Black Swan - Perfect blue

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Zapan
Otaking !
Messages : 1099
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 19:42
Localisation : looserland

Message par Zapan »

Quelqu'un est au courant de ça ?
http://www.dailymotion.com/video/xgvkz9 ... from=embed
Aronovsky publié chez le Lombard avec une histoire post-apocalyptique.
Pourquoi y'a pas Serial Looser, comme grade? Heing?

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Ah oui, juste pour marquer le coup à propos de 'Black Swan', vu... hmmm... il y a quelques temps déjà...

Comme je le disais sur un autre forum:
"Le réalisateur est fan de l'anime 'Perfect Blue' et s'en sert largement en le mettant à la sauce américaine, sans jamais le reconnaitre explicitement... (en même temps, comme Satoshi Kon le réal de l'anime est tragiquement mort d'un cancer l'année dernière, il risque pas d'être inquiété...)
Portman est mignonne et joue bien (on voit qu'elle en a vraiment chié sur le plateau) et Cassel cabotine à fond en prof 'french séducteur'.
Une belle photo, une scène saphique joliment suggestive, mais aussi des effets gores un peu faciles et une scène finale qui m'a parut ultra-kitsch et lourde, là où certaines personnes ont crié au génie... et donc, surtout cette sale impression, que les réalisateurs/scénaristes US pompent comme des gorets les réalisations japonaises (Cf. Inception/Paprika), pas assez connues du grand public, pour ensuite se faire mousser..."
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Pour Inception, Nolan avait son idée en tête avant la sortie de Paprika (2006) non ?
Apparemment c'est un projet qui dormait dans les cartons depuis une dizaine d'années. Après rien n'empêche quelques inspirations c'est sûr.

Dans Paprika, le rêve rejoint la réalité. Ce n'est pas vraiment le cas dans Inception je trouve. Le thème est le même mais l'approche reste différente à mon sens.
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Juste pour rappel au sujet de Paprika, c'est adapté du roman du même nom écrit en 1993 par Yasutaka Tsutsui.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Oui enfin, Inception rappelle peut-être Paprika mais ça ne tient pas la comparaison dès qu'on regarde de plus près là où Black Swan n'est qu'une succession de preuves montrant qu'Aronofsky a vampirisé Perfect Blue.

Faut savoir aussi que S.Kon et Yoshikazu Takeuchi (l'auteur de l'histoire originale) n'ont pas inventé la roue, beaucoup d'éléments de ce thriller ont différentes influences mais là où Aronofsky manque énormément de finesse c'est que les siennes convergent presque toutes vers un seul et même point: Perfect Blue !
Il pourrait au moins l'admettre, ce ne sont pas de simples similitudes.

A commencer par le personnage principal.
Mima Kirigoe dans P.B et Nina Sayers dans B.S
Pour donner à son personnage un prénom si similaire on pourrait croire qu'il s'agit bien là d'une adaptation avouée et le fait que le costume de Mima soit très proche d'une tenue de ballerine montre qu'il n'est pas allé chercher très loin pour donner à son film une identité propre.

Ok, mais quelles sont les autres similitudes ?

-Les reflets de Mima/Nina lui jouent des tours.
Ils incarnent l'autre facette de sa schizophrénie et elle finit par avoir de violentes hallucinations liées à son double. Image

-Un des personnages, qui est le fan n°1 de l'héroïne, la harcèle moralement puis physiquement et possède dans sa chambre une impressionnante collection de portraits à son effigie. Image

-Cette personne l'accuse d'écarter les cuisses pour réussir professionnellement. Image

-A un moment clef, tous les portraits s'animent et parlent d'une seule voix. Image

-Le personnage principal passe par un rejet de son identité, pique une crise dans sa chambre et envoie balader toutes les peluches qui entourent son lit. Image

-Son entourage la pousse à faire des choses qu'elle refuse intérieurement pour briser son image de gentille petite fille et faire évoluer sa mentalité. Image

-On assiste à un meurtre/suicide à coup d'objet pointu comme dans un cauchemar pour découvrir que l'arme du crime est finalement en possession de l'héroïne. Image

-Rumi/le double négatif de Nina passe par un état de transe où il incarne tellement son personnage qu'il ignore la douleur. Image

Detail amusant aussi.
Dans P.B, Rumi qui incarne une Mima idéalisée finit gravement blessée au ventre par un morceau de verre en voulant tuer la vraie Mima et dans B.S c'est en croyant tuer sa rivale sombre qu'elle se plante elle même un morceau de verre dans le ventre et finit par en mourrir.
Avouez que ce n'est pas le genre de choses que l'on voit dans le premier film venu.

Parallèlement, on peut aussi se poser des questions vis à vis de la légitimité des deux récits à aborder le thème de la schizophrénie.
Personnellement je trouve que le sujet s'y prête parfaitement dans P.B puisque l'héroïne cherche à devenir actrice et que le fait de devoir incarner de multiples personnalités devient une piste intéressante d'un point de vue scénaristique.
Son emploi est bien moins approprié à une ballerine qui n'a pas grandit dans sa tête et qui est simplement incapable de passer le cap.
Elle n'évolue même pas, elle est obnubilée du début à la fin par la perfection et même si on veut nous faire croire le contraire en montrant que l'espace d'un instant elle est parvenue à se lâcher, elle meurt, heureuse d'avoir été "parfaite".

Tout ça montre à quel point Aronofsky a abordé le sujet maladroitement, sans parler des multiples fois où il s'entête à montrer naïvement ce qui aurait pu être suggéré de façon plus subtile.
Bref, il s'est approprié quelque chose qu'il ne comprenait pas et revendique un film original qui n'en est pas un.

S'il y a bien une chose que je supporte mal c'est bien le fait qu'il soit porté aux nues pour un tel travail.

:pandaveine:
Modifié en dernier par Den X le mar. 08 févr. 2011, 0:36, modifié 4 fois.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Den X a écrit :S'il y a bien une chose que je supporte mal c'est bien le fait qu'il soit porté aux nues pour un tel travail.
C'est le le principal souci.
C'est un mauvais film, H-I-É.
L'emballage est relativement propre, mais le reste est ridicule.
Merci pour le sketch de SNL Merciki, c'est un bon résumé.

Je pense pas que ce soit la peine de l'associer à Satoshi Kon,
à part pour conseiller aux amis d'aller voir un de ses films plutôt que Black Swan (ou Inception).
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Juste pour être clair au sujet d'Inception/Paprika, on est d'accord il y a pas repompe direct... c'est juste que c'était quand même hyper-relou de voir le grand public s'extasier sur 'l'originalité' du sujet qui parle du rêve dans le rêve, le controle des rêves, le rêve qui se mêle à/contamine la réalité... alors que kon l'avait abordé auparavant dans Paprika, sans alambiquer pour autant son intrigue comme c'est le cas (pour moi) dans Inception (le coup du rêve dans le rêve dans le rêve, risquant d'étirer la perception du temps sur plusieurs années... pfff, ok... et au final, pourquoi ? Juste pour le twist final ?)

>Den X
Merci pour ton listing hyper complet qui met encore plus en lumière les similitudes souvent ressenties durant le visionnage mais oubliées en détail à la fin du film...

EDIT:
Den X a écrit :Tout ça montre à quel point Aronofsky a abordé le sujet maladroitement, sans parler des multiples fois où il s'entête à montrer naïvement ce qui aurait pu être suggéré plus subtilement.
Oui, c'est encore plus frappant après avoir relu ton rapprochement: en fait, ces scènes à l'intrigue repompée marchent plutôt bien dans le film... vu qu'elles marchaient déjà dans PB! A partir du moment où le réal essaye vraiment d'apporter sa touche personnelle, on tombe dans la facilité (les effets gore destinés à gentillement crisper le spectateur lambda) ou le kitsch ([spoil]Tiens, elle a des yeux de cygne... tiens, elle a des plumes qui lui pousse sous la peau... Arf, elle va pas quand même se transformer en cygne, à la fin? ...Ah, ben si... :pandanani:[/spoil])... c'est assez impressionant...
Modifié en dernier par parotaku le dim. 06 févr. 2011, 18:07, modifié 2 fois.
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

Tout pareil que Serge! :kgrin:

Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

parotaku a écrit :Juste pour être clair au sujet d'Inception/Paprika, on est d'accord il y a pas repompe direct... c'est juste que c'était quand même hyper-relou de voir le grand public s'extasier sur 'l'originalité' du sujet qui parle du rêve dans le rêve, le controle des rêves, le rêve qui se mêle à/contamine la réalité...
Au passage, même si on peut toujours trouver une oeuvre antérieure, j'ai quand même envie de dire que Mamoru Oshii avait fait, 20 ans plus tôt, quelque chose d'assez proche avec le 2e film d'une série/BD connue dont on taiera le nom pour pas spoiler (c'est toujours compliqué de parler de ce film sans spoiler). Le film était dans le fantastique et non dans le thriller SF, mais ça n'empêche pas la similitude selon moi.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Par contre, niveau trucages numériques, ils ont abattu un sacré boulot... :ksurpris:
http://www.gizmodo.fr/2011/01/27/les-ef ... -noir.html
(Attention, ça spoil la scène finale...)
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Djiguito
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 22:59
Localisation : creteil 94
Contact :

Message par Djiguito »

Purée vous dechirez les mecs!! :pandalaugh:
j'ai vu Black Swan en avant première et j'ai pensé Perfect Blue diiirect
en meme temps c'est le 1er film de Satoshi Kon que j'ai vu
d'ailleurs c'est mon préferé! :kfbeuh:

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Personnellement je ne pense pas que ce soit son meilleur film.
Tokyo Godfathers est bien meilleur je trouve.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

ha ouais?

sérieux?

c'est l'intermittent qui parle ou c'est vraiment l'impression que t'a eu a chaud?

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Je plussune le Den X (ce qui ne rajoute rien en crédibilité, j'avoue).

Et la série Paranoia Agent, sans parler technique, talonne ce film de très près dans mon coeur.
TAMATAMATAMATAMA

momiji2010
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011, 14:26

Message par momiji2010 »

je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule a avoir trouver des points commun entre perfect blue et black swan :pandahihi:

Répondre