Tintin 3D par Steven Spielberg et Peter Jackson

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Il est plus vraiment gros Peter Jackson, son image Geek jovial en a pris un coup.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

TomRobin a écrit : A quels poncifs sur Spielberg, le cinéma Hollywoodien et/ou la perf cap a-t-on eu droit sinon? :kgrin:
Juge sur pièce : http://www.france-info.com/chroniques-d ... 1-436.html
(moi ça me va plutôt - j'ai lu/entendu des journalistes beaucoup moins bien informés)

Avatar du membre
TomRobin
Beat Takeshi
Messages : 196
Enregistré le : mar. 02 nov. 2010, 11:17

Message par TomRobin »

Merci!
En effet, ça va. :kniko:
j'ai juste tiqué quand il a dit "entre Shrek et Avatar" et naturellement lorsqu'il pronnonce "Chpilberg" :pandagoute:
Y a pas que la motion capture dans la vie, y a aussi les poneys.

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

TomRobin a écrit :Merci!
j'ai juste tiqué quand il a dit "entre Shrek et Avatar"
Cette comparaison ne sort pas de nulle part (enfin, c'est comme ça que je le vois). A l'époque de la sortie de Shrek, en 2001, Fanny et Nick Rodwell avaient fait savoir que l'utilisation de l'image de synthèse photoréaliste leur plaisait beaucoup et leur semblait adéquate pour porter Tintin à l'écran :
http://archives.lesoir.be/production-ac ... 0KU6H.html
http://www.liberation.fr/culture/010138 ... sion-shrek
"Après avoir vu le film Shrek, les héritiers du dessinateur Hergé, créateur de Tintin, ont annoncé un projet d'accord avec une société de cinéma pour la réalisation d'un film d'animation mettant en scène le célèbre reporter belge. «Quand ma femme et moi avons vu le film Shrek, nous avons immédiatement pensé: voilà, c'est comme ça que Tintin doit être porté à l'écran», a déclaré Nick Rodwell, l'époux de la veuve du dessinateur."
C'est pour cela qu'il se sont rapprochés de Dreamworks et de Spielberg, qui reprit une option sur les droits d'adaptation un an après.
(on notera qu'à l'époque, Rodwell évoquait un film d'animation en images de synthèse et un film live... Au final il aura donc combiné les deux)

Avatar du membre
TomRobin
Beat Takeshi
Messages : 196
Enregistré le : mar. 02 nov. 2010, 11:17

Message par TomRobin »

Quand j'y pense, si le film fonctionne, Dreamworks pourrait doubler Disney sur la perf cap que ces derniers viennent de lacher .
Y a pas que la motion capture dans la vie, y a aussi les poneys.

Avatar du membre
yohan
Otaking !
Messages : 651
Enregistré le : sam. 17 juin 2006, 13:05
Localisation : melmac
Contact :

Message par yohan »

parotaku a écrit :LOL
France Info qui parle de Tintin aujourd'hui... et pas une seul fois, le nom de Peter Jackson est cité... :kpffff:

ET vous les imaginez franchement parler de Moffat ou Wright ?
Tsuka a écrit:
"Par contre pendant une seconde j'ai cru lire "Une branlette pour Tristepin"" .

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

TomRobin a écrit :
Sans vouloir rappeler Bonjourvous, c'est vrai que je ne comprends pas bien l'intérêt de la 3D overméga réaliste sur des humains. Dans Avatar, par exemple, sans lancer le débat "çay nul / strop bien", a pour lui la création complète d'un environnement, avec des créatures imaginaires. Dans ce sens, je trouve la 3D hyper réaliste très intéressante.
Mais dans le cas d'une adaptation de BD franco-belge ou dans le cas d'une animation super réaliste qui ne se justifie pas, je ne comprends pas l'intérêt.
Dans le cas de Tintin, je suppose que Pétèr et Stévèn ont voulu donner une consistance réaliste à l'univers de Tintin, "quelque chose que l'on puisse voir et toucher", tout en collant à l'univers graphique d'Hergé.
Et malgré les apparences Tintin n'est pas un film d'animation, c'est un film live-action, avec des acteurs en chair et en os avec maquillage virtuel.

Je pense que ce que Spielberg cherche, c'est à faire Tintin "pour de vrai". :ksurpris:

[...]
(c'est pour l'exemple, hein, si ça avait été les Tortues du 3eme film, je les aurait pas préférés aux tortues animées :kange: )
Je suis d'accord pour l'envie de réalisme sur Tintin, mais y'a rien à faire, ça me dérange de voir des personnages assez détaillés pour être comme des humains, mais encore trop "BD" pour être crédibles.
Encore une fois, créer des créature hyper réalistes, mais qui n'existent pas ne me dérange pas. C'est la frontière trop fine entre le réalisme et le design BD qui me donne des frissons. A la limite, j'aurais préféré qu'ils fassent un Tintin vraiment humain et pas "moit'/moit'"'

bonjourvous
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 0:20

Message par bonjourvous »

Votre discussion m'interesse, mais je vais m'abstenir, je ne tiens pas être accusé de vouloir nuire aussi à cette production...
Merci beaucoup à TomRobin !

bonjourvous
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 0:20

Message par bonjourvous »

Pardon...mal lu...
Je rends donc César ce qui est à Elodie...
Merci de ne pas vouloir faire moi mais quand même...
Ce genre de reflexion sur l'image me passionne, désolé...
J'ai quitté l'adolescence il y a quelque temps déjà et les questions de ce genre se bousculent. Merci donc de lancer une petit bout de reflexion, je lis donc vos échanges avec plaisir.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

bonjourvous a écrit :Votre discussion m'interesse, mais je vais m'abstenir, je ne tiens pas être accusé de vouloir nuire aussi à cette production...
Je n'arrive pas à départager la part de vraie incompréhension de ce qu'on dit et la part de mauvaise foi dans tes interventions.
Mais dans le doute, non, tu ne seras pas "accusé" de vouloir nuire à toutes les productions dont tu parles. Et même que, si tu n'attaques pas systématiquement des hommes de paille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_p ... torique%29), tu pourras probablement avoir des débats intéressants avec les autres participants.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
TomRobin
Beat Takeshi
Messages : 196
Enregistré le : mar. 02 nov. 2010, 11:17

Message par TomRobin »

Elodie a écrit : Encore une fois, créer des créature hyper réalistes, mais qui n'existent pas ne me dérange pas. C'est la frontière trop fine entre le réalisme et le design BD qui me donne des frissons. A la limite, j'aurais préféré qu'ils fassent un Tintin vraiment humain et pas "moit'/moit'"'
On est pas obligé d'aimer, après tout, c'est quelque chose de nouveau, ce qui se fait là. Et puis il y a cette fichue vallée de l'étrange... :kgrossecolere:
Après c'est peut-être une question d'habitude. T'as aimé les dernier Zemeckis?

Un article sur le sujet
http://louvreuse.net/Dossier/the-uncanny-valley.html

dans le genre personnage de BD "en vrai"en prise de vue réelle, ce qui me fait flipper c'est ça
[spoil]Image[/spoil] :kfpeur:
Y a pas que la motion capture dans la vie, y a aussi les poneys.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

TomRobin a écrit :On est pas obligé d'aimer, après tout, c'est quelque chose de nouveau, ce qui se fait là.
Je ne pense pas qu'il faille considérer la recherche du photo-réalisme comme quelque chose de nouveau, mais au contraire le mettre en perspective avec les autres médias plus anciens, tels que la peinture ou la sculpture, qui l'ont approché avant de lui tourner complètement le dos.
Personnellement, je ne perçois cette recherche que comme un manque de maturité dans l'approche de ce médium, qui perdra tout intérêt à l'instant où on l'atteindra (à moins qu'on ne découvre que c'est beaucoup plus économique que des acteurs lives et que ça prenne le pas du cinéma traditionnel par facilité).
TomRobin a écrit :Après c'est peut-être une question d'habitude. T'as aimé les dernier Zemeckis?
Tu sous-entends qu'il y a des gens qui ont pu aimer un truc comme Polar Express ? °(~~~
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

bonjourvous
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 0:20

Message par bonjourvous »

Cher Berseker,
Il y a un autre moyen d'éviter les débats, et ce ne pas une figure de rhétorique cette fois,
Il s'agit simplement de ne pas répondre de façon factuelle, de se contenter d'affirmer, de ne pas donner le comment:
Comment un type qui émet un avis, sur un site assez confidentielle tout de même, peut nuir à une production?
Pour l'instant les réponses sont:
" Hé bin c'est déjà arrivez! Rensignes toi!"
Affirmation que rien ne vérifie.
Aucune Prod ne s'est cassée la gueule parceque quelqu'un ou quelqu'une aura dit ici qu'il n'aimait pas ce qu'il voyait.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Mais il faut vraiment arrêter avec cette histoire, tourner la page, tout ça. Et avec les hommes de paille aussi, s'il te plait, tu ne fais vraiment que ça. Dis moi où j'ai dit que quelqu'un avait RÉUSSI à nuire à une prod anonymement sur Catsuka ?
Des gens qui ont pris des pseudos pour ESSAYER, dans leur petit esprit étriqué, de leur nuire et qui ont été reconnus par leur IP ou autre, on en a eu des tas ici et je ne prendrai certainement pas le temps de les chercher, libre à toi ou à quelqu'un qui a plus de temps de le faire.
Pas anonymement, par contre, oui, on a vu des prod prendre des gros coups dans la gueule à cause de Catsuka. Tu demanderas à Marc Maggiori comment se sont passé ses recrutements après que ses plagiats aient été révélés ici.
Enfin si réellement je ne sais pas écrire, ne te gêne pas pour me reprendre, mais dans le cas contraire, ça participe une fois de plus à la déformation des propos de l'interlocuteur pour ensuite moquer ces déformations et non les propos originaux.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
TomRobin
Beat Takeshi
Messages : 196
Enregistré le : mar. 02 nov. 2010, 11:17

Message par TomRobin »

je voulais dire que c'est que depuis une dizaine d'année qu'on peut créer des personnages imaginaires humanoïdes aussi réalistes (aspects, mouvement etc).

Mais la question du photo-réalisme est intéressante. On s'est évertué depuis l'avènement du numérique à ce que les images de synthèse se confondent avec les images photographiées, mais si tout le film est en CGI pourquoi s'obstiner? je suis néanmoins sûr qu'il y a une bonne raison.
Tu sous-entends qu'il y a des gens qui ont pu aimer un truc comme Polar Express ? °(~~~
bah oui, y a Tom Hanks! :pandavicious:
Y a pas que la motion capture dans la vie, y a aussi les poneys.

Répondre