Studio Science Saru (Masaaki Yuasa, Eunyoung Choi ...)
Jep > oui on est d'accord le 7 est naze sur beaucoup de points (perso c'est un des épisodes qui m'a le plus décu sur toute la série) mais le 8, malgré son niveau technique moindre, relance bien le suspense je trouve.
Tsuka > Euh... ouais mais depuis hier tous les episodes sont dispos en vosta tu sais.
Sinon petite anecdote marrante que j'ai oublié de raconter dans mon post précédent : un groupe d'étudiants d'une école de graphisme japonaise est passé a l'école vendredi. Entre deux échanges de book et grace a l'aide d'un interprete je leur ai dis qu'on étaient quelques-uns (deux personnes en fait) dans la classe a apprécier fortement l'animation japonaise, en particulier les oeuvres de Mazaaki Yuasa, en citant Mind Game et Kemonozume. Autant Mind Game semblait leur evoquer quelque chose, autant personne ne semblait connaitre Kemonozume. Au fond c'est normal, je suis sur que moi meme je ne connais pas tout ce qui se fait en anim en france, mais ca m'a quand meme surpris de faire découvrir une série japonaise... a des japonais.
Tout ca pour dire que je pense que meme au japon ce genre de série doit rester assez "underground" et pas forcement très connu du grand public.
Tsuka > Euh... ouais mais depuis hier tous les episodes sont dispos en vosta tu sais.
Sinon petite anecdote marrante que j'ai oublié de raconter dans mon post précédent : un groupe d'étudiants d'une école de graphisme japonaise est passé a l'école vendredi. Entre deux échanges de book et grace a l'aide d'un interprete je leur ai dis qu'on étaient quelques-uns (deux personnes en fait) dans la classe a apprécier fortement l'animation japonaise, en particulier les oeuvres de Mazaaki Yuasa, en citant Mind Game et Kemonozume. Autant Mind Game semblait leur evoquer quelque chose, autant personne ne semblait connaitre Kemonozume. Au fond c'est normal, je suis sur que moi meme je ne connais pas tout ce qui se fait en anim en france, mais ca m'a quand meme surpris de faire découvrir une série japonaise... a des japonais.
Tout ca pour dire que je pense que meme au japon ce genre de série doit rester assez "underground" et pas forcement très connu du grand public.
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
- Messages : 12503
- Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
- Localisation : Paris
C'est plus fréquent que tu ne pourrais croire... A part si tu tombes sur un otaku, la plupart des gens n'y connaitront pas grand chose. Une fois, j'ai cité CowBoy Bebop à des Japonais, ils m'ont regardé l'air louche, hein...Icaras a écrit :de faire découvrir une série japonaise... a des japonais.
Pour Kemonozume, je suis encore plus à la bourre que vous, alors que j'ai pas (trop) besoin des sous-titres normalement, j'ai vu que les 2 premiers épisodes. Mais maintenant que la série est finie, je vais me graver ça sur DVD et y aller tranquille à mon rythme sur ma télé. Mais j'aime beaucoup aussi, j'attends de voir dans quelle direction ça va aller.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- maje
- Kioubie's Avatar
- Messages : 2491
- Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
- Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide
Il a pas précisé école d'anime.Icaras a écrit :un groupe d'étudiants d'une école de graphisme japonaise est passé a l'école vendredi.
Il y a légèrement masse de séries diffusées au japon.
Et ici sans les news de Tsuka, je pense pas que grand monde connaîtrait Yuasa, Mind Game etc..
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin
Alexandre Jardin
- JeP
- Laborieux Optimiste
- Messages : 16496
- Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
- Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
- Contact :
Maje : oké, confuse, tout ça. Après, quand t'es dans une école, t'as toujours deux ou trois personnes qu'aiment bien chercher des trucs et qui seraient tomber dessus, puis après, émulation, mélange, tout ça.
Je ne nie pas du tout l'importance qu'à Tsuka, c'est un des meilleurs trucs que je trouve sur ces forum : prendre connaissance de trucs nouveaux ou moins récent à visionner, et pour beaucoup très intéressant, motivant, etc.
Mais je pense pas que SANS, on soit complètement démunie non plus. Donc je comprend la surprise d'Icaras.
Je ne nie pas du tout l'importance qu'à Tsuka, c'est un des meilleurs trucs que je trouve sur ces forum : prendre connaissance de trucs nouveaux ou moins récent à visionner, et pour beaucoup très intéressant, motivant, etc.
Mais je pense pas que SANS, on soit complètement démunie non plus. Donc je comprend la surprise d'Icaras.
TAMATAMATAMATAMA
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36496
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Après peut-être que pas mal de séries de ce type (diffusée dans la nuit) deviennent connues une fois sorties en DVD, via le marché de la location notamment, qui m'avait semblé assez important quand je suis allé au Japon y'a 6 ans (bcp de choix dans les videoclub, tarifs vraiment abordables, les gens louaient bcp de choses d'un coup).
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
- Messages : 12503
- Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
- Localisation : Paris
Oui, c'est possible, la série aura forcément beaucoup plus d'expositions en video-club qu'avec une diffusion satellite. Mais aussi au vidéo-club, il y a énormément de concurrence. Prenons un gros vidéo-club généraliste genre Tsutaya, déjà avec les séries nostalgies, il faut voir les rayonnages d'anime des années 70 ou autres (Mazinger, Tiger Mask, Getter Robo, Doraemon, Sazae-san et consorts) plus récents (Pokémon / digimon), des séries "live" (sentai, Kamen Rider, Ultraman, 30 ans de séries!), les derniers drama à la mode, les films japonais, les films américains évidemment... Pour te retrouver Mind Game ou 13 épisodes de Kemonozume paumé au milieu de tout ça (pour peu qu'ils aient la série), c'est pas gagné, il faut connaître. Dans un vidéo-club spécialisé, ce serait une autre histoire et il faut trier les scories aussi, entre les débilités Moe, les gros blockbusters et autres, c'est pas gagné non plus.
Et, Jep, comme tu disais, si Tsuka n'était pas là, évidemment tout le monde pourrait piocher et récupérer à l'aveuglette des copies de sauvegarde, mais si, pour ma part, il n'avait pas mis en évidence depuis longtemps le nom de Yuasa et Kemonozume, je serais passé à côté à coup sûr. Il offre un travail de sélection des plus remarquables.
@+
Chron
Et, Jep, comme tu disais, si Tsuka n'était pas là, évidemment tout le monde pourrait piocher et récupérer à l'aveuglette des copies de sauvegarde, mais si, pour ma part, il n'avait pas mis en évidence depuis longtemps le nom de Yuasa et Kemonozume, je serais passé à côté à coup sûr. Il offre un travail de sélection des plus remarquables.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- JeP
- Laborieux Optimiste
- Messages : 16496
- Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
- Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
- Contact :
CHron : moi aussi hein, je ne le renie pas. Pour tout dire, si Catsuka n'existait pas, je n'aurais sûrement jamais entendu parlé de.... mmmmh.... pas mal de truc. Exit les Studio 4C, Morimoto, Imaishi et Dead Leaves, Yuasa et Mind Game, Satoshi Kon et Paranoia Agent, etc etc... j'aurais sûrement juste des anime sans m'intéresser à leur réalisateurs et essayer de les suivre, je n'aurais sûrement même pas fait attention au fait que les 6 épisodes de FLCL (que j'avais vu avant) étaient réalisés par 6 personnes différentes (d'ailleurs a part Imaishi, j'ai pas encore fait atteution aux autres).
Donc voila. Merci Tsuka, je te kiffe ton boule.
CECI DIT, je pense que si t'es dans une école d'anim, et que tu as la chance de pouvoir communiquer avec d'autre gens ayant des kiffs d'anim en commun, t'as moyen de te procurer des trucs.
Donc voila. Merci Tsuka, je te kiffe ton boule.
CECI DIT, je pense que si t'es dans une école d'anim, et que tu as la chance de pouvoir communiquer avec d'autre gens ayant des kiffs d'anim en commun, t'as moyen de te procurer des trucs.
TAMATAMATAMATAMA
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36496
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
De rien les gens :-]
C'est clair que j'ai été le premier a vouloir federer le travail de gens comme Koji Morimoto, Koike, Nakazawa ... ou même Osamu Kobayashi qui quand j'ai lancé son espace sur KojiMorimoto.net n'etait franchement pas très connu. Pour Yuasa, Ben de Pelleas avait déjà commencé un travail de filmographie, mais c'est clair qu'on est encore très peu aujourd'hui a essayer d'informer sur tous ces artistes ...
Ca n'est pas non plus évident, car même au Japon les infos ne sont pas toujours faciles a obtenir, quand on voit par ex 4°C qui a longtemps assez peu communiqué sur ses activités.
Et je ne parle pas du domaine de la reconnaissance des animateurs, qui se fait petit a petit, au fur et a mesure des recoupements, des informations dénichées ou identifications sur qui a fait quoi ... et prises de conscience de la carrière de certains génies de l'ombre, qui ont comme d'autres des chances d'être des grands reals de demain (comme maintenant Yuasa, Kobayashi, Imaishi, Koike, etc).
C'est clair que j'ai été le premier a vouloir federer le travail de gens comme Koji Morimoto, Koike, Nakazawa ... ou même Osamu Kobayashi qui quand j'ai lancé son espace sur KojiMorimoto.net n'etait franchement pas très connu. Pour Yuasa, Ben de Pelleas avait déjà commencé un travail de filmographie, mais c'est clair qu'on est encore très peu aujourd'hui a essayer d'informer sur tous ces artistes ...
Ca n'est pas non plus évident, car même au Japon les infos ne sont pas toujours faciles a obtenir, quand on voit par ex 4°C qui a longtemps assez peu communiqué sur ses activités.
Et je ne parle pas du domaine de la reconnaissance des animateurs, qui se fait petit a petit, au fur et a mesure des recoupements, des informations dénichées ou identifications sur qui a fait quoi ... et prises de conscience de la carrière de certains génies de l'ombre, qui ont comme d'autres des chances d'être des grands reals de demain (comme maintenant Yuasa, Kobayashi, Imaishi, Koike, etc).
- Manuloz
- Otaking !
- Messages : 1462
- Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
- Localisation : Versailles Beach
- Contact :
Jep> Le directeur de l'épiode 5 celui ou Imaishi officiait en tant que storyboarder était en fait Saeki Shouji (HiMM, Mahoro...).
Il est surtout connu aujourd'hui pour avoir signer les dernieres productions moe-moe de la Gainax, mais il a aussi signé le board de l'épisode 3 de FLCL, et il sera bientot sur Gurren Lagann.
son site :perso :
http://www.page.sannet.ne.jp/sae9/index.html
pour le staff de FLCL :
.... A l'origine, je passais sur ce message pour signaler que le dernier article sur Michio Mihara est en ligne sur Anime Style... voila c'est fini
http://www.style.fm/as/05_column/mihara50.shtml
Dans un article precedant, il avait laissé sa place pour presenter quelques travaux de Eun Young Choi, animatrice de la sequence d'ouverture de l'épisode 10.
http://www.style.fm/as/05_column/mihara48.shtml
Il est surtout connu aujourd'hui pour avoir signer les dernieres productions moe-moe de la Gainax, mais il a aussi signé le board de l'épisode 3 de FLCL, et il sera bientot sur Gurren Lagann.
son site :perso :
http://www.page.sannet.ne.jp/sae9/index.html
pour le staff de FLCL :
#1 Furi Kuri
Directeur Technique : Masahiko Otsuka
Storyboard : Kazuya Tsurumaki, You Yoshinari, Hiroyuki Imaishi
Directeur de l'animation : Tadashi Hiramatsu
#2 FiSta (Fire Starter)
Directeur Technique : Takeshi Ando
Storyboard : Masayuki
Directeur de l'animation : Hiroyuki Imaishi
#3 Maru-Raba (Marquis de Carabas)
Directeur Technique : Saeki Shouji
Storyboard : Saeki Shouji
Directeur de l'animation : Tadashi Hiramatsu
#4 Furi Kiri (Full Swing)
Directeur technique: Masahiko Otsuka
Storyboard : Nobutoshi Ogura
Directeur de l'animation : Nobutoshi Ogura
#5 Bura-Bure (Brittle Bullet)
Directeur Technique : Saeki Shouji
Storyboard : Hiroyuki Imaishi
Directeur de l'animation : Hiroyuki imaishi
#6 Furi Kura (FLCLimax)
Directeur Technique : Masahiko Otsuka
Storyboard : Kazuya Tsurumaki, Tadashi Hiramatsu, Hiroyuki imaishi
Directeur de l'animation : Tadashi Hiramatsu
.... A l'origine, je passais sur ce message pour signaler que le dernier article sur Michio Mihara est en ligne sur Anime Style... voila c'est fini
http://www.style.fm/as/05_column/mihara50.shtml
Dans un article precedant, il avait laissé sa place pour presenter quelques travaux de Eun Young Choi, animatrice de la sequence d'ouverture de l'épisode 10.
http://www.style.fm/as/05_column/mihara48.shtml
- JeP
- Laborieux Optimiste
- Messages : 16496
- Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
- Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
- Contact :
Okéééé, merci Manulo, j'y vois un peu plus clair (et ça m'évitera de dire des conneries, genre j'étais persuadé que chaque épisode avait était réalisé par une ersonne différente à chaque fois (bien qu'on n'en soit pas loin, mais bref).
Et sinon j'avais une autre interrogation, je sais pas si tu pourrais me répondre... c'est concernant le board d'Imaishi sur FlCl 5. J'ai choppé l'E-Konte, et j'ai été déçu de voir que la partie d'Imaishi était un peu... disons torchée. Est-ce que c'est parce qu'il a suivi l'étape de Layout de près et que donc bon, c'était pas la peine qu'il blinde trop le story... est-ce que c'est parce qu'en contrepartie il a hyper détaillé les commentaires de story... est-ce que c'était pour laisser une certaine liberté aux animateurs ?
Enfin je m'interroge quoi, si tu avais des détails là-dessus, merci d'avance !
Et sinon j'avais une autre interrogation, je sais pas si tu pourrais me répondre... c'est concernant le board d'Imaishi sur FlCl 5. J'ai choppé l'E-Konte, et j'ai été déçu de voir que la partie d'Imaishi était un peu... disons torchée. Est-ce que c'est parce qu'il a suivi l'étape de Layout de près et que donc bon, c'était pas la peine qu'il blinde trop le story... est-ce que c'est parce qu'en contrepartie il a hyper détaillé les commentaires de story... est-ce que c'était pour laisser une certaine liberté aux animateurs ?
Enfin je m'interroge quoi, si tu avais des détails là-dessus, merci d'avance !
TAMATAMATAMATAMA