Les Podcats sur France 3 (par les créateurs des Minikeums)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Les Podcats sur France 3 (par les créateurs des Minikeums)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Podcats est une nouvelle mini série 3D qui débarque demain (samedi) dans Toowam (France 3). 78 épisodes de 7 minutes réalisés au studio Oki Doki, centrés sur les divertissements des jeunes d'aujourd'hui, principalement les jeux vidéos et le manga.

Chaque épisode possède une thématique propre (ex le shojo manga, le troll, le firewall, le boss de fin, etc) traitée de manière humoristique mais aussi et surtout didactique avec une séquence d'explications par le "Profcats", pour mettre à jour les parents notamment ;-] )

Le concept vient d'Eric Chevalier (créateur sur les Minikeums) et Nathalie Blanchard, a qui France 3 a fait appel pour à nouveau enrober leurs programmes jeunesses de modules vivants. Plus de marionnettes donc mais de la 3D, avec un groupe de 4 jeunes personnages qui hors de leurs mondes virtuels se réunissent pour monter un groupe de rock. Une série également très musicale donc, avec de nombreuses chansons originales, chaque épisode se terminant sur un clip.

Image

Diffusion à partir de demain samedi 7 février à 10h35 dans Chouette Toowam, puis les lundi, mardi, jeudi et vendredi dans Toowam Vacances à partir de 8h15.
Un DVD réunissant les 20 premiers épisodes est d'ores et déjà prévu le 22 avril dans les bacs (chez France Télévisions Distribution).

Le site officiel ouvrira demain à l'adresse www.the-podcats.tv/toowam/

Générique, Trailer et Jingles :

http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1233961112

Image

Image

Image

J'ai eu l'occasion de voir des épisodes il y a quelques semaines, l'animation est honnête, remplie de petits tics adaptés, même si le niveau 3D n'est pas des plus époustouflants (beaucoup d'épisodes a produire, délais un peu touchy, m'enfin bon ça donne au final un p'tit côté temps réel qui n'est pas malvenu je trouve). C'est vivant, et c'est le principal. Sachant que le concept de base me plaît bien, c'est agréable de revoir des personnages égayer la plage horaire jeunesse de la chaîne entre les séries, l'idée de s'essayer à ce genre d'exercice pédago étant aussi tout à fait louable.

A noter que les designs des personnages ont été réalisés par le Studio Nekome, et plus particulièrement Charles Lefebvre (Street Battle).
Image

Podcats
Création du concept : Eric Chevalier et Nathalie Blanchard
Co-réalisation : Eric Chevalier, Guillaume Rio, Antoine Colomb
Produite par Fred De Fooko et Eric Chevalier
Une coproduction France 3 / Okidoki / DocksDog

----

lenono
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 08 févr. 2009, 11:25
Localisation : paris / marseille
Contact :

Message par lenono »

Salut Tsuka et salut à tous les lecteurs de ce forum.

ça fait maintenant un sacré moment que je lis catsuka et accessoirement le forum. Je me permet de prendre la parole car j'ai eu l'occasion de bosser sur la prod des podcats pendant une année complète.

j'ai conservé dans mes archives perso une grosse partie de ma production de boards (j'ai dût faire presque la moitié des de la série) ainsi que quelques animatiques qui sont d'une très grande qualité (c'est à dire plus marrants que certains épisodes finalisés)

si jamais tu (vous) êtes interréssé par ce "fond" d'archives merci de me contacter, ça sera un peu une façon pour moi de participer à la vie de ce site que j'aime tant lire.

à plus

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bienvenue Lenono.
Merci pour la proposition.
Il faudra peut-être voir avec Eric si on a le droit de publier ici ce genre d'éléments de prods (j'en ai récupéré qquns déjà via okidoki).

Hier j'ai allumé ma télé a 10h35 mais c'etait Kyou puis Garfield, j'ai du rater de peu le 1er épisode (ou alors il a été diffusé plus tôt que prévu).

Quoi qu'il en soit j'ai déjà vu plusieurs épisodes, ça me plaît bien.

En espérant qu'ils en mettent sur toowam.fr, car sinon comme souvent on va pas être bcp ici a pouvoir suivre la série.

Avatar du membre
yohan
Otaking !
Messages : 651
Enregistré le : sam. 17 juin 2006, 13:05
Localisation : melmac
Contact :

Message par yohan »

il a un chouette look le batteur
Tsuka a écrit:
"Par contre pendant une seconde j'ai cru lire "Une branlette pour Tristepin"" .

lenono
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 08 févr. 2009, 11:25
Localisation : paris / marseille
Contact :

Message par lenono »

tsuka>

je vais essayer de contacter éric pour savoir si je ne suis pas en train de commettre un grave crime à l'encontre de la prod. (ce que je regretterai fort)
je comprends tout à fait qu'une fuite potentielle d'épisodes encore non-diffusés, même sous forme de boards puissent être préjudiciable à okidoki.

depuis la fin de ma participation à cette prod, j'ai rebossé sur une autre série, fort sympathique, (linus et boom en version française) , et j'avais demandé à l'équipe de réa si je pouvais diffuser des extraits de board sur mon blog, ils m'avaient répondu par l'affirmative et même avec un certain entousiasme.
or, depuis, à cause du boulot, je n'ai rien eu le temps de poster...

donc; j'attendrai avril prochain (début de la diff en france) pour leur redemander s'ils sont toujours d'accord et lorsque je me tournerai vers toi pour te re-proposer la même chose, cette fois au moins, je serai blindé !
:kgrin:

à plus

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

FRANCE 3 : lancement réussi pour la série d’animation 3D Les Podcats
La série d’animation en 3D Les Podcats (coproduite par France 3, Okidoki, DocksDog), lancée samedi dernier sur France 3 dans Chouette Toowam, à 8 h 50, a rassemblé 1,2 million de téléspectateurs
Source : satellifax

La jaquette du 1er DVD :

Image

1 épisode est proposé en ligne sur le site de toowam :
http://toowam.france3.fr/toowamencore/i ... pisode=635
1 autre sur le site officiel :
http://www.the-podcats.tv/toowam/

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

J'ai vu un épisode ce matin, sur les mangas (entre un sketch sur les codes mangas et un autre sur les shojos), et c'est assez rafraichissant (surtout entre deux pubs pour la Xème incarnation de Scooby-Doo et une émission des Looney Toons....).
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
yohan
Otaking !
Messages : 651
Enregistré le : sam. 17 juin 2006, 13:05
Localisation : melmac
Contact :

Message par yohan »

jem a écrit :J'ai vu un épisode ce matin, sur les mangas (entre un sketch sur les codes mangas et un autre sur les shojos), et c'est assez rafraichissant (surtout entre deux pubs pour la Xème incarnation de Scooby-Doo et une émission des Looney Toons....).
ah ben pareil, malgré la 3D un peu bof, c'est très frais
Tsuka a écrit:
"Par contre pendant une seconde j'ai cru lire "Une branlette pour Tristepin"" .

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est bon, personne a remarqué que son shojo etait dans le mauvais sens (special clin d'oeil à Eric ;-] )

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

En fait si, ma femme qui regardait l'épisode avec moi l'a remarqué. :kgrin:
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Jem, ça fait longtemps que tu n'es plus crédible quand tu dis que c'est ta femme qui lit des shojos.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Et encore, pour une fois, il a a pas accusé ses gamines.
:kgrin:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

berseker a écrit :Jem, ça fait longtemps que tu n'es plus crédible quand tu dis que c'est ta femme qui lit des shojos.
Ca ne veut pas dire qu'elle les lit seule. C'est une activité de couple comme une autre.

Chron> La plus grande insiste en ce moment pour que la 3ème soit prénommée Sakura ("parce que ca veut dire Cerise").
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Niazo
Morning Musume
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 août 2006, 0:23
Localisation : Serris
Contact :

Message par Niazo »

Salut à tous !

Juste pour préciser que Studio Nekome est impliqué sur la pré-production de ce projet depuis fin 2006, date à laquelle Eric Chevalier (l'auteur principal du projet, ainsi que le producteur) a fait appel à nous pour essayer de ramener une "touch" manga au concept général, ainsi que rassembler les talents adéquats pour le projet, pour tout ce qui concerne les story-boards, designs etc...

On est venu aussi un peu en renfort sur la post-prod, notamment sur le compo de certains épisodes, la réalisation de quelques "profcats", et divers trucs... un vrai boulot de "spartiates" !!
:kclindoeil:

C'est ainsi que nous avons pu faire bosser Charles sur la bible graphique (qui à l'époque avait déjà réalisé les premiers designs de Street Battle... du haut de sa première année aux Gobelins !), pour le reste nous nous sommes principalement impliqués dans la pré-production, à savoir (dans l'ordre chronologique d'arrivée) :

- Eric Veschi (premiers contacts avec Okidoki début 2006, mise en place et suivi du projet au niveau pré-prod, clean, mise en forme des story-boards)

- Raisuly (mise en place du concept graphique, suivi du projet, chef story-board, designs, props, décors, direction d'anim 3D, compo, FX, conseil sur les ambiances "manga"voulu par le producteur... et aussi propriétaire de la cafetière qui a disparu mystérieusement pendant le ré-aménagement de la "bat"cave"^^)

- Hassan Strauss (story-boards, designs, props, décors, compo, flame, FX, anim flash... l'homme qui ne dort jamais ^^)

- Art7 (designs couleursdesigns & animations en pixel art pour l'habillage de F3, aux couleurs de PODCATS, et repris aussi sur le site)

- Le Nono (story-boards)

- Benky (designs, props)

- B Boy Beni (les graffitis que vous pouvez voir dans le skate park et la ville, notamment au générique)

- Mosqi (story-boards, designs, props)

- Sébastien Vovau (story-boards)

- Laury Rovelli (story-boards)

Seuls Raisuly & Hassan ont suivi le projet depuis sa génèse jusqu'à aujourd'hui (la prod n'est pas complètement finie, à l'heure où je vous écris ^^), et pour ce qui est des autres, ça a été des collaborations occasionnelles (certaines ont duré plus que d'autres)... j'avoue que c'est tout de même une sacrée aventure cette production, quand je regarde en arrière ! ça a été l'occasion de belles rencontres !
:kniko:

Concernant la qualité d'animation 3D, ça va nettement progresser avec les prochains épisodes qui arrivent (le premier studio Canadien qui s'occupait de l'anim 3D s'en sortait tellement mal, que Okidoki a décidé de les remplacer en cours de prod. Du coup on voit une nette amélioration au fur et à mesure des épisodes... vous verrez, un peu de patience !).

Sur plus de deux ans (pour les plus anciens), cette prod n'a clairement pas été de tout repos, et je tiens à remercier tous nos collaborateurs (de passage sur le forum) qui ont transpiré à grandes gouttes pour sur cette prod... A priori les premiers audimat sont pas mal du tout, donc souhaitons plein de bonnes choses pour l'avenir de cette série !

ps : petite rectification Le Nono : sur plus de 70 épisodes au total que compte la série, tu as due en faire entre 10 & 15 au niveau board... je sais qu'à Marseille on a tendance à grossir le trait, mais de là à ce que ça fasse la "moitié des boards de la série", faut pas pousser mémé dans les orties quand même !
:kclindoeil:

ps 2 : si j'ai oublié des gens, ou écorché des noms, honte à moi !! N'hésitez pas à rectifier, pour ceux qui s'en aperçoivent ^^
"George ?? Je n'ai rien à voir avec George !! George est un fasciste de merde... UN FASCISTE DE MERDE !!!" (un indien)

lenono
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 08 févr. 2009, 11:25
Localisation : paris / marseille
Contact :

Message par lenono »

salut Niazo-Joslin,

il est vrai que j'ai commis une erreur grossière d'appréciation en annonçant que j'avais fait la moitié des boards de la série.
j'ai fait la moitié des boards sur la période pendant laquelle j'ai bossé sur la prod, soit environ un an, et il est vrai que la vie à continué après mon départ (et tant mieux pour la prod :kniko: , sinon, pas de diff ! :kpleure: )
en fouillant dans mes archives, j'ai trouvé 22 boards (de deux épisodes plus les "extra": machinima etc), je vous épargne à tous la liste de noms...
sans parler des déclinaisons sans fin de boards pour les clips (au moins un mois de boulot jeté), les retouches et modifs de dernière minute, les inter-séquences, les designs occasionnels de lieux (le desert, la ville) ou d'objets...

disons que, pour soigner la réputation de grossiseurs de traits des marseillais, 22 épisodes sur 70 ça fait presque un tiers des boards, bonne mèèèreu !

Sinon,l'équipe à beaucoup donné et dans des conditions parfois fort pénibles (la vie dans la batcave à été une véritable épreuve ).
et je confirme (tristement): Hassan ne dort jamais...

Répondre