Rétrospective Emile Cohl à la Cinémathèque (UP Livre/DVD)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Rétrospective Emile Cohl à la Cinémathèque (UP Livre/DVD)

Message par Tsuka »

(déjà rapidement évoqué par Chron sur un autre thread)

---- News Catsuka

Retrospective Emile Cohl à la Cinémathèque
Du 11 au 13 avril

Une grande rétrospective consacrée au cinéaste français Emile Cohl a lieue du 11 au 13 avril à la Cinémathèque française (à l'initiative du Forum Des Images). Seront projetés l'intégralité de ses films retrouvés (et restaurés), parmi les 300 qu'il a réalisé entre 1908 et 1923.

Image

Communiqué :

"Emile Cohl, l'inventeur

Il y a des inventeurs dont le destin est d'être moins reconnu que d'autres. Émile Cohl est de ceux-là. Probablement parce qu'il a été le pionnier d'un art cinématographique toujours un peu à l'écart de l'histoire traditionnelle du cinéma, le cinéma d'animation, il a connu quelques traversées du désert dont ce programme devrait être l'occasion de le faire sortir définitivement.

Cent ans après Fantasmagorie, alors que l'animation est devenue l'un des domaines les plus créatifs du cinéma contemporain et occupe une nouvelle place dans le paysage cinématographique, la force poétique des films d'Émile Cohl reste intacte : à jamais expérimentale, inventive, fugace, fantasmatique.

Le premier plan de Fantasmagorie, premier film d'Émile Cohl, nous montre sa main, traçant à la craie le trait qui, depuis ce moment, sera en perpétuelle transformation, et donnera vie à tout un univers de surprises sans cesse renouvelées, d'une inventivité toujours imprévisible. Burlesque, vaudeville, documentaire scientifique ou historique, publicités, film abstrait, en prises de vues réelles comme en pixilation, marionnettes, papiers découpés, incrustation ou objets animés. Et toujours, le dessin, comme moyen privilégié et direct d'une expression d'une intense liberté formelle.

Même si, hélas, la majeure partie de cette oeuvre est aujourd'hui perdue, les efforts conjugués de plusieurs institutions ou entreprises permettent aujourd'hui au Forum des images de présenter cette intégrale de l'oeuvre conservée et restaurée d'Émile Cohl. Il faut donc saluer cette collaboration, et remercier Gaumont, les Archives Françaises du Film et du dépôt légal du CNC, la Cinémathèque française et bien sûr Pierre Courtet-Cohl, pour avoir accompagné le Forum des images dans cette aventure pendant toutes ces années. Et aussi tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont apporté leur pierre à cet édifice."

Rétrospective Emile Cohl
du 11 avril au 13 avril 2008
Lieu : Cinémathèque française
Organisé par le Forum Des Images, en collaboration avec Gaumont Pathé archives et les Archives françaises du film du CNC.
Horaires et tarifs : www.forumdesimages.fr

----
Modifié en dernier par Tsuka le sam. 20 sept. 2008, 17:40, modifié 2 fois.

Tsuka
Admin / Maniac

Emile Cohl, l'agitateur aux mille images (Double DVD)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Gaumont vient d'éditer un DVD consacré à Emile Cohl, pionnier de l'animation française, qui a eu droit ce mois-ci à une retrospective à la Cinémathèque de Paris.

DVD Emile Cohl, l'agitateur aux mille images
2 disques - Durée 345 mn

Sont proposée ses 43 films retrouvés et produits par la Gaumont entre 1908-1910, ainsi que 14 autres produits pour Pathé, Eclipse, Eclair New York et Eclair. Les films sont accompagnés d'une musique originale de Bernard Lubat. En bonus, un documentaire de Fabien Ruiz (1989), recueillant des témoignages sur la carrière et de la vie d'Emile Cohl.

Image

Ce coffret sorti mi-avril est visiblement passé inaperçu. La distribution semble limitée, mais il est en tous cas dispo chez Chalet.

----

LeFlan
Hannibal posteur

addendum

Message par LeFlan »

A noter que ce DVD accompagnera aussi un ouvrage à paraître en juin prochain, à temps espérons-le pour le festival d'Annecy, sous l'intitulé "Emile COHL, l'inventeur du dessin animé", signé Pierre Courtet-Cohl (à titre posthume, hélas, et là encore il y aurait des hommages à écrire) et Bernard Génin (éditions omniscience, 224 pages, 39 euros, ISBN 978 2 916097 16 9). On trouvera une présentation de l'ouvrage ici.

S'il est passé plutôt inaperçu par ici (de même que le programme du cycle annoncé ci-dessus), on peut dire que ce DVD a eu du succès à la Cinémathèque lors de la rétrospective en question, où il s'est écoulé très rapidement au point d'épuiser les stocks disponibles.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

LeFlan a écrit :Pierre Courtet-Cohl (à titre posthume, hélas, et là encore il y aurait des hommages à écrire)
Ah, je ne savais pas non plus. Effectivement, c'est bien triste.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Le Flan > Je sous-entendais passé inaperçu sur le net en général :-\

Merci pour l'info concernant l'ouvrage.

L'AFCA avait publié un billet au sujet de la disparition de Pierre Courtet-Cohl.

http://www.afca.asso.fr/spip.php?rubrique2

Gersende
Otaking !

Message par Gersende »

Bigrement alléchant ! :D

Tsuka
Admin / Maniac

Émile Cohl, l'inventeur du dessin animé (Livre/DVD)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

A noter la sortie le 1er octobre aus éditions Omniscience de Émile Cohl, L'inventeur du dessin animé, ouvrage consacré au pionnier français de l'animation. Rédigé par Pierre Courtet-Cohl et Bernard Génin, le livre est préfacé par Isao Takahata. Au menu, biographie et analyse de ses films, accompagnées du double DVD sorti il y a quelques mois, déjà épuisé, et qui ne sera pas ré-édité par Gaumont (cet ouvrage sera donc désormais le seul moyen de se procurer les fameuses galettes).

Image

Émile Cohl, L'inventeur du dessin animé
Editeur : Omniscience
Collection : Hors collection
Date de parution : 01/10/2008
ISBN : 978-2-916097-16-9
Nombre de pages : 176
Prix : 39 euros
Plus d'infos et extraits sur le site de l'éditeur

Source : Les Lois de la Gravité

----

BenBecker
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par BenBecker »

Merci pour la news... surtout ayant manqué la sortie du DVD !!!! :kgrin:

Fantoche
P'tit posteur

Message par Fantoche »

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour le travail d'Émile Cohl, et merci en particulier à Tsuka d'avoir posté cette info à propos de la parution du livre «Émile Cohl : L'inventeur du dessin animé». Comme indiqué plus haut, cet ouvrage a été écrit en collaboration entre mon père Pierre Courtet et Bernard Génin ; il paraîtra en librairie officiellement le 1er octobre, soit mercredi prochain — mais il est d'ores et déjà disponible en prévente chez les libraires en ligne qui l'ont référencé, comme Amazon, Fnac.com ou encore Alapage.

Pour information, le tirage ayant été volontairement limité, je me permets de conseiller à ceux qui, comme BenBecker, auraient manqué la sortie du double DVD de Gaumont en avril dernier, de ne pas trop attendre pour faire l'acquisition d'un exemplaire, car le stock risque de s'écouler assez rapidement.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une agréable lecture de ce livre, dans lequel sont publiées notamment de nombreuses archives familiales inédites, tant sur la carrière que sur la vie de mon arrière grand-père.

Bruno Courtet

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Mais de rien pour la news.
Moi je suis un peu embêté car j'ai déjà acheté le double dvd :-\

Fantoche
P'tit posteur

Message par Fantoche »

Oui, bien sûr...

Notez toutefois, cher Tsuka, que ce livre est vendu 39 euros, et qu'il aurait été vendu le même prix (ou quasiment) si les DVD n'avaient pas été encartés dedans — je veux dire par là que ces DVD sont vraiment «offerts» avec le livre, et je vous le dis d'autant plus honnêtement que j'en suis l'éditeur ! :-P Après, si vous vous retrouvez avec deux paires de DVD, rien ne vous empêche d'offrir l'une de ces paires à l'un de vos proches qui ne connaîtrait pas encore l'œuvre d'Émile Cohl (car ces «galettes» sont vraiment excellentes, en effet) ! ;-)

Quoi qu'il en soit, je tenais à remercier Chron et LeFlan, qui semblent avoir connu mon père, pour leurs témoignages de sympathie. Je me permets en outre de signaler à leur intention que l'ouvrage qui paraît constitue un hommage posthume véritablement exceptionnel de mon père à son grand-père. Et si mon frère et moi sommes bien sûr très tristes que la maladie ait finalement remporté la bataille après trois ans de lutte acharnée, nous sommes néanmoins très fiers de cette publication, qui est le reflet de près de cinquante années de combat(s) pour réhabiliter la mémoire d'un grand pionnier du cinéma — et nous sommes persuadés que Papa aussi aurait été très fier du résultat.

Isao Takahata, que certains connaissent probablement sur ce site, ne s'y est d'ailleurs pas trompé lorsqu'il a accepté de préfacer cet ouvrage — voir sur notre site l'extrait de la préface en ligne : http://www.omniscience.fr/files/2008/09 ... xtrait.pdf (d'autres extraits sont également disponibles pour ceux qui sont intéressés).

Bruno Courtet

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Fantoche a écrit :ce livre est vendu 39 euros, et qu'il aurait été vendu le même prix (ou quasiment) si les DVD n'avaient pas été encartés dedans
Et bien alors nulle retenue, je me prendrai l'ouvrage avec plaisir !

Merci pour toutes ces informations sur l'élaboration du livre.

BenBecker
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par BenBecker »

Fantoche a écrit :Pour information, le tirage ayant été volontairement limité, je me permets de conseiller à ceux qui, comme BenBecker, auraient manqué la sortie du double DVD de Gaumont en avril dernier, de ne pas trop attendre pour faire l'acquisition d'un exemplaire, car le stock risque de s'écouler assez rapidement.
Acheté ce jour !!! :kgrin:
Très bel ouvrage, magnifiquement illustré avec une préface pertinente d'Isao !!! Un petit bémol toutefois sur le format, peu pratique à mon goût !!!
Encore BRAVO !!! :kclindoeil:

Répondre