[BD] Geek & Girly reprend! - détails p.10

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Haha j'ai save-as ! Comment je vais pouvoir intégrer ça à mes bonus ?
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Bon alors pourquoi "Geek & Girly"?

Ça commence par Audrey Alwett, la directrice de la collection, qui envoie un mail à LPA pour lui demander de rejoindre Strawberry. Elle lui explique le concept, petit format, pas mal de pages, couleurs; et surtout, au niveau des thèmes, le mot d'ordre : "cute" et "girly"!

:ksurpris:

Je ne corresponds à aucun de ces critères, et ce que je fais, pas tellement plus; la mode, les poneys et le patinage artistique, je serai bien incapable de pondre une histoire dessus; LPA pense pareil, mais on tente notre chance quand même. Je ressors de mes tiroirs un vieux projet de shoujo abandonné (pour cause de manque de temps et de moyens) conçu à la base pour Geek Mag, un petit coup de plumeau dessus avec l'aide de LPA, et v'là-t-y pas que ça passe! On va donc faire du shoujo geek pour Soleil, holy shit!

"Geek" et "Girly", ce sont les qualités qui manquent respectivement à chacun des personnages principaux, Mathilde (la gameuse) n'est pas girly pour deux sous, et Quentin (le playboy kéké) aurait beaucoup de chemin à faire pour être geek. Du coup ce titre définit leurs dynamiques respectives, diamétralement opposées, ce vers quoi ils devraient tendre.

Enfin, dans la rythmique des mots, c'est supposé rappeler la chanson de Weird Al Jankovic, "White and nerdy", un monument absolu :



Et en ce qui concerne les personnages :

QUENTIN

Image

Quentin est un garçon sûr de lui, plutôt beau gosse, qui aime les jolies filles et les tombe sans effort : à 17 ans, son tableau de chasse est déjà impressionnant ! C'est un ado normal, qui aime regarder les chaînes musicales, qui sait soigner son apparence et qui est plutôt populaire dans son lycée. Pourtant, alors qu'il ne connaissait rien aux jeux vidéos et ne surfait sur le Net que pour tchatter, Quentin découvre peu à peu un monde qui lui était jusque là inconnu: celui de Mathilde, le monde des geeks. Et dans ce monde, ses attitudes de playboy et ses phrases de drague toutes faites ne lui sont d'aucune utilité.

MATHILDE

Image

Mathilde est une geek : elle ne se sépare jamais de sa console de jeux portable, son ordinateur est toute sa vie et elle ne sort pratiquement pas de chez elle. La "popularité" au lycée, les boîtes de nuit, les fêtes, très peu pour elle. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une bande d'amis fidèles qui partagent ses goûts et qui sont prêts à la soutenir quoi qu'elle fasse : par sa force de caractère, Mathilde est pour eux l'exemple à suivre. Mais malgré son caractère bien trempé et le fait qu'elle ne soit pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, Mathilde reste surtout une jeune fille romantique qui attend (secrètement) son prince charmant.

BAPTISTE

Image

De prime abord, Baptiste est le prototype même de l'intello tête-à-claques : délégué de classe, froid, psychorigide, préoccupé uniquement par sa moyenne scolaire.
Pourtant il n'est pas aussi propre sur lui qu'on pourrait le penser, c'est aussi un garçon solitaire, peu sûr de lui, qui n'arrive pas d'une manière générale à "sauter le pas" dans ses relations avec les autres. Sans compter qu'il a beaucoup de choses à cacher, des secrets qui risqueraient de détruire complètement l'image qu'il met beaucoup de soin à projeter, s'ils venaient à se savoir...
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tu fais ça bien :kbisou:

Marrant qu'on sorte de notre côté une autre Mathilde ce mois ci.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Chibi Lou a écrit :Enfin, dans la rythmique des mots, c'est supposé rappeler la chanson de Weird Al Jankovic, "White and nerdy", un monument absolu
Yankovic... mais arf... j'en étais sûr... :kbisou:
Ca s'annonce bien comme pitch... :kfbeuh:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Little Lou a écrit :On va donc faire du shoujo geek pour Soleil, holy shit!
Image

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

T'étais pas parti, toi ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

ça a beau etre les copains, on a encore le droit à la critique !
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

[ip]C'est bien Gilou[/ip]

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

Sterna a écrit :ça a beau etre les copains, on a encore le droit à la critique !
Quel copain ? Quelle critique ? :kinterro:
Image

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

les copains de la catsuka et les critiques si il doit y en avoir sous quelques formes quelle soit.



si il s'avère que ça ne fait pas évoluer les éditions soleil, comme certains pourraient croire, faudra avoir les couilles de vous le dire, hein.
Modifié en dernier par Sterna le jeu. 10 sept. 2009, 19:03, modifié 1 fois.
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Bah pour moi elles seront seulement comptables de la qualité de leur BD, ce qui est déjà pas mal.

Je ne vois pas en quoi le reste de la politique éditoriale de Soleil serait de leur ressort.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

bien sur c est dans ce sens que je le note.
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

lapetitearaignée a écrit :Quel copain ? Quelle critique ? :kinterro:
une ou deux critiques qui n'engagent que moi :


A propos de la représentation des geeks, si tenté que j'en ai une qui soit tangible :

Quand je vois des trucs comme Nerdz ou autres, ça me fait pas forcément rire tout le temps, mais il me semble que les délires régressifs de Davy Mourier et les antithèses de "djeun's" (enfin les apparences surjouées du genre j'entend) de ses compères m'apparaissent correspondre un peu plus à la réalité que les types "fashion geek" et autres manichéismes stupides (la timide à lunettes addict de l'ordi, le bogosse piercé "normal" et le cérébral prototype qui cache ses tendances psychopathes derrière ses airs d'intello etc..).

Je suis sûr de pas être le seul à avoir le même trouble nerveux à la vue de tout ça.

Maintenant, vous dissimuler derrière du "shoujo" est bien pratique :
On va dire que c'est que pour les filles et qu'alors tout jugement critique est passible de sexisme.

Et puis certes ok ça s'adresse aux ptits jeunes, et en bons créateurs de branle narrative adolescente, on va pas se casser le cul à chercher plus loin que les grosses ficelles archi visitées de séries pour ados (et quand je parle des grosses ficelles, là je parle presque de bases débutantes de fanzine - je fais pas de racisme anti série ado, il y en a certaines - comme Veronica Mars par ex - qui me paraissent un poil plus fines dans le genre).


C'est chez Soleil, on va pas vous reprocher un quelconque formatage, c'est la ligne éditorial de ce genre de collection, et le traitement graphique est assez honnête. Il est probable que vous vous fassiez quelques thunes.

Et ca va bien que vous ayez tous vos ptits potes qui vous trouvent gentiment admirables dans le coin, car ça émanerait de n'importe qui d'autre extérieur au forum, il se ferait cracher au visage tellement le projet parait un poil limité.

Mais certainement que les "pistes" et mots clefs données par la miss directrice de collection "cute and geek" aient pu vous inspirer, et j'irais jamais vous reprocher de creer pour gagner votre pain là dessus.


Voilà, j'avais déjà lu certaines de vos interventions à toi et à Little Lou, c'est trop drôle les gens qui prennent leurs grands airs de lettré à la prose infaillible pour dénigrer les types narratifs, le ciné ou la bd jugés à "bobos", (les "connards" qui se "roulent dans la fange boboesque" etc...), et qui en parralèle sont limitées pour pondre un truc crédible, qui là se "vautrent" dans des formes d'"expressions" primales ou débutantes.



Voilà, je suis assez sévère, mais tout ça me déplait, j'avais juste envie de le dire.
Modifié en dernier par gillou le jeu. 10 sept. 2009, 21:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

M'est avis que tu prends tout beaucoup trop au sérieux...
Comme par exemple ce forum, les "autres" et toi-même.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

le gars a moustache au dessus a raison.

je vais pas commencer a me fatiguer a écrire "comment tu peux chier sur un scénario d'un truc que tu n'as pas vu blablablah" vu que fatalement, ce sont des amies, des gens qui ont en plus le logo catsuka tatoué sur la fesses gauche, alors t'imagines le parti pris... tu vas être seul contre tous, comme néo dans la matrisque.

putain, c'est bien la peine de faire tes sorties retentissantes du forum pour revenir deux jours plus tard biler comme un troll de jardin d'enfant.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Répondre