Expo Miyazaki - Takahata - Grimault (UP à Argenteuil)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Expo Miyazaki - Takahata - Grimault (UP à Argenteuil)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Le site de l'AFCA signale que l'Abbaye de Fontevraud propose une master class avec Isao Takahata du 2 au 6 juillet 2007. Ce Grand Atelier portera sur le thème des arts graphiques au Japon, et s'articulera autour de 5 journées d'études. Egalement au programme une conférence et de projections.

Les trois premières séances d'études seront consacrées aux emakimonos (rouleaux illustrés du 12ème siècle) qui est un sujet cher au co-fondateur du studio Ghibli (cf son livre Jûni seiki no animêshon dont vous pouvez trouver la préface traduite en français sur Catsuka). Les deux autres séances porteront notamment sur des estampistes du 18ème et 19ème siècle comme Hiroshige ou Hokusai.

Le but de ce séminaire est de transmettre au public les clefs de compréhension de ces oeuvres majeures. Ilan Nguyen sera en charge de la traduction.

Une conférence d'Isao Takahata aura lieu à l'Abbaye le mercredi 4 juillet 2007 à 20h30.

Une série de projections-débats sont organisées dans la région, où Isao Takahata est également l'invité de plusieurs festivals :
- Mardi 3 juillet à Angers au cinéma Les 400 coups, en partenariat avec le Festival Premiers Plans.
- Jeudi 5 juillet au Théâtre-scène nationale de Poitiers.
- Vendredi 6 juillet à La Roche/Yon en partenariat avec le Festival "En route vers le monde".
- Samedi 7 et dimanche 8 juillet, Isao Takahata sera l'invité d'honneur du Festival International du Film de La Rochelle au cours duquel seront projetés une sélection de ses longs métrages.

Renseignements et inscription : 02 41 51 54 44
Ou directement via ce formulaire PDF
Site officiel : www.abbaye-fontevraud.com

Tarifs :
Frais pédagogiques seuls : 90 € (60 €*)
Pédagogie et Animations : 120 € (90 €*)
* Tarif Réduit : étudiants, - 26 ans, demandeurs d’emploi, adhérents CCO

L'inscription "Pédagogie et Animations" comprend la participation aux projections d'Angers et Poitiers. Une navette spéciale sera mise en place à l'attention des stagiaires au départ de Fontevraud. Des formules repas et hebergements sont également proposées.

L'Abbaye de Fontevraud, sous la houlette de Xavier Kawa Topor, ambitionne de devenir un "lieu de référence pour l'image en mouvement (film d'animation et nouvelles images) dans les domaines de l'étude et la création".

----
Modifié en dernier par Tsuka le mer. 10 déc. 2008, 23:34, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

Ca donne envie quand meme....mais je serai pas en France(si tout va bien)...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Yeap ça donne bien envie, et je trouve le tarif plutôt sympathique au regard de ce qui est proposé ...

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

je me demande s'il reste de la place pour les tardifs comme moi :(

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

J'en reviens à peine, et évidemment cette semaine hors du temps restera gravé dans la mémoire de tous ses participants. Maintenant, remettre en forme tout ce savoir asséné sans pitié aucune et à haute dose (sans danger pour la santé, ni contre-indications connues à ce jour) va demander un sacré boulot, ne serait-ce que le "derushage" audio de mon dictaphone. Un rapport plus circonstancié et autres photos compromettantes d'ici quelques temps sûrement.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Un expérience vraiment pisciforme.
ImageImageImage

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Arrêtons de vilipender veulement les registres des modalités de cet évènement si tu ne veux pas que certains intervenants ourdissent de t'occire.
@+
Chron

[Edit]Plus sérieusement, Arnaud Boutle (Dessinateur de Pinocchio chez Paquet) qui était présent durant l'Atelier à mis quelques dessins sur son blog
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Et il n'est pas le seul je pense, ce pourrait être sympa de pouvoir rassembler cette matière...
ImageImageImage

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Les participants ont déjà les contacts de tous les autres, il suffit maintenant de se prendre 5 min pour créer une mailing list et un forum Php pour centraliser l'information.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

zoong
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 juil. 2007, 13:56

Hmmm...

Message par zoong »

Et qui va s'y coller hmm ? :kmoqueur:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Quoi? Qui me parle?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Nous voila donc revenus à la vie active après cette semaine des plus rares comme l’indique avec justesse Chron. La première chose, pour les têtes de linotte comme moi, va être de commander rapidement l’ouvrage de M. Takahata pour se remémorer et fixer les connaissances délivrées à travers ses cours. De nombreux documents iconographiques vont devoir être retrouvés sur le Web ou ailleurs j’imagine. Pendant ce temps, il va falloir faire le tri dans les photos et les enregistrements …

Je pense d’ailleurs que l’on n’a pas assez remercié le travail de traduction d’Ilan qui entre les cours, les conférences publiques, les séances de questions/réponses durant les projections et nos propres questions durant la semaine a eu (et a encore) des journées de travail vraiment harassantes. Encore bravo ! (d’autant plus que j’ai plein de questions en tête ^^)

A.

Fuse

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

C'est une évidence qui tend à tourner au naturel, mais il est évident que c'était un travail de titan et de marathonien qui a été effectué par notre fournisseur de mauvais points préféré.
D'ailleurs, durant toute cette semaine, en parallèle eût lieu un autre atelier pédagogique tout aussi intéressant auquel on a pu se livrer : "Comment poser une bonne question".
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je suis à votre disposition pour un forum ;-]

Répondre