BASQUASH (Thomas Romain + Kawamori + Satelight)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Classe! Ca fait plaisir à voir. Bravo et bon courage! :kniko:
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

putain je bande !

bon bin bravo a tout nos ptits français qui font leurs trous au japon et qui reussi à nous lier au merveilleux monde de l'anime nippon !

Bon courage !!
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

velo vert a écrit :c'était prévu dès le départ d'avoir des méchas à basket nike ou alors l'idée est apparue pendant le bouclage du budget ? vous vouliez particulièrement nike ou bien y a un appel d'offre, ou un truc du genre ? c'est facile au yapon de sponsoriser de la sorte son dessin animé ?
Kawamori a parle de Nike des la premiere reunion ou le l'ai rencontre. C'est lui qui a eu l'idee de faire porter des baskets aux robots et il a tout de suite senti le potientiel qu'il y avait a se lier avec une marque aussi populaire et connue que Nike. Cependant on se reservait la possiblite d'aller voir les concurrents au cas ou ca ne les aurait pas interesse. Nike n'est pas un sponsor, ils ne financent pas la serie. Il s'agit juste d'un echange de bons procedes. Ils nous laissent utiliser leurs designs de chaussures et leur fameuse virgule, ce qui nous permet potentiellement de ramener tout un public pas forcement interesse par le dessin anime vers notre serie. Ils parleront aussi de Basquash sur leurs sites et dans des evenements sportifs comme un tournoi de Basket qui se passera cet hiver a Tokyo. En gros, en echange de la pub qu'on leur fait, ils donnent a Basquash une exposition qui depasse le cercle habituel assez hermetique des fans d'anime.

Comme dit Fikey, en effet les chaines francaises interdisent la publicite a l'interieur des oeuvres. On ne pourrait donc pas faire la meme chose en France. Mais il y a des contreparties : les chaines francaises FINANCENT les series animees! Ce n'est pas le cas au Japon. Ici c'est l'inverse, on les paye pour diffuser les series, exactement de la meme maniere qu'on paye pour diffuser un spot publicitaire a l'antenne. On doit donc trouver l'argent ailleurs, aupres des distributeurs, maisons de disques, editeurs, groupes publicitaires. Les budgets sont bien plus faibles que ceux pratiques en France. Basquash coute plus cher que la moyenne des series japonaises, mais on est encore environ 2 fois moins cher qu'une serie francaise un peu consistante.

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

:kgrin: Yeah ^^! Pour ma part, ce trailer est aussi de très très bon augure. Il dépote un max. On reconnaît très bien les géniteurs, avec en plus le sentiment très franc d'avoir quelque chose d'innovant, ou du moins furieusement original :kpfff:
Le comble serait qu'aucune chaîne ni aucun diffuseur hexagonal ne se manifeste assez vite pour prendre de vitesse le haut-débit :klourd: , au risque sinon de voir le potentiel de cette œuvre s'écouler avec les marées :ksad:

J'en reviens donc à mon antique question (posée cet été) : une chance de vous voir passer faire la promo en France :kinterro:
N'hésitez pas à vous faire payer le voyage par la Japan Expo :kpfff: ^^!

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je pense qu'on aura pas une seconde de libre avant la fin de la production. Par contre un petit tour en France a l'automne 2009 ne serait pas de refus. Sinon nous recherchons en effet des debouches sur la France et quelques societes nous ont deja fait part de leur interet.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

thomas a écrit :
velo vert a écrit :c'était prévu dès le départ d'avoir des méchas à basket nike ou alors l'idée est apparue pendant le bouclage du budget ? vous vouliez particulièrement nike ou bien y a un appel d'offre, ou un truc du genre ? c'est facile au yapon de sponsoriser de la sorte son dessin animé ?
Kawamori a parle de Nike des la premiere reunion ou le l'ai rencontre. C'est lui qui a eu l'idee de faire porter des baskets aux robots et il a tout de suite senti le potientiel qu'il y avait a se lier avec une marque aussi populaire et connue que Nike. Cependant on se reservait la possiblite d'aller voir les concurrents au cas ou ca ne les aurait pas interesse. Nike n'est pas un sponsor, ils ne financent pas la serie. Il s'agit juste d'un echange de bons procedes. Ils nous laissent utiliser leurs designs de chaussures et leur fameuse virgule, ce qui nous permet potentiellement de ramener tout un public pas forcement interesse par le dessin anime vers notre serie. Ils parleront aussi de Basquash sur leurs sites et dans des evenements sportifs comme un tournoi de Basket qui se passera cet hiver a Tokyo. En gros, en echange de la pub qu'on leur fait, ils donnent a Basquash une exposition qui depasse le cercle habituel assez hermetique des fans d'anime.


Comme dit Fikey, en effet les chaines francaises interdisent la publicite a l'interieur des oeuvres. On ne pourrait donc pas faire la meme chose en France. Mais il y a des contreparties : les chaines francaises FINANCENT les series animees! Ce n'est pas le cas au Japon. Ici c'est l'inverse, on les paye pour diffuser les series, exactement de la meme maniere qu'on paye pour diffuser un spot publicitaire a l'antenne. On doit donc trouver l'argent ailleurs, aupres des distributeurs, maisons de disques, editeurs, groupes publicitaires. Les budgets sont bien plus faibles que ceux pratiques en France. Basquash coute plus cher que la moyenne des series japonaises, mais on est encore environ 2 fois moins cher qu'une serie francaise un peu consistante.
ah ok, merci.

...

et donc les méchas d'origine avaient des pieds de méchas comment :kpervers: ?

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Diantre ! Du mecha foot fetish, ça commence à devenir assez grave, là !
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

velo vert a écrit :et donc les méchas d'origine avaient des pieds de méchas comment :kpervers: ?
Ah, mais pour savoir ca tu n'auras qu'a regarder la serie!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

thomas a écrit :Sinon nous recherchons en effet des debouches sur la France et quelques societes nous ont deja fait part de leur interet.
Ah c'est chouette ça, j'aurais pas cru.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
NeosmashDx
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008, 12:45
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par NeosmashDx »

Je suis quand même étonnée que cette production soit plus facile à diffuser au Japon où l'on parle de saturation dans le marché de l'anime...
Comment avez vous réussi à percer en tant qu'étranger là où les japonais eux-même ont beaucoup de mal à se faire une place actuellement?

En tout cas chapeau, je trouve aussi que le projet est fantastique!!! :kgrin:
C'est tellement enthousiasmant de voir qu'il est possible de réellement faire quelque chose qui aboutisse à un aussi bon résultat avec une équipe franco-japonaise! Déjà que la découverte du studio Sav! The World m'avait redonné de l'espoir! :kniko:
Vous êtes vraiment l'avenir de la production animée!

Avatar du membre
Openget
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 266
Enregistré le : mer. 11 juin 2003, 12:14
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par Openget »

Eh Thomas, c'est toi qui fait la motion capture pour les dunks ?
:kgrin:
Serieusement, pour animer les machines, vous vous en servez ? Il y a des gestes pas forcement tres connus des animateurs propres a ce sport, vous avez epluche des matches de NBA et des top ten ?

Dans le teaser 5, il y a un plan ou le robot saute longuement pour dunker en haut d'un immeuble. Ca me rappelle une pub Nike avec Jordan qui va dunker si haut qu'il reste accroche au cercle et a peur de redescendre - qui faisait echo a son 'envol' lors de son dunk des lancers-francs.
C'est un hasard ou ces classiques vous ont servi de base ?
change Getta One, switch on !!!
http://www.openget.net/

Kario-Khan
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 17:43
Localisation : Dans ton ombre...
Contact :

Message par Kario-Khan »

Bereuthefox a écrit :Classe! Ca fait plaisir à voir. Bravo et bon courage! :kniko:
Hello Thomas et les Basquashers!!
Je ne m'etonnes pas de la qualité de la serie vu ce que vous m'aviez deja montré en mai !!
J'hallucine de la vitesse avec laquelle vous etes allé, vitesse couplée d'un niveau de detail dans tout les domaines qui vrille bien le popotin !!!
J'esperes que le story arc vous satisfait entierement et qu'il y aura une chaine assez intelligente pour le diffuser chez nous quand ca sera fini
Big Respect et a bientot!
JL
C'est la Vie...

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Bravo à tous, franchement le trailer a bien la pêche, bonne "production value", ça donne envie de découvrir. Faudra monter une version alternative du générique avec les blazes du forum !
ImageImageImage

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

NeosmashDx>
On a deja la trentaine! On n'est pas l'avenir de la production animee, mais avec Oban derriere nous, je dirais plutot qu'on en est le present. Enfin, j'espere qu'on ne s'arretera pas a Basquash et qu'on enchainera derriere sur plein d'autres projets rejouissants.
Mais c'est vrai que je me sens au tout debut du chemin malgre tout. Les japonais sont tellements loin sur la voie qu'ils ont eux-meme trace. Il y a tant a apprendre. Plus que pendant la production d'Oban je ne decouvre vraiment que maintenant, au contact de realisateurs experimentes sur une prod 100% japonaise ce que signifie vraiment faire carriere dans l'animation au Japon. Et je me sens totalement a la traine. Non pas techniquement, ou artistiquement, mais culturellement. Ils sont deja tant experimente, ont tant de references, ils vivent depuis des dizaines d'annees, 24 heures sur 24 dans ce monde de l'anim, si particulier, qu'il est difficile de les suivre. Il faut s'accrocher!


Openget>
Je n'ai malheureusement plus la meme detente qu'a mes 18 ans! Et puis de toute facon tout est en key frame. Pas de motion capture. Par contre en effet, l'equipe 3D, qui ne connaissait pas particulierement le basket, s'est pas mal nourrie de videos de highlights NBA. Il y a des choses qui ne s'inventent pas. Le realisateur de pub qui s'est charge du teaser (on n'a pas eu le temps de gerer ca directement) s'est peut etre inspire de cette fameuse video dont tu parles, mais en meme temps je ne pense pas qu'il ait forcement fallu la voir pour imaginer un tel plan.

Kario-Khan>
Ca n'est pas alle si vite que ca, mais par contre ca s'est bien accelere depuis quelques semaines. On est a fond sur l'episode 3 en ce moment. On commence a bosser dur, mais ca n'est rien par rapport aux mois qui vont arriver. On a placer la barre haut et on n'est qu'une poignee pour relever le defi. Je parlerai du staff complet un peu plus tard si ca interesse, mais les equipes sont ridiculement petites. Par exemple sur l'episode 1:
3 personnes en 3d (pour tout faire, du layout au pre-compo)
2 personnes au decor trait
2 personnes au decor couleur (dont moi)
2 personnes au compo (380 plans)
En fait le secret de l'anim japonaise, c'est qu'ils bossent un peu comme sur des films d'etudiants. Comme des fous, sans compter leurs heures, avec les moyens du bord et finalement de maniere tres artisanale.
Sur les story-boards aussi, c'est du sport. Itagaki, le real, dessine lui meme 7 boards sur les 9 premiers episodes. Bref, avec un staff si reduit, on peut faire vraiment ce qu'on veut parcequ'on maitrise tout et la communication fuse... Enfin... La seule limite, c'est le temps dont on dispose pour chaque episode. 4 mois pour le premier ep, 2 mois pour le second, 1 et demi pour le troisieme, peut etre 1 mois pour le 4eme... Et apres on devra en tomber 1 tous les 10 jours... Malheureusement les journees ne font que 24 heures...

Pour ceux qui aiment et savent lire le japonais, voici un lien vers une rubrique internet que dessine le real de Basquash, Itagaki. Mais ca peut etre interessant de jeter un oeil meme pour les non inities car pas mal de dessins excellents dont on devine aisement le sens. Il raconte toutes ses experiences dans le milieu de l'anim, de ses debuts aux intervalles a Ghibli, a Basquash, en passant par Guren Lagan ou Devil may cry. Basquash venant a peine d'etre devoile, il n'y a encore que les deux derniers articles qui en parlent, mais il devrait maintenant parler essentiellement de ca. Dans son article de cette semaine, il raconte sa premiere rencontre avec Kawamori.

http://www.style.fm/as/05_column/itagaki98.shtml


Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

thomas a écrit :4 mois pour le premier ep, 2 mois pour le second, 1 et demi pour le troisieme, peut etre 1 mois pour le 4eme... Et apres on devra en tomber 1 tous les 10 jours...
Ca fait peur, j'aimerai pas vivre ce genre d'accélération même si j'imagine que vous travaillez en conséquence en amont sur les épisodes suivants ...

Sinon un premier fanart de Basquash, mais par un membre de l'équipe, Antoine Birot :-]

http://lesmillesetunprofils.blogspot.co ... quash.html

Répondre