[Anim] Un monde truqué (Tardi + Christian Desmares)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
bonjourvous
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 0:20

Message par bonjourvous »

Malheureusement j'ai l'impression que c'est bien plus large qu'un seul problème de Bande annonce
On dirait que pour les longs métrages Disney écrase tout...
avec un peu de place pour Dreamworks...
Même la japananim semble ne plus pouvoir les concurrencer.
Et ce quel que soit la qualité des autres films, les gens ne vont juste pas les voir.
en même temps qui a assez de temps et d'argent pour aller aussi souvent au cinéma.
Cela donne l'impression d'un bond de 50 en arrière quand le film d'animation n'était que Disney...
Un peu ce qu'il se passe dans le film aventures actions d'ailleurs les énormes succès ne sont que des super-héros.

Pas très réjouissant.
Mais bon ce n'est peut-être qu'un cycle

Avatar du membre
YFG
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 1:37
Localisation : Nibelungen

Message par YFG »

Tout à fait d'accord avec ton analyse bonjourvous, j'ajouterai qu’après presque 2 sicèles de roman fantastique, 80 années d'animation, à quoi on peut ajouter les jeux vidéos qui ont beaucoup défriché les territoires de l’imaginaire, la créativité est peut-être responsable?
Adama semble s'adresser à un public jeune, alors qu'il est construit autour de repères historiques et sociaux complexes (on pense au Tombeau des Lucioles qui avait clairement choisi le parti pris adulte. Et c'est justement ce parti pris adulte qui manque à l’animation japonaise ces derniers temps... ça lui coutera cher.... l'année 2016 va être très pauvre, je le crains) mais aussi Mune qui s'adresse semble-t-il à un plus large public et porte une intrigue qui plaira au moins de 6 ans (la lune et le soleil, mouerf... à 4 ans ok, mais à 12... on ne peu pas construire un succès sur une tranche si fine).

Si le succès commercial est un des objectifs, il faudrait peut-être s'adresser un peu plus à la tranche 20/45 qui forme l'essentiel du public (et dans cinq ans ça sera 25/50, il faut suivre la courbe démographique. Le manga à fonctionné sur le babyboom des années 80.) Le plus important c'est de raconter une histoire qui fasse sens, et elle peut s'adapter à tous les âges. Il faudrait mieux calibrer l'écriture. Sur un plan purement artistique, ces scripts ont des décennies de retard.

Par exemple le script de Mune est bien léger, si l'on pense au travail de Miyazaki ou Tezuka. Et même si la direction artistique est très belle, le jeu Ori (auquel le film a été beaucoup désigné comme ayant "pris" à son univers) est bien plus créatif aussi bien sur le travail de l'intrigue que sur la direction des personnages, et c'est un jeu vidéo.

Ces films manquent de folie, et c'est très certainement dû à l'industrialisation des arts narratifs (cinéma/animation/BD...) où les dialogues entre producteurs et auteurs sont parfois trop portés sur le soucie commercial que sur la nécessité de pousser les auteurs à sortir de leurs ornières qui justement permettrait le succès du projet... Je ne sais pas, il faudrait interviewer les auteurs...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est sûr que la BA d'Avril était pas parfaite, mais avant même qu'ils la montrent, je me demandais comment ils allaient la monter, sous quel angle, le film mélange tellement de choses, pas évident.
Mais oui en étant pessimiste on peut se dire simplement que les gens sont pas curieux / motivés / en attente de ce type de productions donc.
Il faut juste attendre et se réjouir de succès surprises comme Kirikou ou Persepolis ...
Avec quand même la crainte que les producteurs osent de moins en moins (même si les projets du Cartoon Movie semblent rester assez variés).

Avatar du membre
YFG
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 1:37
Localisation : Nibelungen

Message par YFG »

Avec quand même la crainte que les producteurs osent de moins en moins
On attend trop des banquiers peut-être...

bonjourvous
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 0:20

Message par bonjourvous »

Ben le soucis c'est que c'est eux qui ont l'argent... les banquiers
Et que le dessin animé coûte + qu'une comédie...

Tsuka tu cites des succès surprise qui datent un peu beaucoup non . Kirikou et Persépolis...

Sinon je ne pense pas que cela soit seulement un soucis de script ou de créativité...j'ai l'impression qu'il y a une offre de divertissement de + en + volumineuse...
Entre film, série, bd, jeux, etc, etc...
et que les journées font toujours que 24h...
et ne parlons pas des tarifs...
bref, peut on consommer autant que ce qui se produit ?

Avatar du membre
Florent
The king of posters
Messages : 598
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
Localisation : Gironde

Message par Florent »

Pour le moment il y a juste une simple édition DVD d'annoncée pour le 15/03, rien en Blu-Ray (ni en collector).
J'espère quand même qu'il sera annoncé prochainement afin de redonner sa chance au film en vidéo.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Re: [Anim] Un monde truqué (Tardi + Christian Desmares)

Message par Tsuka »

Parmi les nombreuses qualités du long-métrage Avril et le Monde Truqué se trouve le soin apporté au effets spéciaux.

Image

Le principal responsable de cette partie se nomme Olivier Malric, qui propose une belle bande démo rendant honneur à son travail de FX sur ce film. A voir sur Vimeo :

Image

A noter que ce film de Christian Desmares et Franck Ekinci (studio Je Suis Bien Content) est sorti il y a peu en DVD, mais pas encore en Bluray.

Image

Répondre