[BD] News & expos BD Glénat

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

[BD] News & expos BD Glénat

Message par patrouchef »

v'la la newsletter de glénat pour ceusses que ça interesse :

Les news nouveautées nouvelles :

"Bonjour ,

" Je suis morte " ou l'existence éphémère de la dernière mortelle

Qu'est-ce que la vie ? Pourquoi la mort est-elle inéluctable ? Pourquoi sommes-nous des êtres " nés pour mourir " ? Que faire du don de l'immortalité ? Autant de questions aussi ontologiques que fugaces, aussi essentielles que sans réponses, qui sourdent entre les pages de " Je suis morte ". Aster est la dernière femme à naître mortelle. Toute l'humanité a accédé à l'immortalité sauf elle. Que faire, que dire à cet enfant qui va mourir alors que pour soi-même, il n'en sera jamais question ? Aster va découvrir l'existence de la mort à travers le décès de son chien. Puis, elle va comprendre sa différence, son destin unique parmi tous ses gens qui la regardent avec pitié. Apprentissage, révolte, résignation, toutes les phases incontournables de notre existence se retrouvent ici sublimées, exacerbées dans cette société où ce que tous nous partageons (notre fin) n'existe plus.

Jean-David Morvan et Nicolas Nemiri frappe un grand coup dans la collection Loge Noire avec ce récit de Science-Fiction intimiste. Si on ne compte plus les séries à succès de J.D. Morvan, N.Nemiri offre pour son premier album une maturité graphique et narrative qui ne laisse pas indifférent. Nul doute que cette future trilogie (l'enfance - l'adolescence - la mort ) ne se résumera pas à un concept choc mais bien au-delà, à une histoire émouvante et brillante.




Patience est mère de vertusen attendant Sambre T.5

Double actualité estivale pour la série mythique Sambre : la réédition du tome 4 et la sortie du Hors-Série La Légende des Sambre. Depuis le printemps, les éditions Glénat rééditent l'épopée flamboyante et romantique de Bernard et Julie. C'est à présent au tour du tome 4 de bénéficier d'une maquette et d'une couverture nouvelle. Les couleurs des planches ont été retravaillées par Bernard Yslaire, accentuant ainsi la beauté et le soin apportés à cette histoire qui se donne autant à voir qu'à ressentir.

La Légende des Sambre revient sur la plus époustouflante des aventures éditoriales. Le premier album se vend à plus de 100 000 exemplaires, emportant dans son sillage moult prix et récompenses. Quatre ans plus tard, le succès de la série n'est pas démenti par la sortie du deuxième tome, encore plus poignant, encore plus attachant. La profession est unanime : Sambre va marquer la Bande dessinée adulte de son empreinte. Dès lors, chaque album est attendu avec fébrilité, dans un mélange de recueillement et de plaisir anticipé. C'est qu'il faut du temps pour achever des planches aussi chargées en émotions, pour porter à maturité une histoire dont les protagonistes ont une réelle épaisseur psychologique. Ce hors série explore et dévoile, suggère et confie Le romantisme, la Révolution, les évolutions des sentiments, le choix des titres, la collaboration avec Balac, le rôle grandissant de Julie, l'exceptionnelle importance des couleurs, autant de thèmes qui permettent de voir que Bernard (Sambre) croise souvent Bernard (Yslaire). Agrémenté de longs et passionnants entretiens avec l'auteur et de fascinants documents (crayonnés, recherches, photos de repérages,), cet album vous permettra de patienter encore quelques semaines avant la sortie de " Le dernier de Sambre ", tome 5 de la série.

" Le lièvre de Mars " continue sa folle course avec P.Cothias et Guéra

Dans le tome 9 de ses aventures, même sous l'identité factice de Le Gall, David Rutherford ne peut goûter à la quiétude d'un repos bien mérité. De nouveaux collets sont posés !! Il pénètre dans une grande banque américaine pour y réaliser un hold-up, pensant être armé d'un simple pistolet factice. Mais soudain, la situation dérape : le banquier, dément, fait feu dans la foule et fauche David. Transféré à l'hôpital par une forte escorte policière, David Rutherford va tout dévoiler, raconter le moindre détail de son histoire abracadabrante au lieutenant chargé de son dossier. Mais que peut être la réaction d'un homme sain, lorsqu'on lui parle de voyage sur Mars, de complots internationaux et d'une traque sans fin ?

Vaste saga lancée avec maestria par Patrick Cothias et Antonio Parras, ce tome dessiné par le talentueux R.M.Guéra constitue un tournant majeur dans cette tortueuse intrigue. Bien des mystères vont être enfin révélés !

Pour le tome 3 de Septentryon, Chronover reprend les armes !

Il y avait bien longtemps que le désert d'Antéden, en pleine zone contaminée, n'avait vu de voyageurs. Chronover a décidé de laisser derrière lui ses compagnons d'infortune et d'embrasser la solitude de ces vastes étendues. Comment aurait-il pu agir autrement ? C'est dans ce lieu improbable qu'il rencontre un Nuse, en mission pour la fille de Dévergon. Le roi de Catatonie n'a pu résister à l'invasion des Glyphas qui ont fondu sur ses terres. Le nuse, avec l'aval de sa maîtresse, a fui l'invasion afin de retrouver celui qui sera capable de lutter contre les Glyphas et le convaincre de libérer Catatonie : Chronover ! Chronover se résigne à retourner vers les cages d'énergie de Catatonie pour participer à la résistance

André Houot dépeint une grande fresque de science-fiction, dans la plus grande tradition. Cette série n'est exempte ni d'originalité ni d'aventure picaresque.



Sur les traces de Jonathan Picklight, acte trois !

Jason et ses compagnons, Smithy, Lisa, Nigger et Bobby, sans oublier le fantôme d'Hermine, continuent leur incroyable quête. Ils s'engagent dans l'armée nordiste en plaine Guerre de Sécession. Bien sûr, ils ne s'enrôlent pas pour les mêmes motifs, mais lorsque Jason décline son identité, un colonel le remarque. Le prenant à part, il évoque le souvenir de son père disparu, grand soldat déclaré mort lors d'une mission avec sa compagnie. On murmure néanmoins qu'il ne serait pas mort et serait à la tête d'un petit groupe rebelle. Le colonel propose aux nouveaux engagés de retrouver ce groupe de renégats afin de les convaincre de rejoindre l'armée pour remporter la guerre

Dieter rebondit une fois de plus dans la destinée rocambolesque de Jonathan Picklight : après le bandit, le chercheur d'or, le voilà drapé de l'identité de général ! Xavier Fourquemin avec son style inimitable peint un troisième tome à l'humour toujours aussi décalé. Un western original ! "



Les evenements ( expos et festivals)

Exposition " Troisième Testament " à la Librairie Brüsel (Bruxelles - Belgique) jusqu'au 15 août

Conrad de Marbourg n'arrive pas à vous quitter durant ces vacances, vous ne vous en passez plus ? Ses aventures vous ont émerveillé ? Prolongez votre plaisir ! A l'occasion de la sortie du quatrième album d'une série déjà mythique, Alexandre Alice expose ses planches et de nombreuses uvres à la librairie Brüsel.

Librairie Brüsel, 100 bd Anspach , 1000 Bruxelles

Exposition " Carrément BD " à l'agence DDB (Paris) jusqu'au 29 août

L'agence publicitaire DDB accueille dans ses locaux l'exposition " Carrément Bd se met en quatre " qui permettra de découvrir les plus belles planches de cette collection au format sicarré !

DDB , 55 avenue d'Amsterdam , 75008 Paris.

Exposition " le Décalogue " à la librairie Album (Montpellier) jusqu'au 31 août

La célèbre omoplate, celle par qui tout est arrivé, ainsi que Nahik, l'ouvrage inestimable, vous livreront tous leurs secrets à la librairie Album. Plusieurs maquettes, reprenant les lieux majeurs de cette saga, vous plongeront dans une ambiance de mystère et de dépaysement. Et si cela ne suffit pas, plus d'une vingtaine de planches des différents tomes du Décalogue s'offriront à votre regard

Album, 5 rue de L'aiguillerie, 34000 Montpellier

17ème Festival Bd de Middelkerke (Belgique) jusqu'au 03 août

Cette manifestation, qui se déroule sur plusieurs semaines, accueillera les auteurs suivants : Dermaut (Les Carnets de St Jacques / Les Chemins de Malefosse); Dupré (Coma); Goepfert (Le Lys Noir / Le Fou du Roy); Houot et Charrance (Septentryon) ; Juszezak (Oki); Laudrain (La Bd des Copines); Mitton (Quetzalcoatl / Attila mon Amour); Pierret (Hidalgos / Les Aigles Décapitées); Taymans (Les Filles D'Aphrodite); Tota (Les Quêtes d'Hypercondrie); Warnauts (L'Orfèvre). Pour plus de renseignements, visitez le site internet www.stripbdmiddelkerke.be

12ème Festival Bd d'Eauze (32) le 03 août

Quel plus beau mariage que celui de l'armagnac et de la BD !!! C'est dans cette ambiance aux légères vapeurs éthyliques que vous pourrez croiser Béhé (Chimères / Le Décalogue t.1); Blanc-Dumont (Une Folie très Ordinaire); Bourgne (Franck Lincoln); Corteggiani (Comissaire Soubeyran); Dermaut (Les Carnets de St Jacques / Les Chemins de Malefosse); Gine (Neige / Le Triangle Secret); Giroud (Le Décalogue / Louis Ferchot); Lamquet (Le Pithécanthrope dans la valise); Lax (La Marquise des Lumières /Des Maux pour le dire); Mounier (Le Décalogue t.5); Pendanx (Les Corruptibles); Rollin (Le Décalogue t.8 / Ombres).

Salon du Livre Du Festival Interceltique (Lorient) du 08 au 10 août

Sur le stand de la librairie Coccibulles, Michaud (La dernière Fée du pays d'Arvor) et Van Liemt (Incantations) dédicaceront leurs derniers albums dans une ambiance aux forts accents bretons !

Festival Bd d'Eghezée (Belgique) les 15 et 16 août

Vincent Pompetti (Planete Divine); Caryn (Alzeor Mondraggo); Venanzi et Pierret (Hidalgos) sont invités.

Exposition " Chimères " à la librairie Apostrophe (Lausanne / Suisse) du 23 août au 04 septembre

Béhé dédicacera son dernier album " Chimère " à l'occasion du vernissage de son exposition le 23 août dès 14 heures à la librairie-galerie Apostrophe. Planches originales et croquis de cette série fantasmatique pourront ainsi être admirés dans toute leur splendeur.

librairie-galerie Apostrophe, rue des Terreaux 7, 1003 Lausanne, www.apostrophe.ch

15ème Festival BD de Solliès-Ville du 29 au 31 août

Venez bronzer sous le soleil varois juste avant le grand rush de la rentrée. D'autres déjà y ont pensé : Zep (Titeuf); Tebo (Samson et Néon); Tehem (Malika Secouss); Reno (Womoks); Nob (Bogzz); Boulet (Raghnarok / Rubrique Scientifique); Buche (Franky Snow); Alice (Le Troisième Testament); Morvan, Savoia et Buchet (Nomad); De Vita (Le Décalogue t.2); Giardino (Max Fridman); Hermann (Les Tours de Bois Maury); Lacaf (Monsieur N / Macadam / La Traque); Lax (Des Maux pour le dire / La Marquise des lumières); Makyo (ADN / Balade au Bout du Monde / Lumière Froide); Ptiluc (Pacush Blues); Sibran et Tronchet (Quartier évanoui / Raymond Calbuth); Sicomoro (Lumière Froide).

Festival BD de Valkenswaard (Pays-Bas) les 30 et 31 août

Steven Dupré (Coma) sera présent à ce festival.

Fête des Fleurs de Luchon (31) le 31 août

La fête des fleurs de Luchon, s'ouvre à la BD !! Le dernier dimanche d'août, une vingtaine de chars à fleur défileront dans la ville. A cette occasion, Jean-Denis Pendanx dédicacera Les Corruptibles et Labyrinthes.

Le magazine :

Vecu n° 37 :

Au sommaire du numéro 37 de Vécu, une interview de Gilles Chaillet à l'occasion de la sortie de " Intox " tome 1 avec Olivier Mangin au dessin.

Dans la toile du quatrième pouvoir. []Intox démarre par un meurtre : celui d'une prostituée, maître-chanteur []. Mais la victime n'emporte pas son secret dans la tombe : celui-ci tombe entre des mains plus influentes ! [] Olivier Mangin offre un dessin efficace et un rythme haletant à l'intrigue ciselée de Gilles Chaillet.[]

L'Ange des cités et l'Ange des écrans

Pablo

À San Juan (Guatemala), Pablo, "El Salvador", a réussi à redonner espoir à la population pauvre. Il s'installe dans le quartier le plus mal famé et incite ses habitants à le restaurer, à puiser dans leur fierté pour faire face. La délinquance diminue, les initiatives individuelles se multiplient. "Dans les premières versions du scénario, ma femme et moi-même avions doté Pablo de pouvoirs fantastiques. Les habitants des barrios le suivaient avec une ferveur égale à l'aide qu'il leur procurait. Mais cela avait un arrière-goût de secte qui nous a incités à rendre Pablo humain !"

Léa Valmont

Journaliste pour la chaîne MV 3000, Léa est intègre et possède le goût de l'investigation. Lorsqu'elle rencontre Pablo, c'est l'homme et l'expérience qu'elle veut mettre en avant, devant les caméras. Elle est loin des considérations matérielles qu'une telle médiatisation va entraîner. "Selon moi, Léa est véritablement l'héroïne de la série. Lorsqu'elle a intégré cette chaîne, des convictions l'animaient. Elles seront mises à mal par les événements et elle reconsidérera son métier sous un nouveau jour. Comme Pablo, elle a un passé, des traumatismes qu'elle endure quotidiennement. Peu à peu, ce passé va les rapprocher"

Interview express de Gilles Chaillet

Origine : Intox est issu de petites idées de mon épouse, où le contemporain se mêlait au polar. Nous repoussions toujours la mise en chantier par manque de temps. Puis l'envie s'est faite pressante. Le problème des jeunes s'étant accentué, cette intrigue devenait d'actualité et réaliste.

Complicité : Après la série Tombelaine avec B. Capo chez Casterman, je voulais renouveler la saine confrontation entre un scénariste et un dessinateur. La série gagne en épaisseur : deux sensibilités s'expriment. Olivier Mangin me surprend continuellement : je suis dessinateur, j'imagine donc déjà la planche, lui réalise sa propre image avec brio et innovation !

Dessinateur : Beaucoup plus jeune que moi, il possède le dessin réaliste propre à cette nouvelle génération, dynamique et stylé. F. Dermaut le pressentait pour la reprise de Toussaint. Lorsque J. Savey a été prise sur cette série, Dermaut m'a communiqué son adresse. Olivier était inquiet de cette potentielle collaboration car il ne voulait pas s'enfermer dans un style "Alix" ! Je l'ai immédiatement rassuré en lui assurant une totale liberté graphique.

Difficultés : Faire du polar n'est pas si aisé. Le genre historique nécessite une bonne documentation. Mais il en faut encore plus lorsqu'on touche au contemporain ! La crédibilité de ce qui est dit en en jeu, chaque lecteur pouvant être au fait de l'actualité. Et lorsque la technologie s'en mêle, les connaissances sont indispensables : il faut que cela fonctionne !

Corruption : Le chantage et la diffamation ne sont plus l'apanage des mafias. La société du spectacle en use aussi dans Intox ! Les connexions entre la politique, le crime et la télévision sont inextricables, les héros vont s'en apercevoir à leur corps défendant.

Scoop : Léa Valmont va éclaircir cette affaire sur cinq tomes. Dans le tome 2, Opération Pablo, elle va entrevoir l'importance d'El Salvador, victime d'une machination savamment orchestrée dans l'ombre en France et à l'étranger.

Vla les gens, vous etes courageux si vous zetes allés jusqu'au bout ^^

@ bientot pour de nouvelles aventures
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre