ANKAMA

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Masked Reader

Message par Cyoran »

Sterna a écrit :moi cyoran je le vois avec ce visage, c est tout a fait ça... chuis sur que IRL il le porte !
Krrkrrkrr³. L'esprit n'est qu'un jouet pour le corps, comme disait Friedrich N., et puis, Jean G. ne s'habillait-il pas en marin pour s'immerger d'avantage lorsqu'il traduisait le périple fatal du capitaine Achab ?
 
 
 
 

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

donc entre 16 et 18 plans d'anim par personne en 3 semaines si on considee entre 350 et 400 plans.
faites vous aussi le layout ou juste l'anim ^^

Avatar du membre
Winny.jpg
Intervenant valeureux :)
Messages : 81
Enregistré le : mer. 25 mai 2005, 22:35
Contact :

Message par Winny.jpg »

didi a écrit :faites vous aussi le layout ou juste l'anim ^^
Vous n'arriverez pas à quantifier le travail de cette manière.

Premièrement c'est de l'anim flash d'accord mais nettement plus complex qu'une prod comme "atomic betty" "shuriken school" ou "Co²"
Les pantins sont parfois classiques mais parfois hyper lourd.
Saru m'a montré celui du corbeau noir par exemple. la moindre plumes était un symbol, c'était la folie. (et je connais l'anim flash)

Deuxièmement comme l'a dit Tot, le système se met en place et le niveau exigé augmente épisode après épisode. donc ces données ne veulent pour l'instant rien dire puisqu'elles sont encore en évolution.

Troisièmement Oui il y a une èquipe au layout, mais aussi une équipe à l'animation de poses clefs. C'est à dire qu'il y aussi de l'anim 2D tradi pré-cleanné sur papier et vectorisé ensuite pour être réanimé par les animateurs dont le rôle consiste alors à faire les inter, le spacing, le timing. de manière à ramener l'anim à 25images secondes comme pour tout les autres plans.

Quatrièmement c'est de l'anim flash de personnages réalistes avec la volonté de rester réaliste. C'est pas du cartoon, c'est pas du aftereffect-like, ni du papier découpé (techniquement oui mais on doit pas le sentir. Pas comme pour des prods comme clone wars où le graphisme est affiché) et c'est pas de la japanim avec des feuilles d'expo de fou et de l'anim qui passe de 6 à 4 à 1 frame d'expo. Tout est animé en interpolation donc à l'image.

Bref le nombre de secondes à faire par jour et le nombre de plans à faire par jour et le nombre d'animateurs par épisodes reste des donnée techniques intéressantes, mais elles ne sont absolument pas comparables avec d'autres prod.
Image
Image

Avatar du membre
sarukatana
Guerrier Super Saïen
Messages : 213
Enregistré le : lun. 25 juil. 2005, 11:14

Message par sarukatana »

voilà, merci winny :kbisou:
sinon j'ajouterai qu'au niveau layout, (j'avoue que j'y connais pas grand chose car c'est ma première prod) ce n'est pas du tout du layout tradi. Il y a bien une équipe layout décor qui fait des dessins assez cleans et proches du BG final, mais pour les personnages on peut dire qu'il n'y a aucun layout, ça s'arrette au board, l'animatique (les images du board timées) et aux poses clés. (sauf cas très particuliers et rares) Donc, je dirais que oui, à l'anim flash, on fait aussi le layout. Bon parfois, le board comporte tellement de panels qu'il peut jouer le rôle du layout (dans le cas des boards de winny par exemple, où le décor et chaques actions sont très détaillés ) sinon, les autres boards restent plutôt peu détaillés et donc c'est à l'animateur de faire ce 'layout'.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Sterna a écrit :3 semaines de production animé, ça n'inclu pas l'ecriture, storyboardage etc ?
je suppose.
Mais voyons Sterna réfléchis un peu... L'écriture le storyboard et les designs sont fait avant de commencer la prod de l'épisode, c'est pour ça aussi qu'on appelle ça de la pré-prod et généralement les scripts sont écrits en avance de telle façon que les designers puissent faire leur taf avant les storyboardeurs qui eux même doivent bosser au moins avec un épisode d'avance sur les animateurs.
Donc toute l'équipe ne bosse pas sur le même épisode au même moment.
C'est logique.

Tot
Mini Yakuz
Messages : 122
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 16:13

Message par Tot »

Salut Didi,
Je me posais la question, on s'est déjà rencontré au Japon non? Thomas nous avait présenté ou je confonds avec quelqu'un d'autre?
Sinon pour répondre à ta question le BG est réalisé par une équipe à part.
En interne nous sommes :
1 chargé de prod
2 Scénaristes
2 Story Boarder + 1 en externe
6 au carac design et build (la façon dont on travaille en flash nécessite pas mal de personnes dans cette équipe)
1 à l'animatique
5 au BG
3 en 3D
12 ene aux images clés
5 en vectorisation
24 personnes en anim flash
12 ene aux décors
10 au compositing
1 monteur
3 au son

On commence tous à bien se trouver et l'organisation, bien que chaotique au début commence à l'être moins au fur et à mesure que les semaines passent. Nous avons souffert du fait de signer trop vite la série avec france 3. Je pensais qu'on allait mettre 6 mois pour signer avec une chaîne et finalement ça c'est fait en deux semaines. Nous n'étions qu'une 12ene à ce moment, il a fallu tout bosser dans l'urgence pour être dans les temps (je vous parle même pas du recrutement à l'arrache).
C'est une belle aventure en tout cas et on est très fiers de tout faire en interne, c'est un vrai confort. On a eu du mal sur les 3-4 premiers épisodes, mais maintenant ça tourne plutôt pas mal. Je suis content du résultat qu'on a pu obtenir sur Vampyro et quand je vois ceux qui arrivent je me dis qu'on va vraiment faire plaisir à notre communauté.

Sinon la diffusion commencera pendant les vacances de la Toussaint.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Tot,
Oui, Didi, tu l'as croise au Japon l'annee derniere. Ne nous le pique pas encore, s'il te plait! ;)
Interessant de voir comment le staff est repartit. Ca en fait du monde! Il faudrait que je j'essaie de faire le meme decompte sur une serie japonaise, mais etant donne que personne, ou presque, ne travaille a temps plein sur une seule prod, c'est quasiment impossible de faire la comparaison. Et niveau budget, je ne sais pas si tu peux reveler les chiffres, mais 1 episode, ca revient a combien? Je suppose que tout rassembler en un meme lieu et faire bosser une equipe soudee permet de compenser le cout eleve d'une prod 100% francaise.

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

DenX: oui oui je demandais juste confirmation pour aller aux toilettes ;p
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Tot
Mini Yakuz
Messages : 122
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 16:13

Message par Tot »

Hello Thomas,

Un épisode coûte entre 200 et 250 000 euros. On a eu de gros frais à l'origine du projet, exclusivement liés à la mise en route.
Je ne pense pas que tu puisses faire un jour une comparaison réellement efficace. Déjà en France peu de prods se ressemblent et les différences s'accentuent selon les pays. Pour exemple, même si tu arrives à recenser le bon nombre de personnes sur une des tes prods Jap, il faudrait prendre en compte le nombre d'heures. De notre côté mes gars sont en CDI et tournent à 35-40 heures semaines. Les japonais étant rémunérés à la tache, ça ne nous avance pas de connaître le nombre de personnes sur chaque équipe (j'entends par là qu'ils peuvent être 3 fois moins nombreux et bosser 3 fois plus). Disons qu'avec Ankama, je vise vraiment le long terme et je n'appliquerais pas les techniques de production japonaises. Il faut qu'on garde un confort de vie à côté quand même :)
D'autres projets vont bientôt débouler, je préfére 1000 fois compter sur des gens avec qui j'aurais noué des liens et dont je connaitrais les compétences plutôt que de parier sur des nouveaux que je ne connais pas. Ceci étant, je ne peux pas leur demander de faire 15 heures par jour (sauf cas exceptionnel lié à du retard). Ma façon de faire me coûte évidemment plus cher mais me permet de créer des liens forts avec mes gars.
Sinon Didi, tu cherches pas à revenir en France? :)

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

et ce mec est patron d'une boite d'anim et de jeux video...... ca me donne envie de chialer tellement c'est beau

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Et il a sauvé Nolife.
Pas étonnant que Jesus ait voulu bosser là-bas, il avait de la famille dans le coin.
:kbisou:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Pfuh! N'importe quel geek aurai sauvé Nolife...










...enfin n'importe quel geek qui serai patron d'une boîte d'anim', de jeu vidéo et d'édition en même temps.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Incœurruptible

Message par Cyoran »

Effectivement, à la lecture de ses méthodes, le bougre à l'air sacrément raisonnable et semble plein de bon sens.

Soliloque : « À bien y penser, cela m'aurait été plus douloureux de donner mon avis sur la série si j'avais entrevu la personnalité du quidam responsable de tout ça, bien que cela n'aurait sans aucun doute rien changé à mes propos. »
 
 
 
 

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

merci pour les precisions Tot et Winny.
En fait ici quelques animateurs utilisent aussi Flash mais pas tout a fait de la meme maniere. Il s avere que les resultats obtenu des deux cotes sont assez impressionant en terme d efficacite par rapport a ce que l on fait habituellement en tradi simple.

Ici, comme je l avais explique dans un autre post, Flash sert plus de line test/layout que de programme de finalisation. Des 4 animateurs du studio ayant bosse sur guren lagann, 3 utilisent flash abondemment.

Le procede est en gros le suivant:

Etape Layout (pers et anim rough)
-creation de l anim layout rough a partir du storyboard sous Flash.
-gestion du timing (report sur feuille d'expo directement grace a Flash)
A cette etape, l anim est deja bonne justement grace au rendu instantanne qu offre le programme.
-print des poses clef
-depanage des prints sur tenons d anim et remise au model (pour les animateurs pas faineants) a partir des print

Correction par le directeur d'anim, le metteur en scene et eventuellement le character designer.

Etape Anim
-Assistanat des poses clef ,poses secondaires (precision des details).
-indications couleur,fx (ca peut etre fait au layout)

-> direction intervalistes.

L'utilisation de Flash dans la chaine globale est encore tres restreinte donc
mais le fait d avoir une anim viable tres tot dans la chaine de fabrication fait que quand ca passe dans les mains du directeur d anim, celui ci ne peut qu ameliorer une anim deja bonne s il a le temps. Resultat ca fait des trucs pas mal.

Pour en revenir a Wakfu, si j ai bien compris vous vous servez de modeles existant que vous maniez facon marionette parfois et d anim 2D que vous vectorisez d autres fois. Mais pourquoi passer par de l anim 2D si vous utilisez Flash au final? Ca je comprends pas bien :kinterro:

La volonte d avoir un rendu Flash realiste ou semi realiste sur une serie grand public en tout cas est assez rare et je suis sur qu avec le temps vous allez decouvrir pleins de trucs pour etre encore plus efficaces.
D un point de vu personnel, j aurai bien aime bosser sur une telle serie car elle offre pas mal de challenge et le sentiment d etre un peu pionnier (dites moi si je me trompe) mais j apprends aussi ici enormement et catsuka est un tres bon endroit pour partager nos experiences. Profitons en :kgrin:

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Il se passe des choses par ici, c'est a la limite de l'indecence... Vous osez parler avec espoir et enthousiasme du futur de l'animation francaise, c'est tout a fait dégoutant! :kpfff:

Répondre