BASQUASH (Thomas Romain + Kawamori + Satelight)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Openget a écrit :And... well, this is a french speaking forum, so if you still want to discuss so long with some other people, use MP. Even if I understand, it makes the topic become very messy and boring to read.
Heu ça n'engage que toi, je vois pas trop le problème... et c'est quelqu'un d'ici qui lui a dit de s'exprimer en Anglais parce qu'en Français c'était juste affreux, autotranslate-style.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

gate a écrit :
rostanim a écrit :
Rman a écrit : Ouais c'est kler . desolé en tout cas.
hmm... Dis, Gate, comment aurait-il pu pensé prioritairement à google si d'un, il sait qu'il pourrait reçevoir la réponse directement de mitch lui même, de deux s'il sait qu'il est sur un forum d'anim... Sachant qu'il peut être parfois plus intéressant de reçevoir la réponse à ce genre de question d'une personne qui s'adresse directement à toi et puis c'est récurent à l'extrème, ce genre de chose quand même, c'est pas aujourd'hui qu'on va se mettre à en parler...
Ben pour plusieurs raisons en fait.
D'abord parc'que je pense que oui cette expression me semble tout de même " standart ", dans de multiples domaines, pas que dans l'anim je veux dire, dans le jeu vidéo, dans la bande dessinée, dans le dessin dès lors qu'il s'inscrit dans un principe de répétition en fait, dans une optique de production, séquentielle ou non, axé sur un modèle de départ en somme.
Rien qu'en le traduisant déjà, limite t'as le sens du terme. Donc bon s'pas complètement obscur quoi je trouve.
Ensuite on est bien sûr un forum très axé anim, d'où effectivement une certaine pertinence, dans le contexte en effet, à solliciter l'avis des anciens et des pros et de profiter d eleur expérience, surtout si tu peux avoir des précisions de la part des dit pro.

Hors là, je trouvais vu le terme sollicité la question un poil gratuite/ easy (ué ce sont mes considération je sais) et ne nécessitant donc pas un réel besoin d'explication particulier.
De plus j'aurais fermé ma gueule si le membre avait été un noob qui découvre l'anim', le dessin, et qui serait donc pas super familiers, avec les termes aussi génériques soient-il (à mon sens en tous les cas, et encore, rien ne l'empêche de chercher, quitte à demander tout de même par la suite sur le forum, pour avoir de plus amples informations ou comme tu disais pour avoir par exemple une explication plus claire de la part d'un pro, ué je me répète)...

Hors, Rman est tout sauf un noob sur ce forum, loin s'en faut, de plus il est censé avoir un peu frotté ses miches à l'univers de l'animation il me semble, de par son cursus Estudiantin si je ne m'abuse.
Ajoute à ça le fait qu'Rman a un certain passif sur ce forum niveau level de ses interventions par ici et ailleurs, et tu comprendras peut-être, à défaut de l'accepter, le pourquoi de mon intervention.
Sachant que j'ai absolument rien contre Rman, qu'on soit bien d'accord, en plus maintenant c'est cool quoi, niveau interventions sur le net en général, bien plus à l'écoute le bonom' donc bon, je me permet justement ce genre de "petites tailles" en effet
On dirait que ça vous amuse de chauffer les gens comme ça ... de temps en temps. :kfatigue:
Mué, m'entendre dire ça, et tout particulièrement ici (ptin c'est catsuka quoi bordel), j'trouve ça chelou...
Mais soit, si tu veux... =]

Mitch :: sinon je suis complètement d'accord avec ton point de vue et à ton ressenti quand au premiers épisodes de Basquash.

C'est très beau, bien foutu, sexy, le thème me plais bien, l'univers est stylé et sympa, mais j'ai vachement de mal à m'attacher aux persos du fait d'la narration et de son découpage.
Ca me donne l'impression d'une introduction, mais d'une introduction trop longue et pas super claire des persos principaux, et de leurs rapports entre eux, ainsi que de leur but, de leur destinées. J'espère que ça va se décanter par la suite.
Genre on te donne des infos, des pistes, des amorces de situations, puis ensuite on te retire le pain de la bouche pour ensuite y revenir mais avec un décalage temporel, ou de mood ou autres....
Ce côté décousu te permet effectivement pas d'éprouver une réelle empathie vis à vis des persos (de certains du moins). Pas assez en tous cas.
J'attends la suite, en espérant sincèrement que ça va plus se développer, de façon plus claire quoi (pour moi hein), et donc assoir un rythme narratif plus immersif..

Ah ué, le caractère tout le temps, mais alors tout le temps véner de Dan est un poil énervant aussi.
Et ui sa découverte du "rebond" est un poil capillo-tractée je trouve aussi, mais soit... ^^

Il n'empêche, Basquach, c'est bien beau et sexy. =]

G.


Yes da gate , on se connait depuis Tres tres longtemps lool
c'est pour ca que j'ai dit a rostanim qu'en fait c'etait tranquille , disons qu'il ne te conait pas je crois donc que c'est pour ca.

J'ai jamais vraiment rien eu contre toi de plus , je ne pense pas que tes interventions par exemples à mon egard ait été des attaques gratos et debiles contrairement à certains .
Pour le off model , ben malgré ce que je sais sur l'anim et la Bd je connaissais pas du tout mais vraiment , j'ai jamais été une grosse grosse bible coté termes tech en anim , d'ailleurs y a surement d'autres termes qui me sont inconnus, ca va faire rire mais c'est comme ca, je sais pas tout les termes.

Pour mon Xp en anim , ca s'arrete definitivement au niveau de l'"ecole" , je n'ai jamais vu de ma vie un studio d'anim ou je ne sais quoi encore ,ni meme discuté serieusement et concretement avec des dits animateurs 2d/realisateurs/producteurs/ etc en live.(a part mes profs d'anim bien entendu )
Donc dans l'officiel ,j'ai concretement aucune connaissance et experience,




cela dit ,





ca ne m'a absolument jamais empeché de realiser quoi que ce soit.



No probleme en tout cas, da gate meme si tu semble rester bloqué sur le passé .

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Personnellement, moi, je l'emploie pas ce terme. Et je suis pas un noob de l'anime, à priori. Je dis juste "haargh il est pas au modele ....." oui, parce que ça s'accompagne toujours d'une interjection douloureuse ....
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Message par gate »

Yop.
No problemo au final.
Et non, je te rassure, je suis pas bloqué sur le passé, enfin pas plus que ça je pense.
C'est juste que tu te traines quand même une grosse casserole au cul sur ce forum particulièrement. (y a juste à matter tes "premiers" messages ^^).
Mais moi j'ai aucun problème avec ça, j'te rappelle qu'il m'est même arrivé de disons prendre parti pour toi une fois ou tout le monde te tombais sur le coltar.
Et puis moi, en tant que spectateur j'aimais bien tes interventions ^^.
Et en effet chui pas du genre à tomber gratuitement sur le dos de tout le monde. =]
Et autant pour moi quand au fait que tu connaissais pas du tout le terme, mais le point que Icaras et moi avons soulevé, c'est qu'avant de demander ici un truc qui nous paraissait assez "évident" (et qui visiblement n'était pas le cas), tu pouvais faire ta recherche toi même, quite à, comme je le disais dans mon intervention précédente, revenir ici pour un complément d'info, parc'que, ce que t'aurais trouvé sur le net ne te paraissait pas clair par exemple.
Stou.
Tain dire que j'passe pour un mec relou et "méchant" visiblement avec un message initial pas franchement violent en plus....

Les temps changent ma bonn' dam', les temps changent...

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Salut Rman,
Je ne trouves pas du tout ta question déplacée d'autant plus que le terme de "off modèle" est propre a deux type d'animation particuliers d'après moi.
Ce que je vais donner comme explication n'existe donc sans doute nulle part puisqu'elle relève de mes propres observations dans le monde de l'animation en général.

Le off modèle a l'heure actuelle est le fait de ne pas respecter un modèle référence dans un dessin animé de type "école Disney".
Qu'est ce a dire?
-Dans ce type de modèles, les seules déformations possibles et acceptées sont celle permises par la constance du volume. Si tu as un carré de 2cm carré, si tu le stretch (étire) en rectangle, il devra aussi faire 2cm carré.
-Si tu sors de cette règle tu as de grandes chances de te retrouver "off modèle" et de te faire houspiller si le directeur d'anim est peu tolérant.
-Pourquoi je dis type Disney, car ce sont des règles d'ordre général qui ont été établies par ce studio aux débuts de l'animation (corrigez moi si je me trompe) .

Donc le terme "off modèle" est souvent utilisé dans les gros studios d'animation traditionelle ou d'école Disney.
Et il est aussi utilisé en sous-traitance quand un studio a fait des modèles en préproduction a destination d'un pays sous-traitant , et que celui ci ne les respecte pas.

Pour le reste le "off modèle" en anim a une connotation moins prononcée et donc le terme est moins utilisé.

En anim 3D, je te laisse deviner pourquoi.
En anim 2D comique les designs les plus farfelus et donc "off modèle" sont souvent les plus efficaces.
Chez les Japonais, a part sur les long métrages réalistes (et encore cf Tokyo God Father) les modèles sont respectés selon la bonne volonté du réalisateur ou directeur d'animation qui sont en général très laxistes.
Sur des courts metrages d'auteur, le respect du modèle est du a la bonne volontée de l'auteur.

Voilà ,j'éspère que cette courte observation (très personelle) éclaire tes lanternes sur cette expression.

Sinon pour revenir au topic, regardez Basquash :kgrin:

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Simple parenthèse.
Le off-model, en anim 3D, existe, je l'ai vu et ça fait peur.
Encore plus quand tu sais comment on en arrive là.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

JeP a écrit :Heu ça n'engage que toi, je vois pas trop le problème... et c'est quelqu'un d'ici qui lui a dit de s'exprimer en Anglais parce qu'en Français c'était juste affreux, autotranslate-style.
Forcément, je plussune.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

mitch a écrit :Simple parenthèse.
Le off-model, en anim 3D, existe, je l'ai vu et ça fait peur.
Encore plus quand tu sais comment on en arrive là.
:ksurpris:
Là tu me terrorises. Des détails!

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Ah tu excites ma curiosité là Mitch :kpfff:

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

didi a écrit :Salut Rman,
Je ne trouves pas du tout ta question déplacée d'autant plus que le terme de "off modèle" est propre a deux type d'animation particuliers d'après moi.
Ce que je vais donner comme explication n'existe donc sans doute nulle part puisqu'elle relève de mes propres observations dans le monde de l'animation en général.

Le off modèle a l'heure actuelle est le fait de ne pas respecter un modèle référence dans un dessin animé de type "école Disney".
Qu'est ce a dire?
-Dans ce type de modèles, les seules déformations possibles et acceptées sont celle permises par la constance du volume. Si tu as un carré de 2cm carré, si tu le stretch (étire) en rectangle, il devra aussi faire 2cm carré.
-Si tu sors de cette règle tu as de grandes chances de te retrouver "off modèle" et de te faire houspiller si le directeur d'anim est peu tolérant.
-Pourquoi je dis type Disney, car ce sont des règles d'ordre général qui ont été établies par ce studio aux débuts de l'animation (corrigez moi si je me trompe) .

Donc le terme "off modèle" est souvent utilisé dans les gros studios d'animation traditionelle ou d'école Disney.
Et il est aussi utilisé en sous-traitance quand un studio a fait des modèles en préproduction a destination d'un pays sous-traitant , et que celui ci ne les respecte pas.

Pour le reste le "off modèle" en anim a une connotation moins prononcée et donc le terme est moins utilisé.

En anim 3D, je te laisse deviner pourquoi.
En anim 2D comique les designs les plus farfelus et donc "off modèle" sont souvent les plus efficaces.
Chez les Japonais, a part sur les long métrages réalistes (et encore cf Tokyo God Father) les modèles sont respectés selon la bonne volonté du réalisateur ou directeur d'animation qui sont en général très laxistes.
Sur des courts metrages d'auteur, le respect du modèle est du a la bonne volontée de l'auteur.

Voilà ,j'éspère que cette courte observation (très personelle) éclaire tes lanternes sur cette expression.

Sinon pour revenir au topic, regardez Basquash :kgrin:
Ok bien compris !
merci en tout cas !
Pour la 3d dont mitch parle, ouais pareil j'aimerai bien voir ca.

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

je confirme les dires de maitre mitch, le off model 3d ça existe
et c'est parfois pas si difficile que ça d'en faire !
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Kario-Khan
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 17:43
Localisation : Dans ton ombre...
Contact :

Message par Kario-Khan »

Salut a tous!
Effectivement, sur les premieres animations qu'on a corrigé avec MAX sur Monster Buster Club, serie en 3D ou j'ai cru moi aussi que le off model n'etait pas possible, eh ben SI, on en a eu a fond !!

Sans forcement etre LA regle, l'explication de ce off model pour nous se nichait dans les fameux controleurs faciaux des personnages...

Il faut savoir qu'en general chaque partie du visage (pupilles sourcils coin de la bouche etc...) est parametrable par des sliders pour donner toute la flexibilité a l'animateur de bien camper une expression, et plus il y en a, plus c'est la galere pour faire en sorte que le personnage reste bien model tout au long de la scene et passe bien d'une expression a une autre sans probleme.
Par exemple si le controller "paupieres superieures" ou "joues" a ete oublié en position trop haute ou trop basse,je vous laisse imaginer la tete que peut avoir danny ou cathy!!

En tout cas pour revenir a Basquash, Bravo a toute l'equipe encore, je n'ai malheureusement eu le temps que de voir le premier episode, mais je me permet de vous remercier pour nous donner l'impression qu'on est bien dans le 21eme siecle, contrairement a certaines series de par le monde (pas qu'en france, feuilletez un Kidscreen vous comprendrez) qui semble regarder un peu trop du coté des années 80 :kgrin: !!
C'est la Vie...

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

>Kario-Khan
C'est ce à quoi je faisais référence.

Ce qui est génial c'est que ce ne sont pas forcément les animateurs les plus brillants (attention ironie euphémisme tout ça...) qui passent "en boîte manuelle", à base de :
-Moi je suis un déglingo! j'attaque en freestyle!!!
-mmm... effectivement...
et quant aux figures classiques?

Il y a aussi les persos animés "en trompe l'oeil" :
Dans la vue cam ça a l'air "presque" bon à part quelques anomalies incompréhensibles (un coude qui rentre dans un props à 4m de distance derrière par exemple... ça et/ou des ombres toutes cheloues... du skinning "carambar" dans une pose qui ne semble pas si extrême, des arcs de mouvement pourris et j'en passe...)
IL suffit de regarder la scène avec une autre caméra pour comprendre l'ampleur du désastre:
Tout se pète la gueule, c'est de l'art abstrait... bref c'est à refaire.

Et ça c'est quand les mecs animent pas directement les points du modèle!!!
"woohoo!!! moi le rig j'en ai rien à battre, keskiya!"

Bon allez, j'arrête de maltraiter ce thread qui ne m'a rien fait.
Il est tout off-model euh off-topic maintenant.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Mitch : hahaha ^^ Animer carrément les points du modèle o_0
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Oué... j'ai déjà fait ça sur certaines prods de merde.
Les skins étaient tellement mal foutus qu'il fallait "corriger" les déformations en Edit Poly animé 1 plan sur 2.
Genre le perso à les genoux qui s'arrondissent quand tu plie les jambes... ben pour le faire s'agenouiller t'es obligé de bidouiller... ou de refaire le rig.
J'ai même déjà eu des modèles d'animaux avec les articulations à l'envers...
Maintenant je crois qu'on ne peut plus trop m'étonner de ce côté ^^

Quand vous parliez d'off-model je pensais que c'était un truc de ouf mais en fait c'est loin d'être le pire dans le genre.
Je me rappelle d'un réal qui nous envoyait des retakes modélisation alors qu'on en était à compositer les plans et qu'en plus la mod avait été fait dans un autre boite...
En fait les persos avaient tous été tellement bien faits qu'on nous a passé une fiche nous expliquant qu'il ne fallait jamais les voir de profil ni de 3/4 face/dos ni en plongée ni en contreplongée, sinon c'était moche en fait...
Ca laisse une bonne marge de manœuvre 'est-ce pas !?

Et ça passe à la télé ces trucs !!!

Répondre