[Animation] Iron Man chez Method Films
Mon cher Jésus, comme je l'ai déjà dit, ne projetez pas les attentes des gens que vous cotoyez avec celles des gens qui composent le commun des mortels.
Il ne s'agit pas d'une mauvais interprétation des diffuseurs, il s'agit des mesures de l'audimat.
Ils testent tout le temps des config' de diff', ils font des screens tests, ce ne sont pas des fantasmes de leur part. C'est la réalité!
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de public pour Dragon Ball, ça veut juste dire que le public qui est client de Dragon Ball est dilué dans une masse plus grande, plus jeune, et c'est cette cible qui est privilégiée par les diffuseurs. Ca n'empêche pas TF1 de faire Avatar, mais mine de rien, Dora et Totally Spies explosent Avatar parce que ce sont des séries plus FEDERATRICES et moins segmentantes.
Je réexplique avec un vocabulaire moins marketeux: Totally Spies, je peux le regarder avec ma grand-mère, ma tante et ma petite nièce de 4 ans. Avatar, je ne peux pas.
C'est aussi simple que ça.
Pour finir, l'argument de l'exportation ne tient pas la route.
Les séries françaises sont parmi les plus diffusées au monde.
Marsupilami est archi diffusé partout.
Totally Spies est LA série qui est la plus diffusée dans le monde.
Après, il existe des séries de niche qui ne sont pas destinées à sortir de leur pays. Au Japon comme en France.
La diffusion des séries hors de leurs frontières dependent de facteurs largement plus complexe que la simple qualité de la série elle-même:
Accord commerciaux, quotas, contrats d'exclusivités, protectionnisme, etc...
C'est plus de la politique qu'autre chose.
Par exemple, il est impossible depuis 2004 de diffuser une série en Chine si elle n'a pas été coproduite avec eux.
Si vous voulez on peut en parler plus longuement, c'est un sujet complexe. L'animation est au centre d'une guerre économique plus globale.
Vous me connaissez, vous savez que j'ai les mêmes envies que vous, mais si on veut changer la situation, il faut regarder les choses en face, arrêter de décoder la réalité à travers le prisme de nos fantasmes, mettre les mains dans le cambouis, se regrouper, former nos studios, s'accaparer les nouveaux moyen de diffusion et toucher notre public directement. (Ou alors faire de l'entrisme façon trotskyste pour changer les structures existantes de l'intérieur, mais ça j'y crois moyen...)
La biz mon Jésus, tu es aux avant-poste de cette révolution à Ankama.
Il ne s'agit pas d'une mauvais interprétation des diffuseurs, il s'agit des mesures de l'audimat.
Ils testent tout le temps des config' de diff', ils font des screens tests, ce ne sont pas des fantasmes de leur part. C'est la réalité!
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de public pour Dragon Ball, ça veut juste dire que le public qui est client de Dragon Ball est dilué dans une masse plus grande, plus jeune, et c'est cette cible qui est privilégiée par les diffuseurs. Ca n'empêche pas TF1 de faire Avatar, mais mine de rien, Dora et Totally Spies explosent Avatar parce que ce sont des séries plus FEDERATRICES et moins segmentantes.
Je réexplique avec un vocabulaire moins marketeux: Totally Spies, je peux le regarder avec ma grand-mère, ma tante et ma petite nièce de 4 ans. Avatar, je ne peux pas.
C'est aussi simple que ça.
Pour finir, l'argument de l'exportation ne tient pas la route.
Les séries françaises sont parmi les plus diffusées au monde.
Marsupilami est archi diffusé partout.
Totally Spies est LA série qui est la plus diffusée dans le monde.
Après, il existe des séries de niche qui ne sont pas destinées à sortir de leur pays. Au Japon comme en France.
La diffusion des séries hors de leurs frontières dependent de facteurs largement plus complexe que la simple qualité de la série elle-même:
Accord commerciaux, quotas, contrats d'exclusivités, protectionnisme, etc...
C'est plus de la politique qu'autre chose.
Par exemple, il est impossible depuis 2004 de diffuser une série en Chine si elle n'a pas été coproduite avec eux.
Si vous voulez on peut en parler plus longuement, c'est un sujet complexe. L'animation est au centre d'une guerre économique plus globale.
Vous me connaissez, vous savez que j'ai les mêmes envies que vous, mais si on veut changer la situation, il faut regarder les choses en face, arrêter de décoder la réalité à travers le prisme de nos fantasmes, mettre les mains dans le cambouis, se regrouper, former nos studios, s'accaparer les nouveaux moyen de diffusion et toucher notre public directement. (Ou alors faire de l'entrisme façon trotskyste pour changer les structures existantes de l'intérieur, mais ça j'y crois moyen...)
La biz mon Jésus, tu es aux avant-poste de cette révolution à Ankama.
Faut pas tout mélanger non plus ...
Sinon on peut prendre le problème à l'envers et se remettre en question aussi :
Si tout le monde était si talentueux parmi les techniciens (on va dire jusqu'au réal et au dir prod en passant par designer, boardeur, colo, écriture, etc ... ), vous pensez vraiment qu'un producteur seul pourrait empêcher une série d'être correcte ?
Ensuite toutes les séries qu'on cite depuis le début (les jap et américaines) sont diffusées aujourd'hui : mais soit sur le cable pour les animés jap.
soit le dimanche matin sur France 3 pour les batman and Co qui ont un piètre résultat d'audience comparé à un totaly spy ou un foot de rue. (enfant , école tout ça)
Or en France il n'y a que les chaines hertziennes de la 1 à la 6 qui peuvent se permettre de lacher 6 millions pour une série.
Peut-être qu'ils se gourent et qu'il y a moyen de diffuser autre chose. Mais rien ne leur en a apporter la preuve.
Seul moyen de faire autre chose, autrement : Le web, le cable, l'auto financement.
Autant dire qu'il faut avoir de quoi avancer une grosse somme.
Les seuls qui en ont le pouvoir aujourd'hui : ANKAMA.
Pourquoi : Ils se passent des intermédiaires.
encore faut il avoir les moyens de le faire.
D'autant que ces moyens sont tout neufs et demandent encore à être réellement mis en place. Pour l'instant c'est "peanuts".
Sinon , au lieu de parler dans le vide on devrait aussi sortir les vrais chiffres si quelqu'un les a.
un grand tableau avec les prod françaises, jap, américaines, leur cout, leur benef, leur nombre de dif, leur nombre de vente à l'étranger etc...
Là on pourrait comparer ce qui est comparable au lieu de mélanger, vécu, aigreur, envie, passion, nostalgie etc ...
Sinon on peut prendre le problème à l'envers et se remettre en question aussi :
Si tout le monde était si talentueux parmi les techniciens (on va dire jusqu'au réal et au dir prod en passant par designer, boardeur, colo, écriture, etc ... ), vous pensez vraiment qu'un producteur seul pourrait empêcher une série d'être correcte ?
Ensuite toutes les séries qu'on cite depuis le début (les jap et américaines) sont diffusées aujourd'hui : mais soit sur le cable pour les animés jap.
soit le dimanche matin sur France 3 pour les batman and Co qui ont un piètre résultat d'audience comparé à un totaly spy ou un foot de rue. (enfant , école tout ça)
Or en France il n'y a que les chaines hertziennes de la 1 à la 6 qui peuvent se permettre de lacher 6 millions pour une série.
Peut-être qu'ils se gourent et qu'il y a moyen de diffuser autre chose. Mais rien ne leur en a apporter la preuve.
Seul moyen de faire autre chose, autrement : Le web, le cable, l'auto financement.
Autant dire qu'il faut avoir de quoi avancer une grosse somme.
Les seuls qui en ont le pouvoir aujourd'hui : ANKAMA.
Pourquoi : Ils se passent des intermédiaires.
encore faut il avoir les moyens de le faire.
D'autant que ces moyens sont tout neufs et demandent encore à être réellement mis en place. Pour l'instant c'est "peanuts".
Sinon , au lieu de parler dans le vide on devrait aussi sortir les vrais chiffres si quelqu'un les a.
un grand tableau avec les prod françaises, jap, américaines, leur cout, leur benef, leur nombre de dif, leur nombre de vente à l'étranger etc...
Là on pourrait comparer ce qui est comparable au lieu de mélanger, vécu, aigreur, envie, passion, nostalgie etc ...
@Bobby:
On est bien d'accord.
Je pense qu'ils se trompent.
Le seul problême, c'est que ce sont EUX (diffuseurs, producteurs, banquiers) qui décident.
Donc s'ils ont décidé d'avoir cette analyse, ils prendront toutes leurs décisions en fonction de ça.
Et toi il ne te restera plus qu'à faire avec.
Ou à devenir un décideur.
On est bien d'accord.
Je pense qu'ils se trompent.
Le seul problême, c'est que ce sont EUX (diffuseurs, producteurs, banquiers) qui décident.
Donc s'ils ont décidé d'avoir cette analyse, ils prendront toutes leurs décisions en fonction de ça.
Et toi il ne te restera plus qu'à faire avec.
Ou à devenir un décideur.
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Messages : 6934
- Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
- Contact :
winny> ui
des chiffres bordel!
(pour les si talentueux techniciens, ne me dis pas que tu n'a apas vu ça partout ou tu es allé... bien sur y'a des tanches (auxquelles je me fait un plaisir de m'inclure) mais quand tu vois certains gaillards et gaillardes qui sont OBLIGE de faire de la merde, et je dis bien obligé, on se dit que le problème n'est pas vraiment là.
et puis on peut parler des scripts aussi.
aaah les scripts.
aujourd'hui au taff on en a eu un bien.
du coup on brulé un cierge et sacrifié un poulet.
ça met du baume kamol au coeur.
des chiffres bordel!
(pour les si talentueux techniciens, ne me dis pas que tu n'a apas vu ça partout ou tu es allé... bien sur y'a des tanches (auxquelles je me fait un plaisir de m'inclure) mais quand tu vois certains gaillards et gaillardes qui sont OBLIGE de faire de la merde, et je dis bien obligé, on se dit que le problème n'est pas vraiment là.
et puis on peut parler des scripts aussi.
aaah les scripts.
aujourd'hui au taff on en a eu un bien.
du coup on brulé un cierge et sacrifié un poulet.
ça met du baume kamol au coeur.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
Je plussoie dans ton sens mon cher Balak, le script est bien l'étape la plus la plus sinistrée sur nos prod'.
Cela étant: tu as bossé chez Marathon, tu sais que les scripts viennent des US. Tu bosses sur MLM, tu sais que ça vient aussi des US.
Mais les scripts française ne sont pas bien meilleurs. Sur Mikido, on a fini par virer tous les scénaristes du début, des grosses pointures pourtant. Mais surtout des chèvres qui ne se rendaient même pas compte des saloperies qu'ils racontent aux gamins.
Heureusement que j'ai eu la chance de rencontrer de rencontrer un VRAI scénariste: Olivier Vanelle. Mais des comme lui, j'en connais pas beaucoup...
Tiens, quand j'y pense, il était directeur d'écriture sur le Marsu. Et maintenant il bosse chez Ankama ^_^
Cela étant: tu as bossé chez Marathon, tu sais que les scripts viennent des US. Tu bosses sur MLM, tu sais que ça vient aussi des US.
Mais les scripts française ne sont pas bien meilleurs. Sur Mikido, on a fini par virer tous les scénaristes du début, des grosses pointures pourtant. Mais surtout des chèvres qui ne se rendaient même pas compte des saloperies qu'ils racontent aux gamins.
Heureusement que j'ai eu la chance de rencontrer de rencontrer un VRAI scénariste: Olivier Vanelle. Mais des comme lui, j'en connais pas beaucoup...
Tiens, quand j'y pense, il était directeur d'écriture sur le Marsu. Et maintenant il bosse chez Ankama ^_^
- jesus_kryst
- Otaking !
- Messages : 4326
- Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
- Contact :
tiens ,j'aurais pensé que les adaptations de Bd franco-belges etait un phénoméne purement franco-francais destiné au marché francais ,comme quoi je suis pas au bout de mes surprises.
C'est clair qu'il y a pas mal de facteurs qui jouent(la sérialisation dont parlait Leflan par exemple ) débattre de tous ces points ici serait un peu difficile ,le but n'est pas de jeter la pierre aux uns et aux autres,mais de juger objectivement ces travaux en faisant preuve d'esprit critique .
Le point de départ c'était Iron Man et les réactions face a un trailer plus que bof .Les raisons du peu d'intérêt qu'il suscite peuvent être multiples vous avez la chance d'en connaitre une partie .
Peut être même que Iron Man feras un carton même si le produit est médiocre (on se prononceras quand on le verras)
En attendant c'est pas en voyant le teaser de ce Iron Man que je me dis que je vais tomber sur une série française de OUF qui va révolutionner le PAF après les producteurs(ou n'importe qui d'autres puisque les torts sont partagés) pourront se frotter les mains en se gargarisant devant l'audimat de cet Iron Man adolescent ,sôbre ,sympa et donc bankable . grand bien leur fasse ,je me contenterais de downloader des séries américaines ou japonaises ,qui elles,sont réussit .
Mais tu peux aussi voir n'importe quelle serie ou film de Miyazaki ,avec ta grand mère ,ta nièce et même ton chat.Je réexplique avec un vocabulaire moins marketeux: Totally Spies, je peux le regarder avec ma grand-mère, ma tante et ma petite nièce de 4 ans. Avatar, je ne peux pas.
C'est clair qu'il y a pas mal de facteurs qui jouent(la sérialisation dont parlait Leflan par exemple ) débattre de tous ces points ici serait un peu difficile ,le but n'est pas de jeter la pierre aux uns et aux autres,mais de juger objectivement ces travaux en faisant preuve d'esprit critique .
Le point de départ c'était Iron Man et les réactions face a un trailer plus que bof .Les raisons du peu d'intérêt qu'il suscite peuvent être multiples vous avez la chance d'en connaitre une partie .
Peut être même que Iron Man feras un carton même si le produit est médiocre (on se prononceras quand on le verras)
En attendant c'est pas en voyant le teaser de ce Iron Man que je me dis que je vais tomber sur une série française de OUF qui va révolutionner le PAF après les producteurs(ou n'importe qui d'autres puisque les torts sont partagés) pourront se frotter les mains en se gargarisant devant l'audimat de cet Iron Man adolescent ,sôbre ,sympa et donc bankable . grand bien leur fasse ,je me contenterais de downloader des séries américaines ou japonaises ,qui elles,sont réussit .
faudrait surtout que je me foutes a l'avant poste de ma Bd au lieu de glander sur le net^^La biz mon Jésus, tu es aux avant-poste de cette révolution à Ankama.
bah du coup c'est intéressant de le préciser, parce que à côté tu nous sors des "c'est la réalité", alors que justement, c'est la distinction à faire, c'est pas la réalité, c'est la vue partielle qu'ils ont d'adopté (quite à inconsciemment fausser ou ignorer les mesures, comme dans le monde du jeu vidéo). Accepter que c'est la réalité sans questionner, c'est déjà partir perdant dans le dialogue.2to a écrit :@Bobby:
On est bien d'accord.
Je pense qu'ils se trompent.
Winny, pour les chiffres d'audience, il existait une source publique pour la france sous la forme du site audiencestv.com, mais il a été mis en demeure par médiamétrie, la société qui monnaie ces mêmes chiffres. Le site du CNC semble contenir des trucs, mais il faudrait fouiller plus avant.
Pour la mention d'Ankama, je suis d'accord, vu que dans les autres marchés dont je parlais avant le choc est presque toujours venu d'un outsider qui n'avait pas peur d'essayer de toucher de nouveaux domaines.
Il s'avère qu'un Miyazaki est plus difficile d'accès qu'un totally spies, ne serait-ce que parce que l'a-priori japonais joue. Miyazaki n'est pas encore bankable comme un pixar. Au japon oui. Mais pas ici.
Et je ne dis pas non plus qu'avatar n'a pas de succès. Mais qd on regarde les 'dimats, le match Marsu/Oban tourne en faveur du Marsu, le match Spies/Avatar tourne en faveur de spies.
Et je ne dis pas non plus qu'avatar n'a pas de succès. Mais qd on regarde les 'dimats, le match Marsu/Oban tourne en faveur du Marsu, le match Spies/Avatar tourne en faveur de spies.
Modifié en dernier par 2to le jeu. 21 août 2008, 19:16, modifié 1 fois.
Comme on dit, ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire, et ce sont les forts qui détiennent la Vérité. Il y autant de réalités qu'il ya de points de vue, mais certains ont plus d'influence que d'autres et conditionnent la réalité des autres.
Quel est le poids du point de vue d'un 2to face à celle d'un network américain?
Qui participe le plus au façonnage de la réalité?
En tout cas, si j'ai pu en éclairer certains à travers ce forum, c'est déjà pas mal. Plus on est nombreux, plus on sera fort.
Quel est le poids du point de vue d'un 2to face à celle d'un network américain?
Qui participe le plus au façonnage de la réalité?
En tout cas, si j'ai pu en éclairer certains à travers ce forum, c'est déjà pas mal. Plus on est nombreux, plus on sera fort.
- patrouchef
- Grenouille enragée
- Messages : 11285
- Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
- Localisation : Jardin des Hinata
- Contact :
- jesus_kryst
- Otaking !
- Messages : 4326
- Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
- Contact :
les Spies elles ont les gadgets de Jerry ,le nain chauve ne peut pas lutter contre ,ça .Et le marsu un bon coup de queue et Molly s'écroule,les matchs sont joués d'avance.
Bon en tout ca c'est bien interressant c'est comme une discussion au bar... mais sans la bière . la prochaine fois on la fait en vraie .
Bon en tout ca c'est bien interressant c'est comme une discussion au bar... mais sans la bière . la prochaine fois on la fait en vraie .
- Florent
- The king of posters
- Messages : 598
- Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
- Localisation : Gironde
Une question 2to c'est qui qui a eu l'idée de cette armure qui se déplie depuis un poitrail ?
Parceque là je trouve ça aussi peu crédible que le coup de l'attaché case (avec la séquence 3D) de la précédente série.
Au moins dans le film on a une machine qui lui met l'armure voire même toute une équipe dédiée dans le comics Ultimates (d'ailleurs votre série fait fortement penser à Ultimate Iron Man 1&2).
Je veux bien qu'on vise un public jeune mais ça enlève quand même pas mal de réalisme.
Parceque là je trouve ça aussi peu crédible que le coup de l'attaché case (avec la séquence 3D) de la précédente série.
Au moins dans le film on a une machine qui lui met l'armure voire même toute une équipe dédiée dans le comics Ultimates (d'ailleurs votre série fait fortement penser à Ultimate Iron Man 1&2).
Je veux bien qu'on vise un public jeune mais ça enlève quand même pas mal de réalisme.
- JeP
- Laborieux Optimiste
- Messages : 16496
- Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
- Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
- Contact :
Admettons... mais Oban et Avatar font de bons scores quand même ?2to a écrit :Mais qd on regarde les 'dimats, le match Marsu/Oban tourne en faveur du Marsu, le match Spies/Avatar tourne en faveur de spies.
Y'a pas moyen de leur proposer, genre une petite série sympa, t'as vu, on vise pas la première place, juste le truc bien écrit et intéressant.
Nan ?
Y'a pas moyen ?
TAMATAMATAMATAMA