Tsuka a écrit :"Minna No Uta" est une célèbre émission musicale pour enfants diffusée depuis plus de quarante ans au Japon. Elle a fait produire des dizaines de clips animés, réalisés par des artistes très différents. L'an dernier est sorti un DVD compilant une partie de ces petits films (...)
C'est plutot une tres bonne surprise que de voir aborder ce sujet ici.
"Minna no uta" ("Nos chansons a tous") est un programme ayant demarre en 1961 sur la television publique japonaise, et destine non seulement aux enfants, mais au public familial le plus large.
Une precision sans doute necessaire est que le principe de base consiste a choisir en premier lieu les chansons en tant que telles (dans le domaine de la chanson populaire japonaise), puis de selectionner les createurs a qui sera confiee leur adaptation audiovisuelle (la prise de vue reelle etant egalement presente dans ce programme), dans une demarche qu'en effet aujoud'hui on designera du terme de "clip", mais qui, largement anterieure a un tel terme, en excede egalement le cadre de definition a divers egards.
La dimension "d'adaptation" et de "collaboration externe", qui laisse au createur de l'image une liberte de propos et de construction pouvant l'amener a explorer des voies foncierement differentes de celles de la chanson au depart (voire a jouer d'une dimension parodique), participent de ce rapport "externe" et distancie entre forme musicale et audiovisuelle.
De meme, lorsqu'il est question d'artistes "tres differents", a la verite, le principe de l'emission est de faire appel a chaque fois a une personnalite differente : c'est meme la l'un des traits singuliers les plus marquants de ce programme, et l'une des raisons de sa popularite legendaire au Japon depuis maintenant 45 ans. Bien sur, dans le cours de ces decennies ecoulees, et notamment en animation, il est arrive que des createurs soient sollicites plusieurs fois au cours du temps, et aient ainsi a leur actif plusieurs films du label, mais cela reste l'exception plutot que la regle (ainsi KURI Yoji, ce "pere" de l'animation d'auteur au Japon, en a realise au moins quatre ou cinq), et participe d'ailleurs au statut la encore legendaire de ce programme parmi la communaute des createurs et atistes "independants" du cinema d'animation au Japon : realiser un film pour "Minna no uta", c'est deja en soi une consecration, et certains auteurs ont pu avoir a attendre de longues annees avant qu'une telle proposition leur soit faite...
La dimension "patrimoniale" assumee par ce projet, et ce des son titre, tient aussi, evidemment, au caractere de multi-rediffusion de ces films courts dans les programmes de la seconde chaine (educative) NHK au fil du temps, contribuant ainsi a ancrer chacune de ces chansons dans la conscience populaire la plus large.
Ainsi il peut etre utile de savoir que l''emission s'enrichit de quelques (et au mieux quelques dizaines de) films seulement par an, loin d'un rythme de production hebdomadaire.
Enfin, si les quelques titres cites sont sans aucun doute remarquables a certains egard, ce sont loin d'etre les plus notables au sein de ce corpus de production ; en particulier, l'ouverture du programme a la production "commerciale" ou de studio, tendance recente, est loin de faire l'unanimite a mon avis, et ces films sont aussi souvent, helas, les moins personnels de l'ensemble...
Il importe de ne pas oublier le caractere premier de ce programme, celui d'un principe de variation formelle a chaque film, ainsi que sa consequence premiere, a savoir l'importance de cette emission dans l'histoire de l'animation d'auteur au Japon, si l'on veut saisir ce qui fait l'audience et l'importance majeures de ce label dans la production televisee du Japon, aujourd'hui encore.