Tsuneo Goda (Domokun, Komaneko...)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Tsuneo Goda (Domokun, Komaneko...)

Message par Anton »

Avec Chron on est allé voir Komaneko le petit chat curieux cet après-midi, au MK2 Bibliothèque. Ce film d'animation japonais était projeté dans le cadre du programme enfant du Festival Paris Cinéma - Paris Ciné Mômes. Alors qu'on y est allé un peu les mains dans les poches, ce fût une excellente surprise que de découvrir ce petit film en stop motion. Techniquement riche, émouvant, plein d'humour, fonctionnant pour les petits comme pour les plus grands... Vraiment, un coup de coeur en ce qui me concerne et j'imagine que pour Chron, qui est au-dessus de mon épaule à mater mon post, ce doit être aussi le cas. On a donc décidé de lui dédier un thread amplement mérité. Personnellement j'étais au courant de la diffusion de ce film pendant le festival depuis pas mal de temps (un temps il était même question que le réa vienne), un collègue de CinemAsie étant du comité de sélection de Paris Ciné Mômes, mais ayant proposé une interview du réa à différents mag sans succès, ça m'était sortie de la tête, d'autant que le Japan Expo tombant en plein festival, je n"ai pas pu le couvrir comme je le souhaitais au départ. Donc oublié de faire de la pub ici pour Komaneko, et je le regrette d'autant plus vu le plaisir que j'ai eu à le voir. Heureusement mes collègues CinemAsie en on fait un peu la promotion...

Le film est en fait une compile de cinq courts/moyens métrages qui tissent un fil narratif autour du personnage de Komaneko et de ses vélléités de cinéaste amateur. Un des courts, le premier, joue d'ailleurs sur la "mise en aby(î)me" de Komaneko qui se fait son propre film en stop-motion... Et puis y'a le yéti qui déchire bien (cf image en dessous), comme le geek que Chron s'est mis en avatar, le grand-père de Komaneko qui a des airs de Hinoshiro Honda quand on voit les affiches de ses films au mur de la maison... Le film a visiblement trouvé un distributeur français alors qu'il n'en avait pas au départ, bravo au festival pour ça. Je ne sais si ça sera du cinoche ou dvd. Une interview de GODA Tsuneo (créateur de Domu Kun, perso pour la NHK), le réalisateur, sera bientôt disponible sur CinemAsie également. Un copié collé de la présentation du film sur Paris Cinéma :
Komaneko est un petit chat curieux, créatif et passionné de cinéma. Il décide de se lancer dans l’animation et de réaliser son premier film. Après avoir confectionné des marionnettes, sa caméra super-8 sous le bras, il part à l’aventure du cinématographe. Mais filmer un fantôme dans la forêt n’est pas si simple et celle-ci réserve de drôles de rencontres. Réalisé avec du carton, de la feutrine et des tissus, Komaneko est un film entièrement tourné en « stop-motion », une technique qui consiste à filmer image par image des marionnettes articulées, le mouvement étant créé en assemblant les images bout à bout. Tsuneo Goda parvient ainsi à donner à ses petits héros un réalisme saisissant, que ce soit dans les gestes, les attitudes ou les expressions. La bande sonore enchanteresse de ce premier film pratiquement sans dialogue accompagne à merveille ce petit bijou de l’animation qui parvient, en cinq épisodes, à dépeindre avec justesse les émotions de l’enfance.
liens > http://www.pariscinema.org/fr/film/fich ... lm_id=2144
http://www.komaneko.com/



Image
ImageImageImage

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

+1
Et puis c'est tout.
Et donc, changement d'avatar pour l'occasion. :kniko:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Effectivement, ca à l'air bien chouette... ca me tente bien...
Merci pour l'info... :kniko:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ca me fait penser qu'il faudrai que je remette en ligne le clip domokun / komaneko qui était dans l'ancienne rubrique vidéos depuis plusieurs années.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Si ca t'interesse pour le Catsuka player, j'ai aussi les videos des premiers épisodes de 'Taiko no tatsujin' en claymation...
(mention spéciale à Chron pour l'épisode linké...) :kclindoeil:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Je me souviens de la couverture du programme du forum des images de cet hiver, pour la venue de Yuasa, avec Komaneko à la machine à coudre.
J'imaginais pas que ce serait reprogrammé, tant mieux.

Le yéti tappe bien en néfait.
Image


Et génial aussi les Taiko en stop motion.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

La vidéo donne bien envie! L'animation est toute jolie et l'ensemble dégage une ambiance vraiment charmante. Pour la peine je vais me rematter du Domokun tiens.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Komaneko le petit chat curieux, en avril 2009 au cinéma

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Bonne nouvelle, Gebeka distribuera Komaneko le petit chat curieux courant avril 2009 dans les salles françaises. Il s'agit d'un programme d'1h réunissant 5 court-métrages japonais mettant en scène Komaneko, petit chat né de l'imagination de Tsuneo Goda, connu pour avoir créé la célèbre mascotte Domokun. Dans cette aventure en 5 temps, Komaneko essaiera de réaliser son propre long-métrage d'animation stop-motion. Pour plus d'infos sur l'univers de ce personnage, rdv sur le site officiel japonais komaneko.com.



Komaneko le petit chat curieux
- The first step
- Hands on camera
- Koma and Radi-bo
- Radi-bo’s battle
- Real friends

Réalisation, Scénario, Design : Tsuneo Goda
Animation : Hirokazu Minegishi, Tokiko Ohmukai, Mina Nohara
Montage: Makoto Hoashi, Megumi Yoshida
Production Design : Shinji Yabe
Musique : aikamachi+nagie

Synopsis :
En compagnie de ses amis, Komaneko aime tourner des films avec ses poupées, bricoler des trains ou des robots, et la vie s'écoule paisiblement dans la charmante maison de Grand-père. Mais un jour, l'une des poupées est enlevée par un effrayant yéti qui habite dans la forêt voisine.
Heureusement, le yéti n'est pas aussi méchant qu'on le croit !


----

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Ah, cool, cool.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Pareil, pareil !
ImageImageImage

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Komaneko le petit chat curieux en salles le 25 mars

Message par Tsuka »

---- Brève Catsuka

Komaneko a enfin une date fixée pour sa sortie en salles en france, ce sera le 25 mars 2009 via Gebeka sous le titre Le Petit chat curieux.

http://www.gebekafilms.com/gebeka.php

----

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Sortie du DVD le 17 novembre chez Studio Canal. Pas de bonus vidéos annoncés, mais il y aura un puzzle dans le boitier.

Image

Bonne nouvelle, sachez que le réalisateur Tsuneo Goda vient de signer une nouvelle aventure animée de Komaneko, avec un épisode spécial noël qui sera diffusé le 7 novembre au Japon sur la NHK. Intitulé Komaneko no Christmas - Maigo ni Natta Present (Un noël de Komaneko - Le cadeau perdu), ce nouvel opus sera dispo dès le 2 décembre en DVD au pays du soleil levant, un petit trailer étant visible sur le site officiel (source ANN).

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je viens de voir Komaneko. C'est mega trop choupi.
Mon fils a bien kiffé aussi.
Achetez le dévédé.

TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »

Je l'ai acheté, et effectivement c'est mega giga supra choupi...
un poil trop court quand même.
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Quelques screenshots du DVD japonais de 'Komaneko no Christmas' que j'ai reçu ce Week-End...
Nyaaa... c'est trop kawaiii... :kfbeuh:
Image
Image
Image
Image
Image
Sinon, les 3 DVDs japonais des épisodes sont bourrés de bonus et making-of... contrairement au DVD français... :kmoqueur:
Image
Image
Image
Image
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Répondre