[Animation] Le Moulin (Florian Thouret)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
tom
Intervenant valeureux :)
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 août 2003, 4:04
Localisation : Paris

Message par tom »

Alors réponse, jusqu'à encore l'année dernière, le concours de projets d'Annecy "tolérait" la participation de projets étudiants. Les films de Cohl aussi donc, car ils n'ont jamais été considérés comme autre chose que des films de fin d'études (je ne parle pas ici de leur vie après l'école, car il arrive parfois que l'auteur arrive à négocier les droits complets de son film pour le faire distribuer par des boîtes, voire même le continuer comme Claude Weiss par exemple). Il était apparemment compris dans le programme de la 3 ème année que tout le monde monte un dossier pour le concours, mais il s'avère qu'Annecy y a mit un terme cette année. Ce qui est plutôt normal quand on y réfléchit car ce concours vise à aider financièrement un auteur afin qu'il fasse son film. Les inscriptions se faisant en hiver, les projets étudiants sont effectivement encore des projets, mais lorsque la délibération tombe, en été, le film est fini, donc si le gagnant est un étudiant qui vient de finir son film, il gagne de l'argent de poche et prive un auteur d'une aide pour réaliser son projet. Voilà, je pense ne pas avoir trop dit de bêtises, j'ai juste quelques incertitudes sur le vrai mécanisme de la négociation des droits du film avec l'école, mais pour ça, demandez à Gecko puisque son "La Routine" est maintenant géré par une boite à en croire le générique présent sur le dvd d'Imago.

Avatar du membre
Pierroh
Beat Takeshi
Messages : 184
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:54
Localisation : Valence
Contact :

Message par Pierroh »

il me semble effectivement, que les étudiants récupèrent après 2 ans (il me semble) les droits de leurs films de fin d'études.

pour le reste, merci de tes précisions... qui effectivement, me font bondir ! l'étudiant récupérait la somme pour argent de poche !!!

c'est totalement inadmissible, quand on sait la difficulté avec laquelle on peut réunir de l'argent pour monter un projet...

il leur a fallu bien du temps à annecy pour réagir... à croire qu'ils ne connaissent pas le fonctionnement des films d'écoles ? (étrange... étrange...)
Image

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

il y a une petite erreur : Les etudiants ne recuperent pas les prix comme de l'argent de poche. (je parle pour les prix qu'on pu obtenir ceux que je connais à Cohl).
Le deal est d'utiliser cet argent pour faire le film, refaire le film, développer un autre projet...
Ce n'est en aucun cas un simple bonus pour l'étudiant.
Il n'y a donc rien d'inadmissible.

Concernant les droits à Cohl, ça ne se passe pas exactement comme ça, il n'y a pas de delai de 2 ans. Grosso modo, l'école garde les droit du film en attendant qu'un eventuel producteur interessé les recupère.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
Pierroh
Beat Takeshi
Messages : 184
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:54
Localisation : Valence
Contact :

Message par Pierroh »

fik le roux a écrit :il y a une petite erreur : Les etudiants ne recuperent pas les prix comme de l'argent de poche. (je parle pour les prix qu'on pu obtenir ceux que je connais à Cohl).
Le deal est d'utiliser cet argent pour faire le film, refaire le film, développer un autre projet...
Ce n'est en aucun cas un simple bonus pour l'étudiant.
Il n'y a donc rien d'inadmissible.

Concernant les droits à Cohl, ça ne se passe pas exactement comme ça, il n'y a pas de delai de 2 ans. Grosso modo, l'école garde les droit du film en attendant qu'un eventuel producteur interessé les recupère.
éh bien... tu gagnes un prix sur un projet X ou Y, qui lorsqu'il t'est décerné est terminé... tu utilises l'argent pour le refaire (?) ou développer un autre projet (?)

et toi tu n'y vois rien de choquant ? déjà c'est de la tromperie... pour ceux qui décerne le prix... une insulte à l'institution "concours de projet" sans parler du non respect des autres participants...

en ce qui concerne les droits de Cohl... je ne parlais que des personnes que je connaissais qui en sont sortis... et qui ont récupéré leur film... sans boite de prod' ou de distrib' (car un producteur intéressé par un film d'étudiant... je ne vois pas: sauf pour le cas d'une adaptation... une boite de distribution par contre, oui !)

enfin...
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour les précisions Tom. Le fait d'avoir laissé le concours de projets ouvert aux films étudiants avait de quoi laisser perplexe, dans tous les cas ...

Après, j'ai du mal a croire que qqun qui a remporté un prix avec un court étudiant peut utiliser l'argent pour un autre projet ... Doit bien y avoir un suivi non ? Il faut forcément continuer sur le même projet non ?
Et de toute façon, si c'etait le cas, ça veut dire que n'importe quel gagnant du concours (court etudiant ou pas) peut developper un autre projet avec l'argent ? C'est tout aussi choquant.

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Doucement pierroh, je réagissais à ton post, où tu pronais le prix comme de l'argent de poche. Hors ce n'est pas le cas, c'est là dedans que je ne vois "rien d'inadmissible".

Que ce soit de la tromperie, tres bien, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est surtout une grossière erreur de la part de ceux qui ont redigé le reglement. Reglement qui a été corrigé, il semblerait.

Sur le fait de developper un autre projet, je me suis peut être trompé (surement même), Gecko pourra infirmer ou confirmer parce que je pensais à lui. Il me semble qu'il a gagné un prix là bas, et que "la routine" n'a pas été refait, mais que ça a servi pour le suivant.
Comme je dis, je ne suis pas tres au courant à ce niveau, et je suis peut être dans l'erreur.
Pour tout les autres que je connais, l'argent à servi à réalisé le projet (ou le re-réaliser).

En tout cas dans le cadre où les films sont refaits, je ne vois pas le probleme. Certes ils ont déjà été réalisé, mais ils seront refait de A à Z. Le court-métrage étudiant pouvant alors servir de trailer, de pilote,...
L'argent n'est pas volé, ils ont simplement eu la chance de pouvoir le developper dans leur coin et de l'amené à stade plus évolué.

Pour le terme producteur, je l'ai utilisé parce qu'on me l'a cité comme ça (et à Cohl et par des amis), je viens de verifier vite fait et j'ai trouvé pour "aaa" "le terme maison de prod" sur l'afca.
http://www.afca.asso.fr/contenus/adress ... -prod.html
J'ai peut être fait une erreur mais c'est effectivemment dans le cas d'une distribution.

Tsuka> Comme je l'ai dit, je n'en suis pas très sur.
Les exemples dont je suis sûr on toujours été amener à refaire le film (kombo, weiss, aglae aussi je crois qui d'ailleurs ne l'a pas fini en tant qu'étudiant...).
En fait le seul dont je ne suis pas sur, c'est pour celui de cedric. Je n'ai vu qu'une seule version, ce qui a amené à ma conclusion qu'il n'y en avais qu'une (mais ce n'est peut être pas un prix sur le projet qu'il a gagné à Annecy...).
Voilà rien de confirmé à ce sujet.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
tom
Intervenant valeureux :)
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 août 2003, 4:04
Localisation : Paris

Message par tom »

Oui, pardon, c’est moi, et pas Pierroh qui ai lancé le terme "argent de poche", la situation m’avait en fait été décrite comme ceci par un prof, il est vrai qu’il doit à coup sûr y avoir certaines conditions pour l’utilisation de cette somme. J’espère que ce terme n’a pas entrainé de méprises, je ne voudrais pas que certaines personnes, comme Florian par exemple vu que c’est le thread, aient pris ces remarques quant à l’équité du concours comme une offense.
Sinon Fik, je me disais que c’est quand même un concours de projet, où c’est le projet actuel qui est jugé puis récompensé, pas le projet d’après… tu me suis. Sinon ça s’appel un entretien, là où on montre d’anciens travaux pour pouvoir faire de futurs travaux.

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Tu n'as pas à t'excuser, j'étais pressé et je n'ai pas correctement lu ta réponse (j'ai malencontreusement sauté ce passage), je l'ai (mal) attribué à Pierroh. tu n'es pas du tout en cause, c'est de ma faute.
Sinon Fik, je me disais que c’est quand même un concours de projet, où c’est le projet actuel qui est jugé puis récompensé, pas le projet d’après… tu me suis. Sinon ça s’appel un entretien, là où on montre d’anciens travaux pour pouvoir faire de futurs travaux.
Oui oui, comme je l'ai precisé plus haut, je en suis pas du tout sûr de moi. C'est une supposition que j'ai faite par rapport au travail de Gecko (je n'ai vu qu'une seule version du film "la routine").
Ce n'est en aucun cas une affirmation.
Et d'ailleurs je suis d'accord le principe. J'ai simplement voulu apporter quelques precisions afin de ne pas faire un amalgame dangereux. (J'ai surtout réagis vis à vis de Claude, le connaissant j'ai mal pris le terme "argent de poche" surtout qu'il a pas mal galéré pour refaire son film, et que la nouvelle version a entièrement été repensée sur la base même du projet)

De toute façon, il n'y a pas mort d'homme, on ne fait que discuter.

Toutes mes excuses à Florian pour son squattage de sujet excessif.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

GECKO
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 06 sept. 2004, 18:12

Message par GECKO »

juste une petite remarque sur mon prix a annecy au concours de projet...
Effectivement La routine a recu 2 prix...mais ils ont bels et bien été repercuté sur La routine, et aucunement sur Imago ou un autre de mes projets..
l'argent a servi à mixer le film, a le resizer pr le kinescopages et pr faire les copies 35mm...
voilaaaaaa
Imago et Gecko sont 2 projets a part...seul gecko a eu un prix a Annecy..et le pilote est encours de realisation actuellement a Def2shoot...
Quant a Imago il a recu le soutien du cnc et de 2 ou 3 regions...donc point de pont entre mes differents projets ;)

GECKO
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 06 sept. 2004, 18:12

Message par GECKO »

et pretendre que le concours de projet permet de se faire de l'argent de poche est proprement inacceptable...vous n'avez ka vous lancer ds la production d'un cours hors ecole pr comprendre tte la difficulté de l'opération...
Le concours de projet m'a personnelement permis de finir la routine ds les meilleures conditions...ces conditions ont donné une belle vie au film et m'ont permis de faire Imago...
Je n'aime pas ce genre de raccourci..je n'ai pas enlevé le pain de la bouche a un autre jeune real...j'avais a cette epoque, comme n'importe kel real, la possibilité de participer...j'ai gagné alors que la Routine etait loin d'etre finie..j'ai envoyé un dossier correspondant a l'avancée du projet...relativisez les gars, au lieu d'attaquer sans connaitre toutes les données...c'est un peu dommage de "s'attaquer" au mode de fonctionnement de la "seule" institution qui aide les jeunes reals...(excusez moi de m'enerver mais parfois on oublie un peu les emmerdes ds lesquelles ont s'embarque pour faire un film de 10mn)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Gecko > Merci pour ces précisions.

Perso le seul truc que je trouvais bizarre c'était d'avoir ouvert le concours a des films étudiants, tout simplement car ce concours de projets semble pour moi destiné a des projets en gestation (tv, ciné, etc) ... alors que les films étudiants sont des projets déjà produits ou en passe d'être finis, qui ont déjà un cadre, les moyens, une finalité liée à une école, un diplôme, etc ... un peu outsider quoi, puisque a-priori ils n'ont pas besoin d'aides ou d'argent pour voir le jour.

Cependant, je n'avais pas du tout pensé au coup du mixage, de la fabrication de copies etc ... un domaine où il y a en effet besoin d'aide si on veut faire vivre le film au dela de l'ecole.

Avatar du membre
gotonin
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 août 2006, 8:46
Localisation : Osaka
Contact :

Message par gotonin »

Vraiment magnifique film, impressionnant par son lyrisme... :kpleure:

Avatar du membre
tom
Intervenant valeureux :)
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 août 2003, 4:04
Localisation : Paris

Message par tom »

GECKO a écrit :vous n'avez ka vous lancer ds la production d'un cours hors ecole pr comprendre tte la difficulté de l'opération...
Je parlais justement de courts "d’école" et pas "hors école"... Il me semble que La Routine est un film d'école, dont la gestation se fait avec un entourage pro (Chieux, Dutriez etc.). On a pas forcément cette aide dans le cadre d'un court "hors école" ou effectivement je veux bien croire qu'il est dur dans un temps court (car on peux pas rester trop lgtps sans manger si on s'auto-finance), de monter un projet sans forcément d'aide expérimentée, sans statut étudiant (bourse du CROUS, locaux d'école, matos, encadrement) etc.

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Gecko a écrit :Effectivement La routine a recu 2 prix...mais ils ont bels et bien été repercuté sur La routine, et aucunement sur Imago ou un autre de mes projets..
l'argent a servi à mixer le film, a le resizer pr le kinescopages et pr faire les copies 35mm...
Ca, c'est de ma faute : comme je l'ai expliqué plus tôt, je n'ai vu qu'une seule version de "la routine", ce qui m'a amené à faire une hypothèse completement infondé (d'où la demande de ta participation ici).
gecko a écrit :Je n'aime pas ce genre de raccourci..je n'ai pas enlevé le pain de la bouche a un autre jeune real...j'avais a cette epoque, comme n'importe kel real, la possibilité de participer[...](excusez moi de m'enerver mais parfois on oublie un peu les emmerdes ds lesquelles ont s'embarque pour faire un film de 10mn)
Voilà le point de vue que j'ai essayé de defendre, mais sans aucune clarté de ma part, je ne suis pas très doué.

Merci de tes reponses en tout cas.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Répondre