Sur les Docks, spécial animation japonaise (France Culture)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je bave aussi sur le projet de Thomas. J'en ai pas parlé avec lui depuis longtemps, mais j'ai quelques news de temps en temps par d'autres (mais pas d'images je vous rassure), et tout cela est bien stimulant. Sans parler que j'admire sa dévotion a permettre a plein de français de tenter l'aventure nippone. Non, je ne veux pas lui faire les fesses!

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tsuka a écrit :Non, je ne veux pas lui faire les fesses!
C'est ça ouais...
Pervertir un honnête père de famille, c'est une honte !

Sinon, plus sérieusement, c'est vrai que le tout est vachement bien, certaines séquences vachement évocatrices même à la radio. Si les passages VF peuvent être un peu casse-pieds parfois, ça va quand même dix mille fois plus loin que le moindre truc qu'on a l'habitude de voir ou d'entendre...
J'ai bien aimé quand Stan (je pense que c'était lui) raconte quand il travaillait sur Hellsing et Angélique en même temps, le montage audio est assez fun à ce moment... :kniko:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

également bien aimé, la petite Japonaise trop mignonne qui avoue que c'est un peu dur de rentrer chez elle parce qu'on l'arrête trop souvent. Kawaï <3
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Eh bien, on n'entend presque que Yoshida et moi... On n'est pourtant pas les mieux places pour exposer la situation de l'animation au Japon, notre vision est assez partielle. Enfin, meme si tout discours a souvent sa part d'inexactitude, c'est bien qu'on commence a exposer l'animation japonaise sous cet angle la, plus proche de la realite.

Je me suis un peu alle a parler de notre nouveau projet a Laurent Valiere, tout en pensant qu'il ne l'utiliserait pas. On n'est pas encore senses reveler trop d'informations car c'est un peu tot. D'ailleurs la diffusion a ete repousee de 6 mois. C'est maintenant prevu pour avril 2009. Vous attendrez donc encore un peu pour les images! Ne bavez pas trop quand meme. Pour le moment c'est un peu difficile de savoir ce que ca va donner... Il y a des gens de talent, mais le resultat dependra des conditions de production qui ne sont pas encore fixees tres precisement.

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Éthique ethnique

Message par Cyoran »

La remarque évoquée, soulignée et répétée, que fait l'un des journalistes à propos de l'espace alloué à chaque employé traduisait clairement un jugement de valeur déplacé de sa part. C'est, hélas, un manque de discernement dont la plupart de ses confrères se rendent coupables dès qu'il s'agit de porter un regard sur un pays dont les moeurs ne sont pas les leurs.

Ceci explique sans doute pourquoi j'ai tant apprécié la comparaison faite par la suite entre, d'un coté, les postes de travail similaires pour des employés japonais de différents statuts, et, de l'autre coté, les privilèges ostentatoires qui différencient les diverses positions occupées par les salariés occidentaux.

Merci Thomas, pour cela, mais aussi pour la réponse donnée dans un autre fil de discussion.
 
 
 
 

Avatar du membre
IME'JI
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse

Message par IME'JI »

Je suis assez d'accord avec toi, Cyoran.
Et j'ajouterais qu'on a vraiment l'impression que le journaliste ne connait pas son sujet et qu'il est là en "touriste" se contentant de ce qui vient pour faire son reportage. Du coup on a un peu de mal à cerner le réel fil conducteur de l'émission, c'est dommage mais ça manque de fond. Au lieu de ça, on préfère nous répèter moult fois que la japanim' c'est pour les otaku fans d'idoles délurées et que les animateurs travaillent dans des locaux pourris (...!).

Mais bon, ce documentaire a tout de même le mérite d'exister. L'intervention de Thomas et de Stanislas a été la plus instructive et la plus intéressante pour ma part. Contrairement à ce qui transparait de celle de Christophe Yoshida dans ce reportage, eux ont réellement approfondi leurs réponses et on a même pu en apprendre un peu plus sur cette fameuse nouvelle série que Thomas prépare en secret depuis si longtemps ! ^^
Image
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||

Répondre