[Animation] Vexille (Up DVD FR)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Animation] Vexille (Up DVD FR)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Le prochain film de Fumihiko Sori (réalisateur du live de Ping Pong et producteur d'Appleseed) s'intitule "Vexille". Un long-métrage de SF entièrement en animation 3D et produit par la Shochiku, pour une sortie prévue en août 2007.

Une première petite image, ainsi que le synopsis en anglais :

Image

2077 - 10 years has passed since Japan had decided to leave the United Nations to go into isolation. They have completely blocked the islands with an ultra magnetic field which prevents anyone to see what is going inside, nor for people to travel in/out of the country. This was a result to opposing to a treaty which UN has passed, preventing the development of all bio and robot technology which has evolved drastically and has become a threat to the human beings. When Japan finally begins to move, the US government sends in a special force team SWORD, lead by a female commander Vexille, to investigate what is really happening inside the closed country.

Source : Shochiku via Twitch

----
Modifié en dernier par Tsuka le mar. 03 avr. 2007, 9:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre
IME'JI
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse

Message par IME'JI »

L'image ne montre pas grand chose mais la 3D semble toutefois meilleur que celle d' Appleseed. Quant au scénario, le peu que nous dévoile le synopsis ne me semble pas très original et très "inspiré". J'attendrai donc de voir un peu plus d'images avant de savoir si ce sera un film que j'attendrai avec impatience ou non. ^^
Image
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Après, rien ne dit que ce sera la même team que pour Appleseed.

Avatar du membre
fuchi
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 20:38
Localisation : vers la capitale...

Message par fuchi »

Une isolation dans le style rideau de fer (ou plus proche d'eux Nord-Coréenne, même si ce pays ne survivrait pas s'il était réellement isolé) sur fond de Jihad Butlerien, l'idée me plait.
D'autant plus qu'au délà de l'habituelle transposition des folies de la guerre froide sur le territoire nippon, l'isolation de l'archipel dans cette situation serait une solution possible (mais pas forcément bonne) à une interdiction mondiale des robots alors que le Japon aspire a devenir le leader dans ce secteur au XXIe siècle (comme il l'a été pour l'automobile au siècle précédent). Bien sûr une telle fermeture des frontières serait catastrophique pour l'économie du pays, mais le gouvernement en place pourrait estimer le marché intérieur est suffisant pour la robotique dont le développement permet un accroissement de la productivité, particulièrement dans les secteurs où le japon est fortement importateur, comme l'agro-alimentaire (je doute que la surface cultivable intérieure permette de nourrir tout le monde, mais je les voit très bien cultiver des champs d'algues marines en mer pour compenser).

Un conséquence logique de l'interdiction sur le reste de planète pourrait être le caractère non hi-tech du commando US (l'excuse rèvée pour montrer les combats d'art martiaux délirants syndicaux).

Evidement le traitement creux d'Appleseed est toujours risqué dans ce genre de scénario. S'ils pouvaient rameuter Oshii pour glisser une séquence contemplative musicale sans parole avec Miss Vexille découvrant le Japon robotisé (encore un poncif, mais tellement agréable lorsqu'il est traité avec application), ce serait une garantie de réussite (si mes souvenirs sont bons, Oshii n'avait même pas eu besoin de montrer Togusa ou Batou pendant la scène du carnaval d'Innocence et l'effet fonctionnait quand même)

Avatar du membre
IME'JI
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse

Message par IME'JI »

fuchi a écrit : Evidement le traitement creux d'Appleseed est toujours risqué dans ce genre de scénario. S'ils pouvaient rameuter Oshii pour glisser une séquence contemplative musicale sans parole avec Miss Vexille découvrant le Japon robotisé (encore un poncif, mais tellement agréable lorsqu'il est traité avec application), ce serait une garantie de réussite (si mes souvenirs sont bons, Oshii n'avait même pas eu besoin de montrer Togusa ou Batou pendant la scène du carnaval d'Innocence et l'effet fonctionnait quand même)
Je te plussoie tout à fait sur cet avis !
Image
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Site et trailer :

http://www.vexille.jp/

Source : Twitch

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Joli trailer mais qui ressemble plus à un court teaser. On ne voit pas grand chose mais c'est joli. Belles ambiances. J'ai l'impression d'un mix pour le rendu entre un cel shad discret dans les contours, et de la 3D classique. Mais bon là j'extrapole...

Maintenant je réitère ce que je disais sur le film d'Applessed, il n'est certes pas parfait, mais avec M@lice Doll (un trip SM en 3D has been mais malsain) et A.Li.ce (SF steampunk aussi hasbeen mais bon...), il fait partie partie de ces pionniers de l'animation 3D nippone qui marque les débuts certes incertains et des expérimentations certes maladroites mais sincères d'un cinéma qui se cherche (et je ne parle même pas de la série d'OVA Visitor designée par Akemi Takada qui est une catastrophe oubliable). Sans ses films tant décriés, les FF Advent Children, les Freedom et autres Vexile n'auraient PEUT-ÊTRE pas le même visage qu'aujourd'hui. C'est en se trompant que l'on peut apprendre parfois... Regardez la différence entre la 1ère OVA de Blue 6 et la dernière, les progrès sont impressionnants. Après pour l'esprit même de l'oeuvre, on aime ou pas...

Bien sur, cela n'engage que moi qui ne suis qu'un spectateur lambda et ne connait en anim' 3D que c'qu'un lecteur de base lit dans des magazines de cinoche de relais Hachette...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Vidéo tirée d'une émission japonaise, avec nouveaux extraits du film :

http://www.youtube.com/watch?v=2kMtZ5RhoHQ
Source : Twitch

C'est quand même assez froid. Vivement qu'on puisse voir davantage les persos.

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Nouveau trailer sur le site officiel :
http://www.vexille.jp/

source : ANS.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

juste pour dire que j'ai vu Vexille et que malgré les défauts de la 3d sur les persos, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
script efficace et belle mise en scène, pas le gloubiboulga d'appleseed.

donnez lui une chance et jetez y un oeil, au moins on ne s'ennuie pas.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah oué il est déjà sorti en vidéo depuis plusieurs semaines au japon en fait :kpfff:

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

J'ai maté et c'est sympa sans plus.
Effectivment moins chiant que Appleseed, et plus calme niveau rea.
D'ailleur ya des plans parfois trop long c bizarre, on dirait qu'il oublie de couper (genre les perso regarde vers la cam pendant 1h et ya pas de contre champ ou chai pas quoi mais un fondu enchainé qui met une plombe a arriver...bizarre).
Le run final star warsien en diable est sympa, "exitant" juste ce qu'il faut.
L'arrivée au japon m'a agreablement surpris (vu comment on nous sort qu'ils sont trop puissant les japonais, je les voyais bien continué dans cette voie), sympathique scenar.
Reste les yeux "poissons morts", fallait jouer avec les sourcils je sais pas... Et la zik parfois un peu relou.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

bah déjà, les méchants c'est les japounés dans le film, et les héros les ricains... c'est pas banal.
mais bon le film peut se voir comme une métaphore de la perte de l'identité nationale (au delà de la perte de l'humanité).

pour les problèmes de longueur de plans, je pense que c'est tout bonnement a cause de l'acting trés... subtil pour être poli. Les faciaux sont un peu trop flottant, ambigu, le cul entre deux chaises.
du coup l'information passe mal par moment.
pour ma part ça ne m'a pas trop gêné une fois qu'on pige le truc.

sinon on sent que le réal est un réal, pas comme celui d'appleseed. y'a du rythme, des plans superbe au niveau de la composition et du rendu, et les scène d'action décoiffent bien tout en restant absolument lisibles.
la musique très tendance (enfin, tendance fin des années 90, prodigy tout ça) n'est pas arrivée a me pourrir le groove. Parfois même ça colle bien.
(enfin, si, mention spéciale "j'ai vomi" pour le générique de fin).
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Vu.

Bon film, rythmé et détournant certains lieux communs. Le coup de la découverte du japon surprends effectivement et s'éloigne de ce à quoi on pouvait s'attendre. La parabole symbolique entre l'humanité des robots et le détachement des humains est bien fichue.
Le ride dans les tunnels est effectivement le moment le plus intense, sans parler des "grands ennemis" (j'en dis pas plus pour pas spoiler) qui sont superbes et doté d'une anim' que je trouve impressionnante.

Gros point fort par rapport à Applessed, c'est le rendu graphique bien supérieur, même si le contour des ombres "ronds et mous" font encores un poil plastiques à mon goût. Mais le rendu de leurs couleurs font de certains plans fixes de troublantes illustrations que l'on verrait bien en poster ^0^. Mention pour les gros plans sur les visages.
Même remarque que pour l'acting des personnages qui ne sont efficaces que dans les expressions extrêmes (cris de désespoir, colère, douleur, etc...) Pour tout ce qui dialogues appelant un acting plus "subtil", c'est pas encore ça. Je trouve même les personnages d'Appleseed UN POIL plus expressifs. Et pourtant cela vient pas de la technique. J'ai vu GALERIANS, un film 3D nippon qui date de Mathusalem et dont les personnages sont10 fois plus expressifs. Après bon, faut voir si c'est un choix du réalisateur...

Donc en gros, une très bonne surprise, un style de réalisation affirmé, effectivement moins "passe partout" que celui d'Appleseed (en attendant le second opus !), un scénario clair (malgré quelques anicroches mais je chipote), des scènes d'action pêchues et parfois bien barrées (l'évasion du méchant au début. Iréaliste, mais ça en jette grave !), un peu d'émotion, de très belles ambiances dans les décors.

Bref, à voir.

(mention pour la musique de la scène du tunnel ^^)

Avatar du membre
ShodaN
Intervenant valeureux :)
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2002, 11:32
Localisation : Bruxelles

Message par ShodaN »

J'ai eu une forte impression de déjà vu... dans la mesure où j'ai vu Appleseed ExMachina il y a quelques mois à peine. :)
En fait, c'est presque mimétique dans le traitement.

Robots, ville utopique menacée, un méchant cyber-virus, des bastons sous fond de musique techno-rock teenage ( du sous Oakenfold fait par Oakenfold lui-même en plus :) ), une gonzesse qui casse des briques, etc...

Sinon ok, l'aspect technique est terrible, à l'excéption de l'animation motion-capturée. L'équilibre commence à se faire au niveau du rendu Celo.
Mais on a qu'une hâte, c'est de voir des films et non des demo-techniques.

Si je devais donner une appréciation malgré tout, entre les deux, j'ai préféré Appleseed Ex qui est moins soporifique.
Même si je risque de les oublier l'un et l'autre assez vite.

Répondre