[disparition] Kon Satoshi

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
cubeimage
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 août 2010, 0:01
Contact :

Message par cubeimage »

Sans oublier sa guérison miraculeuse d'une pneumonie qu'il prend comme une seconde chance de finir de mettre de l'ordre dans sa vie avant de partir.
La manière dont il se résigne à accepter son sort est extrêmement difficile à digéré. De plus le ton et les mots choisis...on sent vraiment que ce qu'il écrit viens du coeur.
Ca en est perturbant.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Je chiale toutes les larmes de mon corps... :kpleure:

En plus, je viens de me remater 'Perfect Blue' en Blu-ray jap, sur lequel il donne une master-class commentée du film... C'est filmé en HD, alors le voir comme ça à l'écran et puis lire la traduction de son dernier message juste après... c'est terrible... terrible... :kpleure: :kpleure:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Chev
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 6:29
Localisation : Le pays du chocolat

Message par Chev »

Il y a un petit article dans le Temps (quotidien généraliste suisse romand) de ce matin, et la version en ligne ici:

http://letemps.ch/Page/Uuid/1725fbb0-b1 ... n_en_deuil

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Peu à rajouter sauf à partager avec vous cette grande tristesse sur la disparition de ce réalisateur/artiste.

:kpicole:

A.

Fuse

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Dessin hommage de Kuri : http://www.happykuri.com/?p=847

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

CDjapan relaye aussi l'info dans sa newsletter...
CDjapan a écrit :Unfortunatly there is another news, maybe the sadness for all the anime fans as on the past 24th, one of the most amazing director and animator has passed away due to a cancer at only 46 years old : Kon Satoshi.
He began assistant of the famous Otomo Katsuhiro (Akira) and became very popular thanks to his "dark" movies like Perfect Blue or Tokyo Godfather!
Mr Kon represented the new director generation, full of creativity and fantasy. Madhouse studio lost a genius and we will miss him...
Thank you for what you've done and rest in peace...T_T
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

Image

Forever in our heart. :pandaplease:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Good job :kfbeuh:

J'ai aussi repéré un petit dessin de Katchoo.

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Dans le prochain numéro de Frames, nous consacrerons une page In Memoriam à Satoshi Kon, comme de juste. A cette occasion, nous avons traduit la fameuse lettre du défunt cinéaste postée sur son site, dont nous reproduirons des extraits. La voici in extenso...

Sayonara (Au revoir)

Comment oublier le 18 mai 2010. Un cardiologue du Musashino Red Cross Hospital m’a asséné cette sentence : "Vous en êtes aux derniers stades d’un cancer pancréatique. Plusieurs os sont métastasés. Il ne vous reste au maximum que six mois à vivre". C’était une fin si inattendue et insoutenable. Autrefois je pensais facilement “Il faut bien mourir un jour”. Mais là, c’était si soudain…

Il y eut plusieurs signes : 2 ou 3 mois auparavant j’avais eu des douleurs très fortes dans plusieurs endroits du dos et dans les articulations des jambes. J’avais du mal à marcher à cause de ma jambe droite qui avait perdu sa vigueur, j’ai été chez un acupuncteur et un chiropracteur, mais ça n’allait pas mieux. Et après avoir été examiné par diverses machines, est arrivé l’annonce soudaine de mon prochain départ.

Après cette annonce, ma femme et moi avons cherché des manières de prolonger ma vie. Nous avons reçus un grand soutien d’amis et d’alliés. J’ai rejeté le traitement anti-cancer habituel, et j’ai essayé de vivre avec une vision du monde légèrement différente de la norme. Je me suis toujours senti différent de la majorité des gens ; c’était la même chose pour les soins médicaux, comme pour tout le reste."Pourquoi ne pas essayer de continuer à vivre selon mes propres principes !" Pourtant, comme c’est le cas quand j’essaye de créer une œuvre, la volonté d’un seul ne fait pas tout le travail, et la maladie a continué à progresser chaque jour.

D’une autre côté, en tant que membre de la société, j’accepte au moins la moitié de ce qui est considéré généralement comme bénéfique. Je paye mes taxes. Je ne suis pas un citoyen intègre mais je fais partie intégrante de la société japonaise. Donc tout en essayant de prolonger ma vie selon mes règles, j’ai aussi essayé de faire le nécessaire pour “être prêt à mourir convenablement". Je ne pense pas l’avoir bien fait pourtant, mais avec deux amis de confiance j’ai monté une compagnie pour s’occuper des dérisoires droits d’auteurs que je possède. Je me suis aussi assuré que ma femme s’en sorte avec mes modestes actifs, en rédigeant un testament. Bien sur je ne pensais pas à une dispute sur mon héritage, mais je voulais m’assurer qu’elle ne s’inquiète de rien après mon départ, et ainsi effacer ma propre anxiété à ce sujet. Plus tard quand j’ai développé une pneumonie et que j’étais au seuil de la mort, en signant les documents pour le testament, j’ai pensé "Ah...Je peux mourir maintenant."

J’ai été emmené par ambulance au Musashino Red Cross Hospital les deux jours précédent ceci. Je devais être hospitalise et examiné, résultats: pneumonie, eau dans ma poitrine et la réponse du docteur a été très honnête, je lui en suis très reconnaissant : "il vous reste 1 ou 2 jours à vivre...même si vous survivez, vous n’avez sans doute plus qu’un mois."

En l’écoutant je me suis dit "on dirait qu’il me dit le temps qu’il va faire". C’était le 7 juillet, un Tanabata plutôt brutal…Alors j’ai tout de suite pris ma décision, je voulais mourir à la maison. J’ai pu sortir de l’hôpital, grâce aux efforts de ma femme, à la coopération de l’hôpital, et grâce à plusieurs coïncidences, si nombreuses qu’elles semblaient des cadeaux du ciel. Je n’ai jamais vu tant de coïncidences et d’évènements se succéder dans la vraie vie, j’avais du mal à y croire. On n’était pas dans Tokyo Godfathers après tout.

En attendant seul, tandis que ma femme réglait les détails de mon départ de l’hôpital, je me disais dans cette atmosphère pourtant déprimante "peut être que mourir n’est pas si dur."J’étais étonnamment calme et détendu. Et soudain une pensée m’a traversée "Je ne veux pas mourir ici..." tout en pensant cela, quelque chose est tombé du calendrier mural et a commencé à se déplacer à dans la pièce "Seigneur, une ligne s’échappant du calendrier, mes hallucinations ne sont vraiment pas originales."

J’ai souri en pensant que mes instincts professionnels continuaient à fonctionner même dans un tel moment, alors que je n’avais jamais été aussi proche du territoire de la mort. Avec l’aide de plusieurs personnes, je suis miraculeusement sorti du Musashino Red Cross Hospital pour revenir chez moi, enveloppé dans les draps de la mort et du lit.

J’ai été un peu surpris de ressentir cette sensation connue lorsqu’on approche la mort, de "voir votre corps être transporté dans la pièce, tout en étant placé au-dessus". Je regardais vers le bas mon corps et la scène entière depuis un endroit situé à plusieurs mètres au dessus du sol, à travers une lentille grand-angle et une lumière puissante. Donc, tout ce qu’il me restait à faire c’était d’attendre ma mort chez moi.

Mais il a semblé que je surmontais la pneumonie. "Je n’arrive pas à mourir ! (Rires)" J’ai repris des forces, et je suis certain du plus profond de mon cœur que c’est grâce aux gens qui m’ont aidé : ma femme, mes amis, le docteur et les infirmières et le personnel de soin.

Maintenant je ne pouvais perdre mon temps. Je me suis dit qu’on m’avait donné une vie en cadeau, et que je devais en profiter avec précaution ; alors j’ai pensé que je voulais effacer au moins une des irresponsabilités que j’avais laissés dans ce monde.

Pour être honnête je n’ai annoncé mon cancer qu’aux personnes les plus proches ; mes parents ne le savaient pas. Notamment du fait des différentes complications liées au travail, je n’ai rien pu dire aux gens même si j’en avais envie. Je voulais l’annoncer sur Internet mais si la mort de Satoshi avait été programmée, cela aurait pu avoir des répercussions, mêmes petites. C’est pourquoi j’ai agi de manière très irresponsable, égoïste et j’en suis désolé. A tous, merci pour tout ces souvenirs vraiment géniaux. J’ai aimé le monde dans lequel j’ai vécu.

Il y a tant de gens que je voulais voir avant de mourir, pour au moins leur dire un mot de remerciement. La famille, les vieux amis d’école, les gens rencontrés dans le monde du manga avec lesquels j’échangeais tant d’inspiration, les gens du monde de l’animation dont je m’asseyais près des bureaux, avec qui j’allais boire, avec qui j’étais en concurrence sur des travaux identiques, les amis avec qui j’ai partagé les bons et les mauvais moments. Le nombre de gens que j’ai rencontré grâce à ma position de réalisateur, mes fans japonais mais aussi du monde entier, les amis connus via le web.
Il me restait très peu de forces et cela me demandait beaucoup d’efforts de voir des gens. Plus on voulait me voir, plus c’était dur pour moi de les voir. Quelle ironie. De plus la partie inférieure de mon corps était paralysée à cause du cancer qui se propageait dans mes os, et je ne voulais pas que les gens me voient si maigre et je restais couché dans mon lit. Je voulais que les gens se souviennent d’un Satoshi plein de vie.

Les nombreuses personnes rencontrées dans ma vie, qu’elles soient positives ou négatives, ont participé à construire l’être humain que je suis, et j’en suis très reconnaissant. Même si mon destin est une mort précoce dans la quarantaine, je l’ai acceptée comme mon propre et unique destin. Il m’est arrivé tant de choses positives après tout.

Je regrette pourtant deux choses : concernant mes parents et concernant le fondateur de Madhouse, Maruyama, à qui je demande pardon. Je suis si reconnaissant et heureux d’avoir eu la chance de travailler avec cette personne.

Mon plus grand regret est le film "Dreaming Machine". Je m’inquiétais non seulement du film lui même mais aussi de l’équipe avec laquelle j’aurais pu travailler sur ce projet. Après tout, il était très possible que les storyboards créés par notre sang, notre sueur et nos larmes ne soient jamais vus. C’est pourquoi j’ai pris en main l’histoire originale, le script, les personnages, les lieux, les dessins, la musique… Chaque image. Bien sûr j’ai partagé certaines choses avec le directeur de l'animation, le directeur artistique et le reste de l’équipe, mais la plus grande partie du travail ne peut être comprise que par moi. Cependant dans mon état actuel j’ai de profonds remords pour mes insuffisances dans ces domaines. Je suis désolé pour toute l’équipe. Je suis “ce genre de type” et c’est pourquoi je suis capable de créer de l’animation étrange et un peu différente. C’est une excuse égoïste mais pardonnez moi.

Encore maintenant je continue à réfléchir sur la manière dont le travail peut continuer à se faire même après mon départ. J’ai parlé de "Dreaming Machine à Maruyama et il m’a assuré qu’il trouverait une solution. Même dans mes précédents films, j’ai été si irresponsable avec la production ou les budgets, mais Maruyama était toujours là en fin de compte. Rien n’a changé…

Sur mon lit de malade, il m’a fait ressentir que mes talents et compétences avaient une certaine valeur dans l’industrie de l’animation. "Je regrette de perdre ton talent. Si seulement tu pouvais nous le laisser”. S’il dit ceci, je peux finalement aller dans l’autre monde avec un peu de fierté quant à mes compétences. Je le remercie du fond de mon coeur de m’avoir donné l’opportunité de montrer au monde toutes ces choses que j’avais dans la tête, ces visions étranges, dans tous les détails.

Je voulais aller voir mes parents à Sapporo, où ils habitent, mais ma maladie a progressé si vite que je n’ai pu que les appeler au téléphone pour les prévenir de mon cancer et de ma mort prochaine. Mes parents ont suivis mes désirs égoïstes et sont venus me voir, et ma mère en me voyant s’est excusée de ne pas m’avoir donné un corps plus résistant ! Je les remercie tellement de m’avoir mis au monde, et de m’avoir appris à apprécier le bonheur, avant même d’être heureux.

C’est très irrespectueux de disparaître avant ses parents, mais dans les 10 dernières années j’ai pu faire ce que je voulais en tant que réalisateur de films d’animation, réaliser mes projets et avoir de bonnes critiques. Je regrette que mes films n’aient pas fait plus d’argent mais je pense qu’ils ont eu ce qu’ils méritaient. Pendant ces 10 dernières années précisément j’ai eu le sentiment d’avoir plus intensivement vécu que la plupart des gens.

Ma femme, enfin, pour qui je m’inquiète le plus, m’a soutenu jusqu’à la fin dans les épreuves physiques et émotionnelles. La raison qui m’a fait supporter ces jours difficiles, ce sont les mots qu’elle m’a dit après la mauvaise nouvelle du médecin : "Je serais à tes côtés jusqu’au bout." Tu es incroyable, encore plus maintenant qu’autrefois. Depuis notre mariage j’ai été tellement pris par mon travail que je n’ai passé que peu de temps à la maison. Quel dommage. Mais tu es resté à mes côtés, comprenant toujours que j’avais besoin de m’immerger dans mon travail, que je pouvais exprimer mon talent ainsi. Merci.

J’exprime une très grande gratitude au Docteur H, à sa femme et à l’infirmière K qui ont bien voulu s’occuper de moi à domicile à la fin, je les remercie pour leur patience, les soins prodigués contre la douleur physique du cancer, et pour rendre l’approche de la mort plus facile. J’ai été un patient difficile et arrogant mais vous m’avez traité en être humain.

Enfin je veux remercier deux amis pour leur coopération, leur aide et leur support moral après la nouvelle de ma maladie : T., un ami depuis le lycée et membre de KON'Stone Inc, et le producteur H. Il m’est difficile d’exprimer avec des mots ce que je vous dois. Je voudrais vous demander une dernière chose, pourriez vous aider ma femme à m’envoyer dans l’autre monde après ma mort ? Je pourrais faire ce voyage avec un esprit apaisé si vous pouviez l’aider.

A tous ceux qui sont restés à mes côtés tout au long de ce texte, merci. Avec un cœur rempli de gratitude pour tout ce qui est bon dans ce monde, je vais reposer mon stylo.

Maintenant excusez moi, je dois y aller.

Satoshi Kon

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Des traductions françaises sont aussi disponibles depuis la semaine dernière sur les sites suivants :
http://www.animeka.com/articles/lettre- ... i-kon.html
http://www.total-manga.com/article-sato ... adieu.html

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ryoga a aussi fait des dessins hommages :
http://www.ryogasp.com/blog/index.php/? ... -1973-2010

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

J'ai reçu un SMS le 27, mais comme je n'avais pas Internet, j'espérais encore vaguement qu'il s'agissait d'une blague de mauvais goût.

Bon, ben non, alors.

Zut.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
Apprenti Wukong
Tartiflette
Messages : 20
Enregistré le : ven. 03 sept. 2010, 19:57
Localisation : Taiwan, Taipei
Contact :

Message par Apprenti Wukong »

Ayé ! J'ai lu la lettre (la version anglaise est encore plus poignante ! J'aurais bien aimé pouvoir lire le japonais, histoire de me faire une idée de 1ere main) !

Purée, y a pas à dire jusque dans ses derniers moments (surtout, en fait) il nous aura bien remué les tripes.

J'avais déjà beaucoup apprécié tous ses films ainsi que sa série, mais force est d'avouer que ça fait tout drôle de ne me rendre compte à quel points ils sont marquants APRES sa mort... Jusque là, je ne les considérais que comme des divertissements -fort réussis, certes- mais là maintenant, dans mes souvenirs, ils sont tout à coup devenus des oeuvres d'art à part entière... Suis-je normal ?

En tout cas, j'aime beaucoup une phrase en anglais qui a été citée plus haut à propos de son départ :
"Ce n'est pas tant que le monde de l'anime ne sera plus le même après sa disparition, c'est plutôt que ce sera désormais toujours le même !"

A méditer.

En tout cas, s'il n'a pas de successeur attitré au Japon, pourquoi ne pas reprendre le flambeau ici-même ?
Quelqu'un est tenté ?
Qui ne pète ni ne rote finit par exploser.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Mad Movies rend hommage à Kon Satoshi dans leur nouveau numéro...
http://membres.multimania.fr/parotaku/t ... ommage.png
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Répondre