Black Swan - Perfect blue

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Nic le Geologue
Beat Takeshi
Messages : 171
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
Localisation : Paris

Black Swan - Perfect blue

Message par Nic le Geologue »

Salut à tous! Ca fait bien longtemps que j'avais pas posté... :kpapy:

J'ai eu la chance de voir en avant première le film "Black Swan" de Darren Aronofsky (le réalisateur de Pi, Requiem for a dream, The Fountain, et The Wrestler). Le film sortira en février en France je crois.

Je pense que beaucoup d'entre vous savent déjà qu'Aronovsky aimait beaucoup le travail de Satoshi Kon. Il est assez dur de trouver des infos sur les sites des magazines de cinéma professionnels, mais il semblerait qu'il avait acquis les droits de Perfect blue en 1998, pour utiliser une séquence dans "Requiem for a dream" (quand l'héroïne crie sous l'eau dans sa baignoire, en effet les plans sont identiques). A l'époque, d'après des articles lus, Aronovsky parlait d'essayer d'adapter "Perfect Blue" en film.
Puis silence radio pendant plus de 10 ans.
Et voici "Black Swan", un thriller psychologique sur le monde de la danse, son stress, son excellence, ses rivalités. Le film est excellent. Bourré de trouvailles, stressant, beau, dérangeant... Un très bon film donc, et on en attendait pas moins de Darren Aronofsky.
Mais le film fait furieusement penser à "Perfect Blue" sur de nombreux points. La schizophrénie de l'héroine, son milieu artistique exigeant, l'impresario qui la couve, les visions de double, etc... Certaines scènes sont directement issues de "Perfect Blue", comme la scène du rouge à lèvre sur le miroir, ou les plans avec le double du miroir, etc...
Je me disais, excellent, c'est un hommage au film de Satoshi Kon, il va le marquer quelquepart. Mais au début ou à la fin du film, je ne vois rien, pas de remerciement, pas de mention, rien.
Ca tombe bien, Darren Aronovsky est dans la salle de cinéma et répond aux questions des spectateurs et journaliste. Je lève le bras, mais je me dis bien que quelqu'un d'autre va poser la question. Pas de chance, on ne me retient pas. Les autres parlent de Nathalie Portman nue, de Robocop, de Wolferine... Et la session se finit. Aucune référence à Perfect blue. Même chose durant la session de question suivante, dans le cinema MK2 où sont des amis à moi. Aucune référence à Satoshi Kon.

Alors voila, je me questionne. Alors qu'il aurait pu (du?) lui rendre hommage, sachant que Satoshi Kon nous a quitté prématurément cette année, aucune mention d'un quelconque rapport entre Black Swan et Perfect Blue. D'ailleurs aucune réaction de Aronovsky à la mort de Satoshi Kon. Seuls les journalistes qui dressent un parallèle.
J'ai trouvé cet article de "Palmarès Magazine" où pour le journaliste, il est évident que "Black Swan" est un hommage à Satoshi Kon.
Étrangement aucun article de journal de cinéma très connu ne parle du rapport entre Perfect Blue et Black Swan. Pourquoi? Je ne sais pas... Peut-être Darren Aronovsky pense que "Perfect Blue" n'a été qu'une influence. Et que dans le milieu légal du cinéma hollywoodien, mieux vaut ne pas marquer trop de choses, pour éviter de donner de l'argent à droite à gauche. De toute façon, il a déjà les droits du film...

Pour ceux qui se demandent, non, Black Swan n'est pas un remake de Perfect Blue. Les films sont comme 2 contes de pays différents, partis de la même légende. Des trames en commun, des situations semblables, voire des scènes identiques, mais un milieu différent, un message différent, une fin différente, une manière de filmer très différente. J'ai aimé les deux films. Mais l'année de la mort du réalisateur Satoshi Kon, j'aurais vraiment aimer que Darren Aronovsky lui fasse un hommage officiel.

la bande annonce:

_J'suis Storyboarder-line, baby...

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Bah, entre ça et Inception... =)

Après, le réalisateur est connu pour ses films "descente aux enfers", donc ça ne me choque pas trop encore. Ca me donne même envie de voir le film =)

Sinon, ça me rappelle que le josei "Subaru" n'a toujours pas de nouveaux tomes, et ce depuis plus de 2 ans ='(

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Nic : on en a parlé IRL... moi ça me parait vraiment chelou une si grosse ressemblance et qu'il n'en fasse mention nul part... et le fait de pas avoir pu poser la question en live ça devait être frustrant :ksad:
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Hey Nic, merci pour l'info.

Ca semble assez énorme effectivement, personne d'autre n'a vu le film ici ?


Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Tsuka a écrit :Ca semble assez énorme effectivement, personne d'autre n'a vu le film ici ?
J'avoue >_<
C'est le seul Satoshi Kon que je n'ai pas vu (seulement des bouts)

*honte*

Et effectivement, montage à l'appui, ça fait quand même hyper repompé ^^"

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Bah au moins le réalisateur a quand même reconnu qu'il y avait des similarités entre les deux films.
Chez les moutons et les kiwis.

D.Plainview
Morning Musume
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011, 12:02

Message par D.Plainview »

Excelent post. Je n'etais pas du tout au courant de tout ca. Je vais donc aller voir le film (ce soir normalement) avec cette idee la en tete, et je vous en reparle dans le weekend :).

Avatar du membre
sebhary
The king of posters
Messages : 560
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 21:05
Localisation : Paris-Barcelone-Londres
Contact :

Message par sebhary »

Vu Black Swan... (et j'ai eu vu Perfect Blue en son temps). Il y a des similitude sur la double personnalité du personnage féminin, mais les deux films n'ont rien à voir je trouve.
Allez le voir, c'est un défilement d'émotions fortes trés bien dosées.

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Bon, la chose la plus importante dans Blaque Souane, c'est quand même lui :
Image
Gillou comprendrait.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

C'est pas un copier/coller, bah oui il est malin Aronofsky, mais ça reste un pillage en règle. Que ce soit la thématique ou niveau réa (les miroir, les doubles qui prennent vies que ce soit en chair ou en images).
Pour rappel, déjà dans Requiem for a Dream...
Image

Le mec reconnait juste dans une interview qu'il y des similarités, mais passe vite fait a autre chose. Bref c'est juste un gros d'hypocrite (façon Tarantino City on Fire/Reservoir Dogs) qui aurait pu au moins rendre hommage à Satoshi Kon on avouant que le film est inspirer de.

En outre le film est d'une subtilité rare.
Le sketch de SNL en est a peine un...

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

MERClKl a écrit :Pour rappel, déjà dans Requiem for a Dream...
Sauf qu'il avait payé les droits à Satoshi Kon pour utiliser cette séquence ;)
L'article wikipedia cite leur rencontre en 2004 dans cet article mais c'est en japonais par contre.
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

Je savais qu'il avait payé les droits (c'est trés réglo mais aussi très malin) mais ça ne l'empêche pas de rendre à César...
Nombre de réal empruntent ici est là, rendent hommage.
Mais avec Aronofsky on est face a un réal qui est visiblement fan et connaisseur du boulot de Kon et qui continue de s'en "inspirer" sans jamais piper mot du maitre qui l'influence (bah ouai plus cool de citer Kubrick qu'un japounais que le grand public connait peu).

Il devait je crois signer un remake officiel de Perfect Blue mais vu son image d'auteur et surement son ego, passer derrière Kon et se taper en interview des "alors c'est le remake d'un dessiniméjapouné?" non merci je pense.
En outre vu qu'il kiffe la réa de Kon au point de la reprendre dans Requiem le mec aurait fait du plan par plan.
Alors keskifé?
File le scenario a un de ses potes "Coco refait moi la même histoire et tu m'occidentalise tout ça", un exercice d'écriture pas des plus ardu pour un scénariste.
Et hop BLACK SWAN!

Depuis c'est louange et nomination (faut dire Nathalie Portman joue super bien la victime avec ses sourcils et Cassel qui parle en français mode parigot quand il s'énerve c'est trop MDR!) en vu pour un réal visiblement pas assez honnête pour être respectueux envers un mort.

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Je suis tombé sur cet article concernant Aronofsky: http://www.excessif.com/cinema/actu-cin ... 1-760.html

Apparemment, c'est un réalisateur qui puise dans pas mal de références pour ses propres films (et pas que Perfect Blue).
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

Comme dans tout les arts, tu fouilles et trouve ce qui t'inspire et fait ton truc.

c'est l'article d'un type tu sais qu'il est client d'office quoique fasse le bonhomme et va te trouver des rapport avec de grands et bon films reconnu pour mettre son réal fétiche au même level.

J'ai aimé THE FOUNTAIN, Pi et Requiem.
Pour THE WRESTLER la réa Dardenne style m'avait bien gavé, et le fait d'avoir fait une sorte de remake negatif de ROCKY BALBOA aussi. Marrant d'ailleurs, Stallone devait faire un ou le (?) film avec Aronofsky...

Mais là BLACK SWAN ça passe pas.
Mais c'est pas uniquement à cause du rip de Kon mais je sens que le film va être porté au nues enfin il l'est déja alors que c'est une objectivement une histoire éculée, a la subtilité pachydermique (voir le sketch avec Carrey) digne d'un télefilm matinal sur NT1 (vous savez celui inspiré d'une histoire vraie ou deux cheerleaders se tire la bourre et ça fini au tribunal avec un carton "aux zetazuni 5 cheerleaders sont ecrasé par des élephants chaque années").
Reste un climat oppressant bien rendu, mais avec Darren tu sais que ça va forcement finir mal, la vie c'est de la merde et blah blah blah....
Donc t'es tendu avant même de rentrer en salle ^^

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Rah putain, un collègue m'a pris la tête et du coup j'ai vu Black Swan...
Bah oui je confirme, c'est très inspiré de Perfect Blue.
En tous cas il y a trop d'éléments similaires pour que ce soit du simple hasard.

Ensuite en ce qui concerne le film en lui même, enlevez lui ses quelques effets glauques faciles genre le coup des ongles qu'on retrouve tout le long... et on se retrouve avec un nanard chiant à souhait aussi subtil que l'adaptation amerloque de Ring.
MERClKl a écrit :un télefilm matinal sur NT1
Voilà, c'est exactement ça.


Ma note: *
:pandaveine: :pandaveine: :pandaveine:





* J'ai perdu mon temps avec ce film, n'en faites pas autant.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Répondre