Projets animés français et européens ...

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
ghib
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : sam. 04 juin 2011, 11:37

Message par ghib »

Belle année en perspective.

Sinon ils manquent Le Domaine des Dieux, Le Prince et les 108 Démons et un troisième Dreamworks. Dreamworks sort en ce début d'année Mr Peabody & Sherman et cet été Dragons 2, donc normalement ils doivent sortir aussi un troisième long au dernier trimestre. Happy Smekday ! ou Me and My Shadow ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Comme chaque année, je scrute les projets de long-métrages retenus au festival pro du Cartoon Movie - dont l'édition 2014 aura lieue du 5 au 7 mars à Lyon - afin de voir un peu ce qui se prépare potentiellement ces prochaines années. Cet événement sélectionne en effet tous types de projets européens, des films au stade de concept comme d'autres déjà en production (voir certains déjà terminés). Voici ci-dessous quelques projets sur lesquels je me suis arrêté, certains étant portés par des artistes dont j'apprécie le travail, comme Jérémy Clapin par exemple, et c'est aussi intéressant de voir que Folimage propose cette année 3 projets de longs. Je me rends aussi compte que la plupart des projets ci-dessous sont français, mais ce n'était pas voulu ;-)

- J'ai perdu mon corps (I Lost My Body), de Jérémy Clapin chez Xilam Animation.

Image

- Funan, de Denis Do chez Les Films d'Ici et Epuar.

Image


- Mister Sirocco, de Benoît Chieux chez Folimage.

Image


- Maximka, de Youri Tcherenkov chez Folimage.

Image


- The Dreadfuls' Christmas, de Camille Rossi & Frédéric Schaeffer chez Folimage.

Image


- The Army of Rabbits, de Pierre-Luc Granjon chez Foliascope.

Image


- Last Round in Istanbul, de Serge Avédikian chez Maybe Movies et 2 Minutes.

Image


- Miles, de Rebecca Dautremer chez Superprod (France) et Bidibul Productions (Luxembourg).

Image

- Moomins on the Riviera, de Xavier Picard chez Handle Productions (Finlande) et Pictak (France).

Image

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Tous ces projets d'animation (pas moins de 14 séries en production apparememnt), et ben, ils sont confiants chez France Télévision :kinterro:

http://www.9emeart.fr/post/news/general ... inees-1194
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Suite à ma précédente news sur le festival pro Cartoon Movie 2014 qui a lieu ces jours-ci à Lyon, j'ai posté sur le Tumblr Catuka quelques images de certains projets dont j'avais parlé, et qui n'ont pas encore circulé sur la toile :-) (à voir aussi ma news relative dans l'émission TV Catsuka de la semaine dernière sur Nolife) :

http://ca-tsuka.tumblr.com/post/7887105 ... ture-films

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Voici la bande annonce française d'un long-métrage d'animation tchéque en stop-motion nommé Little from the Fish Shop, réalisé par Jan Balej. Le film est basé sur le fameux conte de "La Petite sirène" d'Andersen, dans une adaptation visiblement assez sombre. Et si ce trailer est dans notre langue, c'est que ce projet est une copro franco-tchéco-slovaque où l'on retrouve côté français la société de production Les Trois Ours, récemment césarisée pour le court "Mademoiselle Kiki et les Montparnos", et qui prend ici part à son premier long-métrage. Les deux autres coproducteurs étant Miracle Film (Républic Tchèque) et Marlen Media Group (Slovaquie).


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pas tout à fait européen, mais bon.

Voici la bande annonce française d'un long-métrage encore peu connu, The Last Fiction, réalisé par Ashkan Rahgozar au studio Hoorakhsh en coproduction entre l'Iran et la France. Le film est une adaptation du livre persan "Shahnameh" (Livre des rois) du poète Ferdowsi, retraçant l'histoire de l'Iran depuis sa création du monde jusqu'à l'arrivée de l'Islam.



Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

La société Zagtoon continue de porter le projet animé LadyBug développé toujours comme une série voir aussi un long-métrage, le tout désormais en 3D, contrairement au pilote initial animé en 2D au Japon par la Toei. Vous pourrez en savoir plus via cette vidéo promo qui montre pas mal d'extraits, wip, et interviews de l'équipe :


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Comme chaque année, le festival pro du Cartoon Movie pointe son nez (du 4 au 6 mars à Lyon), et comme chaque année, voici mon petit survol des projets de long-métrages européens présentés. Comme d'habitude aussi, ma sélection se base simplement sur le fait que j'ai repéré des noms connus, ou simplement car les quelques artworks présentés suscitent ma curiosité.

Je commence par deux projets inattendus liés au monde de la BD :

- Le Sommet des Dieux (The Summit of the Gods), projet de long-métrage 3D adapté du manga de Jiro Taniguchi, produit par Julianne Films (France), Walking The Dog (Belgique), et Mélusine Productions (Luxembourg). Les réalisateurs en place sont Eric Valli (photographe surtout) et Jean-Christophe Roger (à qui l'on doit le film d'Allez Raconte).

Image
Image

- Noël au Balcon, développé par l'auteur de BD Tronchet aux côtés d'Arthur Qwak (Chasseurs de Dragons) chez Diabolo Films (France) et Belvision (Belgique). A noter que ce projet est adapté de la BD "Houppeland" de Tronchet, qui avait déjà été tenté en live (avec Patrice Leconte) mais jamais abouti.

Image

- Pachamama, de Juan Antin, réalisateur argentin qui avait signé le rigolo Mercano le Martien, et qui développe ici son film avec Folivari (France / la nouvelle société de Didier Brunner, dont je suis content de découvrir le logo dans l'affiche ci-dessous) et O2B FIlms (France).

Image
Image

- Unstable, de Jeff Marsh (Phineas & Ferb) et David Freedman chez Surfer Jack & Not Goliath Pictures (Angleterre) et le studio Cartoon Saloon (Irlande) à qui l'on doit Le Chant de la Mer récemment.

Image
Image

- Les Hirondelles de Kaboul (The Swallows of Kabul) co-réalisé par l'actrice Zabou Breitman et la talentueuse Eléa Gobbé-Mevellec (ancienne des Gobelins) chez Les Armateurs (France) et Mysteo (France). D'après le roman de Yasmina Khadra.

Image
Image

Dans les projets impliquant des noms connus ou qui me parlent :

- Les Mousquetaires du Tsar (Musketeers of the Tsar) des frères Paul Brizzi et Gaëtan Brizzi (ancien de Disney Montreuil et de Neomis) chez Est Ouest Films (France).

Image
Image

- L'Affaire Furcy de Serge Elissalde chez Tiktak Production (France). D'après le roman de Mohammed Aissaouï.

Image
Image

- The Army of Rabbits de Pierre-Luc Granjon chez Foliascope (France), Nadasdy Film (Suisse) et PANIQUE! (Belgique).

Image
Image

- The Crossing de Florence Miailhe chez Les Films de l'Arlequin (France), Maur Film (République Tchèque) et Balance Film (Allemagne).

Image
Image

- Beausoleil de Xabi Molia chez Moteur S'il Vous Plaît Production (France). Ce qui me plaît ici c'est que les graphismes sont de Davy Durand (un animateur d'Ernest & Célestine dont j'aime beaucoup le travail et qui a d'ailleurs animé un jingle de l'émission Catsuka).

Image

Dans les projets dont les visuels présentés m'intriguent :

- Cinderella The Cat d'Ivan Cappiello chez Mad Entertainment (Italie). Ce sont eux qui avaient produit "L'arte della felicità", et pour ce film ils ont déjà réussi une campagne de crowdfunding.

Image
Image

- Hoodoo de Fabrice Ziolkowski et Eric Berthier chez Mozaic Productions (France).

Image

- Tombés du Nid (Leaving The Nest) de Marine Lachenaud et Cédric Lachenaud chez Favola Films (France).

Image
Image

- Nothing to Envy d'Andy Glynne chez Mosaic Films (Angleterre), Entre Chien Et Loup (Belgique) et Wiggin (Angleterre).

Image
Image

- Vincent, d'après la vie de Vincent van Gogh, chez Submarine (Pays-Bas), Walking The Dog (Belgique) et Avro Tros (Pays-Bas).

Image

- Enfin je signale qu'Iqbal (Fearless Child. Dedicated to Iqbal) de Michel Fuzellier et Babak Payami est toujours sur les rails chez Gertie (Italie), 2d3D Animations (France) et Montparnasse Productions (France).

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je reviens sur le festival pro du Cartoon Movie qui s'est déroulé la semaine dernière à Lyon, et qui présente des projets de long-métrages européens. Suite à ma petite pré-sélection personnelle et annuelle que j'avais fait en janvier, je reviens dessus car les organisateurs du Cartoon Media ont mis en ligne des extraits pour la quasi totalité des pilotes de ces projets.

L'occasion donc pour vous de découvrir ci-dessous les premières images de pas mal de films en devenir, sachant que plus en dessous je ne remets que les projets qui avaient attiré ma curiosité. Attention aussi, tous les pilotes ne sont pas du même "niveau", cela va du simple slideshow d'images à des séquences vraiment poussées, en passant par des tests d'anims et autres WIP. Je préviens d'ailleurs les fans de BD : le pilote du film de Tronchet et le pilote du film du Sommet des Dieux (Taniguchi) ne montrent quasi rien.

Donc pour voir tous ces extraits, cela se passe via ces 3 vidéos :

[vimeo]https://vimeo.com/120671110[/vimeo]

[vimeo]https://vimeo.com/120679418[/vimeo]

[vimeo]https://vimeo.com/120773919[/vimeo]

Et je retiens donc toujours surtout ces projets, dont je mets les liens direct vers les extraits des pilotes (PS : j'ai aussi mis un lien vers le pilote intégral de "L'Armée des Lapins") :

- Les Hirondelles de Kaboul (The Swallows of Kabul) co-réalisé par l'actrice Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mevellec (ancienne des Gobelins) chez Les Armateurs (France) et Mysteo (France). D'après le roman de Yasmina Khadra.
> Voir l'extrait du pilote

Image

- Beausoleil de Xabi Molia chez Moteur S'il Vous Plaît Production (France). Les designs sont de Davy Durand (un animateur d'Ernest & Célestine dont j'aime beaucoup le travail et qui a d'ailleurs animé un jingle de l'émission Catsuka).
> Voir l'extrait du pilote

Image

- Cinderella The Cat d'Ivan Cappiello chez Mad Entertainment (Italie). Par la même équipe que "L'arte della felicità".
> Voir l'extrait du pilote

Image

- Pachamama, de Juan Antin, réalisateur argentin qui avait signé le rigolo Mercano le Martien, et qui développe ici son film avec Folivari (France / la nouvelle société de Didier Brunner, dont je suis content de découvrir le logo dans l'affiche ci-dessous) et O2B Films (France). Et scoop : c'est Adrien Merigeau qui va assurer la direction artistique de ce projet.
> Voir l'extrait du pilote

Image

- L'Armée des Lapins de Pierre-Luc Granjon chez Foliascope (France), Nadasdy Film (Suisse) et PANIQUE! (Belgique).
> Voir l'extrait du pilote
> Voir le pilote intégral

Image

- Le Sommet des Dieux (The Summit of the Gods), projet de long-métrage 3D adapté du manga de Jiro Taniguchi, produit par Julianne Films (France), Walking The Dog (Belgique), et Mélusine Productions (Luxembourg). Les réalisateurs en place sont Eric Valli (photographe surtout) et Jean-Christophe Roger (à qui l'on doit le film d'Allez Raconte).
> Voir l'extrait du pilote

Image

- Noël au Balcon, développé par l'auteur de BD Tronchet aux côtés d'Arthur Qwak (Chasseurs de Dragons) chez Diabolo Films (France) et Belvision (Belgique). A noter que ce projet est adapté de la BD "Houppeland" de Tronchet, qui avait déjà été tenté en live (avec Patrice Leconte) mais jamais abouti.
> Voir l'extrait du pilote

Image

- Les Mousquetaires du Tsar (Musketeers of the Tsar) des frères Paul Brizzi et Gaëtan Brizzi (ancien de Disney Montreuil et de Neomis) chez Est Ouest Films (France).
> Voir l'extrait du pilote

Image

- L'Affaire Furcy de Serge Elissalde chez Tiktak Production (France). D'après le roman de Mohammed Aissaouï. Un peu déçu que ce soit de la rotoscopie.
> Voir l'extrait du pilote

Image

- Hoodoo de Fabrice Ziolkowski et Eric Berthier chez Mozaic Productions (France).
> Voir l'extrait du pilote

Image

- Nothing to Envy d'Andy Glynne chez Mosaic Films (Angleterre), Entre Chien Et Loup (Belgique) et Wiggin (Angleterre).
> Voir l'extrait du pilote

Image

Sans oublier des films que j'avais déjà présenté :

- Adama, long-métrage de Simon Rouby et Julien Lilti, avec l'histoire d'un jeune africain de 12 ans qui part en 1916 à la recherche de son frère disparu (enrôlé de force par l'armée française).
> Voir l'extrait du pilote

Image

- Ma Vie de Courgette, film franco-suisse en stop-motion réalisé par Claude Barras d'après le roman autobiographique de Gilles Paris publié aux Editions Plons..
> Voir l'extrait du pilote

Image

Et je note aussi :

- Young Perez, de Jean-Jacques Kahn et Franck Van Leeuwen chez Explicit Films (France) et Nadasdy Film (Suisse).
> Voir l'extrait du pilote

Image

- The Tower de Mats Grorud chez Tenk (Norvège), Cinenic (Suède) et Les Contes Modernes (France).
> Voir l'extrait du pilote

Image

- Asphalt de Raphael Penasa chez Fauns (France) et Carpe Diem (Canada).
> Voir l'extrait du pilote

Image

- Red Waters produit par GunHil (Islande).
> Voir l'extrait du pilote

Image

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Message par TYKUN »

Tsuka a écrit :Hubert & Takako est une future série TV réalisée par Hugo Gittard chez Xilam. L'épisode pilote est visible sur le site du studio, c'est plutôt rigolo et on sent qu'ils souhaitent produire un cartoon un peu boblépongesque :-)

Image



Synopsis : N'importe quel cochon s'accommoderait de la présence d'une mouche à ses côtés, mais pour Hubert c'est plus problématique… Car notre héros aspire à devenir l'archétype du cochon moderne et propre sur lui. Alors cette mouche qui lui colle aux basques, comprenez, ça fait désordre… Fonceuse et tête en l'air, Takako est le petit grain de sable dans la vie parfaitement orchestrée d'Hubert. Et en plus, elle l'aime tel qu'il est. N'est-ce pas à ça que l'on reconnaît une véritable amitié ?
Diffusion prochaine sur Gulli d'après les bandes annonce (bien qu'il est déjà passé sur Canal + et Canal J)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Charmante première bande annonce pour Ellie the Ace, un projet de série TV porté par le studio Cartoon Saloon (Le Chant de la Mer, Brendan et le Secret de Kells) et l'artiste Louise Bagnall (qui a notamment travaillé sur Gumball). L'histoire d'une petite fille de dix ans, Ellie, as précoce de l'aviation, vivant dans une cité perdue dans le ciel.



Le pitch officiel :
To most people the sky’s the limit… To Ellie it’s home!
Up in the clouds is a very unusual town where flying is part of everyday life. On the floating islands of Lockhart you take a plane to get to school, grab a glider to visit your friends and soar high on big adventures.
Ellie is a ten year old who also happens to be a daredevil explorer and ace pilot.
She is outgoing and optimistic, always on the lookout for adventure and eager to make new friends.


A noter que ce n'est pas le premier projet TV du studio, qui a par exemple déjà produit Puffin Rock.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le prochain long-métrage d'animation de Serge Elissalde (Loulou, U ...) semble assez atypique puisqu'il utilisera visiblement une technique de rotoscopie affirmée. Prévu en 2018, ce film intitulé L'Esclave Furcy est produit à La Réunion par la société Tiktak Production.

Une adaptation d'un roman de Mohammed Aïssaoui paru chez Gallimard, basé sur l'histoire vraie d'un esclave ayant poursuivi en justice l'état français en 1817 pour obtenir sa liberté.

Voir un extrait du pilote :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/swf/video/x2i9u9i[/dailymotion]

...

C'est un vieux projet de long-métrage d'animation americano-européen qui semble enfin terminé : Extraordinary Tales de Raul Garcia, animé au Luxembourg par Melusine Productions.

Annoncé en 2010, je pensais que ce film n'avait abouti en 2012 qu'au court-métrage The Fall of the House of Usher (sélectionné aux Oscars). Mais les 5 segments qui composent cet omnibus ciné adaptant des écrits d'Edgar Allan Poe semblent bel et bien finalisés, en témoigne le promo reel VO ci-dessous proposé par le distributeur Bac Films International.

Le film est notamment attendu aux USA le 30 octobre 2015 via Gkids, avec des voix plutôt prestigieuses comme Sir Christopher Lee (RIP), Bela Lugosi, Julian Sands, Roger Corman et Guillermo del Toro. Aucune nouvelle pour une sortie française.


Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Milou a écrit :Tiens, le projet d'adaptation de croc-blanc par Dominique Monféry a été relancé : http://www.filmsanimation.com/news/1092 ... daptation-
Le serpent de mer repointe son nez, avec cette fois le (co)réalisateur du court-métrage oscarisé "Mr Hublot" à la barre !
http://variety.com/2015/film/news/white ... 201633279/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Voici un projet de série TV jeunesse par un jeune studio français dont le nom est amusant : Fais Péter La Prod!. En association avec I Can Fly Productions, ils développent donc Sambakap, série 26x26' tournant autour de la capoeira et de pouvoirs magiques (ça me rappelle un peu le projet Street Battle), réalisée par Franck Michel (Funky Cops).

Teaser / pilote :



Staff principal
Concept original : Cristobal Martinez
Auteur graphique : David François
Décors : Jérôme Cointre
Storyboard : Mélody
Réalisation : Franck Michel

Synopsis : SAMBA DA SILVA, un collégien des beaux quartiers de RIO DE JANEIRO, se morfond dans sa cage dorée, trop confortable et ennuyeuse à son goût. Fort de ses réussites dans la plupart des disciplines sportives, il n’a qu’une idée en tête : devenir champion de CAPOEIRA ! Malgré l’interdiction de son maître, il décide d’aller s’aventurer au VILLAGE, l’un des quartiers les plus dangereux de RIO, afin de participer à une compétition légendaire de combats dansés, qui s’y déroule secrètement chaque année : LA RODA GRANDE. Il est dit qu’au cours de ce tournoi à la réputation sulfureuse, de fabuleux pouvoirs se déchaînent entre les participants, rappelant à chacun les origines mystiques et millénaires de la CAPOEIRA...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Quel plaisir de voir Mr Carton enfin produit ! Ce projet de mini série française que je vous avais présenté en 2012 a en effet été accueilli chez Tant Mieux Prod (la société de Delphine Maury) et France Télévisions. 13 épisodes de 2 minutes sont prévus, toujours réalisés par Michaël Bolufer, épaulé de Fabien Daphy. Diffusion prévue début 2016 sur France 4.



Mr. Carton, automobiliste étourdi au coup de volant hésitant, prend la route pour aller voir la mer. Mais ce long périple, entre cols escarpés, villes tentaculaires et circulation aliénée, l’expose à de nombreux dangers...

Le pilote originel :

[vimeo]https://vimeo.com/37531081[/vimeo]

Répondre