[Edition] Shogun Mag

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Le truc c'est que pour moi la bd franco belge
ne s'arrête pas à tintin et lanfeust.
C'est pas un problème d'être chauvin.
Les formats, différents en n&b ça existe déjà.
Ah oui mais non, c'est des romans graphiques, merde, pardon.

Je capitule, tout de façon on s'en fout,
ça sera un magazine mangasse.

Tant qu'à faire faudrait qu'ils le publient en sens de lecture jap.
Bon d'accord j'arrête

:kgrin:
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Maje > La mouche de Trondheim au Japon, c'etait du manga effectivement.
Et si les japonais avaient voulu lancer le même mag en France, on aurai aussi appelé sa bd du manga.
Ne nous prenons pas non plus la tête ... une chose est sûre, les titres de Shogun Mag n'ont rien a voir avec le franco-belge, et ont bcp a voir avec le manga ... ça sautera aux yeux de n'importe quel lecteur, ça s'adresse aux fans de mangas, donc ils communiquent naturellement de la sorte.

Pour le titre du mag, bah on s'y fera avec le temps ...
Imagine que demain on annonce la sortie d'un mag nommé "Anime Land" qui parlerai bcp de mangas ;-] ...

bentoucour > pourquoi pas, même si a-priori je peux avoir pas mal d'infos par Mr Dorison ... de plus il ne souhaite pour l'instant pas trop divulguer de planches avec bulles et autres spoils (donc faire attention).

D'ailleurs voici de nouvelles infos, il y aura deux formats d'albums :

- 127x182mm, 192 pages (pour les séries aux chapitres de 39p en prépublication).
- 150x210mm, 144 pages (pour les séries aux chapitres de 29p en prépublication).

Il y aura donc "plus" de pages dans les versions reliées : ce seront des versions "longues" de la prépub avec des pages, des scènes en plus ainsi que des story board, des pages jamais publiées etc ... et ce afin de donner un plus aux versions albums par rapport à la prépub.
Modifié en dernier par Tsuka le sam. 24 juin 2006, 11:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

+1 avec maje sauf là-dessus :
Le retour des lecteurs à toujours existé, là ils mettent des fiches
pour le stimuler, ou sur leur site, ce qui pourrait vraiment être
cool,
je pense que c'est une mauvaise idée parce que tout un tas de gens risquent de voter sans avoir acheté le mag, ou pire, sans l'avoir jamais lu. et ça risque de fausser les chiffres.

Rafchain >> soutenir les différences BD - comics - manga, c'est finalement entretenir une certaine forme de racisme culturel et inciter les lecteurs à s'enfermer dans une catégorie plutôt qu'une autre (obligeant ainsi les marketeux à obter pour des solutions hybrides comme manga-français). Appeler ce projet "Esprit du levant" - La bd du XXIème siècle [Découvrez la nouvelle vague d'auteurs occidentaux inspirés par la culture manga ! ] (on sait que c'est pas la première, mais faut bien attirer le chalant) :kpfff: les gens auraient moins l'impression d'être pris pour des cons (ou des vaches à lait, au choix). Après, comme beaucoup, je trouve ça tellement moche qu'il n'y a pas besoin d'écrire "manga français" pour me repousser, la couverture suffit :klourd:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Seb.k > P'têtre que pout voter sur le site faudra avoir en main un coupon spécial comme ça se fait dans les mags japonais ... en tous cas j'espere qu'il y aura un contrôle a ce niveau là, en effet.
"Esprit du levant" - La bd du XXIème siècle [Découvrez la nouvelle vague d'auteurs occidentaux inspirés par la culture manga ! ] ... les gens auraient moins l'impression d'être pris pour des cons (ou des vaches à lait, au choix)
Ca ne change absolument rien au fait que quand ils verront les bds en question, ils diront que c'est du manga.

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Tsuka a écrit :Ca ne change absolument rien au fait que quand ils verront les bds en question, ils diront que c'est du manga.
ça pour le coup, je suis pas sûr ^^;;;;
ils sont quand même assez moches les visuels proposés... :kbof: quand tu penses qu'il y a des gens qui dessinent mieux que ça et qui n'osent pas aller voir des éditeurs ou qui se font remballer, ça fait peur...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Il y a aussi bcp de mangas très moches au Japon ... ça n'empêche pas le succès ... attendons donc d'avoir lu.

Avatar du membre
cry
Beau Booty
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 25 févr. 2003, 17:37
Localisation : 59
Contact :

Message par cry »

euh... si par exemple un français voudrait editer ici une bd avec le format des parutions de comics, pages couleur et une narration qui s'en rapproche, les gens appelleraient ca du comics nan? pourquoi ca serait pas pareil pour le manga??
la but de garder ces noms c'est surtout de s'y retrouver non?
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

cry a écrit :la but de garder ces noms c'est surtout de s'y retrouver non?
Yeap, surtout à l'heure où certains termes ne veulent plus rien dire, genre "franco-belge" par ex ...

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

et aussi à la stupéfaction de certains vis a vis d'un sujet qui traite du quotidien, chose plus que courante dans les mangas
Hum....moi je lis le résumé, ça me fais plus penser à une caricature ou a un vieu film comique français.

Mais c'est ptete mes origines paysanes qui se sentent insultées :kpfff:

Bon en tout cas j'ai l'impression que les résumés sont pas de très bonne qualitée donc c'est sur que tant qu'on aura pas vu le premier numéro, difficile de se faire une opinion. Le seul truc dont je suis sur c'est que je trouves certains dessins assez moches... Mais si le scenar rattrappe perso ça me va.
euh... si par exemple un français voudrait editer ici une bd avec le format des parutions de comics, pages couleur et une narration qui s'en rapproche, les gens appelleraient ca du comics nan?
Qui sait?


Perso l'appellation je m'en fou sauf si ça apporte quelque chose au produit. En l'occurence là....j'hésiterais, mais comme comme maje, quand j'ai vu écrit "Shogun mag" j'ai cherché un sens et j'en ai pas trouvé. Si c'est juste pour utiliser des mots jap qu'ont la classe, je trouves que ç'est pas très efficace. Mais en même temps je suis ptete pas la cible car si ils visent les djeunz, "shuguuun Mmaaaaag!!" ça peut faire ...heu....impressionnant. Ya ptete des clées marketing dont on peut pas se rendre compte sans la preuve du succès.

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

c'est si honteux que ça d'être "auteur de BD" que les jeunes préfèrent à ce point vouloir devenir "mangaka" ? :kinterro:

moi qui croyais naivement que le seul but d'un auteur était de raconter des histoires...

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

One sho(t)gun

Message par Cyoran »

Cry a écrit :Euh... si par exemple un français voudrait editer ici une bd avec le format des parutions de comics, pages couleur et une narration qui s'en rapproche, les gens appelleraient ca du comics nan?
Il est plus probable qu'ils appellent cela du manga, le terme est plus vendeur actuellement.

Klaim a écrit :Quand j'ai vu écrit "Shogun mag" j'ai cherché un sens et j'en ai pas trouvé. Si c'est juste pour utiliser des mots jap qu'ont la classe, je trouves que ç'est pas très efficace.
Shônen, Shôjo… Shogun.

Seb. K. a écrit :Moi qui croyais naivement que le seul but d'un auteur était de raconter des histoires...
Avant d'avoir des comptes à rendre à un éditeur, peut-être.
Modifié en dernier par Cyoran le sam. 24 juin 2006, 17:38, modifié 1 fois.
 
 
 
 

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

Si je me rappelle bien, il y avait bien une BD française qui reprennait exactement trame narrative, dessin, code...et pendant longtemps j'ai cru que c'était un comic (chai pu le nom, avec 4 héros dont un avec une main de crabe là, oui je sais on la ressort tout le temps mais bon), mais en fait non, et ça visait le public des comics.

Et pis bof, quand je voyais un marvel, ben je me disais vala un comic, ça c'était y a une quinzaine d'année donc le clivage était déjà fait à cette époque.

Et pis tout façon ça se dit plus un manga, ça se dit un Naruto, un Nana, un Tintin, un Aspen donc bon... :D

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Hum pour en revenir à ce mag, j'ai un pote qui avait été contacté par eux justement, il me semble... Il faut abattre 30 pages par mois en noir et blanc, payé 2000 euros... Mon pote se tatait mais comme il a besoin de thunes et que le défi le motive... Apres bon, faut pas vouloir avoir de vie sociale quoi... O__o
Ceci dit si il signe pour eux il remontera au moins le niveau parceque là le peu que j'en vois me fait un peu flipper tout dmême. Son style zone entre Moebius et Otomo, c'est bien pechu niveau trait avec des cadrages tres cinematographiques, enfin moi en toute objectivité chuis fan.
Mais sinon c'est dingue n'empeche, ça doit etre une nouvelle mode de faire taffer les auteurs bd à la japonaise, Casterman aussi inaugure une collec du style, genre tu ponds 150 pages couleur dans l'année!
j'aaaai 121 aaaans

AlternativeBD
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 19:51
Localisation : Paris et ses environs

Message par AlternativeBD »

Mais sinon c'est dingue n'empeche, ça doit etre une nouvelle mode de faire taffer les auteurs bd à la japonaise,
C'est simple :
Le manga est arrivé à prendre 30 % du marché en peu d'années. Les coups de fabrications et de transports sont moindres. (cf format, N&B*)

Le seul problème c'est la rémunération des auteurs. Mais à 2000 euros par mois pour 30 planches, même mois je l'éditerai. Sauf qu'ethiquement c'est limite pour un éditeur**. Reste à voir s'ils vont leur donner des avances sur droit une fois tirer en album relié, et surtout de combien elles seront.

*Pour Casterman et la couleur, je pense que c'est uniquement dû à leur politique de LA manga d'auteur, mais ça n'aura rien à voir avec Shogun Mag...

**évidemment des petites structures comme les Requins Marteaux ne peuvent pas faire autrement que de rémunérer principalement à la vente, et peu en avance sur droit, mais leur chiffre d'affaire n'a rien à voir avec les Humano et le groupe derriere lui.
Un métier où il faut de l'argent pour pouvoir travailler... et bien c'est un métier de con.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

"Le manga est arrivé à prendre 30 % du marché en peu d'années"

il aura fallu à peine 16 ans...

une broutille, en somme :klourd:
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre