[Event] Angoulême 2007 (UP : strip tease de Lewis p19)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Ouhlala
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : ven. 09 avr. 2004, 23:28

Message par Ouhlala »

Après le flop assez monumental (aggravé par la chute de neige massive) de l'année dernière pour le festival , il parait (hop encore une rumeur :P ) que si cette année çà ne renfloue pas les caisses , çà risque d'être la dernière édition . Ca reste plausible vu que la plupart des exposants désirent revoir un festival moins répartie dans toute la ville , comme avant les travaux du champs de mars , et que la ville d'Angoulême semble mettre moins d'ardeur pour cet évenement ( quasiment plus de décorations , prix d'entrée qui a explosé ).
"I'm not bad ...I'm just drawn that way ." Jessica Rabbit

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

En même temps... je comprends pas trop pourquoi ils ont dû foutre les éditeurs à Montauzier... alors que l'an dernier bon, c'était un peu disséminé, mais tout le festival (à part le CNBDI mais bon, pas facile à déplacer ça) se déroulait SUR le plateau, donc peu ou prou dans le centre ville, alors même qu'il était impossible de mettre quoi que ce soit au champs de mars.
Alors bien sûr avoir tous les éditeurs + fanzines + parabd sous la même tente c'pas mal, mais j'avais préféré l'an dernier.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ouhlala > C'est pas une rumeur, le "flop" de l'an dernier était du aux grosses tombées de neiges qui ont réduit par deux les entrées du samedi (la plus grosse journée).
Sinon le festival a toujours été éclaté dans toute la ville, c'est la bulle des editeurs qui bouge (la bulle majeure of course).

Jep > Même si on en a pas l'impression, il me semble que la place demandée par les editeurs est chaque année un peu plus grande.

Ce qu'il faudrai voir, c'est si ils ont eu moins de passage a Montauzier comparé au Champ de Mars. Je pense pas que ça pose problème a terme, doit y'avoir une bonne partie de festivaliers qui passent leur journée chez les editeurs, donc une fois sur place, c'est bon. Ceux qui veulent en voir plus sont habitués a bouger, y'a toujours eu des choses au CNBDI par ex, bien loin du Champ de Mars. Faut juste que les gens prennent le pli (genre se garer plutot du côté de Montauzier maintenant, ou prendre les navettes, plutôt rapides).

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Trondheim a tué le festival é_è.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Tsuka=> "il me semble que la place demandée par les editeurs est chaque année un peu plus grande. "

Cette année, Glénat a réduit de moitié son stand. Et xavier, qui gérait le stand Panini, a dit qu'il avait moins d'espace cette année que l'an dernier.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ce ne sont que deux éditeurs, ils sont peut-être gros, mais il y en a 223 autres en France, et de plus en plus chaque année.

viewtopic.php?t=4760&start=149
Vincentn a écrit :Et oui, les bulles auront une plus grande superficie, dès cette année.

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Mouais... Moi j'ai entendu les gars de chez nous (Delcourt) dire qu'ils étaient très contents et qu'il n'y avait pas de raison pour que ça s'arrête là. Bien sûr tout le monde a râlé au début (dont ma chef qui s'est époumonnée à gueuler sur les responsables des navettes) mais finalement après que les deux-trois couilles qu'on avait se sont réglées, c'est parti comme sur des roulettes.

Donc bon.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Et la vidéo de Trondheim sinon ;-] ?

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Bah ça dépend si les Belges se motivent pour la foutre en ligne ou non (cons de Belges). Au pire je vous raconterai en détails - pis on pourra pas me traiter de mytho, on est une trentaine de témoins, huuuuhuhuhu

Au fait, lu dans 20 minutes aujourd'hui :
En pleine démonstration d'aquarelle, le président du jury a confié: "Le dessin, c'est pas important, ce qu'il faut, c'est raconter de bonnes histoires."
Arh arh arh Chibilou wins. On l'y reprendra, avec ses déclarations à la mords-moil'.

Un peu plus loin :
Profitant d'un incident technique lors de la remise des prix, il a même plaisanté avec Michel-Edouard Leclerc, celui-là même qu'il avait promis de "faire virer du festival" un an plus tôt.
No comment.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Vincentn
Intervenant valeureux :)
Messages : 74
Enregistré le : dim. 25 mai 2003, 16:15
Localisation : Angoulême et la Gironde ^_^
Contact :

Message par Vincentn »

Bon, juste une terrible info avant de donner plus d'infos sur le bilan de ce festival:
Il recevait samedi soir un prix « Essentiel » d’Angoulême des mains mêmes de Lewis Trondheim pour le troisième tome du « Photographe », splendide récit de reportage en Afghanistan aux côtés de Médecins sans Frontières réalisé avec son ami Emmanuel Guibert. Le reporter photographe Didier Lefevre est décédé des suites d’une crise cardiaque, lundi soir à son domicile de Morangis, apprend-on par un communiqué des éditions Dupuis.
Il était né en 1957. :kpleure:
J'en ai marre de ces travaux à Angoulême :-(

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Mince... un an de moins que ma mère....














...elle pouvait pas crever a sa place?
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
Vincentn
Intervenant valeureux :)
Messages : 74
Enregistré le : dim. 25 mai 2003, 16:15
Localisation : Angoulême et la Gironde ^_^
Contact :

Message par Vincentn »

Bon, après avoir plombé l'ambiance, revenons sur ce festival.

Il y a eu 200 000 visiteurs (titulaires d'un pass) cette année, soit peu ou prou le score de 2005. 2006 étant à part à cause de la neige.

La bulle des éditeurs (la superficie totale était plus grande cette année que lors des précédentes éditions) restera à Montauzier l'année prochaine. Il y aura des améliorations (n'oublions pas que c'était une première), notamment dans l'articulation avec le reste du festival, la restauration, la gestion de la présence des auteurs, etc.

Si certains éditeurs font grise mine (-15% de ventes pour Casterman, baisse aussi pour Dargaud, …), d'autres sont contents comme le Lombard, L'association, Cornelius, Soleil (même chiffre d'affaire), etc.

Le prix du panier moyen a fortement augmenté, 150 euros environ cette année (je trouve cela énorme!).

Bref comme toujours il y a des éditeurs qui sont insatisfaits, mais c'est un classique.

Même après la fin des travaux du Champ de Mars, il n'y aura plus les bulles des éditeurs là-bas. Plus assez de place (ils avaient pourtant imaginé de faire une bulle à étage!). par contre on devrait retrouver l'espace jeunesse, … au même endroit, car cela a bien fonctionné.

Les commerçants, les restaurateurs ont l'air satisfait, même si là aussi, il y a beaucoup de chose à améliorer en terme d'animations.

L'emplacement des expos (bulles, …) seront peut-être revu, notamment du coté des places Bouillaud, Louvel et New York, vraiment vides cette année.

Bref, au final on craignait le pire et finalement le festival a eu autant de succés qu'en 2005. Même si plein de choses sont améliorables et le seront sans doute l'année prochaine.
J'en ai marre de ces travaux à Angoulême :-(

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Vincentn a écrit :
Le prix du panier moyen a fortement augmenté, 150 euros environ cette année (je trouve cela énorme!).
oué, c'etait le prix de mon panier, ca ^^ (5 mangas, 3 comics, 1 art book, et mon craig thompson *3*)
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

Lou> ah ouais mais en fait jai raté un truc.
Y a un endroit sur le forum ou tu expliques en details comment vous fonctionnez?
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Vincentn a écrit :Si certains éditeurs font grise mine (-15% de ventes pour Casterman, baisse aussi pour Dargaud, …)
Au final, le grand prix à Muñoz je pense que ça devrait calmer Casterman, non ?

Répondre