Planète Manga - Centre Pompidou (Up projo Catsuka)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Planète Manga - Centre Pompidou (Up projo Catsuka)

Message par Tsuka »

Voici une première news "teasing" concernant Planète Manga, un très grand événement parisien dédié à la culture asiatique qui va durer 3 mois du 11 février au 27 mai 2012 au Centre Pompidou (et auquel je participe). Le programme est en cours de bouclage et je vous en reparlerai plus en détails prochainement, mais je peux déjà vous annoncer qu'un large panel d'activités, projections, expositions et rencontres seront au rendez-vous. Avec des focus / semaines spéciales sur Taiwan, sur la Corée, la Chine ... et bien évidemment le Japon, principalement. Via notamment un salon de lecture de 2500 mangas, d'innombrables séances avec des animes de qualité, une partie cosplay & mode, des ateliers, et même la présence de mangakas comme Keiko Takemiya et Moto Hagio.

Et en guise d'ouverture des festivités, une avant-première du long-métrage d'animation Tatsumi sera proposée le 25 janvier à 20h en présence du réalisateur Eric Khoo et d'une partie de l'équipe du film (en salles le 1er février).


Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Pfeuh... encore un repaire pour dealer de culture piratée ! Je vois d'ici le trafic d'oeuvres en dehors de toute supervision officielle ! Et tout ça sponsorisé par la municipalité et les deniers des parisiens !

Pour la peine, j'irai y mettre mon grain de sel :kbisou:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Il y aura beaucoup de choses ... des choses très différentes ... mais des choses cool promis :kange:

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

C'était bien la peine de faire raquer les contribuables mosellans de 10millions d'euros dans la construction d'un deuxième centre Pompidou...
Si les trucs intéressants continuent de se passer à Paris, à quoi bon ? :klourd:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

*joker*

Avatar du membre
booby
The king of posters
Messages : 567
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 1:48
Localisation : luxembourg
Contact :

Message par booby »

Elodie a écrit :C'était bien la peine de faire raquer les contribuables mosellans de 10millions d'euros dans la construction d'un deuxième centre Pompidou...
Si les trucs intéressants continuent de se passer à Paris, à quoi bon ? :klourd:
So true. :kpleure:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je vous propose de découvrir plus en détail le riche événement Planète Manga qui prendra place au Centre Pompidou (Paris) du 11 février au 27 mai 2012. Il est en fait difficile de résumer la programmation, tant les rendez-vous seront nombreux sur ces 3 mois. L'événement cible un public essentiellement ado - via notamment le Studio 13/16 du Centre, un espace concu pour les jeunes - mais si vous aimez la culture asiatique bd/ciné, vous devriez quand même y trouver pas mal d'occasions d'en profiter.

Téléchargez le programme complet de Planète Manga (PDF).

Image

Avant toute chose, sachez que Catsuka fait partie de cet événement puisque je proposerai le dimanche 20 mai à 18h une séance spéciale (et gratuite) intitulée simplement et sobrement : Court-métrages d'animation asiatiques. Plus d'infos prochainement sur cette programmation que j'ai monté spécialement pour l'occasion, et que je présenterai avec Ilan Nguyen (qui lui même chapeautera une séance "Geidai Animation" le même jour, juste avant à 15h, centrée sur des films de l'Université des Arts de Tokyo).

Image

Plusieurs thématiques sont proposées (Shonen, Coulisses du manga, Des images pour le japon, Tokyo Manga, Mode et Musique, Arts martiaux, Yokai, Robots/Cyborgs, Manhwa et Corée, SF, Fanzine et création indépendantes ...), mais je choisis plutôt de vous présenter le programme de manière non exhaustive et revue à ma façon ;-)

Autant donc faire donc tout d'abord un focus sur la prog ciné, puisque pas moins d'une centaine de séances seront proposées, avec pas mal de films d'animation de qualité, et rarement réunis :

- Des classiques comme Akira, Roujin Z, Memories, Cowboy Bebop (le film), Ghost in the Shell ...

- Des oldies comme Toward the Terra, Cobra (le film), Gen d'Hiroshima, Horus prince du soleil ...

- Des films plus récents comme Amer Béton, Mai Mai Miracle, Sword of the Stranger, Redline, Evangelion You Are (Not) Alone ...

- Des films de grands réalisateurs comme Satoshi Kon (Perfect blue, Tokyo Godfathers, Paprika), Mamoru Hosoda (La Traversée du temps, Summer Wars et même le 6e film de One Piece), Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful), Makoto Shinkai (5 cm Per Second, Voices of a Distant Star, La Tour au-delà des nuages), et bien sûr du Studio Ghibli (avec une belle part laissée à Takahata) : Souvenirs goutte à goutte, Le Tombeau des lucioles, Nausicaä de la vallée du vent, Pompoko, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Mes voisins les Yamada.

- Des long-métrages sud-coréens comme Green Days, My Beautiful Girl Mari, Leafie, Yobi le renard à cinq queues ...

- Des films chinois comme Le Roi des singes, Piercing I, Les Trois Moines et autres histoires, Impression de montagne et d'eau ...

- Et aussi des ovnis comme Mind Game ou Jours d'hiver.

A noter également que l'événement entamera sa course avec un hommage à Osamu Tezuka, durant lequel seront notamment projetés les programmes de court-métrages "Histoires du coin de la rue" et "La Légende de la forêt". Ainsi que des épisodes des séries TV d'Astro et de Dororo (ainsi que de Princesse Saphir au sein d'une autre thématique).

Un moment important pour moi sera sans doute également la Carte blanche au cinéaste Kunio Katô - en sa présence - le dimanche 18 mars, avec ses court-métrages dont bien sûr l'oscarisé "La Maison en petits cubes".

Trois conférences marqueront également la manifestation, avec les mangakas Moto Hagio, Keiko Takemiya et Kôno Fumiyo.

Pour les fans d'histoire, ne ratez pas un cycle de 3 rendez-vous :
- Dessins animés du Japon à l'ère du cinéma muet
- Aux origines du cinéma japonais d'animation (conférence par Ilan Nguyên)
- Dessins animés du Japon, de l'avant à l'après guerre

D'autres projections/rencontres que je note ;-)
- Da Haï, work in progress
- Ôban Star-Racers, en présence de Savin Yeatman-Eiffel
- Naruto - dans la spirale du shônen manga (documentaire - en présence du réalisateur Alex Pilot)

Parmis les autres rendez-vous particuliers ou projections spéciales :
- Profession Mangaka, de Benoît Peeters (documentaire)
- Parole d'auteur Agnès Deyzieux "Musique et Manga"
- Parole d'auteur Claude Estèbe
- Approved for Adoption, work in progress en présence de Jung
- Taïwan animation (programme de court-métrages)
- Conférence : Comics and globalization
- Seoul District, en présence du réalisateur Hervé Martin Lapierre
- Crying Freeman (film) en presence du réalisateur Christophe Gans

Mais Planète Manga c'est aussi beaucoup d'ateliers pour les jeunes avec notamment comme thématiques durant les 3 mois :
"Quartier Japon", "Les coulisses du manga / séquence scénario", "Joshibi Art Manga – Joshibi Day Paris", "Anime and Manga Art Festival", "Aktion Mix Comix Commando", "Du quotidien à la fiction", "Construisez votre héros", "Création d'une planche de manga", "Expérience mangaka", "Pompidou manga", "Manga pour les filles", "Papier animé", "Des images pour le Japon", "Rencontre avec Ogaki women's college", "Mangacard", "Voyage en ville", "Les coulisses du manga / séquence trames", "La bande son du film", "À vos ciseaux !", "Doki Doki", "Papier animé", "Manga Samouraï", "La voie du sabre", "Jouez votre kamishibai", "Dans la peau d'un yôkai", "La bande son du film", "Studio Party", "Vroummm ! En avant avec la bande dessinée taïwanaise", "Dragon Ball Plus : les animaux dans la bande dessinée taïwanaise", "Les huits gardiens célestes : croyances à Taïwan", "Souvenez-vous de Taïwan", "Yon-koma Manga !", "Wearing Nature", "Dancing with word-ballon", "Post-it Comics", "Comics Therapy", "Figures de style", "Science-fiction animation", "L'attaque des makis mutants", "Publiez votre fanzine", "La fabrique Gomez de fanzine", "Multiple Manga", "Story Puzzles", "What is a book?"...

De nombreux organismes de renoms collaboreront avec le Centre Pompidou pour animer ces rencontres et ateliers, comme par exemple le Musée International du
Manga de Kyôto, le Centre de recherches pour le manga de l'Université Seika de Kyôto, ou l'AMAF (Anime and Manga Art Festival).

D'autres auteurs seront bien sûr également invités, comme l'auteure de BD française Vanyda, l'artiste chinois Benjamin, Jean-David Morvan, Hiroyuki Oshima, Yoshimi Kurata, Tsuyoshi Ogawa, Naoko Kubo, Nicolas Bianco ...

Sans oublier quelques 2500 mangas en lecture libre dans la BPI (Bibliothèque publique d'information).

Source : Boris Tissot (commissaire de Planète Manga)

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

"Catsuka rentre dans un des hauts lieux de la culture française, imposture , magouilles , prostition, ... découvrez comment un jeune bordelais parti de rien a su s'infiltrer dans les plus hautes sphères culturelles."

:kbisou:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Et pourtant il s'agit encore une fois d'un projet où la passion n'a pas de valeur :pandahappy:

Image

Avatar du membre
mista Benny
Guerrier Super Saïen
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010, 11:22
Contact :

Message par mista Benny »

:pandamort: waah !

ça fait un sacré programme, en effet ! Tel, qu'à moins d'être en région parisienne pendant les trois mois, ça se résume pour moi un peu à "regarde ce que tu manque à habiter loin de tout"

Les projections de Ghost in the Shell, Akira, Evangelion, Shinkai, Kon et Hosoda buoooooouuuuuuaaaahh ! :kpleure: :kundead: :kpicole:


J'espère qu'au moins, Nolife pourra récupérer les droits du doc d'Alex, NEED la captation de la présentation ; Pocket Shami à Beaubourg, c'est beau !
Bc Project'ditions Art & Books.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Image
oh, une affiche pour un évènement "manga" pas affreuse à dégueuler :ksurpris:
par contre j'ai pas vu le dernier long métrage de naoko yamada dans le programme, c'est une erreur :kinterro:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Et pour les nostalgiques, la petite séquence d'intro vidéo de l’évènement, sur la musique d'Akira a quand même son côté : "Maintenant, j'ai tout vu..." :kpfff:
Dans l'ambiance feutrée de Beaubourg, ça dépote.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah oui faut que je demande à Boris de m'envoyer le trailer qu'ils ont fait effectivement ;-]

mista Benny > Pour les docs Pocket Shami sur Nolife, je ne peux rien dire, mais patience :-]

Sinon l'affiche est de Keiko Takemiya (une vraie japonaise), donc.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

ah ok, je me disais bien que ça sentait le terra he.

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Quel programme! :pandagraou:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Répondre