[Animation] Iron Man chez Method Films

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Priceless...
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
RV
Yankee
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2004, 10:19
Contact :

Message par RV »

Balak!!! Comment dire...
Je vais accrocher si tu le permets ta petite BD au dessus de mon bureau, juste à côté de la phrase qui me fait avancer tous les jours.

En plein dans le mille, heureux de voir qu'on est nombreux à penser ça… et maintenant, au boulot!

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Il ya du vrai dans ce que tu dessines.

Seulement, il y a plusieurs point qui sont à prendre en considération.

Primo, une série comme He-man en soit n'a strictement aucun interêt, scénaristiquement parlant. Elle n'a vu le jour que parce que c'était une commande de fabriquant de jouet.
Il n'y a donc aucune contre-indication à ce qu'on la revoit un jour, pour exactement la même raison. Comme on revoit GI-Joe et Transformers. Ou Action Man, si vous voyez ce que je veux dire ^_^

En gros, un fabriquant de jouet arrive avec un gros chèque pour avoir une série promo.

Ces pratiques sont encadrées mais elles continuent d'exister néanmoins.

Deuxio: ce n'est pas parce qu'on a envie de voir du Evangelion (remplacez par votre série culte japonaise favorite) à la télé que tout le monde a envie de voir ça.
En gros:
Une adaptation de BD fait plus d'audimat qu'une série originale.
Une série située dans le quotidien de la cible fait plus d'audimat qu'une série qui en est éloignée.
Une série plus soft fait plus d'audimat qu'une série qui contient des éléments anxiogènes.

Tu peux le retourner comme tu veux, c'est ça la réalité. Donc il n'y a pas de raison que les diffuseurs se comportent autrement.

La vraie question est: comment se ménager un espace de liberté pour faire des choses de qualité au sein de ces contraintes. C'est ce qu'on a essayé de faire avec Mikido.

Cette mise au point faite, ta BD est excellente! On en redemande!

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

J'oublais aussi un point qui a son importance. Un Axiome indéboulonnable à apprendre par coeur:


"Tout projet fabriqué avec des anglo-saxons subira une censure porpotionnelle à l'originalité du projet"

Pour plusieurs raisons:

-L'existence de bureaux de censure officiels
-La crainte des procès de la part des associations de Parents/organismes religieux
-Un protectionnisme affiché qui fait que les seuls série qui ont le droit de prendre des risques sont les séries made in USA
-Une mentalité de cul-bénis à vomir
-Une pression marketing plus forte
-Des diffuseurs moins bien formés aux techniques d'animation (si si)

Si tu veux bosser tranquille, bosse sans les anglo-saxons.

Si des séries comme Mikido ou Wakfu avaient du être faites avec les américains, on n'aurait pas pu y passer le dixième de ce qu'on y a mis. Tristepin aurait une épée en nougat, Evangelyne une armure pour cacher les nichons et Ruel aurait la barbe brune.

Cela dit, on en a qd même passé des belles sur ATOM

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Et donc j'en reviens à Iron Man: à quoi d'autre pouviez-vous vous attendre?

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

2to a écrit :J'oublais aussi un point qui a son importance. Un Axiome indéboulonnable à apprendre par coeur:


"Tout projet fabriqué avec des anglo-saxons subira une censure porpotionnelle à l'originalité du projet"

Pour plusieurs raisons:

-L'existence de bureaux de censure officiels
-La crainte des procès de la part des associations de Parents/organismes religieux
-Un protectionnisme affiché qui fait que les seuls série qui ont le droit de prendre des risques sont les séries made in USA
-Une mentalité de cul-bénis à vomir
-Une pression marketing plus forte
-Des diffuseurs moins bien formés aux techniques d'animation (si si)

Si tu veux bosser tranquille, bosse sans les anglo-saxons.

Si des séries comme Mikido ou Wakfu avaient du être faites avec les américains, on n'aurait pas pu y passer le dixième de ce qu'on y a mis. Tristepin aurait une épée en nougat, Evangelyne une armure pour cacher les nichons et Ruel aurait la barbe brune.

Cela dit, on en a qd même passé des belles sur ATOM
tu veux dire qu'en france on est libre de faire ce qu'on veut? et que les anglo saxons sont renfermés concernant l'anim??

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

encore une fois, he man n'est qu'un exemple...

cette serie a été crée pour vendre des jouets, ok. ça me rappelle une série en production actuellement pour vendre des jouets, aussi. Probleme, c'est des jouets de monstres.
alors ni une ni deux on ressort la formule des gamins qui vont a l'école et qui vont dans un monde parallèle à l'heure de la récré pour se transformer en "monstre (pas trop scary, attention hein) pour se battre contre des méchants.

C'EST SOULANT!

on peut faire des super bonnes série qui sont en fait des vitrines pour du merch.
là encore, les japs sont les rois pour ça (pokemon bien sur, mais aussi les gundam ou meme cowboy bebop).

et pour le coup des series ancrées dans la réalité des gamins...
encore à l'heure actuelle, les meilleures vente de manga en france, c'est dragon ball par exemple. à chaque fois que tu vas a la fnac ou a carrefour tu vois des gamins de 8 ans en train de dévorer ça.
ça et naruto.

et ce ne sont pas des series que j'affectionne particulièrement, mais juste des exemple de trucs différents.

bien sur qu'on fera jamais evangelion. ça serait stupide de débarquer à france 2 avec ce genre de projet sous le bras.
Mais juste faire un truc avec une histoire, des personnage, des enjeux...

et puis les anglo saxons sont très coincé avec la france sur les coprods, mais suffit de regarder ce qu'ils font avec les persos DC (JLA, superman, batman, etc) ou Avatar (encore, oui) pour se rendre compte qu'ils ont une marge de manœuvre plus grande que la notre, apparemment.

un truc marrant avec la peur de l'anxiogène... un des gros cartons en serie pvr pour les gosses il y a pas si longtemps, ça s'appelait Chaire de Poule...
Et l'histoire du gamin sorcier, là, celui avec l'éclair sur le front, pas mal anxiogène de tous les coté...
je crois que ça marche pas mal, pourtant.

mais bon comme tu dis, il y a une réalité de la série en france...
des gens qui décident que ça c'est bon pour les enfants.
et qui, je pense, ont tort sur des choses essentielles.
et peut etre qu'en trouvant un moyen de s'affranchir des décisions de diffuseurs, en trouvant un moyen d'etre rentable avec le web par exemple, il sera possible de voir des projets avec toutes ces composantes qui sont exclues d'office d'une serie... et qui marchera.


sinon, c'est vrai, ce que vous avez réussi a faire passer avec mikido me fait bien halluciner... bravo à vous pour ça.



et sinon, pour iron man, en connaissant les gens qui bossent dessus, perso je m'attendais a un truc plus beau, c'est tout.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Je suis bien d'accord avec toi, mon gars Balak, mais malheureusement le dimat' est là pour prouver qu'on a l'impression que ça cartonne, mais qu'en fait ce n'est PAS ce qui cartonne le plus...

Du moins sur le hertzien.
Il faut bien comprendre que l'anime, c'est un marché de niche (une grosse niche, ya pas de probleme) dont l'age est sensiblement plus elevé que la cible que vise les chaines hertzienne. Il prefèrent toucher 50% de 6-9 (ça se compte en millions de spectateurs) que toucher 100% des 11-14 (ça se compte en centaine de milliers)

Le salut viendra du cable ou du web, qui drainera de plus en plus de gens qui n'interessent pas les hertziennes mais qui finiront par constituer un marché qd même attractif pour des boites prêtes à prendre plus de risques.

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Sinon pour réponder à Rman:

Oui, qd tu travailles sur une copro avec les anglo-saxons, ta marge de manoeuvre est moins grande que qd tu travailles uniquement avec la France.

Ca ne veut pas dire qu'en France tout est permis. Il faut bien avoir conscience qu'on continue à fabriquer des programmes qui s'adressent AVANT TOUT (mais pas uniquement) aux enfants.

Ca ne veut pas dire non plus qu'aux States ou en Angleterre ils ne se permettent rien. Pour citer les exemples les plus connus, Simpsons et South Park, ce n'est plus le même marché, ce ne sont plus mêmes cibles visées, ce ne sont plus les mêmes façons de diffuser (horaires, producteurs, diffuseurs, etc...)

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

Balak a écrit : bien sur qu'on fera jamais evangelion. ça serait stupide de débarquer à france 2 avec ce genre de projet sous le bras.
y en a qui ont essayé mais comme tu dis, c'etait idiot.
encore un qui a tout compris avant tout le monde.

edit pour au dessus
ok merci, je bosse avec un anglais et il m'avait jamais semblé horrifié par certaines choses, enfin il me semblait completement ouvert au style , histoire et tout le bordel qui en decoule...
bon apres il ne represente pas toute l'angletterre mais j'avoue que tes propos m'avaient interepellé dans un premier temps.
desolé!

edit2
faudrait juste que les gens comment a piger que l'anim peut etre destinée a des adultes et la , y aura peut etre des projets bien plus interessants que ceux qu'on voit everyday...

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

2to a écrit :Une adaptation de BD fait plus d'audimat qu'une série originale.
Une série située dans le quotidien de la cible fait plus d'audimat qu'une série qui en est éloignée.
Une série plus soft fait plus d'audimat qu'une série qui contient des éléments anxiogènes.
Ces trois-là, j'ai du mal à y croire quand je vois le succès d'Avatar (et dans une moindre mesure Totally Spies aussi, qui explose la première règle). Accepter ces règles sans essayer de les repousser (sans nécessairement avoir à les briser), c'est se mettre des oeillères, se limiter le champ d'action dès le début.

A part ça, pour le manque d'intérêt des séries promo-jouets, de nouveau, préjugés. Par exemple la dernière série transformers, c'est une license typique et animée avec les pieds la plupart du temps, mais en fait pour une série-à-jouets-pour-gosses c'est très bien écrit, avec un scénario intéressant, des persos à plusieurs facettes qui évoluent et tout, assaisonnés de truc qui feront aussi marrer ceux qui suivent la license depuis 20 ans ou même juste les adultes (sans compter qu'ils ont aidé Hasbro à réinventer la ligne de jouets). De nouveau, c'est sûr qu'ils sont restés dans un certain cadre de règles imposées par les chaînes, mais en même temps dans ce cadre ils ont réussi des trucs bien au-dessus de la moyenne.

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

En passant

Message par LeFlan »

Juste un ou deux points en passant :
2to a écrit :En gros:
Une adaptation de BD fait plus d'audimat qu'une série originale.
Une série située dans le quotidien de la cible fait plus d'audimat qu'une série qui en est éloignée.
Une série plus soft fait plus d'audimat qu'une série qui contient des éléments anxiogènes.
Ou une série de lapalissades, qui peuvent aussi bien s'imposer comme des constats de bon sens dans certaines limites, que résonner comme d'énièmes arguments de dédouanements tels que les récusait Trantkat il y a quelques messages.

En gros:
- L'ensemble des assertions ci-dessus peuvent être affirmées tout aussi bien dans un cadre japonais, et curieusement, cela n'empêche pas l'existence de séries originales, éloignées du quotidien de la cible ou porteuses d'éléments anxiogènes. Comment font-ils ?
- Cela a déjà été pointé, les séries de type Dragon Ball et consorts font partie des plus grands succès animés, sur nos écrans comme au Japon, toutes éloignées qu'elles soient du quotidien de la cible, et bardées d'éléments anxiogènes en pagaille.
- Quant aux histoires d'âge de la cible, q?il soit permis de rappeler que des séries comme City Hunter ou Hokuto no Ken, qui elles aussi ont incarné une époque, ont été publìes dans "Shônen Jump", soit à destination d'un lectorat incluant les écoliers dans grandes classes de primaire.
Enfin, quelque chose paraît biaisé dans le principe d'assertions en "Une série de type A fait plus d'audimat q?une série de type B" : quelle série de type A, pour quelle série de type B, se trouve implicitement choisie en mètre étalon de telles comparaisons ? Comment recevoir de telles affirmations autrement qu'avec scepticisme, en l'absence même de telles précisions élémentaires ? En fonction des titres et/ou catégories choisis, et pour peu qu'on prenne soin de les choisir à cette fin, il paraît tout aussi possible d'aligner la série d'affirmations exactement inverse. Ce type de discours n'est donc guère concluant sur le plan de l'argumentaire.
2to a écrit :Tu peux le retourner comme tu veux, c'est ça la réalité. Donc il n'y a pas de raison que les diffuseurs se comportent autrement.
Enchaîner sur de tels liens logiques amène aisément à d'instructives extrapolations : ainsi, et pour les mêmes raisons de réalité inamovible, on pourrait justifer par le même raisonnement le choix mirifique d'une forme imposée comme auto-conclusive, en suite d'épisodes systématiquement indépendants, à la seule fin de permettre une diffusion dans le désordre par des chaînes de télévision et leurs décideurs désignés comme définitivement "sans raison de se comporter autrement" (pour ne pas dire "incapables de procéder autrement, et on les comprend"). De là à lire dans de tels enchaînements logiques une posture de déterminisme de pure convenance, et de dédouanement facile plus qu'autre chose...

Tout ceci soit dit sans la moindre intention contemptrice, mais simplement pour rappeler les limites de certains arguments.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

les 2 dernières interventions déforment encore mon propos en essayant de trouver LE contre-exemple qui annihilerait l'argumentation. C'est facile, mais ça ne change rien à la réalité des choses. Gardez bien en tête que ceci n'est pas MON idée du marché, je ne fais que vous rapporter les propos des diffuseurs avec qui j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de m'entretenir. Ils sont eux-mêmes peinés de la situation. Ils préfereraient privilégier les programmes originaux, faire du feuilleton, avoir d'autres horaires de programmation, mais les audiences sont comportent de telles manières à ce qu'ils sont obligé de produire plus d'adaptation pour satisfaire aux exigences des annonceurs (par exemple). Et donc ceci a une influence sur ce qu'ils choisissent de produire. Vous pouvez avoir du mal à y croire, mais c'est un fait.

De même utiliser le contre-exemple des séries japonaise ne me parait pas plus pertinent que ça, l'industrie là-bas n'est pas du tout configuré comme ici, le modèle n'est pas transposable.

Cela dit, vous dites des choses qui se rapprochent de ce que j'ai dit plus tôt:

Une fois que tu connais le cadre dans lequel tu évolues, à toi de faire la différence pour que cela devienne un truc de qualité malgré tout.

Il ya des adaptations de jouets au japon et aux States qui sont minables, comme ici, tout comme il peut y en avoir de très honorables.

Dans le genre, je trouve qu'avec ATOM, on s'est plus rapprochés de la deuxième catégorie que de la première.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Gardez bien en tête que ceci n'est pas MON idée du marché, je ne fais que vous rapporter les propos des diffuseurs avec qui j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de m'entretenir.
mais est ce que parce que ces diffuseurs le disent signifient qu'ils ont raison et qu'ils interprètent correctement le marché .Rien ne dit que le public désire absolument se plier a ces critères.Si on en juge par les programmes des autres pays comme les USA ou le Japon ça serait même le contraire .

Une série plus soft fait plus d'audimat qu'une série qui contient des éléments anxiogènes.
Un prod.Qui dis ça passerait a coté de sucées ,comme au hasard ,Naruto ,One Piece et tout les films de Miyazaki .Je sais pas vous mais ,Le NekoBus me fait carrément flippper ....Et pourtant ça n'émpéche pas la popularité des films de Miyazaki ,sans limite d'ages ou de pays .
Les prods peuvent donc se fourrer le doigt dans l'œil jusqu' au coude .


Une série située dans le quotidien de la cible fait plus d'audimat qu'une série qui en est éloignée.
Dans ce cas la comment expliquer l'engouement de l'occident pour les animes japonais ,les histoires ont certes des valeurs universels ,mais on peut pas franchement dire que le japon féodal fasse parti du quotidien du public caucasien .

Naruto ca s'exporte mais Titeuf et le Marsu ,j'ai des doutes.

flute en fait j'ai juste paraphrasé Leflan ...LeFlan speaks ze truth.Tout ca pour dire que malgrès ce que crois les producteurs,le public d'animation est capable d'avaler des trucs differents si on leur sert de la bonne qualité.Exemple :Persepolis,et en serie d'action francaise j'ai pas d'exemple parce que y ' a peut être rien d'interressant qui à été produit sur les ondes )
Modifié en dernier par jesus_kryst le jeu. 21 août 2008, 18:12, modifié 1 fois.

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

2to a écrit :C'est facile, mais ça ne change rien à la réalité des choses. Gardez bien en tête que ceci n'est pas MON idée du marché, je ne fais que vous rapporter les propos des diffuseurs avec qui j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de m'entretenir.
Ce qui est important, c'est qu'en fait, ce n'est pas nécessairement la réalité des choses, c'est une idée reçue du marché qui se perpétue parce qu'elle n'est quasiment jamais remise en question.

Je viens d'un autre marché (le jeu vidéo) qui est continuellement assailli de telles assertions "évidentes" avec des chiffres des éditeurs pour les démontrer et tout qui se sont continuellement révélées être fausses une fois qu'on a essayé le contraire. Le PC ne sera jamais une machine de jeux d'action, le modèle de proposer des démos jouables ne marchera pas (celui-ci est marrant parce qu'au japon ils y croient encore à fond en dépit des chiffres), les jeux massivement online ne peuvent toucher qu'un public niche (des millions de joueurs pour WoW, qui à lui seul représente actuellement tout un pan des revenus PC), la distribution entiérement en ligne ne prendra jamais (dixit tous les éditeurs à l'époque du lancement de Steam, dont les créateurs brassent des thunes à foison), les gens veulent des jeux hollywoodiens en HD et pas des trucs casual.

Je prends le jeu vidéo comme exemple parce que c'est dans mon domaine, mais c'est un phénomène qui s'est retrouvé dans pleins de marchés (mais enfin les enfants ne veulent plus lire de nos jours, surtout pas une saga de fantasy de sept bouquins de plus en plus gros), une incapacité à remettre ses habitudes en question.

Maintenant peut-être bien que le marché de l'animation est le domaine magique où au contraire cette peur d'essayer quelque chose de différent est le signe de la raison et d'une compréhension particulièrement approfondie de l'audience par les décideurs et pas de la paresse intellectuelle, mais j'en doute. Le fait même que des contre-exemples puissent exister et sous forme de gros succés indique que ces idées figées du marché sont faussées.

Répondre