[TV] Envoyé Spécial et les Mangas le 28 juin

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[TV] Envoyé Spécial et les Mangas le 28 juin

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

La fameuse émission TV Envoyé Spécial (France2) consacrera le jeudi 28 juin à 20h50 un sujet dédié aux mangas intitulé Le monde à l'envers.

Voici le pitch :
Après les Etats-Unis, la France est le plus gros consommateur de mangas au monde. Des adolescents aux jeunes adultes, tout le monde se plonge dans ces bandes dessinées japonaises. Cinéma, musique, jeux vidéo: la révolution manga touche tous les secteurs.

Un tournage effectué en France mais aussi au Japon.

Image

----

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Re: [TV] Envoyé Spécial et les Mangas le 28 juin

Message par Gueseuch »

Envoyé Spécial a écrit : Après les Etats-Unis, la France est le plus gros consommateur de mangas au monde
Et il y a peut être le Japon en premier aussi :kgrin:
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
MC Alex
Intervenant valeureux :)
Messages : 83
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007, 23:34

Message par MC Alex »

Mouai, je crains malheureusement que cela ne soit dans la même lignée que le reportage de Jean-Jacques BEINEIX y a un certain nombre d'années sur les Otakus ... :kinterro:

Hors sujet : Gné, sinon j'ai pas bien suivi, c'est quoi ce tripe lunettes rouges de soleil pour les avatars messieurs ? :kpfff:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Gueseuch > Je croyais surtout qu'on etait le premier pays consommateur de mangas après le Japon ... mais peut-être que ça a changé.

MC Alex > Cf Gurren Lagann ;-]

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Je pense qu'en chiffres absolus de vente comme en quantité d'exemplaires, les Zéta Zouni sont devant. Après ça doit changer rapporté à la population et surtout dans la variété de l'offre. La France doit sans doute être le pays, après le Japon, qui publie le plus de titres différents.
ImageImageImage

Avatar du membre
ekleziastik N°5
Yankee
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 14:39

Message par ekleziastik N°5 »

...et où il y a plus de ventes par habitant qu'aux US. métonnerait qu'il consomme beaucoup au Texas :kinterro:
Sinon pour l'émission j'espère qu'ils nous épargneront leurs éternelles questions du style "c'est pas violent ?", "industrie de consommation ou art" pour proposer quelque chose de constructif : ya pas une seule émission là dessus qui se démarque des autres :kpleure:

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

houla, jetez donc un oeil au previews, vous verrez tous les mangas qui sont actuellement publiés aux states, et ce depuis le début du nouveau millénaire. Moi ça ne m'étonnerait pas qu'ils nous aient rattrapés dans tous les domaines à ce niveau là.

Autrefois, il y avait 2-3 pages consacrés au mangas, maintenant, on frôle la quinzaine. Et puis chez eux, il y a le Jump en VA, donc ça aide à faire vendre te faire connaitre des séries.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Je ne crois pas, les amateurs de manga ricains, quand je me balade sur des blogs, ns envient au niveau de la variété en générale. En termes de volumes de tirages, pas de doutes (les mag US tirent déjà à plus de 100 000 en général), la taille des marchés n'est pas la même. Mais en terme de variété on est les mieux logé, le lectorat français est plus varié et sa demande aussi. Je me balade assez souvent sur les sites espagnols, US, Italiens ou All pour en être encore persuadé.

Quelques quotes chopées à la volée sur des sites >
While manga sales have grown rapidly in the U.S., sales in France, which make up 12% of a much larger market for comic books, are seven times larger. On the other hand manga sales in Germany are currently about half those in the U.S.
ICV2 (2003)

Un autre quote plus récent chopé sur comicpress et qui donne une idée des volumes, chiffres à raprrocher des tirages à 60 000 ex. ou plus d'un Naruto en France >
An explanation of the data can be found in "A Look at Comics & Graphic Novel Chart Toppers: 2005-2006"

"In 2005, four volumes of Fullmetal moved more than 167,000, and in 2006, all 8 original volumes have sold 181,000 combined." (Source: "The Book Standard," A Look at Comics & Graphic Novel Chart Toppers: 2005-2006, August 18, 2006?By Patrick J. Eves)

The circulation in 2006 isn't out yet.

Between 2005-2006, the 8 volumes of FMA have sold 348,000 copies combined, which means each volume has sold approximately 43,500 copies. In the U.S., a "hit" usually means the title has sold over 10,000 copies, so 43,500 is a considerable number in the U.S. market.
Allez, c'estla fête au quote >
Just when you think the manga market can’t grow anymore, more companies and their ‘nitch’ properties make themselves known. We’ve got a little ways to go: in 2002 Japan exported 36.1 billion yen in manga sales to France and 4.7 billion yen in the U.S. compared with 520 billion yen within Japan. (Translation: In 2002, about $60 Mil USD in the US, compared to $400 Mil USD in France)
Aller et deux dernières pour comparer >
Total US sales were $330 mil for 2006, with between $170 and $220 mil coming from manga. So now we can say 51% and 66% of total graphic novel sales were manga. In 2005, ICV2 presented a figure of $145 million generated in 2005 manga sales from a market size of $295 mil, a percentage of 49% of the total market. The market for manga has grown between 14% and 34% in one year. Wow, is that big: manga is out pacing the growth of the the rest of graphic novels by 2 to 1.
Marché du Manga
en France
près de 460 millions d'euros en 2005

45% du chiffre d'affaires du marché de la Bande Dessinée en France

Croissance annuelle moyenne de 22%

Près d'une bande dessinée sur deux édité en France est un manga
Apparement, même en terme de chiffre d'affaire la France est devant... On aurait quand même acheté, au cours des innombrables rééditions, plus de 17 millions d'ex. de Dragon Ball.
ImageImageImage

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Message par Gueseuch »

Merci Anton pour ces infos.
Comme Tsuka, il me semblait aussi que la France était le deuxième consommateur devant les USA.

Concernant Naruto, les derniers volumes ont eu un tirage de 130 000 exemplaires (et une dizaine de titres ont un tirage de plus de 60 000 exemplaires ou plus par volume). Ce n'est pas le chiffre de vente, mais je pense qu'il dépasse quand même largement les 60 000 exemplaires vendu par volume.
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

ekleziastik N°5 a écrit :Sinon pour l'émission j'espère qu'ils nous épargneront leurs éternelles questions du style "c'est pas violent ?", "industrie de consommation ou art" ...
Je ne sais pas pour la qualité globale de l'émission mais ils ont au moins interviewé pas mal de gens du milieu, ça va d'une mangaka à mandarake en passant par Veret.

Avatar du membre
ekleziastik N°5
Yankee
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 14:39

Message par ekleziastik N°5 »

l'heure à laquelle passe ledit reportage nous en dira peut être plus sur le publique visé.
Je ne sais pas pour la qualité globale de l'émission mais ils ont au moins interviewé pas mal de gens du milieu, ça va d'une mangaka à mandarake en passant par Veret.
J'ai le mauvais souvenir d'un plateau sur france 3 (avec Savin Yeatman-Eiffel et Reno Lemaire entre-autres) où malgré la richesse des invités le débat s'était recentré sur le conflit des génération (art/industrie; richesse/stéréotype). Certaines émissions de Canal sont aberrantes aussi. Esperons qu'ils traiteront du sujet sans trop le vulgariser :kbof:
beaucoup trop exigeant pour ces pauvres journalistes T__T

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

ekleziastik N°5 a écrit :J'ai le mauvais souvenir d'un plateau sur france 3 (avec Savin Yeatman-Eiffel et Reno Lemaire entre-autres) où malgré la richesse des invités le débat s'était recentré sur le conflit des génération (art/industrie; richesse/stéréotype).
Oui cette émission avait d'ailleus donné lieu a une bonne douzaine de pages de discussions.
viewtopic.php?t=1457&start=3038

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

ekleziastik N°5 a écrit :...et où il y a plus de ventes par habitant qu'aux US. métonnerait qu'il consomme beaucoup au Texas :kinterro:
Sinon pour l'émission j'espère qu'ils nous épargneront leurs éternelles questions du style "c'est pas violent ?", "industrie de consommation ou art" pour proposer quelque chose de constructif : ya pas une seule émission là dessus qui se démarque des autres :kpleure:
Encore une fois, faut arreter avec les clichés sur les States.

http://www.animefest.org/AboutUs.php

les visuals sont... hum... plutot moches mais dans un état parmis 51 autres, au Texas en l'occurence, ils arrivent à s'organiser des conventions avec des invités de renoms.
Pour continuer dans le tapage d'idées reçues, aux states on trouve beaucoup plus de goodies, de produits importés qu'ailleurs, des oufs de guedins qui stockent des gundams dans des entrepots.... Sans compter tout le butin que la flibuste de la bas ramène. bref, eux aussi s'interessent à un tas de trucs.

Par contre je confirme la richesse de l'offre française en matiere de mangass, meme que les zétazuniens nous les prennent pour les scantranslationner parfois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
ekleziastik N°5
Yankee
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 14:39

Message par ekleziastik N°5 »

Encore une fois, faut arreter avec les clichés sur les States.
C'était juste une image pour dire que le pays a une disparité démographique tellement forte que le manga n'est (peut-être) pas implanté partout (même si dans l'imaginaire collectif il y a une tendance pour le cliché et que je me laisse avoir facilement). Pour le Texas j'espère bien qu'ils arrivent à organiser quelque évènements au vu de la population : plus de 20 millions d'habitants.
Ce qui serait interressant ce serait de comparer le nombre de titres vendus par habitants ainsi qu'effectivement le choix proposé. En tout cas j'ai pas l'impression que les éditeurs US pensent le manga comme en France (à par le fait que dans les deux cas ça raporte :kinterro: )

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Je connais maintenant au moins le nom d'un des mangaka qui passera ds l'émission, et j'aurai dû l'intuiter finalement. C'est Hirata Hiroshi ( http://www.akata.fr/auteur.php?id=27 ), l'auteur de Satsuma, Zatoichi et bien d'autres choses encore.

J'ai trouvé la news en me baladant sur son site pour mater les photos de sa visite en France (à l'occasion du festival de BD d'Amiens début juin). La news est écrite en japonais et français. C'est là > http://www.narishi.com/~nari-hrt/France/Fra-18.html
Quelques photos de la visite de l'équipe TV de la 2 là où il devait loger pendant son séjour > http://www2.wbs.ne.jp/~tesh/main-5.html et http://www.narishi.com/~nari-hrt/France/Fra-flam.html
Un lien vers des photos de personnes rencontrées en France, il y a des têtes qui seront familières à pas mal de personnes je pense :]
http://www.narishi.com/~nari-hrt/France/Fra-3.html

Ci-dessous une autre image tirée de son site qui est un exemple de ce que le monsieur sait faire cash, comme ça direct à l'encre, avec à peine 1 ou 2 mn de préparation (les photos où on le voit mimer un samourai correspondent à ce temps, il visualise son dessin). C'était juste avant qu'on passe en itw, il réalisait là une illustration spéciale pour le festival d'Amiens. Le dessin lui a pris 20 mn max environ je crois, j'en ai filmé quelques minutes avé mon appareil numérique, les images tremblent et le cadrage est foireux (un app. photo), mais c'est un joli souvenir. I ne faut pas oublier qu'Hirata est un calligraphe reconnu, et franchement quand je regarde ma dédicace je pleure de joie. Sur l'image de ce dessin finalisé on ne voit pas son cachet, c'était quelques secondes avant qu'il ne l'apose. C'est le genre de mec à te dire à propos du dessin de Taniguchi, qu'il voit pour la première fois (il ne lis pas de manga) : "C'est soigneux". Un vrai personage et une pointure dans sa partie. >
Image


Bon, maintenant, concernant ce reportage, j'espère qu'ils sont allés un peu plus loin qu'Amiens pour chercher des mangaka et professionels japonais à interviewer.
Modifié en dernier par Anton le lun. 25 juin 2007, 1:05, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Répondre