[Animation] Koji Yamamura

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Animation] Koji Yamamura

Message par Tsuka »

Après un séminaire avec Takahata et l'exposition Miyazaki/Takahata/Grimault il y a quelques années, l'Abbaye de Fontevraud propose un nouveau rendez-vous de qualité pour les plus grands amateurs d'animation. Du 4 au 8 juillet 2011, l'abbaye accueillera en effet le réalisateur japonais Koji Yamamura dans le cadre d'un Grand Atelier ouvert aux publics amateurs, étudiants et professionnels.

Considéré comme un des fers de lance de l'animation japonaise indépendante, Yamamura Koji est un cinéaste reconnu et consacré notamment par une nomination aux Oscars en 2002 et le grand prix du Festival international du film d'animation d'Annecy en 2003. Il a choisi le court métrage pour donner libre cours à son univers prolifique et multiforme, qui ressemble à une sorte de boite à malices fantasque, ouverte aux enfants et dont la poésie séduit les plus grands.
Il est l'artiste invité du Grand Atelier de Fontevraud du 4 au 8 juillet 2011, en partenariat avec le Festival international du film de La Rochelle dont il sera l'une des vedettes.


Nombre de places limité.
Inscription via formulaire sur le site de l'Abbaye
Frais pédagogiques : tarif plein 100 €, réduit 70 €
Repas : restauration possible sur site à la convenance de chacun (sandwicherie, restaurant)
Hébergement possible sur site du dimanche au samedi : 10 € dans chambre de 4 à 8 lits / 20 € dans chambre de 2 à 3 lits

Source : Zewebanim

Yamamura est le réalisateur du multi-primé court-métrage Le Mont Chef, une compilation de certains de ses travaux est disponible en DVD en France chez AK Video, avec également l'omnibus Jours d'Hiver (aux Films du Paradoxe) auquel il a participé.

Image

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

:kgrin: :kgrin: :kgrin:

Difficile de rater ça. Je vais m'inscrire de ce pas !!

Merci pour l'info.

Fuse

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Ouf, j'ai eu peur, j'ai cru que ça tombait au même moment que Japan Expo... :kfcharme:
Bon plus sérieusement, pas sûr que je puisse y aller cette année... :kpleure:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Venkman
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : dim. 08 juil. 2007, 15:58

Message par Venkman »

Je me tâte. Pas facile de prendre une décision dès maintenant pour un événement qui aura lieu en Juillet... :kinterro:

Qui de ceux qui ont participé au séminaire avec Isao Takahata y retourne ?

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Va être chaud pour moi également.
ImageImageImage

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Outre l'atelier qu'il a mené la semaine dernière à Fontevraud, le réalisateur japonais Koji Yamamura a donné une conférence le 2 Juillet au Festival de La Rochelle, que vous pouvez visionner en intégralité en cliquant ici. La rencontre était animée par Xavier Kawa-Topor (Abbaye de Fontevraud), Prune Engler (Festival du film de la Rochelle), et l'infatigable/talentueux interprète Ilan Nguyen. A noter qu'un dossier spécial Yamamura est également publié dans le dernier numéro du magazine Bref (par Cécile Giraud-Babouche).

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/swf/video/xjrfsl[/dailymotion]

Fuse, je te dédis ce post (suite à ton appel :kbisou: )

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Ah ah, j'espère que ça s'est bien passé pour tout le monde. :kpfff:
La conférence est très bien, dommage que le son n'arrange pas vraiment la compréhension.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

momoz
Tartiflette
Messages : 20
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 11:38
Localisation : Seoul
Contact :

Message par momoz »

Tsuka a écrit :Outre l'atelier qu'il a mené la semaine dernière à Fontevraud, le réalisateur japonais Koji Yamamura a donné une conférence le 2 Juillet au Festival de La Rochelle, que vous pouvez visionner en intégralité en cliquant ici. La rencontre était animée par Xavier Kawa-Topor (Abbaye de Fontevraud), Prune Engler (Festival du film de la Rochelle), et l'infatigable/talentueux interprète Ilan Nguyen. A noter qu'un dossier spécial Yamamura est également publié dans le dernier numéro du magazine Bref (par Cécile Giraud-Babouche).

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/swf/video/xjrfsl[/dailymotion]

Fuse, je te dédis ce post (suite à ton appel :kbisou: )
Super la video! 57minutes quand meme!!! :kfbeuh: merci! :pandalove:

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Bonjour,

Je ne sais pas si d’autres commentaires viendront compléter le mien ou le rectifier, mais je ne peux que me sentir privilégié d’avoir pu assister à ce grand atelier. Sans m’étendre outre-mesure, je vais essayer d’en résumer la richesse.

La première chose, bien évidemment, se sont les cours de M. Yamamura eux-mêmes. Son plan fut de présenter les techniques et le travail de l’animation par des grandes thématiques : la répétition, la transformation, le symbolisme, etc. Il s’agissait à la fois de présenter les sources de son travail et de son inspiration (avec de nombreux exemples de courts métrages d’animation) et d’expliquer l’intérêt d’utiliser telles ou telles techniques pour un animateur. Chaque demi-journée de cours était plus ou moins consacrée à un ou deux de ces thèmes avec quatre ou cinq court-métrages d’animation comme exemples. Le dernier cours fut en grande partie consacré au dernier film de M. Yamamura, présenté en avant-première : Les cordes de Muybridge. M. Yamamura avait choisi de montrer son film le jeudi en laissant la surprise aux spectateurs. Il a ensuite dévoilé/décrypté quelques clés/techniques de son œuvre avant de le remontrer le vendredi.

Deux exceptions à cette régularité. Deux séances supplémentaires, mais non obligatoires, furent ajoutées dans l’après-midi.
La première fut consacrée à la présentation des films des stagiaires de l’atelier et permettre des échanges avec M. Yamamura sur leurs œuvres. En effet, plus de la moitié des participants étaient soit des étudiants soit des professionnels de l’animation. De très belles choses furent présentées.
La seconde séance proposée aux stagiaires de l’atelier fut consacrée aux films des étudiants des deux premières sessions de l’université des arts de Tokyo où enseigne M. Yamamura. Encore une fois, du point de vue d’un néophyte, il y avait là de très belles choses.

Enfin, les sorties & visites cette année à l’abbaye furent sur les habitats troglodytes (maisons en partie creusée dans la roche) et à la visite d’un château. Bien évidemment, des repas et autres banquets furent proposés aux stagiaires pour permettre de faire connaissance et de discuter dans un cadre moins formel avec M. Yamamura et les organisateurs de l’atelier.
Au même moment, une exposition sur le travail de M. Taniguchi était présentée à l'Abbaye de Fontevraud. Bien que le lieu était parfois un peu étroit, les planches et les explications d'Ilan (commissaire de l'expo) étaient tout à fait intéressantes.

En conclusion, j’avoue avoir beaucoup apprécié cette semaine d’atelier. A mi-chemin entre explications parfois très techniques et présentation des démarches artistiques, les cours de M. Yamamura sont resté globalement accessibles pour des grands débutants comme je le suis et tout de même très intéressants pour des personnes ‘du métier’ venues compléter leurs connaissances. Les cours ont permis aussi d’éclairer aussi le travail de ce réalisateur à la démarche personnelle et artistique assez unique au Japon. Il n’a d’ailleurs pas hésité à répondre avec honnêteté à des questions, parfois très sensibles, comme par exemple sur le coût/budget de ses films, les délais de travail, les difficultés d’être indépendant, etc.

Comme à chaque fois, les discussions entre stagiaires et avec les organisateurs autour de bonnes bouteilles de vin sont déjà à elles seules une raison suffisante pour ne pas manquer un tel rendez-vous. Bref, une sacrée semaine diablement intéressante et toujours trop courte dans un lieu tout de même assez exceptionnel.

A.

Fuse

P.S. Encore un grand bravo à Ilan d'avoir assuré la traduction de M. Yamamura durant les cours mais aussi durant les toutes les rencontres et sorties avec les stagiaires de l'atelier. Difficile de ne pas être admiratif devant un tel marathon de travail.
:kfatigue: :kfatigue: :kfatigue:
Modifié en dernier par Fuse le mer. 13 juil. 2011, 16:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ce récap !

Y'avait encore du bon vin de l'abbaye aussi ? :kfbeuh:

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Ahhh, regret... Merci pour le retour.
ImageImageImage

momoz
Tartiflette
Messages : 20
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 11:38
Localisation : Seoul
Contact :

Message par momoz »

Cela fait envie...merci.

Est ce que c est moi ou il y a de plus en plus d echanges en UE et le Japon au niveau de l animation?

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Merci Fuse.
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Koji Yamamura invité d'honneur de "Mon premier festival" fin octobre / début novembre.

http://www.monpremierfestival.org/fr/pr ... amura.html

Le festival propose en outre un gros focus japon + hommage à Hayao Miyazaki.

http://www.monpremierfestival.org/fr/pr ... apon1.html
http://www.monpremierfestival.org/fr/pr ... azaki.html

Merci à Florentine Grelier.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Master class avec Yamamura calée le lundi 5 novembre à 20h30 au Studio des Ursulines.

Une séance animée par Ilan Nguyen :-]

http://www.monpremierfestival.org/fr/fi ... ilm_id=582

Répondre