Films des gobelins 2010

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

Mon préféré est Trois petits points ; il me fait penser à Akoacacere l'amour de Louis Clichy...

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

A ce propos, l'homme corbeau est-il un petit clin d'oeil à Haoru du Chateau Ambulant ? ;)

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

meule a écrit :C'est malheureux de lire ça.
Il y a encore beaucoup à parcourir pour pouvoir proposer autrechose que des films pour enfants hélas...
( ou des adaptations de BD à succés pour adulte ).

Bon courage pour la suite.
Normal, c'est malheureusement pas en France que tu verras des anims de type shiki, Highschool of he dead ou code geass, tu verras jamais au ciné un film français de type rebuild of evangelion et autre summer wars
Je veux dire , à part de la comédie légère t'es a peu près sur de ne jamais pouvoir faire émerger ton projet

Comme il dit , il ne reste qu'a le produire soi même ou gagner du pognon en attendant pour l'auto produire

C'est dommage , y a un bon potentiel bien bien gâché.

Fin,c'est que mon avis...

Avatar du membre
Abel Góngora
Yankee
Messages : 47
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 9:42
Contact :

Message par Abel Góngora »

Bravo! j'ai adoré sur tout le Royaume, ce plan où le castor lance la hache au roi c'est ouf!!

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Elodie a écrit :A ce propos, l'homme corbeau est-il un petit clin d'oeil à Haoru du Chateau Ambulant ? ;)
J'y est pensé également. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
pöl
Yankee
Messages : 31
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009, 12:16

Message par pöl »

Abel Góngora a écrit :Bravo! j'ai adoré sur tout le Royaume, ce plan où le castor lance la hache au roi c'est ouf!!
Ouais la même, ce film est juste génial.
Les décors de smoke my chistmas sont impressionnant aussi.

Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

Ils sont tous très bons mais j'aime particulièrement le Royaume.
J'avais les yeux qui brillaient.

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Abel Góngora a écrit :Bravo! j'ai adoré sur tout le Royaume, ce plan où le castor lance la hache au roi c'est ouf!!
On revoit ce passage dans une des démo reel, dans les premirèes pages. La scène avec juste les lines est encore plus ouf guedin, car on voit vraiment l'animation de folie qu'il y a eu.

GG également au plan séquence avec le roi qui pose ses rondins de bois pour faire tenir son chateau, le tout avec une perspective qui n'arrête pas de bouger !

Avatar du membre
Apprenti Wukong
Tartiflette
Messages : 20
Enregistré le : ven. 03 sept. 2010, 19:57
Localisation : Taiwan, Taipei
Contact :

Message par Apprenti Wukong »

Rhaaa, c'te niveau de fou furieux cette année !

C'est moi où il y a une cassure nette au niveau des styles des films de cette année par rapport aux années précédentes ?
Je me rappelle qu'il y a pas si longtemps, on râlait encore sur le côté systématique du "un streumon rigolo- une course poursuite" des Gobelins.

Ici, on ne retrouve rien de tout ça ! a croire que les étudiants de cette année ont compris que l'anime, c'est la technique au service d'une histoire et d'un univers et pas juste pour en foutre pleins les yeux, même si le château en fout quand même plein la tronche ! D'ailleurs, à quand le long-métrage ?

En tout cas, moi qui ne revoit que très rarement les films que j'ai déjà matés une fois, qu'ils soient courts ou longs, celui-là je me le passe en boucle depuis que je l'ai découvert, tellement je le trouve parfait ! Tant au niveau couleurs, compos, cadrages, montage, et forcément boards et animes, Rhondidjuu ! Ces 2 plans de folie furieuses !!!. Ces types pourraient déjà bouffer sur les plates-bandes de Ghibli ! (Mais chuuut ! Sinon ils vont prendre la grosse tête, et se relâcher un gros coup ...)

3 petits points est mon autre coup de coeur, moins tape-à-l'oeil, comme dit JK, mais tellement délicieux. Et les animes y sont tout aussi somptueuses et vivantes (avec une belle touche de poésie en sus).
En fait thématiquement, je le préfère au Château.

Les autres films m'ont tout aussi impressionnés, même si j'accrochais moins à leurs univers (traitez-moi de vieux con si vous voulez ^^), mais je reconnais les couilles de leurs créateurs. Jean-Luc m'a pas mal fait penser à Ren&Stimpy, ce qui sort très agréablement des rails Gobelins.

Non sérieux, ces jeunes gens ont de beaux jours devant eux.
Qui ne pète ni ne rote finit par exploser.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Un petit sujet du Figaro(.fr) tendance gobelineuse.


Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Sympa :)

(tiens, je ne sais plus si j'avais mis le lien de l'interview de Jérémy Macedo et de Nuno Alves Rodrigues. Si y'en a que ça intéresse ^^)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le site de l'école de l'image des Gobelins a récemment fait peau neuve, et a même ouvert une page facebook officielle. Il n'est pas encore possible de parcourir comme avant les archives des promos Animation sur gobelins.fr, mais comme ces dernières n'étaient jamais remonté avant 2002, j'avais envie de pointer le compte Youtube du festival d'Annecy qui lui propose l'intégralité des génériques du festival réalisés par l'école depuis 1999. Voici donc les films des promos 1999/2000/2001, qui je pense n'ont pas été vus par la majorité d'entre vous :

Annecy 1999 - Annecykiatrik (Gobelins)



Annecy 1999 - La sorcière (Gobelins)



Annecy 1999 - Les lutins (Gobelins)



Annecy 1999 - L'indien (Gobelins)



Annecy 1999 - Rêves de gosses (Gobelins)



Annecy 2000 - Safari (Gobelins)



Annecy 2000 - DEP 2000 (Gobelins)



Annecy 2000 - Les enfants font leur cinéma (Gobelins)
(NB : starring Thomas Romain - ce film a servi de base pour Code Lyoko)



Annecy 2000 - Distributeur (Gobelins)
(NB : starring Jean-Jacques Denis, Mathieu Malot, Jérémie Périn, et Riad Sattouf)



Annecy 2000 - Pingouin (Gobelins)



Annecy 2000 - Millésime (Gobelins)



Annecy 2001 - Camera in vivo (Gobelins)
(NB : starring Antoine Antin)



Annecy 2001 - Le vampire (Gobelins)



Annecy 2001 - La morve (Gobelins)
(NB : starring Eddie Mehong)



Annecy 2001 - Alfredo Tango (Gobelins)



Annecy 2001 - Don Marcelli (Gobelins)
(NB : starring Thomas Digard)



Annecy 2001 - Les cambrioleurs (Gobelins)


Avatar du membre
meule
Hannibal posteur
Messages : 455
Enregistré le : lun. 27 sept. 2004, 14:06
Localisation : Lille
Contact :

Message par meule »

C'est marrant de les revoir...
J'ai fait du gouachage sur le vampire...
Sur cellulo...
Un enfer avec les motifs. :klaugh2:

Sinon, de mémoire, il y avait Antoine Antin sur camera in vivo.
Thomas Digard (et Emmanuel Klotz il me semble ) sur Don Marcelli.
Image

Leibniz
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 oct. 2010, 18:39
Localisation : Paris

Message par Leibniz »

C'était super sympa les films de cette époque :kfbeuh:
Sinon, un rapport entre "les cambrioleurs" et le court Alma? :kinterro:

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Merci Tsuka! Ca fait plaisir de les revoir.

A noter que c'est sur "le distributeur", que Jean-Jacques Denis, Riad Sattouf, Jeremie Perin et Mathieu Malot ont bosse. "Reves de gosses" c'etait la promo d'avant. Jeremie avait propose un generique noir et blanc epileptique et trash qui a malheureusement ete refuse. A l'epoque tout le monde pouvait proposer un projet. On le pitchait devant toute la promo et suite a un vote seul un certain nombre de projets etaient retenus. Les eleves qui avaient vu leur projet refuse rejoignaient les projet selectionnes. C'est comme ca que Stan nous a rejoint et depuis on n'a pas arrete de bosser ensemble (ca fait 12 ans).

En 2000 c'etait la premiere fois que certains films etaient faits en compo numerique. Auparavant tout etait fait au banc titre. Sur "les enfants font leur cinema" on a essuye les platres. Le compo etait fait sur un soft bugge et a la prise en main galere nomme pegs qui etait pas mal utilise pour le paint et le compo de series TV de l'epoque (Antoine Antin nous avait d'ailleurs file un coup de main). Quasiment aucun effet n'etait possible, mais on avait quand meme reussi avec beaucoup d'efforts a integrer une texture papier dans la couleur des cellos pour casser un peu le cote trop propre et scintillant des dessins animes numeriques de l'epoque.

21,22 ans, on etait fans de Morimoto et on revait de Japon...

Répondre