FREAK's SQUEELE (la BD de Fargo)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

jem a écrit :Goldorak ou à celle à Patrick Sébastien par exemple
???!!!

persos j'ai vu de ci de là des refs au Grand Détournement, à Berserk, à Dr House, etc, mais Patrick Sebastien.....


Sinon ayé j'ai lu, c'est encore une fois du bonheur, avec plein de supers bonnes idées bien exploitées (l'armée des "ni", juste génial!), et le cliffangher à la fin est juste insupportable!!!!!!
faut que vous fassiez de la prépublication pour avoir son fix au moins tous les mois, c'est pas possible.

encore une fois chapeau bas.


et xiong mao avec ses lunettes on a envie de lui faire des trucs sales.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

Je n'aurais qu'une chose à dire ...


" NOUUUUU!! NOUUUU!! NOUUUUUUU!!!! " /*0*/



C'était génial, rythmé , bien foutu et riche. Tout simplement! Je suis fan d'Ombre (Kyaaaaaaaa) et de leur maitre de mémoire! héhéhé^^
Image

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

C'est clair qu'il fout bien la pression, le gars Maudoux, avec sa série; c'est bien, ça peut nous pousser à essayer de nous dépasser.

Alors on va ptêt trouver que j'exagère comme d'hab, mais pour moi c'est vraiment du jamais lu en BD jusqu'ici. Y'a un vrai souffle, une sacrée ampleur dans ce que tu fais; c'est ambitieux sans être pompeux, c'est très juste, extrêmement généreux et bourré d'humour - je suis fan jusqu'au bout de la mort, mais ce n'est une surprise pour personne. Je trouve vraiment super classe que tu te réclames de Carpenter et des autres réal de série B virtuoses, parce que Freak's Squeele ne pâlit pas en comparaison: c'est de la belle, vraie, grande série B, avec un scénar malin et une exécution parfaite; le rythme est pétaradant, et l'histoire ne s'enlise jamais dans des clichés narratifs faciles (ptain la pression, la pression!).
Après un premier tome bluffant, ce deuxième tome vient confirmer à quel point tu transformes le paysage grisouille de la BD française: c'est un feu d'artifice, ça pétille, ça régale, c'est orgasmique!

C'est juste tout ce que j'ai toujours voulu lire.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Raaah je me doutais bien que je me faisais un peu des films...
spoiler a écrit :
J'ai vu une référence à Goldorak dans la position de Chance et de Val dans l'attaque contre le colosse de papier en sortant des archives : c'est la même position de Goldorak avec l'Alcorak sur son dos.

Pour Patrick Sébastien, c'est le passage ou Rosebud essaie de se suicider dans un bol d'eau et se rate qui m'a fait pensé au numéro dit du "petit bonhomme en mousse.

J'ai vu aussi des références à Ratatouille lorsque les mini-chevaliers sont enfermés dans le garde manger.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

Moi je dis qu'il faut qu'il sorte un fanbook/artbook avec toutes les références à la fin de sa série. :kfbeuh:

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Bon je l'ai lu.

Excellent aussi, je ne vais pas développé tout de suite, j'ai d'autres trucs à faire, mais promis un jour je reviens.
Et je l'ai fait lire à mon frère qui l'a dévoré et qui approuve.

Le seul "bémol" que je mettrais (c'est aussi le cas de mon frère tiens), c'est que l'évènement majeur qui amène le cliffhanger est super-prévisible, mais en fait, c'est pas vraiment un bémol parce qu'il n'a pas empêché le plaisir de lecture.
Donc bon.
Voilà quoi.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Lu.

Trouvé ça vraiment excellent.

Mais alors par où commencer sans paraitre présomptueux ni jouer les petits critiques imbus de leur science ? Parce que face à ton boulot, on se doit de peser ses mots.

Pour les malheureux qui auraient pas encore lu : Spoiler.

Graphiquement : Décors super et personnages toujours aussi vivants. Impeccable comme d'hab'.
Tellement impeccable que je me pose vraiment la question de savoir comment on peut pondre autant de pages (d'une qualité proche d'un album de 46 pages, sauf que là, yen a presque 100 de plus) en si peu de temps. Je crois qu'à ce niveau là, tu es l'exemplarité en la matière.

L'humour, fin, référencé (même si des noms m'ont échappé), dialogues truculents, comme une pièce habilement jouée, des petits délires graphiques très marrants toujours au rendez vous.

L'esprit nanar dans sa quintessence, l'absurdité des situations, le non sens qui fait mouche (combien de fois je me suis marré tout seul en me disant "c'est vraiment trop con!", "mais c'est archi crétin!"),
Les personnages, toujours fidèles à eux-mêmes, pas trop stéréotypés, entièrement crédibles. Toujours très identifiables dans leur comportements, et attachants dans leurs défauts. Avec une humanité qui sous tend certaines de leurs actions parfois maladroites.

Peut être que le passage où on sent que tu te fais plaisir en parlant de composition de matières, risque de dérouter certains jeunes lecteurs (le temps de quelques vignettes ceci dit!).
J'ai aussi trouvé le tout début du récit un peu habituel face au 1er tome, malgrè les vannes, peut être le temps d'adaptation pour retrouver tes persos et resituer le récit, et d'en comprendre le nouvel enjeu.

Mais une fois tes 2 héroines mises à la porte de l'appart, l'action s'enchaine, et c'est à partir de la rencontre avec Funéraille (toujours aussi surréaliste) que j'ai totalement été plongé dans l'intrigue jusqu'à la fin.
L'exploration des archives est immersive et très jubilatoire.
Et le dernier tiers du récit constitue les meilleurs passages d'après moi.

SPOIL La confection puis la révolte des soldats fomentée par leur maillon faible, et leur prolifération, tient du délire gremlinien digne d'un grand film apocalyptique! Génial!

Et la chute finale augure d'un suspens qui va tenir le lecteur des mois durant!

Par rapport à ton 1er tome :
Le travail au niveau des décors me semble plus poussé (notamment lors du passage en couleur qui magnifie la mise en scene sans l'alourdir visuellement).
Certains plans de paysages en n&b, en restant parfois elliptiques, étant plus poétiques et réussis que ceux du 1er qui me donnaient parfois une impression d'"environnements seconds", de décors évanescents.

Bref, un travail superbe, à mon sens un peu supérieur au 1er d'un point de vue graphique.

Talent, productivité, inventivité, humour, comme d'hab'.

Un tel plaisir de lecture qui dure et se déguste, c'est vraiment cadeau.


Respect à toi.
Modifié en dernier par gillou le mar. 24 mars 2009, 16:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Wohou ! Tout ça d'un seul coup ça fait chaud au coeur les amis !
Je vais tenter de faire une petite réponse:

Balak: Je prends ta boutade au premier degré mais la prépub c'était une idée ressassée puis abandonnée. En fait ça m'aurait bien plu de pouvoir proposer un tiers d'album tous les 3 mois (environ 46p dont 16 en couleur) mais je crois qu'ayant commencé la série sur un certain format ça aurait fichu le bordel monstre dans les librairies :D

LPA: Tu vas être comblée sur le tome 3, Fun explose son quota habituel d'apparition. Nou !

LL: Aargh !!! Arrête les compliments; les autres vont croire que tu me flattes pour bosser avec moi sur un spin-off sur Valkyrie !

jem: Pour Val et Chance, il se pourrait très bien que ce soit une réminiscence de Goldorak qui m'ait fait imaginer cette "formation". Sinon pour Patrick Sebastien c'est bien ton imagination, du bonhomme en mousse je ne connais que la chanson qui m'a rendu dingue.

Vinhnyu: J'y pense, sinon au moins faire une liste sur mon blog avec photo à l'appui. Surtout qu'il y a des références très obscures à la BD de gare italienne (Pat Magnum, Xhon etc.).

Fik: spoiler:
Disons que c'est compliqué cette fin, il fallait qu'elle soit à la fois évidente et qu'elle se fasse oublier. J'ai fait comme j'ai pu pour rendre tout ça crédible par rapport à la propre perspicacité des personnages et j'ai eu des retours de lecteur qui "se sont fait avoir".
Le pire étant qu'en lisant bien le premier tome on peut deviner cette fin.
Mais comme tu dis si ça ne gache pas le plaisir de lecture alors c'est bingo
Gillou: Merci pour ton gros message ! L'analyse détaillée que tu m'as fait me touche, si seulement la chro d'animeland avait pu voir le 1/4 de ce que tu as décrit... M'enfin.
Bon et toi alors ? Tu nous sort un projet quand ? Parce qu'avec ton dessin qui tue et ta narration y'a de quoi faire du bon !

Merci à tous pour votre soutient ! Ca donne la patate pour attaquer cette page 30 du tome 3. Purée j'ai encore une montagne de petits soldats à dessiner... une chose qui m'a rendu fou sur le tome 2 l'autre étant les montagnes de livres.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

vagues spoilers en vue



Fargo a écrit :jem: Pour Val et Chance, il se pourrait très bien que ce soit une réminiscence de Goldorak qui m'ait fait imaginer cette "formation". Sinon pour Patrick Sebastien c'est bien ton imagination, du bonhomme en mousse je ne connais que la chanson qui m'a rendu dingue.
OK, ben je pense que ca mérite un petit visionnage :kgrin: : http://www.dailymotion.com/video/x2luw_ ... -en-mousse (garanti 100% Sebastien-free).

Je me suis peut etre fait des films, mais j'ai aussi pensé à l'Ankou, à Chakan the Forever Man, à Gaston pour le classement des archives, à QRN sur Bretzelburg...

Enfin bon je ne veut pas trop insister sur ces histoires de clin d'oeil vu que justement toute la force de ce bouquin c'est de proposer une histoire et des personnages très attachants qui se tiennent même sans aucune référence.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Jem, j'ai l'impression que tu cherches un peu trop les rèfs ^^

Alors bin moi aussi j'ai surkiffé. Ce que je trouve très fort, c'est que c'est très bon à tous les niveau, le dessin tue, la narration case à case à nickel, les petites histoires, les divers évènements sont trépidants et plein d'inventivité, et le récit global est très intelligent et bien mené. Vraiment, wahou !

C'est vrai qu'au début on tombe un peu dans la routine (très agréable ceci-dit), mais ça repart assez vite, dès qu'on arrive chez ombre, j'ai trouvé.

Ah et puis ce cliffhanger de folie, encooooore, on veut la suiiiiiite !
TAMATAMATAMATAMA

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Moi pour les archives, j'ai beaucoup pensé au Nom de la Rose, l'immense dédale souterrain rempli d'ouvrages ancestraux où sont perdus Sean Connery et son disciple.


Fargo < J'imagine le boulot dingue sur ces amas de livres et de feuilles, et les petits bonhommes en biscuit, j'ose même pas imaginer...

Je te répond très bientôt en MP sur le reste!

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

Je l'ai acheté, mais pas encore lu :kpleure:
trop de choses à faire, et trop peu de temps...

Cela importe peu...
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 17:59

Message par Cela importe peu... »

ayé, j'ai lu aussi... et ben quel pied !

J'avoue que j'ai eût un peu de mal à me remettre dans l'univers dès les premières pages, mais dès que les bases sont posées, c'est un vrai torrent d'aventure qui vous happe... et ce final est vraiment exceptionnel :ksurpris:

Comme pour le premier, j'ai vraiment bien aimé l'humour et les références plus ou moins cachées (starwars, les colons de catanes, la 1664 il me semble avoir vu une rafchan aussi...) et cet esprit vraiment bon enfant. Les gags m'ont peut-être moins faire rire que sur le tome 1, mais à défaut d'être hilarant, c'est à chaque fois plaisant et subtil...

Curieusement, j'étais tellement bien pris dans l'intrigue que je n'ai pas vu arriver le cliffhanger.

Bref, encore une fois, un pur divertissement qui a ensoleillé ma journée... bravo Florent !

Par contre, pour pinailler, il y a quelques fautes d'orthographes (convainquante à la place de convaincant à un moment)... mais c'est vraiment pour pinailler. :kgrin:
Comment elle est trop bien ma signature !

Avatar du membre
meule
Hannibal posteur
Messages : 455
Enregistré le : lun. 27 sept. 2004, 14:06
Localisation : Lille
Contact :

Message par meule »

Cela importe peu... a écrit :
Par contre, pour pinailler, il y a quelques fautes d'orthographes (convainquante à la place de convaincant à un moment)... mais c'est vraiment pour pinailler. :kgrin:
Faut l'excuser, il a fait math avant de devenir dessineux...

Je me le suis procuré ce matin à la fnac, je me le réserve pour tout à l'heure.
En tout cas, après l'avoir feuilleté vite fait, j'ai trouvé le dessin magnifique.

Sinon, message perso pour Fargo : Zoé esaie de t'envoyer des mails depuis plusieurs jours, mais elle est refoulée par ta boîte mail...
Tu l'aurais pas mise en indésirable ?
Image

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Jem: Sisi y'a de ça ! En fait je me suis inspiré d'une version illustrée de la mort sur un livre de contes Breton pour Funérailles et sa silhouette chapeautée. Y'a surement un rapport avec l'Ankou (que je n'ai pas vu).
Dire que l'immortel Chakan n'est pour rien serait peutêtre mentir, jusqu'où va l'influence inconsciente ? toujours est-il que pour lui la référence n'est pas directe.
Et pour la salle des archives elle fait bien référence à celle de Gaston (que j'ai mis dans les remerciements), il me semble qu'à un moment quelqu'un part à la recherche d'un doc avec un équipement de spéléo...
Par contre je vois pas ce qu'est QRN...

Jep: La suite pour dans pas si longtemps... J'avance bien.

Gillou: Doit y avoir un peu du nom de la rose...
En fait la vision de ces bibliothèques cyclopéennes m'a toujours fait rêver (la bibliothèque de l'université invisible de Pratchett), j'ai mélangé ça avec une idée que je me fais de l'internet et voilà le résultat.

Chichi: t'as eu le temps de la lire alors ? :)

Cela etc. : Y'a toujours des fautes pour échapper à nos vigilances conjuguées... C'est horrible de faire d'aussi gros livres...

Meule: J'ai envoyé un mail j'espère que ça résoudra le PB, c'est assez étrange... Bon sinon j'espère que l'histoire te plaira ^^^
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Répondre