[colloque] La globalisation culturelle et le rôle de l’Asie

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Fuse > De rien. Tu trouvera plus d'infos & images a propos de ce livre (sans ISBN) sur le site d'Anido (mais je ne sais pas si ils le vendent encore) :
http://www.anido.com/html-j/zenbo-book.html
Un bien bel ouvrage ... (encore merci à LeFlan)

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Je me permets de rajouter une autre journée de conférence, le lendemain des deux journées qui font l'objet de ce post. Je pense y aller avec un grand verre de vitamine C et un thermos de café.



Journée d'étude franco-japonaise : La pédagogie par l'image en France et au Japon

Journée d'étude organisée par Annie Renonciat (Université Paris Diderot / CEEI) et Marianne Simon-Oikawa (Université de Tokyo / CEEI), le samedi 17 mars 2007 de 9h à 18h.

Lieu : Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), Galerie Colbert, 6, rue des Petits-Champs, Paris (2e), Salle Walter Benjamin.


L’analyse de l’image fait souvent l’économie d’une réflexion approfondie sur ses liens avec l’écriture. Ainsi, les débats qu’elle suscite dans la culture occidentale n'ont jamais pris en compte jusqu'à présent le fait que cette culture possède un système d'écriture particulier : l'alphabet. Cette donnée technique joue pourtant un rôle fondamental dans la conception que se fait l'Occident de sa vocation « lettrée », et dans les interprétations – aussi bien théoriques que pratiques – qu'il nous propose de l'image. Comprendre les créations auxquelles l'image a donné lieu dans notre civilisation de l'alphabet nous invite à comparer ce système d'écriture avec d'autres, et la culture qu'il a induite avec celle des différentes civilisations de l'écriture, en premier lieu celles de l'idéogramme.
C'est assurément dans l'univers de la pédagogie par l'image que les implications de ces liens différents de l'écriture et de l'image présentent un des plus vastes champs d'étude et de confrontations, dans les domaines de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, mais également de l'acquisition de savoirs plus larges.
La France et le Japon, pays où l’enfant constitue depuis longtemps un centre d’intérêt important pour la famille et pour la société, nous offrent, à cet égard, un terrain de comparaison privilégié. L'ancienneté et l'abondance de leur production pédagogique – livres illustrés, jeux, jouets, images sur papier et images lumineuses – depuis le XVIIIe siècle en France, et depuis l'époque d'Edo (1603-1868) au Japon, nous conduisent à entreprendre, sous l'angle ainsi défini, l'investigation comparée de ces outils éducatifs. Comment se définissent dans ces deux mondes – l'un où texte et image sont considérés a priori comme des éléments hétérogènes, et l'autre où écriture et image ne sont pas perçues comme des termes étrangers ou concurrents – les fonctions de l'image dans la transmission des connaissances, des idées et des normes ? Comment intervient-elle notamment dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Plus généralement, en quoi les usages pédagogiques de l’image nous renseignent-ils sur son statut épistémologique et ontologique dans ces deux cultures ? Nous aborderons ces questions à partir de l’examen comparé de divers supports français et japonais : les manuels d’apprentissage des kanji, les abécédaires illustrés, les livrets xylographiques, la littérature de jeunesse, les manga pédagogiques, l’imagerie en feuilles et l’imagerie lumineuse.

PROGRAMME :

MATINÉE
Président de séance : Shigeru Oikawa (Pr. U. Nihon joshi, Tokyo)
Discutant : Michel Manson (Pr. U. Paris XIII, GREC et CEEI)
- 9h15-9h30 : Présentation du colloque par Annie Renonciat (U. Paris Diderot, CEEI) et Marianne Simon-Oikawa (U. de Tokyo, CEEI)
- 9h30-10h : Torahiko Terada (Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, CEEI) : Le rôle des images dans l'apprentissage du kanji
- 10h-10h30 : Marie-Pierre Litaudon (doct. U. Rennes II) : L’image au service de la lettre dans les abécédaires illustrés français (1880-2000)
- 10h30-11h : Christophe Marquet (Pr. Inalco, dir. de l’École française d’Extrême-Orient à Tokyo) : Instruire par l'image : encyclopédies et manuels illustrés pour enfants à l'époque d'Edo
- 11h-11h15 : pause
- 11h15-11h45 : Annie Renonciat (U. Paris Diderot, dir. CEEI) : Du Portefeuille des enfants aux albums du Père Castor : formes et fonctions pédagogiques de l’image dans l’édition française pour la jeunesse
- 11h45-12h15 : Marianne Simon-Oikawa (Pr. étranger à l’U. de Tokyo, CEEI) : L’imagerie pédagogique au Japon

APRÈS-MIDI
Présidente : Cécile Sakai (Pr. LCAO, U. Paris Diderot, Greja/UMR 8155 et CEEI)
- 14h30-15h : Jacques Perriault (Pr. U. Paris X, Nanterre) : Usages pédagogiques des images lumineuses en France
- 15h-15h30 : Iwamoto Kenji (Pr. U. Waseda, Tokyo) : Usages pédagogiques de la lanterne magique au Japon
- 15h30-16h : Jean-Paul Jennequin (co-auteur de L’Univers des mangas) : Une approche de la bande dessinée pédagogique au Japon
- 16h-16h15 : pause
- 16h15-16h45 : Naoko Morita (MCF U. Tôhoku, Japon, CEEI) : Mangas et éducation permanente au Japon
- 16h45 : Anne-Marie Christin (Pr. U. Paris Diderot, CEEI) : Conclusions de la journée.



Amicalement



Fuse

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Simplement un petit message pour la foule immense qui va, sans aucun doute, venir suivre les journées de colloque du 15 & 16 mars que celles-ci ont lieu au CERI, 56 rue Jacob dans le 6ème, et non pas à la MCJP. Le CERI, station St Germain, n’est pas loin de l’Inalco & de la faculté de médecine des St Pères pour ceux qui connaissent un peu le quartier. Bien que l’adresse avait déjà été indiquée dans le message originel de LeFlan, il n’est pas forcément inutile de le préciser de nouveau au cas où.
:kpfff:

Amicalement


Fuse

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Book en stock

Message par LeFlan »

Tsuka a écrit :plus d'infos & images a propos de ce livre (sans ISBN) sur le site d'Anido : http://www.anido.com/html-j/zenbo-book.html
Un bien bel ouvrage...
(sans pouvoir jurer que ce lieu soit forcément le mieux choisi pour évoquer ce point précis) Etant donné qu'il s'agit là de la mention la plus récente de cet ouvrage, voici juste un mot d'annonce pour ceux que cela pourrait intéresser : quelques exemplaires supplémentaires de ce catalogue ont pu être récupérés aujourd'hui même, et seront prochainement rapatriés en France à fins de diffusion (dans la limite des stocks disponibles). Avis aux amateurs !

PS : merci d'avance à ceux des chanceux participants aux diverses séances annoncées précédemment qui voudront bien rendre compte dans ces parages de ce qu'ont donné les interventions en question.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Captain Jack
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
Contact :

Message par Captain Jack »

LeFlan a écrit:
quelques exemplaires supplémentaires de ce catalogue ont pu être récupérés aujourd'hui même, et seront prochainement rapatriés en France à fins de diffusion (dans la limite des stocks disponibles). Avis aux amateurs !
Pourrais-tu en dire un peu plus sur la destination finale de ce rapatriement ?

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

La première journée du colloque vient de s’achever. Un peu fatigué (rester assis à écouter attentivement les conférenciers est plus fatigant que l’on peut croire), je me permettrai simplement quelques petites remarques que je compléterai éventuellement par la suite. Merci par avance de votre indulgence pour ce bien maigre résumé.

Cette première journée, bien que le terme puisse paraître un peu fort, a été très motivante, surtout la séance du matin avec M. Kim Shindong et M. Iwabuchi Koïchi. Je n'ai aucun regret d'avoir pris des congès pour venir. Difficile encore une fois de réussir à résumer leurs brillantes (de mon humble point de vue) argumentations sans partir sur de longues explications qui ne rendraient pas grâce à leurs interventions. L’après midi, consacrée à des sujets plus particuliers m’a un petit peu moins intéressé. Cela ne remet aucunement en cause les connaissances proposées et le talent des intervenants bien évidemment. Bien que le temps laissé au public fût très limité, je me suis permis de poser une question. Toujours aussi mal à l’aise en public, j’ai encore réussi à la gâcher et à mal la structurer. Être ridicule est presque une seconde nature chez moi :)

Les journées de ce colloque seront l’objet de deux publications, en partie complémentaires. Un premier acte de colloque, partiel, sera proposé dans la revue du CERI d’ici quelques mois. Tous les sujets portant sur les manga, l’animation ou spécifiquement du Japon (les ¾ du colloque donc) feront l’objet, avec d’autres articles inédits, d’une autre publication sous forme d’un ouvrage collectif d’étude sur les manga. Malheureusement, celui-ci, aux dires de M. Bouissou, demandera au public de prévoir au moins un an d’attente.

Je me suis donc permis d’enregistrer la totalité de la journée avec mon dictaphone pour cette raison (et quelques autres). Du peu que j’ai pu écouter pour « tester » la qualité, cela reste très écoutable (mon investissement n’a donc pas été inutile …ouf !). Les seuls désagréments restent mes rares mouvements, quelques gargouillements de ventre et une voisine un peu trop gourmande pour éviter d’ouvrir ses paquets de gâteaux (très plastifiés) vers 16h. Sur demande, et avec la promesse de non-diffusion, j’essayerai de les mettre à disposition durant ce week-end.

Amicalement,



Fuse, encore en forme pour demain !

:kfatigue: :kfatigue: :kfatigue:



P.S. Si je peux me permettre un petit aparté en direction de LeFlan, je suis très, très, très client de l’ouvrage si celui-ci a susceptible d’arriver en France. Merci encore pour l’info (surtout si celle-ci peut se préciser un tout petit peu).

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Bon, me voila revenu de la seconde journée de ce colloque, encore plus fatigué qu'hier (sans me plaindre pour autant !). Celle-ci est plus centrée sur les manga et leurs perceptions et leur réception à l’étranger. Il y aurait beaucoup de choses à dire les différentes interventions et leur complémentarité. Je m’y essayerai peut-être un peu ce week-end, surtout sur la discussion (ou plutôt la rectification) très intéressante de M. Kim Shin Dong sur le travail de perception des manga en Corée de Mlle Yamanaka Chie de l’université d’Ôsaka. En fin de colloque, une discussion ouverte entre public & intervenants fut l’un des moments forts sur les convergences/divergences entre les personnes selon l’orientation disciplinaire qui était la leur (sociologie, histoire, littérature, …). Si un premier bilan pouvait être proposé sur ce colloque, on pourrait simplement remarquer que malgré l’accumulation d’interrogations qui furent énoncées durant ces deux jours (et bien peu de réponses), la motivation et la formation de dynamiques de recherches interdisciplinaires sont très prometteuses. Reste à écouter les premiers résultats l’année prochaine.


Reste à tenir la dernière conférence demain à INHA dès 9h du mat’ jusqu’à 18h sur un tout autre sujet … ça va être dur


Amicalement,




Fuse


P.-S. La seconde journée de conférence semble être enregistrée assez distinctement (bien que quelques bruits de fond subsistent) et sera dispo à ceux qui en feront la demande par MP sous promesse …

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Dernière journée de conférence, encore une fois très intéressante sur de nombreux points. La seule remarque que je me permettrai, serait qu’il me semble dommage que les deux conférences (bien que les organisateurs de la seconde connaissaient l’existence de la première) se soient déroulées sans concertations mutuelles sur les sujets ou les questionnements. Une étrange impression s’est donc dégagée des problématiques d’aujourd’hui. Certains thèmes ou certains sujets auraient gagné bien plus de clarté ou de perspective avec des confrontations entre chercheurs (je pense notamment entre la difficulté de décrire et de cerner l’idée de globalisation des cultures et l’importation et l’usage pédagogique respectif de la lanterne lumineuse en France et au Japon par exemple). Nombre de sujets auraient pu bénéficier de cet échange. C’est dommage.

Malgré cela, la journée fut riche d’enseignement et je ne regrette aucunement d’être venu. Je remarque simplement que le public, surtout lié aux écoles d’art et de bibliothécaires, semble-t-il, manquait un peu de connaissances sur le Japon et les questions furent très rares (la mienne fut évidemment encore ridicule !). Le temps, comme souvent, a fait défaut et les divers petits problèmes techniques ont rallongés d’autant les interventions au dépend des débats. La publication des débats est à voir sur plusieurs années. La première partie de ce colloque, qui s’est tenue au Japon en 2002, je crois, devrait seulement sortir en France sous forme d’un ouvrage à la fin du mois. J’espère que mon enregistrement sera assez audible.


Amicalement,



Fuse

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Au sujet du catalogue

Message par LeFlan »

Pour ce qui est du catalogue d'exposition précité, et pour ceux que cela intéresse, la finalité du prochain rapatriement de quelques exemplaires de cet opus (après une première livraison il y a trois ans) est de leur trouver acquéreurs (à la condition que ceux-ci s'engagent à ne rien en mettre en ligne sur l'internet, ce qui risquerait d'entraîner des problèmes personnels divers).
A titre indicatif, le prix de l'ouvrage, port à dos de chameau compris, a été fixé arbitrairement à 30 euros. Restent encore à fixer les modalités concrètes de livraison de la marchandise...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

LeFlan a écrit :après une première livraison il y a trois ans
Ouille, 3 ans déjà...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

LeFlan a écrit :la finalité du prochain rapatriement de quelques exemplaires de cet opus (après une première livraison il y a trois ans) est de leur trouver acquéreurs (à la condition que ceux-ci s'engagent à ne rien en mettre en ligne sur l'internet, ce qui risquerait d'entraîner des problèmes personnels divers).
A titre indicatif, le prix de l'ouvrage, port à dos de chameau compris, a été fixé arbitrairement à 30 euros. Restent encore à fixer les modalités concrètes de livraison de la marchandise...
Tout cela me paraît fort acceptable et Paris reste un lieu assez central pour pouvoir si retrouver un jour ou l’autre je pense.
:kniko:


Fuse

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Pour ceux qui seraient intéressés par le catalogue Nihon Manga Eiga no Zenbo / "Japanese Animated Films: A complete view from their birth to Spirited Away and beyond" (édité par le Tokyo Museum of Contemporary Art en 2004) et ne se seraient pas encore manifestés, il reste 2 exemplaires de l'ouvrage concerné qui m'ont été confié par LeFlan et attendent acquéreur. Je suis dans le 13ème, donc pour les Parisiens livraison en main propres à une occasion ou une autre. Pour les autres, je peux leur expédier par la Poste (Colissimo ou autre mode garanti, vaut mieux) à leurs frais.
[Edit]Plus que 2
@+
Chron

Avatar du membre
Captain Jack
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
Contact :

Message par Captain Jack »

Je ne sais si cela à déjà été souligné ailleurs, mais Jean-Marc Bouissou a annoncé la sortie d'un ouvrage rapportant les entretiiens concernant le manga lors de ce colloque. La sortie serait prévue pour l'année prochaine, mais pour l'heure aucun éditeur n'est annoncé. Il s'est exprimé à ce sujet lors de l'émission Mauvais Genres de François Angelier, consacré ce samedi soir à Tezuka Osamu.

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... avenir.php

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Effectivement, il a été question de cet ouvrage ressemblant fort à un acte de colloque durant les deux journées de « La globalisation culturelle et le rôle de l’Asie ». Le manque de clarté dans l’éditeur et une date de sortie me rendent néanmoins un peu inquiet. L’ouvrage devait comporter à l’origine des travaux de ce colloque & d’autres qui seront inédits. Espérons que certains seront retravaillés avant la sortie du livre (je pense surtout à celui sur ‘La réutilisation des mythes occidentaux par la culture populaire japonaise’ un peu faible).

A.

Fuse


P. S. merci aussi pour le site, mais il ne me semble ne pas y avoir trace d’une version écoutable de l’émission.
:kinterro:

Avatar du membre
Captain Jack
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
Contact :

Message par Captain Jack »

Fuse a écrit
P. S. merci aussi pour le site, mais il ne me semble ne pas y avoir trace d’une version écoutable de l’émission.
Entre temps le lien a été modifié. Il est possible d'écouter l'émission pendant la semaine après la diffusion, voire un peu plus. Voici la page:

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=53086

Cette petite heure était sympathique, mais elle s'adressait en partie à ceux qui ne connaissent pas encore trop Tezuka.

Répondre