[Edition] Shogun Mag

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

hey mais on a Orson et Olivia !

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Pour les illustrations de romans, je parle d'expérience, c'est pas encore gagné.
Non pas à cause du sujet, mais à cause du placement de produit :

Il était une fois, une petite maison d'édition fort sympathique qui décida de faire des romans jeunesse français avec des couvertures franco-mangas (oui bon hum ^0^).

Ca a donné ça en terme de dessin. Désolé j'ai pas la mise en page finale à disposition (on aime ou pas, mais c'est pas le problème en fait) :
ImageImage
(le reste est sur monsite).

Mais voilà, les résultats de ventes furent honorables, sans plus.

Pourquoi ? (OK, c'est le moment pour ceux qui peuvent pas piffrer mon dessin de balancer).

La raison était tout simplement le placement du produit :
Quand le libraire le recevait il avait deux choix possible :
1- mettre le roman dans le rayon manga
2- mettre le roman dans le rayon roman jeunesse (plus logique quoi)

Mais voilà ce que nous ont rapportés les libraires :
1- dans le rayon manga, le lecteur lui quand il ouvrait le bouquin, il constatait que c'était un roman, donc il achetait pas.
2- dans le rayon roman jeunesse, les parents en voyant la couverture manga n'osait pas l'acheter pour leur propres enfants (même si les auteurs étaient tous français).
Résultat, si le vendeur ne poussait pas le produit, il ne partait pas...

Résultat, malgré de très bons récits, la collection s'est arrêtée malgré des ventes honorables sans plus...


Et c'est la même chose pour la BD. Pour TRantkat, sa BD placée dans le bac franco belge au lieu de manga jusqu'à présent à démultiplié ses ventes !


Moralité : c'est pas le tout de faire des bons produits, encore faut-il savoir bien les placer pour les vendre...

Avatar du membre
BenBecker
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2005, 21:32
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Ex-libris

Message par BenBecker »

Cyoran a écrit :
BenBecker a écrit :
Balak a écrit :acheté aussi, survolé (meme si j'ai tenté de lire certaines bd).
c'est paaaaas super folichon, sauf deux trois trucs.
Pas mieux... :kinterro:
A suivre pour un réel avis du contenu!
Au cas où tu sous-entendrais que l'avis de Balak n'est pas réel, sache que nous sommes au moins deux à le voir.
Pas du tout, malentendu sur ce coup-là... :kbof:
Mon intervention ne venait que confirmer les propos tenus par Balak... Par contre, j'ai lu ce "pavé" mais je n'ai guère le courage d'en découdre sur un avis dans l'immédiat... mais y a du bon et du moins bon! :kclindoeil:

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

c'est marrant que vous parliez du folklores inexploité de bien de chez nous,parce que y'avait un mec lors d'une conférence au festoche d'angouleme qui nous en avait dis le plus grand bien,nous fesant part que, sans ce fond de commerce bah il serait encore encreur freelance mes couilles(enfin il est sacreument modeste aussi)

et pis il avait finis son commentaire tout sourire par un

Image

Licence Free!




Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bambin a écrit :bah si j'ai bien compris le magazine se veut tres style japonais avec gros yeux et trucs classiques, si tu fais pas du "fan-art" tu publie pas... C'est con de rester bloque a ce style.
Comme personne ne réagit, et puisque personnellement j'ai donc ouvert le mag, je précise que non, il n'y a pas que du style fanart qui est publié. Les auteurs ne sont clairement pas tous encore au point (ce qui est compréhensible dans le cadre de cette nouvelle aventure), mais les styles différent.

Une planche de Sanctuaire Reminded :

Image

Une planche de Lolita HR

Image

Voila voila ...
Mitch a écrit :De même, il y a carrément moyen de puiser dans notre folklore pour inventer des histoires fantastiques intéressantes.
Oh oui.
Go Go Gobi !! ;-]

Avatar du membre
gobi
The king of posters
Messages : 570
Enregistré le : ven. 26 sept. 2003, 21:12
Localisation : hôtel du poisson-chat

Message par gobi »

putain oui comme tu dis, n'empéche que ce projet dont je t'avais causé (a savoir l'adaptation en bd d'une légende dont je tairais le nom pasque je me la reserve), plus je lis de mangas plus je me rends compte que c'est précisément ce genre de légendes trés peu transcrites pasque restées la plupart du temps dans la tradition orale, qui se raprochent le plus de legendes orientales que par exemple les japonnais ne cessent d'adapter ou de citer depuis des lustres. je veux dire que c'est quand même un signe flagrant de ce que je disais avant, chez eux le folklore n'est jamais mort et la vieille habitude du mec qui a entendu l'histoire et qui se la réaproprie pour qu'elle déchire encore plus se perpétue jusque dans les nouveaux médias. chez nous y'a eu rupture, certaines légendes se sont retrouveés écrites par untel ou untel, de ce fait figées dans leur formes, et sont devenues des classiques auquel il est assez dangereux de toucher sans respecter telle ou telle convention, les autres histoires son quasiment tombées dans l'oubli puisque pas des masses perpétuées (ça fait plus trop tripper grand monde de se faire raconter des histoires au coin du feu). donc une fois de plus c'est assez dur de se sentir a l'aise (pour moi du moins) avec un truc super récurent dont la forme la plus connue est attribuée a tel ou tel auteur (genre grimm et consors, disney même tiens !!).
par contre ça fait plaisir de tomber sur de la matiére brute receuillie de la bouche d'un cul terreux et retranscrite telle qu'elle sur laquelle on peut se dire "ok mon gars tu vas voir ce qui va lui arriver a ton bonhomme".
en asie faut pas aller jusqu'a chez les cul terreux, matez un truc comme le roi des singes (sayuki), et vous aurez un exemple de puissance populaire, y'a eu un paquet d'adaptations pour moi la meilleure reste dragonball (sisi je vous jure, le debut au moins).
enfin bon tout ça pour dire, des histoires comme sayuki aussi surprenant que ça puisse paraitre y'en a en france, c'est assez dingue de constater a quel point elles sont similaires d'ailleurs, le seul truc c'est que chez nous pour trouver de bons materiaux je pense que l'auteur qu'a envie d'adapter va devoir s'interesser vraiment a notre folklore et farfouiller un peu car (toujours a mon avis) la partie visible de l'iceberg n'est plus trop exploitable parce que n'apartenant plus tellement a tout le monde.
en tout cas le folklore (puisqu'il faut bien l'appeler ainsi) c'est une base sure, des bijoux de narration a l'état brut, mais comme je le disais plus haut le truc un peu triste c'est que chez nous c'est un peu de la relique, un peu comme quand une mairie décide de péter une vieille maison pour faire un parking mais qu'elle garde une vieille caillasse de la baraque sous verre pour de temps en temps faire une petite commémoration.
ça me fait plaisir qu'on cause de ça parce que que je pense que c'est ce lien vivant avec des choses ancestrales ,rompu chez nous , et l'energie qu'il confére aux créatifs nippons (et orientaux en regle générale) qui nous attire, et nous motive, et j'ai bon espoir que ça se ravive chez nous puisqu'a priori ce besoin nous fait nous tourner vers des gens qui continuent a utiliser cette force.

mode exposé relou off
"Chez Catfish Deluxe on trouve toujours le temps pour enculer une petite mouche".

http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Non c'est pas du tout relou ce que tu dis.
En tout cas ça me parle.
C'est amusant que tu parles du roi des singes parce que figure-toi qu'en jouant à un jeu PS2 bien chanmé (Okami), je me suis dit putain eux ils ont vu "le roi des singes contre le palais céleste" du coup je me suis rematé le roi des singes parce que c'est quand même mortel... et je me suis dit mais pourquoi on sait pas faire ça nous merde avec nos légendes à nous nom de nom!?
d'où mon post...
et tu reparles du roi des singes...

la boucle est bouclée.
marrant.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

chez eux le folklore n'est jamais mort
Pourtant le folklore a bien failli disparaître a de bien nombreuses reprises au Japon lors de grandes convulsions du à la modernisation (dieu sait qu'on a nous a rebattu les oreilles avec "Japon entre tradition et modernité), et sûrement de nombreuses légendes ont disparu à jamais, mais heureusement, il y a toujours eu des gens pour récolter le tout... On parlait il y a peu de Lafcadio Hearn, ou on peut citer aussi Yanagita Kunio père de l'ethnologie japonaise... Ou encore Mizuki Shigeru qui a fait un travail de recherche et de sauvegarde d'anciennes légendes orales pour les mettre dans ses manga ou encore Takahata Isao dans Pompoko...
Pour les légendes et le folkore français, il doit sûrement y avoir ce genre d'histoires, Maupassant dans quelques unes de ses nouvelles fantastiques a pu jouer un peu ce genre de rôles. C'est sûr qu'il y a un vivier à creuser, encore faut-il l'utiliser intelligemment.
Pour Saiyûki, je vous ferai remarquer que c'est une légende chinoise, et qu'on pourrait comparer ça en occident, à je sais pas... L'Odyssée... Et oh, c'est marrant, on a justement fait une adaptation de l'épopée d'Ulysse en le transposant en dessin animé dans un cadre futuriste...
Pour Ôkami, je crois que cela s'inspire plus de la cosmogonie Shintô et des textes fondateurs du Kojiki / Nihon Shoki et consorts que du Roi des Singes, même s'il peut y avoir des points communs, ce n'est pas très simple comme histoire... ^^ Le problème en occident, c'est que la superstition et le "mysticisme" ne sont pas aussi puissant qu'au Japon, du moins d'une autre manière. Le fait que l'on puisse croire sérieusement aux pouvoirs des tanuki au Japon de nos jours n'a rien de surprenant dans ce cadre. Par contre, dans nos contrées, où règne le cartésianisme, toutes ces croyances ont été gommées.
Hum, je commence à m'embrouiller et je ne sais plus où je voulais en venir, donc je vais m'arrêter là.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

(a savoir l'adaptation en bd d'une légende dont je tairais le nom pasque je me la reserve)
Le Dahut ?
ImageImageImage

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Tsuka a écrit :
Bambin a écrit :bah si j'ai bien compris le magazine se veut tres style japonais avec gros yeux et trucs classiques, si tu fais pas du "fan-art" tu publie pas... C'est con de rester bloque a ce style.
Comme personne ne réagit, et puisque personnellement j'ai donc ouvert le mag, je précise que non, il n'y a pas que du style fanart qui est publié. Les auteurs ne sont clairement pas tous encore au point (ce qui est compréhensible dans le cadre de cette nouvelle aventure), mais les styles différent.

Une planche de Sanctuaire Reminded :

Image

Une planche de Lolita HR

Image

Voila voila ...
aaaah bah ca ca fait plaisir! J'aime beaucoup ces deux planches en plus :kgrin: Pour dire quand meme que leurs methodes de communications sont pas terribles, j'ai cru qu'il n'y avait que des goldorack dragonballises dedans...

Avatar du membre
gobi
The king of posters
Messages : 570
Enregistré le : ven. 26 sept. 2003, 21:12
Localisation : hôtel du poisson-chat

Message par gobi »

en fait quand je parle d'équivalent français de sayuki (dont je sais trés bien que c'est chinois hein quand même), je parle de quelque chose de beaucoup plus proche dans la forme et la nature des personnages, pour moi les trucs grecs genre homére et tout ça, ça reléve carrément pas du même esprit, déja pasque l'odysée d'homére eh ben c'est ecrit par homére, alors que le roi des singes, c'est sensé être l'autobiographie du gars qui se tape le voyage, on rejoint plus les trucs dont je causais dans ce côté "je me mets en scene dans un truc de dingue". d'ailleurs l'adaptation d'ulysse que tu cite même si elle est sympa et assez bien foutue, ne prends des libertées que dans la forme, mais n'extrapole ou ne s'éloigne trés peu du recit de base, c'est un travail interessant mais pas une vraie réapropriation qui aporte du neuf, a mon gout, une transposition tout au plus, c'est ce genre de trucs que je trouve un peu "timides" que j'aurais tendeance a reprocher.
bon ensuite c'est vrai que je suis pas non plus un historien hors pair, je remarque juste que au japon y'a des vrais allumés comme mizuki, quand tu te balades dans tokyo t'as du kappa du tengu du momo taro a toute les sauces, que ce soit des noms de magazins des mascottes de fiches explicatives ou n'importe quoi d'autre,que tu peux t'amuser a demander a quelqu'un des renseignements propre au folklore 90 pour cent de la population du pays pourra te renseigner ou au moins saura de quoi tu parles, c'est en ça que je parle de culture vivante, en france ce genre de démarche ça s'apelle du collectage et c'est assez ardu. d'ailleurs même les nouvelles générations on gardé cet esprit bon nombre de legendes urbaines de fantômes tournent entre collégiens et lycéens et chacun y va de sa petite version, la plus connue chez nous c'est l'histoire de la meuf a grande bouche qui date déja un peu mais y'en a plein d'autre, et ce qui est rigolo avec cette "rumeur" justement c'est qu'elle est devenu tellement forte que mizuki l'a justement intégrée a son panthéon de yokai, je trouve ça assez fort comme demarche.


putain sinnon ça y'est il est sorti okami ???!!!!!!
"Chez Catfish Deluxe on trouve toujours le temps pour enculer une petite mouche".

http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bambin a écrit :aaaah bah ca ca fait plaisir! J'aime beaucoup ces deux planches en plus :kgrin: Pour dire quand meme que leurs methodes de communications sont pas terribles, j'ai cru qu'il n'y avait que des goldorack dragonballises dedans...
Il y a bien sûr une grosse part de mangas fanarts, mais je voulais aussi souligner qu'il n'y a donc clairement pas que ça.

Gobi > Oui malheureusement c'est un peu dur de sensibiliser sur un folklore oublié ... au pire tu laisses tomber le public jeune, tu fais une BD adulte relativement classique sur le thème qui t'es cher, la génération d'après lis la vieille BD-de-papa, stimulation historique activée, pis après tranquille à 50 ans tu peux te lâcher avec une version manga ;-]

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

que tu peux t'amuser a demander a quelqu'un des renseignements propre au folklore 90 pour cent de la population du pays pourra te renseigner ou au moins saura de quoi tu parles,
Ca dépend à qui tu demandes, certains jeunes gens doivent n'avoir une idée de leur folklore qu'à travers les manga et les anime et peut-être plus que 10% de la population. Le danger pour la plupart des mascottes, ben c'est de ne devenir qu'une mascotte... On peut voir des tanuki ou des Momotarô partout, au bout d'un moment on les intègre tel quel et on oublie totalement d'où ils viennent, ce qu'ils ont de particulier, ce qui peut se passer en ce moment au Japon chez les jeunes...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
gobi
The king of posters
Messages : 570
Enregistré le : ven. 26 sept. 2003, 21:12
Localisation : hôtel du poisson-chat

Message par gobi »

j'ai envie de dire pourquoi pas? si c'est une étape de la vie des ces personnages ils n'en sont pas moins vivants et presents donc accessibles, pour ce qui est de la conaissance du folklore a travers le manga, pareil ça rejoint ce que je disais les personnages suivent une evolution propre au cours de leur apparitions, si un auteur qui les a connus dans tel ou tel anime decide de se les aproprier a son tour soit en proposant une vision nouvelle a sa sauce, soit en se documentant pourquoi pas, une fois de plus c'est ce que j'apelle une culture vivante, le but n'étant pas "aprenons aux gens ce qu'est un tanuki dans notre culture" mais "pour raconter cette histoire des tanukis c'est parfait comme personnages, et mes tanukis a moi ils seront comme ça"
"Chez Catfish Deluxe on trouve toujours le temps pour enculer une petite mouche".

http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

>gobi
Oui, okami est sorti aux US.

>chron
Tu t'emballes mec, tu lis en diagonale et prendre tes interlocuteurs systématiquement pour des tocards c'est mal, t'as fait l'inalco ou quoi? :kgrin:
Le rapprochement okami / "le roi des singes" que je faisais il était surtout d'ordre visuel... voire audiovisuel même à ce moment là.
Il me parait évident que les créateurs d'okami ont vu le roi des singes de wan lai ming comme il est plus qu'évident que Miyamoto et son équipe qui se sont chargés de Wind Waker ont maté l'île aux pirates de la toei quand ils étaient petits.
juste au cas où les estampes d'Hiroshige je connais aussi...

Répondre