SATELIGHT (UP Trailer film Moretsu Pirates)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Le site CGWORLD propose 3 pages de behind the scene sur les séquences cinématiques en images de synthèse du jeu "Fever Macross F", sorti sur bornes Pachinko l'année dernière (2011). Si j'ai bien compris, ces séquences ont été réalisées au sein du studio Satelight.

Image

Image

Les publicités concernées (sans doute déjà postées :kinterro: ) :





Pour le "placement de caméra" et l'intégration, l'équipe se seraient notamment servi de son expérience sur les séquences de concert live en images de synthèse de l'OVA "Macross Frontier Chu Nyan Kuri (??????????)" et du générique de fin de "Basquash" :kgrin: Peut-être que thomas pourra confirmer ou corriger :kgougoute:

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je crois qu'on n'avait pas poste ces videos ici. L'equipe francaise n'ayant pas participe, je n'avais pas pense a relayer l'info.
Mais en effet, c'est fait en interne par le staff habituel de Macross, Basquash, Aquarion... Par contre le second generique de fin de Basquash, qui met en scene trois chanteuses, a ete fait par une autre equipe, semi independante, donc je ne pense pas que ca ait un lien pour le coup.
J'en profite pour dire que sur le premier petit extrait, la scene de Ranka, le decor a ete shoote devant notre gare, a Asagaya.
Idem pour cette image que j'ai trouvee dans l'article de CG world.

Image

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

thomas a écrit :... le second generique de fin de Basquash, qui met en scene trois chanteuses, a ete fait par une autre equipe, semi independante, donc je ne pense pas que ca ait un lien pour le coup.
Je m'étais suis fié à cette phrase :
CGWORLD a écrit :???????? 3DCG ???????????????? ?????F MUSIC CLIP????????????2010? ???????????????????????????????????2009? ????????????????????????????????????????
Mais j'ai certainement mal traduit. Peut-être est-ce lié à l'expérience du studio en général.

Encore merci pour les précisions :khehe:

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

C'est dommage qu'il n'y ai pas de petits boutons "like" :kpfff:

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

thomas a écrit :Snowcrash> Pas de probleme, les Japonais ne savent pas qu'il y a des sites qui parlent d'animation au dela de leur propre ile.
Serieux ?
Ils connaissent même pas ANN qui est le plus gros relayer d'infos de japanime sur la toile ?
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je ne pense pas dans la mesure ou ils ne peuvent pas lire l'anglais. À Satelight sur 100 personnes environ et nous mis a part une seule comprend correctement cette langue.

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

hectopussy a écrit :Sur le site officiel de la série, je vois cette page qui si j'ai bien compris présente un événement ludique "en réalité augmentée" (“????????” ?) qui se tiendra le 2 avril 2012 au Seibu Dôme, avec la participation de AKINO with bless4, le groupe qui interprète la chanson du générique composé par Yoko Kanno. :kinterro: Serait-ce une sorte de show avec concert où les fans pourront voir apparaître les robots voire les personnages sur scène à travers leur écran de tablette ou de mobile ? :kundead:
J'avais encore mal traduit le titre “????????”, car cet article de crunchyroll donne plus de détails : An upcoming Aquarion Evol event has both of those as well, but you'll also potentially find a date while solving puzzles in real life?!

Avec cette vidéo promo :
You're suddenly locked up in a room. Around you are many people in the same boat.
It seems there are various items, codes, and puzzles hidden in the room.
Break the code, turn the key, open the box—if you can acquire the final key before the time limit is up, you'll succeed in escaping.
However, there's nothing to feel sad about if you don't escape;
you can just tackle the next puzzle.
Pour le plaisir de remettre le beau poster avec le mecha de stan ^^!
Image

Cela se déroulera aux alentours de la St-Valentin.

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Petite question : je viens de découvrir cette fiche sur amazon.jp : ?????????????????? [???]

>> Kawamori Shoji "Vision Creator no Shiten" (le point de vue d'un créateur visionnaire).

Au contenu de ce livre prévu sur 192 pages le 17 avril 2012 :
????
???????????????????
????????????????????????????????
?????????????????????????????

VF-1?????????????????????????F??????????????????
????????????????????????
???????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????
???????????????????
??????????????????????????????????
?????????????????????????????
????????????????????????????????
???????????????????????????????????????
???????????????????????????
???????????????????????????????VF-1????????????????
????????????????????????????????????????
???????????????????????????????????????????

????
?????20???????????
?????????????
????????????
30????????
???????????????
????????

????????
????×????????
????×?????SZ?????????????
????×????????????KOOZA

???????????????????????
????????????????
?????
????
????
????
????
??????CG???
?????????????
Avec le petit plus qui fait plaisir : la mention de la "Satelight France Team". :kange:
Est-ce que l'un de vous a été interrogé pour cet ouvrage alors ? :kinterro:

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Oui, Stan, Yann et moi meme avons ete interviewes pour parler de Kawamori. Depuis quelques annees, on fait partie du main staff de la plupart de ses oeuvres et en cela on a un rapport privilegie. On a un peu raconte les conditions de notre premiere rencontre, on a donne chacun notre vision du personnage, ainsi que quelques petites anecdotes.

A propos de Yann (a.k.a Icaras), il a choisit de rentrer continuer son bout de chemin en France. En remplacement dans l'equipe francaise de Satelight, on a pris Vincent Nghiem, qui fait partie de la derniere promo sortie de Gobelins. Il a commence il y a tout juste 3 jours. Il connait deja les lieux car il etait venu en stage en 2010 et avait fait du tres bon travail sur la serie Ikokumeiro no croisee et les OAV d'Air gear.

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Merci pour les confirmations thomas.
Il me semble qu'Icaras avait déjà évoqué sur le forum son retour dans l'Hexagone. J'espère que son expérience au sein du studio lui servira ici (j'ai souvent l'impression qu'au lieu de se nourrir des ingrédients valorisants de techniques éprouvées, les styles d'animations extra-nationaux ont du mal à s'intégrer au sein d'une production franco-française) :kgrin:

Alors bienvenue à Vincent dans votre petite fraternité. Je lui souhaite autant de réussites et de résultats qu'à Stann et toi :kgrin:

PS : quand je vois que Savin viendra faire une rencontre durant l'expo "planète manga" au centre Pompidou, je me demande si l'un de vous comptait aussi y passer :kinterro:

Baguette
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009, 0:09
Contact :

Message par Baguette »

Bonsoir tout le monde !
Ça fait un petit moment que je pensais poster un petit quelque chose à propos de Basquash sur mon bleurg et on m'avait soufflé à l'oreillette de partager ça ici le moment venu :kniko:

Donc voilà,

En 2009 je suis parti 7 mois à Tokyo pour travailler sur la série "Basquash!" au studio Satelight.

A la base, le projet est né de l'esprit d'un français expatrié au Japon, Thomas ROMAIN (que vous connaissez tous ici) et le choix à donc été fais de confier tout ce qui concerne les décors à une petite team de français : Moi, donc et 6 autres camarades au dessin au trait et 2 autres pour la mise en couleur.
En gros, voilà le pipeline d'un épisode de série au Japon :
- Script, Scénario
- Storyboard, fais la plupart du temps par le réalisateur lui-même (différence majeure avec la méthode américaine, à mon sens)
- Brief avec le directeur de l'anim. Les animateurs se répartissent leurs plans. Au moment d'attaquer son plan l'animateur dessine un layout (souvent très) rough du décors.
- Le layout BG est envoyé au département couleur et bien souvent sous-traité en Antarctique.
- Compositing
- Blabla, fin

Voilà, je ne détaille pas trop la partie animation que je ne connais pas bien. Petite anecdote tout de même, un animateur japonais est bien souvent payé au plan, voir à la feuille et s'occupe de tout ce qui bouge dans le-dit plan. Qu'il s'agisse donc d'un mouvement de cam animé de 300 personnes se faisant avaler par un tsunami ou bien d'un overlap de crotte de nez, c'est la même !

Pour en revenir au pipeline, ce qui s'est passé sur Basquash c'est que nous avons rajouté une étape au moment du décors.
Nous recevions donc nos (souvent très) roughs layouts de BG ainsi que quelques poses clés d'anim pour servir de repère. Puis petit briefing au plan par plan avec Thomas et le reste de l'équipe.
Les quotas (idéaux) étaient de 10 Bgs/jours par personne. Quotas évidemment très dur à tenir mais on avait heureusement tout un arsenal de techniques pour gagner du temps :
- De un, on ne s'occupait pas du tout des plans de ciel et de sol, c'était géré directement à la couleur par Thomas et Stan
- Lorsqu'un personnage ne bougent pas à l'image, on ne s'embête évidemment pas à dessiner ce qui se trouve derrière
- Une banque de bâtiments 3d avait été faite en amont, au moment de la préprod. A placer en arrière plan sinon la 3d se voit.
- LA RéUT ! Pas de pitié, réutilise un bout de décors de ton voisin si t'en à besoin !
- Dès que l'action changeais de lieu, lorsque les personnages arrivent dans une nouvelle ville par exemple, l'un d'entre nous se chargeait de dessiner un long Pan d'une rue type, scanné en haute définition afin de pouvoir réutiliser des bout, zoomer dedans, etc ..
- On garde un dessin rough ! Même si on se loupe et qu'on fait des trucs moches c'est pas grave, à la colo ils assurent et pouf ça devient beau !
- Le joker de l'épisode récap (un demi épisode en l'occurence) qui réduit considérablement la somme de boulot à fournir pour l'épisode.
- Pour l'équipe couleur il y a avait bien une aide d'un studio externe mais la qualité n'étant pas forcément au rdv, il fallait parfois tout reprendre. Ils étaient aussi occasionnellement aidés à distance par un autre coloriste français.

Du coup, entre les diverse banques de BG et autres réut, certains plans étaient entièrement fait de rafistolages. Je suis arrivé sur le projet à partir de l'épisode 5 ou 6 et plus on avançait dans la série plus on a eu recours à ces procédés. Ça ne sonne peut être pas très glorieux dis comme ça mais quand on est en flux très tendu ça s'avère salvateur.
Petite chose à noter au passage. Au japon on anime toujours sur des gabarits de même taille (en gros, 8 field - 10 field - 12 field - etc .. tout ça oubliez), grosso modo un A4. Et si la caméra se déplace ou dézoom, on va coller ses petites feuilles et animer tout autour. Ce qui veut dire qu'il m'est arrivé de passer une bonne journée sur un format raisin pour des mouvement de caméra plus importants.
Du coup, malgré toutes les petites astuces, les 10 décors par jour étaient difficilement tenables et l'écart entre le moment où l'on travaillais sur un épisode et sa diffusion est passé de plusieurs mois au début à une petite semaine sur la fin. De plus, à la différence de la France où ce sont les chaîne qui achètent ce genre de programme, au Japon ce sont les studios et surtout les sponsors qui achètent du temps à l'antenne. Donc fini ou pas, l'épisode sera diffusé tel quel !

Voilà ! Je pense avoir fait le tour. Au final, oui c'était épuisant mais j'ai quand même vécu une expérience incroyable. C'était vraiment génial de pouvoir mettre un pied dans cet univers complètement à part et dont les productions m'avaient mis des étoiles pleins les yeux pendant des années. A côté de ça j'ai aussi rencontré des gens super doués et vécu dans un pays où je me sentais à Disneyland tout les jours.



For the billions of english readers passing by :
In 2009, I spent 7 month in Tokyo working at Satelight studio on an anime named "Basquash!". I just wanted to share some of the work I made there and a couple of details about the process.

.. Also, sorry for my awfull english..


This project originaly comes from the mind of Thomas ROMAIN, a french artist who's been living in Japan for years now, and very soon the choice was made to entrust all the backgrounds of the show to a team of french artists : in that case, me and 6 other workmates for the drawings plus 2 more for the colouring.
Roughly, here is the pipeline for an anime episode in Japan :
- Script, Scénario
- Storyboard, made most of the time by the director himself (wich is, to me, the biggest difference with the american way)
- Briefing with animator director. Animators pick their shots. When starting his shot, the animator draws a (most of the time very) rough layout of the background.
- This layout is sent to the colour department and sometimes outsourced in Antarctic
- Compositing
- Blabla, The End

I won't talk about the japanese animation process since I'm not very familiar with it. One thing to point out though. Very often, the animator is paid by shot or even by drawing and is responsible for everything moving in the shot. Therefore, wether he animates a moving camera with 301 characters being swallowed by a tsunami or a bouncing poop, in the end he's paid the same !

Now, back to the pipeline, what we did on Basquash was adding one step right after the animator's layout.
So, we received our (most of the time very) rough BG layout. Then little briefing, shot by shot, with Thomas and the rest of the team.
The (ideal) quotas were 10 BG/day per person. Of course it was very hard to comply to so we had a whole bunch of tricks to earn some time :
- First, we didn't care about sky shots and ground shots at all. Those were taken care of by Thomas and Stan, the colouring team.
- When a character isn't moving in a shot, we obviously don't bother drawing what's behind him.
- A huge bank of 3d buildings was made in early preproduction. Meant to be used in far background so the 3d doesn't pop out.
- REUSING ! You have a neighbor, steal some pieces of his work !
- Whenever the action moved somewhere else, for instance when the characters got into a new town, one of us would draw a big side view of a casual street and scan it in high definition so we could reuse any part of it, zoom in, etc ..
- Keep a rough line ! Even if it gets a little messy or even ugly, no problem ! The coulour team rocks so in the end, Tadaaam, it gets pretty !
- The "sum-up" episode bonus (half an episode here) which higly reduces the amount of work for the episode.
- The coulouring team got some help from an outside studio but the quality of the work done had them retaking almost every backgrounds. They were also occasionaly helped by another french artist who worked from France.

In the end, through all those little tricks, some shots were entirely patched up. I started to work on the project from episode 5 or 6 and as the production was going on we used more and more those technics. It might not sound glorious put that way but when following such a tight schedule, it can save your life.
Another thing to point out. In Japan, we always animate the same size ( --> forget all about 8 fields, 12 fields, and co) wich is basicaly an A4 format. And whenever the camera moves or zoom out, you just patch up pieces of paper and animate all around. Wich also means that I've occasionaly spent a hole day drawing huge backgrounds coresponding to big camera movements.
So, in the end, "10 backgrounds per day" was hardly doable and the gap between production and airing date went from a couple of month to one small week. Moreover, unlike France where tv channel buy the programm in order to broadcast it, in Japan it is the animation company (actualy mostly the anime sponsors) which buy some airtime. Therefore, finished or not, the episode will be broadcasted !

In the end, yes, it was exausting but at the same time it was also one of the most amazing work experience i've had in the craziest country I ever visited !



Et maintenant place aux images

La toute première est le seule exemple de layout d'animateur que j'ai pu retrouver (enfin en l'occurence feuille verte = retake directeur d'anim si je me souviens bien)
Je n'ai malheureusement pas pensé à garder d'exemples de plans fait à cout de réut abusé et pour le coup ce sont ici principalement des "gros plans" que j'ai pu faire.
J'ai quand coloré en bleu ce que j'ai pu réutiliser de mes camarades.

The very first image is the only animator's layout I could find (actually, green paper = animation's director's retake if I remember correctly)
Unfortunately, I didn't keep any 100% patched up shot and those are mostly "big shots" I've made.
Also, I coloured in blue the parts I reused from my neighbors's backgrounds.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pour finir en couleur un de mes décors avant et après (couleur par le talentueux Julien Georgel)
One of my backgrounds before and after couloring (colour by the talented Julien Georgel)

Image

Image



Voilà voilà. Si j'ai dis des bêtises, je conte sur Thomas ou d'autres expatriés pour me corriger !
J'imagine qu'une partie de ce dont je parle à déjà été évoqué à travers les différents forums de Catsuka (probablement en plus approfondie d'ailleurs). J'espère du coup ne pas trop faire "répétion" !
Aussi, la qualité des images est pas topissime parce que j'ai changé la taille de l'aperçu pour le forum directement dans l'adresse des images ..

A + les amis :kgrin:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci beaucoup pour ton témoignage ! (et les images (et la trad)) !

C'était intéressant, j'ai appris des trucs, genre pour l'Antarctique je savais pas !
Plus sérieusement ça aide a encore mieux comprendre vos boulots BG.

Sinon n'hésitez pas à voir le joli film de Baguette que j'ai posté l'autre jour :kange:

hectopussy > Pour Planète Manga, contrairement à Thomas et Stan, Savin vit en France et c'est pour cela qu'il sera présent (même si il est actuellement au Japon, mais chut !).
Il me semble que Thomas et Stan reviennent très rarement chez nous (j'aimerai bien les revoir aussi :-] !)

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Merci pour toutes ces infos baguette :khehe: .
Ça confirme qu'en 40 ans, les procédés des studios japonais n'ont pas vraiment évolué en matière de flus tendus et d'asservissement des "petites mains" ^_^! Ça explique qu'ils peuvent parfois envier les studios français qui "prennent le temps" de finir une série avant de la livrer à une chaîne TV, tout en restant dubitatif sur le frein que ce procédé hexagonal pose sur la variété de la production chez nous. J'ai d'ailleurs l'impression que la méthode d'Ankama avec Wakfu fait un peu un mix des deux.

Tsuka > je le savais pour Savin en France mais j'étais surtout curieux s'il avait proposé à ses "anciens" comparses qui vivaient toujours en Asie de venir faire part de leurs expériences en la matière à l'occasion de cette expo. Après, je me doute que l'activité du studio est bien remplie en ce moment donc c'est normal qu'aucun d'eux n'ait le temps de venir par là-bas. J'espère y passer une première fois cette semaine en tout cas :kclindoeil:

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Baguette: merci pour ton retour d'expérience sur les méthodes de travail au Japon. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

Tsuka a écrit :hectopussy > Pour Planète Manga, contrairement à Thomas et Stan, Savin vit en France et c'est pour cela qu'il sera présent (même si il est actuellement au Japon, mais chut !).
Il me semble que Thomas et Stan reviennent très rarement chez nous (j'aimerai bien les revoir aussi :-] !)
Pas besoin de dire chut, il est venu faire un coucou annonçant la mise en prod d'un tréleur :kgrin:
Et moi j'aimerai pouvoir croiser Thomas et Stan... J'ai trop de question sur OSR et BSQS :kfbeuh:
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Répondre