[Animation] Le Chat du Rabbin (Sfar)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
ganesh2
Mozinor du pauvre
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 15:02
Localisation : La Rényon
Contact :

Message par ganesh2 »

Moi ce qui me gêne, c est que son postulat de départ soit de dire :"on va faire le truc le plus meilleur qui soit, ça va tout roxxer" avant même de commencer.

Persepolis, si j ai autant aimé, c est qu il n y avait que la volonté de raconter l histoire sur le support film, sans autre besoin que de raconter.

Alors j ai peut etre mal compris ce que j ai lu des dires de sfar, mais en tout cas c est ce qui en est ressorti.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

mitch a écrit :Attention, maintenant je préférerais largement qu'il réussisse son entreprise.
Ce qui est bon pour ce film est bon pour l'ensemble de la production.
Mais voilà il y a un ton et des éléments dans le discours de ce monsieur qui ne manquent jamais de m'agacer.
Je plussune comme un gueudin.

Pour ce qui est de l'équipe du film, oui il s'est entouré de bons, mais je me demande s'il a vraiment choisi les bons profils. JC Dessaint est un excellent animateur et apparament un tres bon chef anim, mais il affectionne l'animation cartoon outranciere a la tex avery (cf son travail sur le long métrage lucky luke : tous a l'ouest) et je me demande si ca se pretera vraiment au style du Chat...
En ce qui concerne le storyboard, il semblerait finalement que Sfar le réalise seul, parfois en allant carrément coller des photocops des cases de ses BDs. Le peu que je connais de ses expériences de story boarder (il a boardé le clip "tes lacets sont des fées" du groupe Dionysos) laissait franchement a désirer. On ne boarde pas un film d'anim comme on découpe une planche de BD... Alors déja qu'en terme de cadrage, je trouve le travail BD de Sfar vraiment limite, je crais un peu pour le board du film du Chat.
Enfin on peut toujours esperer qu'il sera habilement conseillé par quelque personne compétente, et rever que son ego ne l'empeche pas de prendre en compte les critiques formulées...
Ceci dit je reste vraiment curieux de voir ce que ca va donner.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Un autre truc qui m'énerve grave, c'est que comme pour "Peur(s) du noir", on donne des moyens à des gens qui ne sont pas plus compétents... mais qui jouent juste d'une grosse notoriété dans un autre média. Encore une fois, des gens vraiment compétents et intelligents, et en plus qui ont de l'expérience dans le média même, il y en a plusieurs quand même, pourquoi on ne peut pas donner plus de thunes à ces gens là pour nous faire des vrais bons films d'anim, et pas juste des "le Chat du Rabbin en qui bouge" :kgrossecolere:
morceau choisi a écrit :On aimerait bien apporter au cinéma d'animation ce qu'on a amené dans la bande dessinée il y a dix ans[.] Faire des films d'auteur pour le grand public.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Jep>>Ouais c'est assez prétentieux,surtout que de ce que j'avais lu de ses commentaires dans des interviews ,ses connaissances en anime étaient pas franchement folle (il tallait tranquillou sur l'anime jap en gros Miyazaki c'est génial et encore, le reste c'est le la crotte).
on donne des moyens à des gens qui ne sont pas plus compétents
mais est ce que c'est pas lui qui s'est justement donné les moyens en utilisant SA notoriété ,acquise au bout de de plus de 10 ans de carrières .
Il s'est quand même décarcassé ,il a bossé comme un ouf donc on peut pas franchement dire qu'il ait volé son blé .

Ica>>c'est sur le board du clip Dyonisos est plutôt faiblard.

on va faire le truc le plus meilleur qui soit, ça va tout roxxer" avant même de commencer.
Vaut mieux qu'il dise ça plutôt que de dire "Bon on va faire un truc pourri ,et si possible pas mieux que les autres "
Au moins il a l'air d'y croire , pas comme tout ces gens lucides qui savent qu'ils vont faire de la merde .

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ouep chuis d'accord avec fafaaaah

je pense qu'on devrait quand même plus se réjouir d'avoir un projet de long métrage intéressant que de pourrir le truc avant d'avoir vu quelque chose de concret. Et les quelques trucs entraperçus du coin de l'œil laissent présager de très bonnes choses.

(oui vous l'avez compris, j'aimerais bien bosser dessus)
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Tsuka a écrit :Rooooh ;-]

Moi ce qui m'embête, c'est que dans ce trip de filmer les comédiens de doublages, je vois comme une esquive pour ne pas travailler normalement et respectueusement avec le staff anim. Je trouve ça vraiment bizarre. Les animateurs sont censés pouvoir animer tous types de mouvements et d'émotions. Si il arrive a diriger des acteurs en les briefant sur les intentions qu'il souhaite, pourquoi ne pourrai t-il pas faire de même avec les animateurs.
Peu de gens le savent sans doute, mais les studios Disney ont longtemps pratiqué cette méthode pour leurs Grands Classiques du premier âge d'or (avec acteurs en costumes et tout et tout, jusqu'à l'observation minutieuse d'animaux rapportés dans les studios). Les animateurs ne s'en offusquaient nullement, et se servaient au contraire de ces prises pour obtenir un plus grand réalisme.
Je ne vois donc pas trop où est le problème ?

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Ben déjà, que Sfar, c'est pas Disney.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

gersende a raison.


oh merde je crois que je me sens mal...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Gersende a écrit :
Tsuka a écrit :Rooooh ;-]

Moi ce qui m'embête, c'est que dans ce trip de filmer les comédiens de doublages, je vois comme une esquive pour ne pas travailler normalement et respectueusement avec le staff anim. Je trouve ça vraiment bizarre. Les animateurs sont censés pouvoir animer tous types de mouvements et d'émotions. Si il arrive a diriger des acteurs en les briefant sur les intentions qu'il souhaite, pourquoi ne pourrai t-il pas faire de même avec les animateurs.
Peu de gens le savent sans doute, mais les studios Disney ont longtemps pratiqué cette méthode pour leurs Grands Classiques du premier âge d'or (avec acteurs en costumes et tout et tout, jusqu'à l'observation minutieuse d'animaux rapportés dans les studios). Les animateurs ne s'en offusquaient nullement, et se servaient au contraire de ces prises pour obtenir un plus grand réalisme.
Je ne vois donc pas trop où est le problème ?
De plus, je pense que Sfar essaie, à travers ces séances, de modifier le dessin au fil du film comme il le modifie au fil de ses bouquins... Dans les albums du Chat du rabbin on trouve déjà des dessins qui sont visiblement faits d'après nature (d'après son chat) ou d'après photo (la tronche de romain gary pour le malka par exemple) au milieu de dessins plus jetés...
Moi les séances ne me gênent pas. Ce qui me gêne plus est l'humilité toute relative des propos rapportés, mais bon, c'est sûr qu'il ne va pas casser son propre boulot (et son équipe)...

P.S : A part ça, on cause toujours de ses 2 clips, mais il a quand même participé à la réalisation de la série Petit Vampire, soit 52 épisodes (de 5 minutes ? 10 ? 'sais plus), et de toute manière sur le chat du rabbin il a aussi un co-réalisateur, Antoine Delesveaux.

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Balak a écrit :gersende a raison.


oh merde je crois que je me sens mal...
Viens ici mon mignon, je vais m'occuper de toi... :kfcharme:

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Joann et ses mythes

Message par Cyoran »

Milou a écrit :Ce qui me gêne plus est l'humilité toute relative des propos rapportés, mais bon, c'est sûr qu'il ne va pas casser son propre boulot (et son équipe)...
Si l'on songe que le bon sens, l'humilité et la discrétion sont autant de vertus qui souvent s'acquièrent dans l'échec, il ne me reste plus qu'à espérer que le film de Joann remporte un franc succès afin que rien jamais ne m'incite à réviser mon jugement sur son auteur.
 
 
 
 

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah non je ne savais pas que Disney faisait tourner entièrement leur films en live avant animation.
Je ne dis pas que c'est un mauvais procédé, j'espère juste que ce n'est donc pas un procédé par défaut pour que Sfar reste sur ses références live (voir les nombreux réals qu'il cite) en évitant de rentrer dans le contexte de prod anim qu'il connaît visiblement moins et qu'il dénigre un peu (?).
Il parle quand même de vouloir réinventer le cinéma d'animation.
En recrutant surtout des gens des beaux arts, etc.

Dans tous les cas je reste évidemment stimulé par le projet de base.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Milou a écrit :P.S : A part ça, on cause toujours de ses 2 clips, mais il a quand même participé à la réalisation de la série Petit Vampire
T'es sûr de ça ? Parce que moi, il me semble bien qu'il était pas trop présent sur le projet... :kinterro:
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

mais il a quand même participé à la réalisation de la série Petit Vampire
oui et non.
Il a participé autant qu'un auteur puisse participer à l'adaptation de son oeuvre mais il n'a ni réalisé ni coréalisé.
Il semblerait même que les réalisateurs ait réclamé puis obtenu une certaine autonomie.
De toute façon, regardez le générique du staff c'est d'après Sfar et non pas réalisé par Sfar.
Ce qui est terrible c'est que dans ce contexte d'auteur superstar, les vrais responsables de l'adaptation sont limite passés sous silence :
Comme les gars ont fait du bon boulot on dit "Sfar quel génie!", ils se seraient loupés on auraient dit : oui mais c'est les autres, les "chinois" là-bas, ils ont fait de la merde...

c'est vraiment trop injuste. caliméro
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ah c'est bô la vie.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre