[Animation] Minna No Uta

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Animation] Minna No Uta

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

"Minna No Uta" est une célèbre émission musicale pour enfants diffusée depuis plus de quarante ans au Japon. Elle a fait produire des dizaines de clips animés, réalisés par des artistes très différents. L'an dernier est sorti un DVD compilant une partie de ces petits films, mais grace aux usagers de Youtube.com on peut en découvrir plusieurs sur internet, dont certains notables comme :

"Tsuki no Warutsu" d'Atsuko Ishizuka (produit chez Madhouse).
Voir le clip sur Youtube.

Image

"Kaze No Toorimichi", de Katsuya Kondo, Takahito Nakazawa et Naoya Tanaka (habitués de chez Ghibli).
Voir le clip sur Youtube.

Image

"Densha Kamo Shirenai" d'Akino Kondoh.
Voir le clip sur Youtube.

Image

"Tommorow's Song" de Tomomi Mochizuki (réalisateur de "Umi ga Kikoeru") & Takahito Nakazawa.
Voir le clip sur Youtube.

Image

"Chigueso Chikyu no Sora no Shita de" d'Azuru Isshiki (réalisatrice d'un des courts de Jours d'Hiver).
Voir le clip sur Youtube.

Image

Kunio Kato en a également réalisé un dont vous pouvez [url=mms://wmt2.atscreen.com/users/tokuma-japan/064-0017278.asf]voir un extrait ici[/url].

Le premier DVD best-of de Minna No Uta :
Image
(ref TOBF-5372)

----

Avatar du membre
Zed-K
Intervenant valeureux :)
Messages : 50
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 10:32

Message par Zed-K »

Je connaissais sans connaître :kniko:
J'avais déjà vu un clip de Makoto Shinkai (Hoshi no Koe, Beyond the Clouds...) pour cette même émission, mais je pensais que c'était juste une initiative ponctuelle.
J'imagine que quelqu'un en a déjà parlé ici, mais au cas où le clip en question s'appèle Egao et est dispo ici ^^

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

On en avait déjà parlé effectivement, il existe même un thread dédié ;-]
viewtopic.php?t=497

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Un fil courant a travers l'histoire de l'animation d'auteur

Message par LeFlan »

Tsuka a écrit :"Minna No Uta" est une célèbre émission musicale pour enfants diffusée depuis plus de quarante ans au Japon. Elle a fait produire des dizaines de clips animés, réalisés par des artistes très différents. L'an dernier est sorti un DVD compilant une partie de ces petits films (...)
C'est plutot une tres bonne surprise que de voir aborder ce sujet ici.

"Minna no uta" ("Nos chansons a tous") est un programme ayant demarre en 1961 sur la television publique japonaise, et destine non seulement aux enfants, mais au public familial le plus large.
Une precision sans doute necessaire est que le principe de base consiste a choisir en premier lieu les chansons en tant que telles (dans le domaine de la chanson populaire japonaise), puis de selectionner les createurs a qui sera confiee leur adaptation audiovisuelle (la prise de vue reelle etant egalement presente dans ce programme), dans une demarche qu'en effet aujoud'hui on designera du terme de "clip", mais qui, largement anterieure a un tel terme, en excede egalement le cadre de definition a divers egards.
La dimension "d'adaptation" et de "collaboration externe", qui laisse au createur de l'image une liberte de propos et de construction pouvant l'amener a explorer des voies foncierement differentes de celles de la chanson au depart (voire a jouer d'une dimension parodique), participent de ce rapport "externe" et distancie entre forme musicale et audiovisuelle.
De meme, lorsqu'il est question d'artistes "tres differents", a la verite, le principe de l'emission est de faire appel a chaque fois a une personnalite differente : c'est meme la l'un des traits singuliers les plus marquants de ce programme, et l'une des raisons de sa popularite legendaire au Japon depuis maintenant 45 ans. Bien sur, dans le cours de ces decennies ecoulees, et notamment en animation, il est arrive que des createurs soient sollicites plusieurs fois au cours du temps, et aient ainsi a leur actif plusieurs films du label, mais cela reste l'exception plutot que la regle (ainsi KURI Yoji, ce "pere" de l'animation d'auteur au Japon, en a realise au moins quatre ou cinq), et participe d'ailleurs au statut la encore legendaire de ce programme parmi la communaute des createurs et atistes "independants" du cinema d'animation au Japon : realiser un film pour "Minna no uta", c'est deja en soi une consecration, et certains auteurs ont pu avoir a attendre de longues annees avant qu'une telle proposition leur soit faite...
La dimension "patrimoniale" assumee par ce projet, et ce des son titre, tient aussi, evidemment, au caractere de multi-rediffusion de ces films courts dans les programmes de la seconde chaine (educative) NHK au fil du temps, contribuant ainsi a ancrer chacune de ces chansons dans la conscience populaire la plus large.
Ainsi il peut etre utile de savoir que l''emission s'enrichit de quelques (et au mieux quelques dizaines de) films seulement par an, loin d'un rythme de production hebdomadaire.

Enfin, si les quelques titres cites sont sans aucun doute remarquables a certains egard, ce sont loin d'etre les plus notables au sein de ce corpus de production ; en particulier, l'ouverture du programme a la production "commerciale" ou de studio, tendance recente, est loin de faire l'unanimite a mon avis, et ces films sont aussi souvent, helas, les moins personnels de l'ensemble...
Il importe de ne pas oublier le caractere premier de ce programme, celui d'un principe de variation formelle a chaque film, ainsi que sa consequence premiere, a savoir l'importance de cette emission dans l'histoire de l'animation d'auteur au Japon, si l'on veut saisir ce qui fait l'audience et l'importance majeures de ce label dans la production televisee du Japon, aujourd'hui encore.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ces précisions LeFlan. Je ne connais que partiellement l'historique (et le principe) de Minna No Uta, via ce qui est donc en ligne sur Youtube (soit une trentaine de petits films environ) et quelques infos en anglais glanées sur le net.

Ca fait un peu plus d'un an que je souhaitais en (sa)voir plus, pour évoquer ce programme (voir commander le DVD), suite à un post consacré à Atsuko Ishizuka sur le blog AniPages ... son auteur a ces jours-ci pointé un lien Youtube proposant "Tsuki no Warutsu", ça m'a donné l'idée de chercher des vidéos de l'émission en général, j'ai tout d'abord trouvé une autre personne proposant le clip d'Ishizuka, puis je suis tombé sur pleins d'autres clips ...

J'en ai visionné une bonne partie, j'ai evidemment retenu certains assez réussis esthétiquement/techniquement ;-] mais pas seulement. Je ne trouve pas que des artistes comme Akino Kondoh, Azuru Isshiki, ou Kunio Kato riment avec animation "commerciale" ou de studio.
En esperant en tous cas que la news incitera simplement les gens a aller voir les autres courts dispos sur Youtube.

Atsuko Ishizuka a quand à elle également réalisé un 2ème clip pour Minna No Uta :
Image
????????????? ???
????? ????? ???
????? ??
????? ???
???????????? ???
(en outre je rappelle que son court "Gravitation" est dispo sur le site de Mangarte ... même si leur système d'archives semble buggé et ne permet plus de revoir les anciens courts :-\ ...)

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

pour éviter tout risque d'une vision biaisée

Message par LeFlan »

Tsuka a écrit :j'ai evidemment retenu certains assez réussis esthétiquement/techniquement ;-] mais pas seulement. Je ne trouve pas que des artistes comme Akino Kondoh, Azuru Isshiki, ou Kunio Kato riment avec animation "commerciale" ou de studio.
Sans doute y a-t-il ici un malentendu. La mention précédente tentait de pointer le fait que ces récentes commandes passées à des personnalités relevant d'un cadre de production "commercial" ne sont en rien représentatives de l'ensemble de cette production de courts métrages musicaux. Et il est parfaitement évident, sur un plan factuel, que ni Katô, ni Kondô, ni Isshiki no font partie d'un tel cadre. Seulement, bien au-delà de ces quelques exemples nominatifs, ils sont tout simplement une écrasante majorité à ne pas ressortir à une telle catégorie. Des dizaines (sinon des centaines?) d'autres noms pourraient ainsi s'ajouter à une telle liste d'auteurs "indépendants".
Une telle précision me semble nécessaire à une vision d'ensemble un tant soit peu exacte de ce corpus.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oki doki :kniko:
J'ai juste voulu défendre la petite variété des courts que j'ai choisi de pointer dans ma news ^_^
Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que cette sélection n'est pas idéalement représentative. Je me suis reposé sur l'allusion aux artistes "très différents", après il est clair que "Kaze No Toorimichi" ou "Tommorow's Song" semblent en effet être des cas a part pour l'instant ... j'aurai aimé linker plus de courts "indépendants" plaisants, mais bon j'ai fait avec ce qu'il y avait sur Youtube et ce vers quoi j'ai subjectivement cliqué ^^.

J'ai aussi tenu compte des artistes que je connaissais déjà (ou qui pouvait déjà être un peu connus), et de ceux dont je pouvais trouver la transcription des noms ;__; (d'ailleurs j'ai un peu galéré pour Takahito Nakazawa ... i.e. il n'y a pas ses kanjis dans sa fiche animenewsnetwork.com ^^)

En tous cas rien qu'en voyant les petites images des archives de l'émission on se rend compte de la variété des clips produits jusque là.

Avatar du membre
Rakugaki
Fan de kawaii
Messages : 1589
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004, 15:35

Message par Rakugaki »

Merci pour ces videos, Tsuka, j'aime beaucoup ! :kbisou:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :Atsuko Ishizuka a quand à elle également réalisé un 2ème clip pour Minna No Uta :
Image
????????
Ce petit film est maintenant en ligne sur Youtube :
http://youtube.com/watch?v=VBuUH1kJljM

Un certain nombre d'autres clips de Minna No Uta ont été rajoutés, je conseille de surveiller régulièrement via ce lien.

Parmi ceux que j'ai visionné et qui m'ont assez plu :

????
1984 8-9?????????
http://youtube.com/watch?v=fKqlPUmcWug
Image

?????(???)
http://youtube.com/watch?v=xihGdyInI3I
Image

????????????
http://youtube.com/watch?v=8ATNWdjM-8c
Image

???
http://youtube.com/watch?v=oJUAZd8DnlA
Image

????? ?????
http://youtube.com/watch?v=Z4ZuTVh9pRE
Image

??????????
http://youtube.com/watch?v=OKTRUdSXQpg
Image
(Mme Peperpote ! raaaah, nostalgie !!)

????
http://youtube.com/watch?v=9zazvmZyJSA
Image

????
http://youtube.com/watch?v=hyCVVrVj1X4
Image

Avatar du membre
kakatoes
Morning Musume
Messages : 14
Enregistré le : sam. 27 mai 2006, 2:16

Message par kakatoes »

merci pour ces liens c'est un vrai bonheur! :kgrin:

celui-ci est à tomber! :kpfff:
http://youtube.com/watch?v=wNIKQhQSTx4& ... ed&search=

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

La derniere est très belle!
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Oh putain ! Mme Peperpote j'avais pas tilté.
C'est énorme.

Tsuka, tu passes combien d'heures sur youtube, par jour ?
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

maje a écrit :Tsuka, tu passes combien d'heures sur youtube, par jour ?
Je me suis surtout fait un bon fichier de suivi ;-]
Ce site devient une mine d'or, et comme j'ai peur que cette zone de (trop grande) liberté saute un jour, je m'efforce d'être sur le coup pour sauvegarder toutes ces petites raretés.

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Tsuka a écrit :Ce site devient une mine d'or, et comme j'ai peur que cette zone de (trop grande) liberté saute un jour, je m'efforce d'être sur le coup pour sauvegarder toutes ces petites raretés.
Oui c'est juste.
Comme d'hab je réponds qu'à quelques messages dans les news,
pour dire merci, et ces derniers temps y'a eu avalanche de très bon
trucs qui m'étaient totalement inconnus. C'est cool.
:kbisou:
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Captain Jack
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
Contact :

Message par Captain Jack »

Je ne sais pas s’il est présent sur le best of, mais la NHK a édité il y a quelque temps un DVD ou l’on peut voir le tout premier film de "Minna no Uta" en 1961. Il s’agissait pour la chanson de l’hymne national tchécoslovaque mis en image en prise de vue réelle. On pouvait y voir des acteurs japonais habillés en costume de cow-boy. Mais ce qui est le plus important sur ce même DVD était la présence d’une des trois histoires de "Mittsu no Hanashi", un des tout premier animé japonais réalisé pour la télévision, le 15 janvier 1960 (30 mn). La technique employée était celle du papier découpé. A cet égard certains membres du staff de cet animé officieront dans cette décennie sur plusieurs films de "Minna no Uta".

Pour ma part je suis à la recherche d’un titre bien précis de "Minna no Uta". Il s’agit de "Alice’s Season" (en référence à l’Alice de Lewis) interprété par Sawada Chikako. L’animation était dirigée par Shibayama Tsutomu a qui l’on doit les nombreuses adaptations animées de Doraemon. Les décors étaient ceux de Kadono Mariko à qui l’on doit entre autre les superbes décors du film "Junkers Come Here". A tout hasard si quelqu’un tombe dessus...

Répondre