[Animation] Iron Man chez Method Films

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

:kbisou:
Je l'ai cherché sur le forum, comme un abruti, pas sur le site lui-même.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Pour repondre a la question de Balak sur l'interet de la sous-traitance en Coree par les japonais. L'interet n'est pas financier. Ca revient aussi cher de faire faire l'anim en Coree que sur place. Et en general c'est meme souvent moins bien fait. Seulement il n'y a plus assez d'animateurs au Japon, tout simplement. Pour reussir a produire suffisamment de volume, ils sont donc obliges d'avoir recours a l'aide de studios etrangers.
A Satelight, un certain nombre d'episodes sont animes en Coree, mais recorriges sur place avec des directeurs d'animation japonais. Parfois on ne demande qu'une moitie d'episode ou les services d'une poignee d'animateurs, pour boucher les trous lorsqu'on ne trouve pas le staff sur place. En general il faut entre une douzaine et une vingtaine d'animateurs pour animer un episode sur 4 semaines au minimum. Tout depend de ce que chaque animateur peut prendre en volume de plans. Comme la plupart sont freelance et travaillent en parallele sur plusieurs series ils ont tous des disponibilies differentes a un moment donne. Sur l'episode sur lequel nous sommes en train de travailler, on a par exemple un animateur qui ne s'occupe que d'une petite sequence de 6 plans. D'autres peuvent en faire 15, 20, 30, 40. Sur Oban on a eu une animatrice qui a realise 70 plans sur un meme episode. Ca peut meme monter au dela en fontion des performances de l'animateur et du temps alloue a la production.
Modifié en dernier par thomas le mar. 26 août 2008, 10:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

merci de la réponse,

je ne savais pas que la sous traitance des japonais était plus due à des problèmes d'effectifs que d'argent, intéressant.... et flippant!

didi> aaah, la reconnaissance des animateurs coréens!
je me rappelle de cette requête que tu avais faite... c'est vrai qu'un bon directeur d'anim en corée, ça change tout! Je me rappelle de cette étoile filante, qui avait œuvré sur quelques moitiés d'épisode de Team Galaxy. Des belles poses clés, du timing, des anticipation, des reac, parfois même du squash & stretch...
c'était la fête devant les linetest. De l'ANIMATION!
truc de ouf.

comment s'appelait-il déjà?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Si je pouvais avoir son nom en caractères coréens aussi stp :P

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Balak a écrit :"De l'ANIMATION!"
Oui! tu sais, un truc qui me marque vraiment au Japon, c'est l'attachement profond que les animateurs ont avec le projet sur lequel ils bossent et plus particulièrement avec les séries à succès.
Ce n'est pas le cas pour toutes les séries mais sur Macross par exemple (au hasard :kpfff: ), jamais je n'ai vu des gens sacrifier autant de leur temps pour peaufiner chaque détails a chaque étapes de la production.

Des gens qui pleurent sur un storyboard de série parce qu'un héros meurt (véridique), j'ai jamais vu ça en France,des gens au compositing qui font des nuits blanches ça j'ai déjà vu mais pas sur toute une prod, des animateurs demandant volontairement a refaire un plan gratuitement car il ne leur plait pas (sur de la série), des animateurs qui rigolent en essayant de deviner ce que vont devenir les personnages de la série, des chargés de prod présents du Lundi au Dimanche pour organiser tout ce petit monde et bien sur tout ceux qui dorment sous leur tables pour ne pas perdre de temps (j'en oublie).
Alors peut être y a il des postes ingrats, mais même dans ceux ci, les gens y trouvent du plaisir.

Résultat, quelqu'un de baigné dans ce petit monde ne peux pas ne pas s'investir au moins autant que les autres.
Hier je discutais avec un directeur d'anim, il entamais le dernier épisode et avait autant la flamme dans les yeux que lors du premier...

C'est une experience a laquelle je suis content de participer, mais qui je l'espère aidera un jour les prod Françaises. Pour l'instant, on est une petite poignée a essayer d'apprendre, comprendre et pratiquer.
Mais honnêtement ,là ou je me sentais plutôt a l'aise en France, ici on se sent de retour a l'école (pour un animateur, je sais pas pour un decorateur, les autres répondront mieux que moi).

Pour revenir a la corée, pas mal font leurs armes au Japon et on trouve pas mal de Coréens ici. Les autres sont très inspirés de l'animation Japonaise et beaucoup d'animateurs Coréens sont très talentueux mais bloqués artistiquement par les fortes contraintes de soustraitance (Salut Dr Song au passage). Il me tarde de voir des séries autoproduites par les coréens, ils ont les moyens de faire de très bonnes choses .

Bref si tout le monde du producteur au dernier exécutant gardent "la flamme", alors tout est possible.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Si avec un beau post comme ca, ca ne donne pas envie a des animateurs francais de tenter l'experience de venir travailler au Japon, je ne sais pas ce qu'il faut! C'est vrai qu'ici on est loin de la prod de serie classique a la francaise. C'est bien plus motivant.

Avis aux amateurs...

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

rhaaaa
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Bambin, ce que tu écris, c'est beau comme un shonen !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Patrou > t'aurais pas confondu Bambin et Didi par hasard?

Didi et Thomas > Effectivement, ca donne envie... :kclindoeil:
En meme temps, si en france on avait des vraies histoires avec des émotions fortes et des personnages attachants, je pense qu'on verrait aussi quelques boarders pleurer d'emotion devant leurs scripts.
La comparaison que fait Didi avec le "retour a l'école" est juste, j'imagine qu'on doit avoir envie de s'investir sur un projet motivant autant que lorsqu'on bosse sur son film de fin d'étude.

Sinon je crois que Balak est sur le point de craquer la...

Edit : en tout cas, meme si ce fil a bien dévié du sujet initial, la discussion est tres interessante, meme si je suis pas loin de desesperer de la situation de l'anim en france apres avoir lu les interventions de 2to, qui sont malheureusement très lucides par rapport a la réalité du marché...
Comme il le dis si bien comment lutter face aux arguments implacables des diffuseurs? Si Totally Spies est le metre etalon du prototype de la série francaise qui se vend le mieux (avec rapport d'aidience des chaines a l'appui), comment mettre en avant des projets différents, originaux et qualitatifs sans avoir de preuve du succes futur du projet, autre que la "flamme" qu'il inspire déja a une équipe motivée et eventuellement talentueuse?
Modifié en dernier par Icaras le mer. 27 août 2008, 10:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Mais si on a une copine et une vie sociale ou pire ,des enfants!!!
j'ai l'impression que c'est un style de vie difficile a accorder en dehors de la passion ,c'est possible ?

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Icaras=> Ah oui tiens !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Oui bien sur c'est possible. Il suffit de s'organiser, s'imposer quelques limites pour ne pas se laisser submerger. J'ai remarque que ceux qui arrivaient a concilier carriere professionnelle et vie familiale acquieraient une certaine forme de respect supplementaire dans la profession. Les producteurs y font attention et s'arrangent pour leur rendre la vie plus facile. En ce qui me concerne, j'ai pu negocier des meilleures conditions de travail car le patron savait que je devais m'occuper d'une famille en dehors du studio. Mais il faut aussi que le studio ait envie de faire cet effort et donc avoir fait ses preuves auparavant.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

patrouchef>> non helas je ne suis pas l'auteur de cette envolee lyrique

Bon tout ca me donne envie de changer boite, la, comme ca maintenant.

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

thomas a écrit :Si avec un beau post comme ca, ca ne donne pas envie a des animateurs francais de tenter l'experience de venir travailler au Japon, je ne sais pas ce qu'il faut! C'est vrai qu'ici on est loin de la prod de serie classique a la francaise. C'est bien plus motivant.

Avis aux amateurs...
Putain, kler que ca motive 10 fois plus que la france O__O

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Faut pas desespérer les amis. Tout ça ne reste jamais que du dessin animé...

Je rejoins je sais plus qui sur le fait que c'est globalement l'anim' industrielle qui est en phase de transition.

_Au Japon, un savoir-faire de fou, un public d'afficianados, une grande liberté éditoriale, mais malheureusement des salaires misérables, et de l'avis propre des japonais, une créativité qui peine à se renouveler.

_En France, du pognon (c'est sûr), du savoir-faire (pour certains), une liberté éditoriale qui dépend des chaines avec qui tu bosses, mais malheureusement des studios mal organisé et du pognon gaché, et l'impossibilité de toucher un public plus adulte.

_En Corée, du savoir-faire, potentiellement un public nombreux mais Zero thune.

_En Chine, la situation a été completement bouleversée en 2004, qd le gvt a décidé de regrouper les studios en 3 pôles majeurs (Huang-Zhou, Shenzen et Shangai), de créer des chaines jeunesse, et di'nterdire la diffusion de programmes étrangers s'ils ne sont pas coproduit avec la Chine. Donc les studios chinois ont du commencer à pisser de l'anim' à peu de frais pour le pays. Pour l'instant ya pas grand chose qui en ressort mais dans 10 ans ils nous niquent tous.

Alors que faire?

Ben moi perso, je pense que ya tout à faire en France (pour les ptis djeunss motivés pas encore blasés par les studios traditionnels de merde et qui hantent les threads de Catsuka), ou avec la France (hoplà clin d'oeil à Thomas et Didi pour le futur) à condition qu'on se regroupe entre techkos de bonne volonté.

Je vous en dirais plus quand on aura enfin trouvé un nom pour notre studio. Putain, comment on en chie, tout est pris...

Répondre