Black Swan - Perfect blue

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Icaras
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Message par Icaras »

Den X a écrit :Personnellement je ne pense pas que ce soit son meilleur film.
Tokyo Godfathers est bien meilleur je trouve.
Bistroboy a écrit :ha ouais?

sérieux?

c'est l'intermittent qui parle ou c'est vraiment l'impression que t'a eu a chaud?
huhuhu.

Tokyo Godfathers est bien plus abouti techniquement, y a rien a dire. Perfect Blue c est limite cheap dans la real meme des fois.
Apres, personellement ce dernier reste le film de Kon qui m a le plus marque. Je me souviens encore tres vivement des impressions que m a laisse ce film quand je l ai vu la premiere fois (j en ai mal dormi la nuit qui a suivi, a ressasser l histoire dans tous les sens pour essayer de comprendre).
Tokyo Godfathers ne m a pas fait le meme effet, aussi bon soit il. J etais alors plus habitue a la "touche" Kon, donc forcement moins surpris.

Pour revenir dans le sujet, je n ai pas vu black swan mais ce debat titille ma curiosite. Malgre les avertissements de certains, je pense que je le verrai pour me faire ma propre idee.

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Den X
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Message par Den X »

Bon courage. ^^'

Mais pour revenir aux films de S.Kon, Perfect Blue m'a beaucoup plu à l'époque par sa capacité à oser concurrencer les films live sur leur propre terrain.
On n'avait pas l'habitude de voir ce genre de cinéma en anim à ce moment là.

Par contre à la revoyure, non seulement le film ne fonctionne plus aussi bien une fois que l'on en connait le dénouement mais en plus apparaissent quelques faiblesses au niveau du rythme et le manque de moyens se fait plus sentir aussi.

Tokyo Godfather ne souffre pas de ces problèmes.
Et non Strob, je l'ai vu à la sortie et depuis je l'aime toujours autant. :kfcharme:
Cet enchaînement de hasards, ces personnages complètement pathétiques sur une trame mêlant drame et humour aussi efficacement.

Et puis fanchement, les réactions du trans sont énormes.
Chuis plié à chaque fois ! XD

Et puis bon l'anim quoi... elle déchire, c'est tout.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

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parotaku
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Message par parotaku »

A l'inverse de beaucoup de médias, Chronicart aborde la question de la repompe de Perfect Blue dans sa critique:
http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=11980

EDIT:
Là aussi, ils en parlent: http://www.critikat.com/Black-Swan.html
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Snowcrash
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Message par Snowcrash »

parotaku a écrit :A l'inverse de beaucoup de médias, Chronicart aborde la question de la repompe de Perfect Blue dans sa critique:
http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=11980

EDIT:
Là aussi, ils en parlent: http://www.critikat.com/Black-Swan.html
C'est enfin ce que j'attendais de la part des critiques de la presse.

C'est vrai qu'avec une recherche google "Black swan perfect Blue" on trouve effectivement quelques résultats mais pas grand chose sur la presse spécialisée. Ben oui ils connaissent pas trop les "dessins-animés-japounais".
D'ailleurs les chroniqueurs des deux liens que tu as mis doivent déjà avoir une certaine connaissance du monde de l'animation.
Chez les moutons et les kiwis.

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kosal
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Message par kosal »

Je suis allé voir black swan pour juger sur piece. Forcément avec un tel débat, je m'attendais à etre au taquet sur les similitudes. Finalement, tout ce que j'ai à dire, c'est que le film est un peu long, natalie portman semble prete à pleurer durant tout le film, c'est un peu fatiguant... Et voilà, c'est tout ... Ca m'aurait bien branché que le film bascule dans une espece de ... fantastique/paranormal ^^.

Ok, c'est clair que le sujet est pas super original, que y a vachement de scènes déjà vues. Mais pour ma part, je n'ai pas pensé à perfect blue directement. Parce que, il faut bien avouer que ces scènes qu'on voit dans black swan et dans perfect blue également, ben on les voit aussi dans pleins d'autres films anterieurs et posterieurs (les reflets de miroirs décalés, les portraits qui parlent, le theme en lui même -la perte de la notion de réalité ...). Apres, aronofsky connait perfect blue, et sur le papier, le pitch a l'air sacrément pareil que le film de Kon donc je comprends que le pompage soit la premiere pensée qui puisse venir à l'esprit... Mais mon impression à moi n'est pas d'avoir vu une copie de film, mais juste un film pas tres original...

Au final, le seul "vrai" probleme, c'est que le film est encensé alors qu'il est pas si bien que ça (meme si je le trouve pas mauvais non plus). Mais ça non plus, c'est pas nouveau, y a toujours et il y aura toujours des films surevalués ...
kosal

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Den X
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Message par Den X »

Oué mais celui-là à eu le malheur de tenter le combo "médiocrité+pompage d'animé" :pandalaugh:
kosal a écrit :sur le papier, le pitch a l'air sacrément pareil que le film de Kon donc je comprends que le pompage soit la premiere pensée qui puisse venir à l'esprit... Mais mon impression à moi n'est pas d'avoir vu une copie de film, mais juste un film pas tres original...
Contrairement à ce que tu penses, les synopsis sont assez différents sur le papier.
Ce sont des suites d'évènements et des détails très précis qui se retrouvent d'un film à l'autre, ce qui est très évocateur d'un script rémanié.

Je pense qu'il tenait vraiment à faire l'adaptation de Perfect Blue mais que pour une raison X ou Y il n'a pas pu et s'est rabattu sur la solution de facilité:
Modifier suffisamment l'enveloppe pour que le public lambda n'y voie que du feu.


C'est malheureux de constater que ça marche...
Enfin... il aurait au moins pu avoir le bon goût de le réussir ! :pandagoute:
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Nic le Geologue
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Message par Nic le Geologue »

Salut à tous. Bon après avoir lancé le sujet, je reviens pour recadrer un chouillat.
En fait j'ai plutôt bien aimé le film, si je compare à vous. Mais c'était pas la question... :kclindoeil:

Je n'ai jamais cru qu'il essayait de copier Perfect blue sans que ca se voit... Je n'ai jamais parlé de plagiat: il utilise des éléments de perfect blue dans une autre histoire qu'il voulait raconter...
Ma question au départ, c'est qu'il semblerait qu'il ai acheté les droits du film Perfect blue quand il a fait "Requiem for a dream".
On pourrait donc utiliser tous les éléments "scenaristiques et de mise en scène" d'un film quand on en achète les droits aux USA??? Sans avoir à citer le film d'origine?

et même s'il en avait les "droits" d'utiliser les passages dans son film, il pouvait quand même mettre une petite dédicace à la mémoire de Satoshi Kon à la fin du film! Le pauvre homme vient de mourir, et Aranofsky choppe les oscars...
Y'avait de quoi rendre un petit hommage, non?

On verra bien sur les bonus dvd (...)

_J'suis Storyboarder-line, baby...

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kosal
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Message par kosal »

Attention, seule natalie portman a eu un oscar sur ce film qui n'a d'ailleurs eu aucun autre oscar ...
kosal

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berseker
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Message par berseker »

Nic le Geologue a écrit :Ma question au départ, c'est qu'il semblerait qu'il ai acheté les droits du film Perfect blue quand il a fait "Requiem for a dream".
On pourrait donc utiliser tous les éléments "scenaristiques et de mise en scène" d'un film quand on en achète les droits aux USA??? Sans avoir à citer le film d'origine?
On n'achète pas les droits d'un film.
On achète les droits d'un film pour une exploitation donnée.
S'il a acheté les droits pour reprendre une scène dans Requiem for a Dream, ça ne lui donne pas du tout le droit de faire une adaptation, ni même d'en réutiliser d'autres, si ça n'était pas précisé.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

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Nic le Geologue
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Message par Nic le Geologue »

Merci Berseker, c'est ce genre de "droit" qui me chatouille la morale...
Alors il paye pour Requiem, et là il utilise sciemment des éléments sans rien en échange? :ksad:
(en même temps si dans mon premier film, je fous un mec de dos avec Camera qui le suit à 50 cm pendant une demi heure, je devrai payer des droits à Aranofsky, ou aux Darden?)
Aranofsky aime s'inspirer.
Je tenais également à signaler que j'ai dejà vu la scène de fin de Requiem for a dream, avec le double god, dans:
_ Dirty Princess VIII
_ Oh My God III
_ Double dragonnade V
_ Miffy au Kenya
_ Miffy à Rome
_ Miffy à New York
_ Miffy dans ton cul

Un homme qui aime le cinéma, ce darren

_J'suis Storyboarder-line, baby...

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maje
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Message par maje »

"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
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Josey
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Message par Josey »

maje a écrit :En tout cas le film rend nerveux certains spectateurs.
...et alors?
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Anton
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Message par Anton »

J'ai trouvé Pi réac' et obscurantiste, avec de beaux prémices mais une pensée ramenant la philosophie des sciences à une ère pré-laique. Il fallait que cela soit dit, c'est fait.

Prochain film d'Aronofski : L'Homme qui Valium Milliardum Actor, l'histoire d'un acteur américain retiré de la scène depuis un certain temps et sur lequel des journalistes (une jeune et une plus âgée) de CNN veulent tourner un reportage en évoquant une carrière qui a traversé une partie de l'histoire du 20 siècle des US. En parallèle on découvre son histoire d'amour avec une mystérieuse agent du FBI combattant les agents d'Al Quaida, cette dernière finissant par trouver la mort dans les geoles des intégristes... Darren a déjà annoncé que pour ce film il s'était un tout petit peu inspiré d'A Bout de Souffle et de Spartacus, et il assume.
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Titus
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Message par Titus »

En voici un long métrage assez éprouvant à voir, surtout dans sa dernière partie en fait (la pression qui y va crescendo, c'est parfait).
Même si pour moi, Black Swan, ne constitue probablement pas ce qu'Aronofosky a fait de mieux dans sa carrière (j'ai une petite préférence pour The Fountain et Requiem for a Dream), il n'en est pas moins dans la droite lignée de ses oeuvres coup de poing.
Malgré tout et sans avoir approfondi la chose, il me semble que son dernier opus, à davantage de points communs avec The Wrestler (réalisation, script, performance et centralisation de l'acteur principal), qu'avec tout ce qu'il a fait auparavant.
Natalie Portman mérite amplement un Oscar pour ce rôle, elle fait vraiment tout, elle passe d'un état à un autre avec une aisance assez remarquable. Elle éclipse tout le monde, si bien que je n'ai pas grand chose à dire sur Mila Kunis (elle fait son job et puis c'est tout).
Après que le scénario soit prévisible, cela ne m'a pas spécialement dérangé, dans le sens où dès le début du film, on nous annonce la fin puisqu'on nous explique plusieurs fois ce que raconte le Lac des cygnes. Ce n'est pas comme si c'était implicite, là pour le coup si c'était prévisible via ce parti pris, ce serait nettement plus problématique.
Les séquences de ballet sont superbes (l'intro et la fin notamment), j'avais hâte que les entrainements se terminent.
Sinon un peu déçu par la composition de Clint Mansell, elle ne m'a pas vraiment marqué, enfin pas autant que je l'aurai souhaité.

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Den X
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Message par Den X »

Titus a écrit :Natalie Portman mérite amplement un Oscar pour ce rôle
T'es sérieux là ? :kgougoute:

Bon ok ils fillent des oscars à n'importe qui, ce qui fait que ça n'a aucune valeur.
Vu comme ça on peut dire qu'elle le mérite... autant que plein d'autres actrices quoi. ^^'
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