[Animation] Mia et le Migou (UP DVD)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Animation] Mia et le Migou (UP DVD)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

"Mia et le Migou" est le nom du prochain film d'animation de Jacques-Remy Girerd ("La Prophétie des Grenouilles"). L'histoire de Mia, une fillette de 8 ans qui après le décès de sa mère abandonne son village natal pour partir à la recherche de son père. Son voyage la conduira à faire une extraordinaire rencontre avec les Migous ...

Le film est budgeté à hauteur de 8,4 millions d'euros avec comme partenaires France 3, Canal +, TPS, le CNC, Eurimages, la Région Rhône-Alpes ... et plus surprenant Europacorp (la société de Luc Besson), qui a flashé sur le projet l'an dernier. Les sociétés étrangères Enanimation (Italie) et Plus One Animation (Corée du Sud) sont également impliquées, mais plus dans le financement que dans l'animation apparemment, qui devrai en toute logique être réalisée en France chez Folimage, comme d'habitude.

Au scénario, à nouveau le trio Jacques-Remy Girerd, Iouri Tcherenkov et Antoine Lanciaux. Côté graphisme, on retrouve aussi Benoît Chieux en tant que directeur artistique, et Jean-Loup Félicioli aux décors. La production a commencé en décembre 2005 et la sortie en salles est espérée pour juin 2008 via Gebeka Films.

Le casting des voix comptera encore une fois une brochette de stars dont Dany Boon, Jean-Pierre Coffe, Maïté, Yolande Moreau, Pierre Richard ...

Image

Peu d'images circulent mais le site de vente Heeza propose depuis peu un petit flipbook basé sur une des séquences du film. Une sympathique animation (signée par Peter Dodd), à la senteur nippone.

Image

Voir le flip en vidéo.

Une émission consacrée à Folimage est de temps en temps rediffusée sur France 3 et sur le cable, guettez là car elle aborde la production du film. En outre, vous pouvez retrouver un reportage photo sur le site Fedephoto.com (faites une recherche sur "Folimage" dans leur moteur).

Image Image
Image Image

----
Modifié en dernier par Tsuka le ven. 03 avr. 2009, 0:16, modifié 7 fois.

damien
thearchbishop
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 0:52

Message par damien »

C'est dingue le nombre de productions d'un coup.
Merci pour l'info.
Modifié en dernier par damien le lun. 19 juil. 2010, 14:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

De rien :-]

Je suis l'avancement d'autres long-métrages mais en général j'attends souvent d'avoir quelques visuels pour en parler ou en reparler.

Qqun a t-il vu le documentaire TV que j'évoque ? Y a t-il des extraits du film dedans ?

Il parait que ce nouveau film de Girerd fait donc un peu penser à l'animation japonaise, du côté de chez Ghibli apparemment ...
Dans les recherches visibles dans le reportage photo, ça m'y fait peu penser parfois indeed (comme sur ce design de personnage).
En tous cas il me tarde d'en voir plus.

Un extrait d'un article abordant la génèse du film :
http://www.chacalprod.com/forum/viewtopic.php?p=2152
Fait rare, Jacques-Rémy Girerd a installé son propre studio, Folimage, à Valence, dans la Drôme, depuis une vingtaine d'années. Incarnant le dessin animé à l'ancienne - en deux dimensions -, il travaille sur un nouveau projet de long métrage, Mia et le Migou. L'écriture (à plusieurs mains) du scénario a pris deux ans : "Il faut être au moins trois", dit-il. Pour inventer l'histoire de cette petite fille perdue dans une forêt peuplée de géants, Iouri Tcherenkov et Antoine Lanciaux l'ont assisté.

Le premier a transcrit un conte russe qui parlait d'un arbre planté à l'envers. Et l'histoire est née dans une pièce carrée, tapissée de petites feuilles blanches alignées à hauteur des yeux. Chaque personnage y est représenté par une couleur : du bleu pour Aldrin, du vert pour Mia, des lettres de l'alphabet pour chacun des géants. Sous chaque feuille, on lit quelques notes comme "la fillette marche dans la forêt mystérieuse, effrayante, inhospitalière"... C'est ainsi qu'a pris forme le dessin animé. "C'est le moment le plus excitant, celui où l'on raconte une histoire", dit l'un des coscénaristes.

Chez Folimage, on travaille encore au crayon et au calque, sur une planche à dessin. Benoît Chieux, le directeur artistique, peaufine la mise en scène de Mia. "Je dois partager ma vision du film avec le scénariste. J'ai les dialogues, l'action générale, mais il existe une variété infinie de possibles : si deux personnages traversent une rivière, il faut savoir sur quel bateau, choisir de l'eau calme ou déchaînée, penser à la chaleur...", dit-il.

Peter Dodd, un jeune Ecossais, dessine des personnages toute la journée. "J'essaie les différentes échelles, je regarde si les volumes marchent bien. Si l'on simplifie trop, le personnage n'arrive pas à bouger correctement. Il faut faire attention aux genoux. Je teste aussi les positions de la bouche : en fait, il en existe douze différentes. On est obligé de simplifier ces mouvements pour correspondre au marché international", explique-t-il. A raison de une à deux secondes par jour (soit de 24 à 48 images), il donne vie aux héros. A l'étage inférieur, Jean-Loup Félicioli, le chef décorateur et également réalisateur, dessine les voitures en s'inspirant de modèles existants - une Jeep, une 304, une R5 - qui seront ensuite simplifiés. Il trouve parfois ses modèles sur Internet, comme cet intérieur d'avion de ligne qui sera utilisé dans une courte scène.

Dans les studios d'animation français, le recrutement des techniciens n'est pas toujours simple. "Un tiers des effectifs vient de l'étranger : ce sont des Russes, des Hongrois, des Danois, des Hollandais", souligne Jacques-Rémy Girerd. Il existe relativement peu d'écoles en France, même si certaines, au fil des ans, sont devenues très cotées, comme les Gobelins à Paris, Supinfocom à Valenciennes, l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, l'école d'Angoulême ou encore la Poudrière, à Valenciennes, qui dépend de Folimage. A la sortie de leurs études, ces jeunes trouvent facilement du travail. Les plus talentueux sont souvent repérés par les grands studios britanniques ou nord-américains.

adéo
Beat Takeshi
Messages : 179
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 0:35
Localisation : Aniane
Contact :

Message par adéo »

Rha sa fait plaisir de voir que la 2D continue d'être représentée !
Merci tsuka ^^

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Oui ce personnage fait penser à du Ghibli. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Pierroh
Beat Takeshi
Messages : 184
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:54
Localisation : Valence
Contact :

Message par Pierroh »

beau boulot d'investigation...

j'essaie de vous retrouver ce reportage France 3 !
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci d'avance Pierroh !

Je ne sais pas combien de reportages différents existent avec des plans de la prod de Mia et le Migou. Il y a le spécial Folimage de C'est pas Sorcier qui est rediffusé occasionnellement, après je sais que deux sujets sur le film ont été diffusés sur France 3 les 18 mai et 3 juin sur 2006. Celui de juin durait 6min et etait réalisé par Julien Sauvadon.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Tiens ok, j'en ai vu des bouts lors du festival d'Annecy, il me semble que c'était à une conférence de Folimage à la base pour pouvoir engager des jeunes, et ils avaient commencer par une présentation assez détaillé de Mia (ou alors toute la conf était dessus, je ne sais plus), il y avait donc de très beaux décors, un peu d'anim ou on voit Mia, seul se déplacer dans une ville assez déserte. Un truc assez sympa. Ils parlaient en particulier de la technique un peu sur tout je crois, les décors et l'anim... mais bon c'est plus trop frais.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Il y a quelques jours je vous présentais "Mia et le Migou", le nouveau long-métrage d'animation de Jacques-Remy Girerd, prévu pour 2008 en salles. Sachez qu'une exposition liée au film se tiendra au "Lux" (pole evenementiel de Valence, anciennement appelé Crac) à partir du mois prochain. Elle sera consacrée à la "mise en scène" et présentera notamment l'intégralité du storyboard de Benoît Chieux.

Exposition "Mise en scène : Mia et le Migou"
Du 20 février au 20 mars 2007
Lux (scène nationale de Valence)
36 bd du Général de Gaulle
26000 Valence
Tel 04 75 82 44 10
Fax 04 75 82 44 12

Extrait du storyboard :

Image

A noter également que le Lux proposera une spéciale "Animations Japonaises" du 7 février au 6 mars avec de nombreuses projections de films d'animation, un stage sur l'animation japonaise, une conférence dédiée à Hayao Miyazaki, un atelier sur Isao Takahata ...

Plus d'infos sur ces evenements :
www.crac.asso.fr
Programme PDF

----

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Dis donc ca augure bien tout ca! En tout cas ca me donne plus envie que la prophecie des grenouilles (que j'ai toujour pas vu). Mais dis donc, 2007 ca va etre la fete des longs métrages animés francais... Avec Nocturna, Persepolis et co ca fait plaisir de voir toutes ces sorties de films variés et sympatiques se profiler. :kniko:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'ai retrouvé un post de BenBecker sur le forum de Buta Connection où il parle d'une rencontre avec Jacques-Rémy Girerd, qui lui aurai dit qu'il a débauché une animatrice de Ghibli pour travailler sur Mia et le Migou.

Quelqu'un sait qui est cette animatrice ?

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

Tsuka a écrit : Quelqu'un sait qui est cette animatrice ?
Oui, mais il me semble qu'elle était plus assistante à Ghibli.
Elle voulait venir en France pour travailler et l'opportunité s'est présentée.
LeFlan pourra nous en dire plus s’il passe par-là.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oki doki, merci pour la précision :-]

jullien
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 28 févr. 2006, 19:02
Contact :

je confirme...

Message par jullien »

héhé en effet il y a une animatrice venant de Ghibli, si je la croise dans le bus...je lui demanderai ce qu'elle y faisait exactement...

Sinon le fameux festival Onedotzero (cinema numérique), est désormais au Lux aussi... avec comme projection (entre autres) le long metrage de Dave McKean "MirrorMask" qui ne sort qu'en dvd en France...

Voilà bonne soirée
fall in kimber*love

Avatar du membre
Pierroh
Beat Takeshi
Messages : 184
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:54
Localisation : Valence
Contact :

Message par Pierroh »

tiens un valentinois dans la place ?
Image

Répondre