Jérémie Périn (UP Mars Express)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Flash.... hé beh .Il arrive même à transcender le pinceau môche de flash .
Ce mec est vraiment un génie .

Avatar du membre
DOCKY99
Drunken master
Messages : 314
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 23:32
Localisation : Paris
Contact :

Message par DOCKY99 »

Y'en a qui saigne du nez elle c'était des yeux....

En tous cas on ce fait bien avoir car on passe en mode guro de manière assez imprévisble et en plus c'est une bad end ...
Modifié en dernier par DOCKY99 le dim. 30 oct. 2011, 14:03, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »






Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

C'est quand même fou l'effet 4chan :ksurpris:

Edit: le clip est sur fubiz également
http://www.fubiz.net/2011/10/27/dye-fantasy/
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Snowcrash a écrit :Edit: le clip est sur fubiz également
Pas très intelligent le choix des screenshots.

gnou
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 nov. 2011, 17:47

Message par gnou »

J'ai vu que certains parlaient d'un hommage à Urotsukidoji. Un très bel hommage en effet. Jérémie Périn arrive à recréer les sensations et le malaise qu'on avait éprouvés lors de la découverte de cet anime, et l'effet "nostalgique" (si je puis dire) est immédiat pour les vieux connaisseurs.

Ici tout renvoie au premier film de cette "série" : évidemment les transformations physiques monstrueuses et le lien étroit entre sexe et horreur organique, mais aussi le design de certains personnages, les couleurs, les décors urbains nocturnes et dépeuplés, le basculement soudain dans un monde parallèle, la scène finale (un paysage apocalyptique jaunâtre où se dresse fièrement une immense créature), les thématiques (le mélange d'innocence et de perversité d'adolescents, la découverte et la peur terrifiante de la sexualité...)

Alors pourquoi "hommage" et pas "pompage" ? Parce que la référence est tellement évidente, que personne ne pourrait soupçonner l'auteur d'avoir voulu cambrioler en douce. Mais en lisant les commentaires sur youtube ou d'autres sites, on se rend compte que finalement, peu de gens en sont conscients. En effet Urotsukidoji est assez réputé, mais commence à dater. Et c'est pas comme si on faisait apparaitre Dark Vador dans une scène et que tout le monde allait comprendre l'allusion. Ce qui me gêne c'est que dans la note d'intention/présentation de la vidéo, à aucun moment il n'est fait référence à Urotsukidoji, et je n'ai lu nulle part que l'auteur avait voulu rendre hommage à ce film (mais j'ai peut-être raté quelque chose).

Donc finalement, qu'est ce qui différencie ce clip du travail de Marc Maggiori ? Le talent évidemment ! Et puis Jérémie Périn ne se contente pas de copier bêtement trait pour trait, plan pour plan. Il a utilisé sa fascination (j'imagine) et ses souvenirs liés à Uro pour concevoir une vraie oeuvre. Je trouve juste dommage qu'il ne l'ait pas annoncé clairement. Parce que la frontière entre hommage et plagiat est parfois très mince.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Euh, on voit pas forcément souvent des *notes d'intentions du réalisateur* associé à un clip...
... ou même le nom du réalisateur sous le clip ...
... ou même le nom du réalisateur dans le clip.

Peut-être car ce n'est pas un court-métrage, mais un film de commande.

D'ailleurs, ce n'est pas Jérémie Périn qui a mis le clip en ligne, mais le label de Dye.
C'est le marketing qui parle.

Il faudrait donc attendre de voir ce que Jérémie pourrait dire ... si on lui laissait la parole en fait :-]

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

gnou a écrit : Ici tout renvoie au premier film de cette "série" : évidemment les transformations physiques monstrueuses et le lien étroit entre sexe et horreur organique, mais aussi le design de certains personnages, les couleurs, les décors urbains nocturnes et dépeuplés, le basculement soudain dans un monde parallèle, la scène finale (un paysage apocalyptique jaunâtre où se dresse fièrement une immense créature), les thématiques (le mélange d'innocence et de perversité d'adolescents, la découverte et la peur terrifiante de la sexualité...)

Hum... beaucoup de ce que tu cites, je crois pas qu'urotsukidoji peut se revendiquer d'en être le précurseur ... Par exemple, les ados, la sexualité, la peur, etc, c'est quand meme des themes phares dans beaucoup de films d'horreur passés, presents et à venir ...
kosal

Petit carreau
Image

gnou
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 nov. 2011, 17:47

Message par gnou »

Tsuka a écrit :Euh, on voit pas forcément souvent des *notes d'intentions du réalisateur* associé à un clip...
Tsuka a écrit :C'est le marketing qui parle.
Je parlais du texte sous la vidéo dailymotion, rédigé par Tigersushircords. Ca reste une petite structure, je pense pas qu'ils soient coupés du côté artistique à ce point, et qu'ils fassent du marketing bourrin. Et puis on peut faire comprendre que l'on rend hommage dans le générique par exemple, ou par un clin d'oeil, ou je ne sais quoi. Mais je ne blâme pas le réalisateur, loin de là, je ne blâme même personne ! Juste la situation qui en découle, où on loue l'inventivité et la folie du clip comme s'il déboulait de nulle part.

kosal a écrit :Hum... beaucoup de ce que tu cites, je crois pas qu'urotsukidoji peut se revendiquer d'en être le précurseur ... Par exemple, les ados, la sexualité, la peur, etc, c'est quand meme des themes phares dans beaucoup de films d'horreur passés, presents et à venir ...
Ce sont des thèmes récurrents en effet, mais c'est l'association de tous ces thèmes, la façon symbolique de les traiter et les images qui soutiennent tout ça qui était original et novateur à l'époque.

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Nan mais c'est Lovecraft THE référence de ce clip.
Et je suis pas sur qu'il y ait de véritable rapport avec Uro mis à part les tentacules XD
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

C'est quoi le rapport avec Urotsukidoji ? les monstres ,la pénétration ? c'est un peu lég'....Mais bon ça me donne envie de rematter Urotsukidoji , le 2 tiens avec la sympathique scène de bain.

Image

Image

ahh et puis aussi la fameuse scène de flyfucking ,mythique aussi j'en ai la bande VHS qui grince .
http://www.youtube.com/watch?v=XzK42SI48RQ
tiens ça me fait penser qu'il n y à pas de disclaimer sur ce thread . :pandahihi:

Perso j'ai pensé direct à whip it avec Ellen Page ,mais je sais pas si c'est du plagiat .
Modifié en dernier par jesus_kryst le mar. 08 nov. 2011, 20:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

gnou a écrit :Je parlais du texte sous la vidéo dailymotion, rédigé par Tigersushircords.
Moi aussi :-]
La taille de la structure ou le niveau (?) de marketing ne change absolument rien au fait que c'est la com' du label qui parle, et donc que ce n'est pas Jérémie Périn, et donc que c'est encore moins sa "note d'intention" comme tu dis.
Quand aux génériques de fin dans les clips, je les rajoute à ma liste des "... ou même", car c'est très loin d'être systématique non plus (je sais pas si tu regardes bcp de clips ...).
M'enfin bon, les réals de long-métrages ne citent pas obligatoirement (?) toutes leurs références dans les ending ...
Bref tu fais un constat sur rien et ton attente de justifications est un peu inappropriée, je trouve ...
Tu n'as lu "nulle part" que c'était un *hommage officiel* à Urotsukidoji, mais à part ce texte que tu as pris comme une "note d'intention", t'as lu quoi d'autre ? Y'a des interview de Jérémie en ligne ? ...

Sinon tu parles de Uro. Et Snowcrash parle de Lovecraft. Et moi la première fois que j'ai vu le clip j'ai pensé à La Cité Interdite et Yuasa. Alors que je connais bien Urotsukidoki.
Comme quoi, pas sûr que l'un de nous tienne la seule (ou bonne) référence.
Pour toi, ça semble important de "savoir" de la bouche de Jérémie si les références (pardon la référence) du clip est la bonne, pour adouber son "hommage" (?) "inventif" (? ... moi j'ai surtout lu "wtf").
Mais tu sais, je crois que beaucoup beaucoup d'autres s'en foutent, apprécieront le clip comme il est, alors même qu'ils sentiront naturellement des influences ... tu sais, je crois que ça saute aux yeux le graphisme japonais déjà (et qui n'a rien à voir avec Uro d'ailleurs je trouve) ...

Et puis qui sait, peut-être que les auteurs de toutes ces oeuvres ont eux même été influencés par autre chose ...
jesus_kryst a écrit :tiens ça me fait penser qu'il n y à pas de disclaimer sur ce thread . :pandahihi:
Pas grave, ça fait déjà un moment que je suis chaud sur ce thread ;-]

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tsuka a écrit :
gnou a écrit :Je parlais du texte sous la vidéo dailymotion, rédigé par Tigersushircords.
Moi aussi :-]
La taille de la structure ou le niveau (?) de marketing ne change absolument rien au fait que c'est la com' du label qui parle, et donc que ce n'est pas Jérémie Périn, et donc que c'est encore moins sa "note d'intention" comme tu dis.
Quand aux génériques de fin dans les clips, je les rajoute à ma liste des "... ou même", car c'est très loin d'être systématiquenon plus (je sais pas si tu regardes bcp de clips ...).

Sinon tu parles de Uro. Et Snowcrash parle de Lovecraft. Et moi la première foisque j'ai vu le clip j'ai pensé à La Cité Interdite et Yuasa. Alors que je connais bien Urotsukidoki.
Comme quoi, pas sûr que l'un de nous tienne la seule (ou bonne) référence.
Pour toi, ça semble important de "savoir" de la bouche de Jérémie si les références (pardon la référence) du clip est la bonne, pour adouber son "hommage" (?) "inventif" (? ... moi j'ai surtout lu "wtf").
Mais tu sais, je crois que beaucoup beaucoup d'autres s'en foutent, apprécieront le clip comme il est, alors même qu'ils sentiront naturellement des influences ... tu sais, je crois que ça saute aux yeux le graphisme japonais déjà (et qui n'a rien à voir avec Uro d'ailleurs je trouve) ...

Pas grave, ça fait déjà un moment que je suis chaud sur ce thread ;-]
Monsieur la Moustache, je vous prierai d'arrêter ces remarques insistantes, cela devient déplacé. :kfcharme:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

gnou
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 nov. 2011, 17:47

Message par gnou »

Tsuka a écrit :c'est la com' du label qui parle, et donc que ce n'est pas Jérémie Périn, et donc que c'est encore moins sa "note d'intention" comme tu dis.
J'ai parlé d'une sorte de "note d'intention/présentation", j'ai jamais dit que c'était celle du réalisateur ! Et puis je demande qu'à ce qu'on donne la parole aux artistes, nondidiu !
Tsuka a écrit : Quand aux génériques de fin dans les clips, je les rajoute à ma liste des "... ou même", car c'est très loin d'être systématique non plus (je sais pas si tu regardes bcp de clips ...)
En l'occurence il y a un générique, avec le nom du réalisateur, les remerciements et tout et tout
Tsuka a écrit : tu sais, je crois que ça saute aux yeux le graphisme japonais déjà (et qui n'a rien à voir avec Uro d'ailleurs je trouve) ...
Je faisais référence au design de certains personnages (vêtements, coupes de cheveux) et non au style graphique proprement dit (qui se rapproche plus de Yuasa). Et à tout le reste, que j'ai développé tout à l'heure
Tsuka a écrit : Sinon tu parles de Uro. Et Snowcrash parle de Lovecraft. Et moi la première fois que j'ai vu le clip j'ai pensé à La Cité Interdite et Yuasa. Alors que je connais bien Urotsukidoki.
Lovecraft est bien entendu une influence, comme il l'a été pour Urotsukidoji. Cela dit Lovecraft n'est ni graphiste, ni designer, ni réalisateur. J'ai revu Urotsukidoji et La Cité Interdite il n'y a pas très longtemps, et les références au premier film d'Urotsukidoji (je parle du premier, juste le premier) sont flagrantes. jesus_kryst, un revisionnage s'impose, si tu n'as retenu que les les scènes de pénétrations et les monstres !
Tsuka a écrit : Mais tu sais, je crois que beaucoup beaucoup d'autres s'en foutent, apprécieront le clip comme il est, alors même qu'ils sentiront naturellement des influences
Personnellement j'aime bien comprendre de quoi vient une oeuvre, qu'est ce qui a nourri l'imagination d'un auteur, voire si un odieux connard qui aurait fait un film que j'adore n'aurait pas pillé une oeuvre précédente et m'aurait bien eu ! (Je ne parle pas du clip de Jérémie Périn) Mais bon si les gens ne sont pas curieux...
Tsuka a écrit : Bref tu fais un constat sur rien et ton attente de justifications est un peu inappropriée, je trouve ...
Je n'attends rien du tout, je constate juste la situation un peu absurde. Des auteurs créent une oeuvre, quelques décennies plus tard, d'autres auteurs font une autre oeuvre en leur rendant hommage, suscitant des réactions enthousiastes du genre "j'ai jamais vu un truc pareil", "quelle imagination !" et que du coup l'hommage passe inaperçu et rentre dans la définition du plagiat (alors que c'est un hommage. Je sais pas si quelqu'un me suit encore, ça y est je délire totalement !)

Bon désolé de pinailler, j'aime bien débattre ! Je re-précise que j'aime beaucoup ce clip, et qu'en aucun cas je n'ai critiqué la démarche du réalisateur (dont j'apprécie tous les travaux).

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Mais en fait je comprends pas très bien ce qui te chagrines,est ce qu'il devrait citer toutes ses influences ,pourquoi Urotsukidoji plus qu'une autres ? Il faut qu'il cite Yuasa ,la cité interdite etc.Tu te rends bien compte que c'est un peu inutile ,je sais pas dans quelle oeuvre t'aurais déja vu ça .
Là tu pousses un peu, tu dis pas juste cool il à kiffé uro tu te demandes pourquoi c'est pas dans les crédits.

Je n'attends rien du tout, je constate juste la situation un peu absurde. Des auteurs créent une oeuvre, quelques décennies plus tard, d'autres auteurs font une autre oeuvre en leur rendant hommage,
Bienvenue dans le monde de la création ^^

Sinon je serais curieux de savoir clairement ce qui te sembles si identique à Uro , parce qu' a part soulevé des thématiques t'as guère fait de rapprochement concret et vu que ça à l'air parfaitement évident de TON point de vue.

Répondre