[Edition] Shogun Mag

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

pioupiou a écrit :Si les storyboarder français apprennent le storyboard de films d'action durant leur formation, pourquoi les dessins animés français sont aussi mous, aussi rigides ?
Une réponse, qu'un vrai storyboarder pourra sûrement confirmer et approfondire

Les codes pour les séries pour gosses sont assez strict : Pas de coup de poing face caméra, pas d'objet contondant, etc, etc, ce qui réduit beaucoup les possibilités de dynamisme, du coup.
TAMATAMATAMATAMA

MERCIKI
The king of posters
Messages : 500
Enregistré le : ven. 02 juil. 2004, 22:16
Localisation : Paris

Message par MERCIKI »

En fait c pas au niveau du board que ça couille (sauf quand le mec est mauvais en mise en scene biensur) c'est surtout apres.

Une sequence d'anim comme celle pour le spectacle d'Arthur montre que quand on s'en donne la peine et les moyens on peut faire aussi bien que les japs mais pourquoi se prendre la tête a faire bien alors que quand on fait de la merde ça se vend pareil aux chaines de tv.

Pis bon l'animation française est ss traitée en asie, ça reste de la daube.
Les japonais sous traitent aussi mais ils dovent avoir la liste secrete des bon studio sous traitants. Doit y avoir une couille au niveau de l'encadrement.

Enfin je dis peut etre des conneries car j'ai bosse que pour du live ou de la 3d :wink:

Mais sinon shogun mag a part le truc d'Heroic fantasy et Sanctuaire,(découpage sympa mais style louche par moment) c'est laid et trop fanzine a mon gout (enfin ya de bon fanzine hein) Les weekly jap sont parfois laid aussi mais ya au moins un tueur dans la mag là ya rien.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Les japonais sous traitent aussi mais ils dovent avoir la liste secrete des bon studio sous traitants. Doit y avoir une couille au niveau de l'encadrement.
Les japonais font surtout l'animation clé, et n'envoient pas forcément toutes les intervalles en sous-traitance. Contrairement aux français qui balancent tout là bas ... et même avec la technique du storyboard léché, comme ils envoient quasiment jamais personne superviser tout là bas, faut pas s'etonner du résultat ...

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

pioupiou a écrit : Si les storyboarder français apprennent le storyboard de films d'action durant leur formation, pourquoi les dessins animés français sont aussi mous, aussi rigides ?
en meme temps la quasi totalite des series francaises sont tirees de BD au style pas vraiment souvent dynamique on va dire. Et puis les contraintes de production, les chaines tout ca...

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

pioupiou a écrit : Si les storyboarder français apprennent le storyboard de films d'action durant leur formation, pourquoi les dessins animés français sont aussi mous, aussi rigides ?
Si tu regardes certains storyboard (et je dis bien juste le story board) de série française influencées animation japoniase, comme les série marathon par exemple (totally spies, martin mystere etc), tu verras qu'il n'ont rien de "mous ou rigides".
Ceux de Christophe Yoshida par exemple ( http://www.kourita.com/ ), sont un modele de dynamisme.

Mais meme si beaucoup de choses se jouent aux board, il y a tellemnt d'autres parametres qui sont autant de "filtre" qui font qu'a l'arrivée, c'est pas bon quand même...
apres le board, l'animatique ne va pas forcément respecter les intention et le timing du boardeur, ou faire des changement par rapport a la durée de l'épisode; puis ensuite viens la feuille d'expo, faites par des gens qui connaissent plus ou moins bien leur métier, et dans le pire des cas vont virer des posing du board parceque le timing est trop "subtil" pour revenir a des bon vieux trucs bien mous qui "passe de toute façon c'est de la série".
Déjà tout ça se passe en france, et il n'y a déjà plus de communication entre les interessés.
Après, ça part en corée ou autres, ça passe par le canada et la laponie, et enfin ça arrive en france, tadaaaa.

et je t'épargne le chapitre de chaines et autres executifs qui ont toujours leur mot a dire.


voilà.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

:kniko: yep christophe il dechires bien comme il faut, m'as toujours pas montré ses boards Oban ils doivent étre bien classes aussi .
balak is right
j'ajouterais qu'un truc qui manques cruelement c'est le layout ,je pense que beaucoup de chose partent en couilles parce que des cases de 4 cm sur 3 sont agrandies pour servir de layout et recopiées texto ,.dés qu'il y as la moindre couille elle est amplifiée par 10.
sans compter que les intentions du board sont forcement atténuées .

les boards de flcl ou de dead leaves sont pas ultra détaillés mais vu que quelq'un fait du layout derriére ca ressembles forcement a quelques chose au final .
Une sequence d'anim comme celle pour le spectacle d'Arthur montre que quand on s'en donne la peine et les moyens on peut faire aussi bien que les japs mais pourquoi se prendre la tête a faire bien alors que quand on fait de la merde ça se vend pareil aux chaines de tv.
oui enfin c'est pas des conditions de prods de serie quand même faut pas tout mélanger.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

jesus_kryst a écrit :les boards de flcl ou de dead leaves sont pas ultra détaillés mais vu que quelq'un fait du layout derriére ca ressembles forcement a quelques chose au final .
Surtout ceux d'Imaishi d'ailleurs. C'est parce qu'il s'occupe du layout ou de l'anim, après, qui a torché ça à ce point ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour le lien Balak, je savais pas que Christophe avait un site, et qu'il avait mis en ligne le pilote de son projet perso Rémi le Marlou, dont il m'avait parlé y'a déjà un moment (plutôt sympa d'ailleurs).

Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Message par pioupiou »

Merci pr les réponses. ^-^

Pour Martin Mystère, je suis tombée dessus une ou 2 fois et c'est vrai que j'ai trouvé ça plus dynamique que les autres.

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

j'ai enfin feuilleté Shogun, ça pique un peu les zyeux ... je rejoins Boulouk dans ses critiques.

Je pense que le principal problème de ce mag c'est la culture de ses auteurs : visiblement, c'est de la vieille école qui n'a rien vu de neuf depuis Dragon Ball/Akira/Shirow/City Hunter ... et ça se sent dans les thèmes aussi, science-fiction old school ... c'est pas très intérressant pour les ados ciblés nourris au Naruto.

Je ne sais pas comment s'est fait le recrutement mais ils auraient pu trouver des gens plus frais, plus proches des thèmes shonen, c'est pas ce qui manque sur le web.

L'initiative est très bonne, mais ça sent le sapin. :kpleure:
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Objectif subjectif

Message par Cyoran »

Rafchan a écrit :Je ne sais pas comment s'est fait le recrutement mais ils auraient pu trouver des gens plus frais, plus proches des thèmes shonen, c'est pas ce qui manque sur le web. L'initiative est très bonne, mais ça sent le sapin
J'avais en quelque sorte anticipé le résultat.
Guillaume Dhorizon dit avoir choisi ses auteurs parmi ses amis, c'est davantage en cela que pourraient résider les éventuelles faiblesses de ce projet – on n'est jamais assez critique avec le travail de ceux que l'on apprécie.
 
 
 
 

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Le numéro 2 est sorti depuis qq jours...

Bon, ben déjà on voit les scores des votes (les deux premières séries sont Holy wars et mind, j'avais pas accroché et celles que j'ai aimé, notamment Sanctuaire reminded (tain, mais pouquoi TOUTES leurs Bd ont des titres neuneu en pseudo-anglais???) ont pas des top scores...).
Pour l'instant j'ai lu que la suite de sanctuaire reminded et c'est assez sympa (j'adore le dessin)!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Message par Gueseuch »

Mes deux séries préférés de Shogun ce sont "Sanctuaire Reminded" et "Lolita HR".
Sinon "Lost Scion" et "Holy wars", dans un style plus manga, passent aussi très bien je trouve.

Sinon, je rejoins Fred pour les titres neuneu en pseudo anglais (mais on a quand même échappé aux titres neuneu en pseudo japonais...).
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

sauf pour le nom du mag :kfatigue:

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Fred a écrit :Bon, ben déjà on voit les scores des votes
On a le nombre de votants ? Seul les votes internets sont pris en compte ?
Je me demande dans quel mesure les chiffres communiqués peuvent être fiables ou représentatifs (en tenant compte de la disponibilité du mag, de la réactivité des lecteurs, du professionalisme de la poste, du dépouillage, du bouclage du mag, de l'impression...) ?
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique

Répondre