[disparition] Kon Satoshi

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

Tsuka a écrit :En même temps, il n'a jamais cherché à toucher un large public.
Je trouvais pourtant que ses films ont la capacité de toucher le spectateur plus simplement et directement que ceux de Oshii par exemple.
Et Oshii me semble plus connu des français, globalement.
Mais bon, c'est toujours difficile de se rendre compte de ce genre de chose en se basant simplement sur quelques conversations rapides autour de la machine à café.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Merci LeFlan pour la traduction, et merci Balak ton hommage...
:kpleure: :kpleure:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah ça oui c'est clair ses films sont plus accessibles que ceux d'Oshii. Et il est bien moins connu que ce dernier en effet (après il s'est aussi démarqué car arrivé en pionnier sur notre marché avec GITS).
Après j'essaye toujours de relativiser avec ce que le large public semble attendre en matière d'animation, et là j'ai pas l'impression que ça s'ouvre des masses finalement, Miyazaki étant naturellement le seul à pouvoir faire sa place.

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

C'est vrai que le choc du premier GITS + la promo de Cameron a beaucoup aidé à la renommée de Oshii.
Je pensais malgré tout que Kon était plus connu que ça. Ses films sont sortis au ciné chez nous, il y avait des affiches partout à Paris... Ca fait bizarre de voir que des gens de ma génération, plutôt branchés nouvelles technos toussa n'ont jamais entendu parler de KON...

Et sinon, comme Parotaku, merci beaucoup à toi, LeFlan pour ces premiers éléments de compréhension du texte de M.Kon. Peut-être que tu es en train de plancher sur la traduction complète ?
Peut-être même est-elle terminée, mais que tu continues à la travailler pour atteindre le niveau qui te semble satisfaisant ?
En tout cas, ce serait formidable si c'était le cas. J'ai essayé de lire, mais je n'ai pas le niveau et Suzuka était si triste en lisant le texte que je n'ai pas osé lui demander de traduire pour moi.

Je voulais aussi te remercier, LeFlan pour avoir participé très largement à notre connaissance et à notre compréhension de ce réalisateur, grâce à tes efforts pour le faire venir en France et pour traduire de manière si juste et si subtile tout ce qu'il voulait nous faire passer dans ses interviews, conférences, présentations...

S'il nous manque autant aujourd'hui, c'est aussi a cause de/grâce à toi.
édité 13 fois au total.
Je suis tellement ému que je flippe de ne pas être à la hauteur avec mon message-à-la-con. J'arrive pas à le lâcher et je l'édite depuis 15 minutes.
Modifié en dernier par Alex Pilot le jeu. 26 août 2010, 0:01, modifié 13 fois.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Image
"Ce sont les meilleurs qui partent... je reste donc."

Oui, je sais faire d'entrée de jeu dans la blague de mauvais goût sur un tel sujet c'est mal mais je trouve aussi que Kon est bien plus accessible que Oshii...

Miyazaki me semble être le seul réalisateur d'animation japonais réellement connu par un plus large publique. Là encore tout est relatif, les réalisateurs d'animations étant d'illustres inconnus pour la plupart des gens.

Rip, Satoshi.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

oups fausse manip; (a virer) :kfbeuh:

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

>Tsuka
Ben c'est triste à dire, mais je pense que en dehors de Miyazaki, le 'grand public' ne connait finalement aucun autre réalisateur... que ça soit Takahata, Oshii ou Kawajiri, ils se rappellent peut être vaguement d'un film ou deux (GITS, le tombeau des lucioles -film-qui-fait-pleurer-...) mais à part ça, le nom des réalisateurs...
Je pense qu'on est juste passé du 'les mangasssss c'est juste de la violence et du sexe' a 'ce que fait ce japonais, M. Mi-azaky c'est joli mais le reste, c'est de la violence et du sexe' :kpffff:

>Alex
Je suis en RTT là, pas au boulot donc je peux pas vérifier, mais je suis sûr que son nom de famille fait encore ricanner le 'grand public'... malheureusement, en dehors des cercles de fans d'animation/du Japon, il en est encore à ce stade... :kmoqueur:

EDIT: sorry doublon avec mitch... (encore une fois... :kpfff: )
Modifié en dernier par parotaku le mer. 25 août 2010, 23:41, modifié 1 fois.
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Baguette
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009, 0:09
Contact :

Message par Baguette »

..

je viens de mater la conférence (extrêmement intéressantes au passage, avec des réflexions qui tapent souvent très justes), puis j'ai enchainé sur la mad Paprika. Voir cette dernière vidéo dans ce contexte .. ça m'a donné des frissons .. (et une forte envie de me remater l'intégralité de son boulot aussi).
Et puis ces derniers mot .. mm .. alala

C'est tellement soudain !!

Trop .. inattendu .. bordel

Je pense qu'il faudra encore quelques jours, une fois le choc digéré et l'esprit clair, pour vraiment se rendre compte à quel point l'absence du monsieur laisse un vide dans le paysage de l'animation.

D'autant plus que les visuels de sa dernière prod laissait penser que le monsieur en avait encore plein sous le capot.

Ce fut un mis-parcours sans faute.

RIP

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Alex Pilot a écrit :Et Oshii me semble plus connu des français, globalement.
De mon expérience (loin d'être absolu, on est bien d'accord), pour le "grand" public, c'est kif-kif, c'est plutôt le nom du film qui aura marqué que le nom du réalisateur...
"Satoshi Kon..." (en faisant un effort en mettant dans l'ordre occidental pour que ce soit plus accessible)
"Qui ?"
"Le réalisateur de Paprika, Perfect Blue, Paranoia Agent..."
"Ah, oui..." (réponse pas très convaincue)

"Mamoru Oshii"
"Qui ?"
"Le réalisateur de Ghost in the Shell"
"Ah oui..."(réponse pas très convaincue)
Remarque, ça peut marcher pour ce dernier avec :
"Le mec qui fait des chiens dans les dessins animés..."
Alex Pilot a écrit :Suzuka était si triste en lisant le texte que je n'ai pas osé lui demander de traduire pour moi.
C'est vrai que c'est très intense comme texte, difficile de s'y replonger pour le traduire.
Surtout que c'est pas le genre de texte que tu fais en 5 minutes pour défricher rapidement.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

Chron a écrit :"Satoshi Kon..." (en faisant un effort en mettant dans l'ordre occidental pour que ce soit plus accessible)
"Qui ?"
"Le réalisateur de Paprika, Perfect Blue, Paranoia Agent..."
"Ah, oui..." (réponse pas très convaincue)

"Mamoru Oshii"
"Qui ?"
"Le réalisateur de Ghost in the Shell"
"Ah oui..."(réponse pas très convaincue)
Remarque, ça peut marcher pour ce dernier avec :
"Le mec qui fait des chiens dans les dessins animés..."
C'est exactement ça ! Effectivement... :kpfff:

Bastienfx
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 août 2009, 21:18

Message par Bastienfx »

Bonsoir à tous, c'est mon premier post.
Comme vous tous je suis très triste, ça m'a fait un choc quand j'ai lu la nouvelle ce matin, j'en suis encore retourné. Comme l'a dit Alex Pilot, il a réussi à toucher beaucoup de monde (il m'a fait aimer l'animation il y a dix ans quand j'ai vu Perfect Blue) grâce à ses thèmes universel. Malheureusement, même ceux qui prétendent apprécier l'animation japonaise ne le connaissent que sous le nom de "Celui-qui-a-fait-Paprika-et-Perfect-Blue".
Je suis tout de même agréablement surpris que de nombreux médias sur internet parlent de lui, même si c'est un peut tard ou de manière un peut caricatural.
Merci à Le Flan pour ses explications. Et merci à tous ceux qui relayent les infos.
Je ne sais pas trop quoi dire. 46 ans... Mourir à cet âge là...C'est affreux.
Tous mes vœux sont portés vers sa famille et ses proches.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Idem, dégouté pour tout ce qui aurait pu être et qui ne sera pas et pour ce bonhomme qui avait encore tant de chose à raconter...


Alex Pilot > pour attenuer ton constat ou plutot pour l'assombrir de façon plus globale, le grand public ne connait tout simplement quasiment pas de réalisateur d'animation excepté des noms qui se comptent sur les doigts d'une patte de poule, genre Miyazaki, Tex Avery et Walt Disney. Les Bird, Selick et consort ne sont pas plus connus en France que Kon et probablement idem pour les français laloux ou ocelot . Pour etre connu, faut jouer au foot, débiter des conneries plus vite que son ombre ou avoir ses gros seins en photos.. et pour etre reconnus... euh c'est quoi la reconnaissance ?
Modifié en dernier par yak le jeu. 26 août 2010, 0:29, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Pour rationaliser davantage il faut savoir que le métier de réalisateur d'animation est assez mal compris par le "grand public" mais aussi et malheureusement pas que le "grand public".

Anecdotes de boulot dans une boîte de prod avec un collègue réalisateur (qui se reconnaîtra éventuellement) et un type technicien dans l'audiovisuel :
-"à part réalisateur d'animation, tu fais quoi?" :smile:
-"Baaaah... euuuhh... réalisateur d'animation." :grin:
-"Nan mais sérieusement..." :tsk:
-"Réalisateur d'animation." :sarcastic:
... :mrgreen:

Autre boîte de prod, même collègue réalisateur, mais avec cette fois une stagiaire il me semble :
-"ça fait quoi un réalisateur d'animation?" :chu:
... :roll:
Euh comment dire...
bon.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
cubeimage
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 août 2010, 0:01
Contact :

Message par cubeimage »

C'est également mon premier post ici, même si je parcours le forum depuis un bon moment.
Je voulais juste vous faire partager mon sentiment.
J'ai l'impression que Kon a été une bouffé d'air pour l'image de l'animation même si son nom n'a pas été retenue de la plupart. Je me souvient que Perfect Blue a été comparé à du Hitchcock et ses autres oeuvres avaient bénéficié de critiques presque élogieuses. Un peu comme si il pouvait à lui seul démontrer que l'animation n'est pas réservé aux enfants, ni uniquement sex et violence.
Toujours est-il que je ne m'explique pas pourquoi je me sens "si concerné" par sa disparition.

Pour ce qui est de son message, un ami me l'a traduit et c'est terriblement fort, le ton, la résignation et aussi beaucoup de frustration dans ses lignes. L'ami en question ne le connaissait pas, ni son travail mais é été lui aussi marqué par la lettre.
Une autre citation de lui m'a marqué et plus encore aujourd'hui: " il y a un grand décalage entre ce que nous montre les médias (des individus en excellente santé) et la réalité sous nos yeux, non déformée."

Ce post n'apporte pas grand chose, j'en suis désolé mais j'avais besoin de partager un peu ce vide avec des gens qui connaissaient.

Avatar du membre
Paul Poutre
Morning Musume
Messages : 18
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009, 11:58
Localisation : Poitiers (86)

Message par Paul Poutre »

Toujours est-il que je ne m'explique pas pourquoi je me sens "si concerné" par sa disparition.
Le nombre de personnes qui sont émues par sa disparition et le manifestent, parfois en postant pour la première fois à cette occasion, fait chaud au coeur. Moi aussi je suis surpris par mon émotion.

Preuve qu'il avait réussi à vraiment toucher ses spectateurs. Peut-être pas le "grand" public, ok, mais ne vaut-il pas mieux faire quelques milliers d'entrées et toucher les gens au coeur qu'en faire des millions avec un film creux ?
Son humanité éclatait dans ses films (Tokyo Godfathers, pur chef d'oeuvre) comme dans ses interventions, je suppose que c'est pour ça que maintenant j'ai envie de lui envoyer des pensées d'amour et que je ne suis pas le seul.

Répondre