[Presse] Bang ! - Taniguchi

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Tsuka
Admin / Maniac

[Presse] Bang ! - Taniguchi

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Signalons que le numéro 3 de la prestigieuse revue "Bang !" s'affiche d'une très belle illustration de "L'Homme qui Marche" de Jiro Taniguchi, et consacre une grande interview a l'auteur.
Rappelons que le magazine est dirigé par Benoit Peeters et Fabrice Bousteau, et est édité par Casterman & Beaux-Arts Magazine.

Image

----

Tsuka

Che*Koala
Hannibal posteur

Message par Che*Koala »

Dis donc Tsuka tu m'avais habitué à mieux... C'est pas tout frais, ça, comme news...
Sinon elle est bien l'interview ?
*Koala

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Dis donc Tsuka tu m'avais habitué à mieux... C'est pas tout frais, ça,
>comme news...

Je rappelle que ça fait plus d'un mois que je fais plus de news ;)
Donc soit je parle pas de ce genre d'infos moyennement fraiches (quelques semaines), soit j'en parle un peu tardivement ...

>Sinon elle est bien l'interview ?

J'ai juste feuilleté ce giant-magazine, pas acheté. C'est quand même 19,5 euros qu'il faut debourser pour l'acheter ...

Tsuka

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

mmm, de tte façon les news ne concernent pas vraiment le quidam qui fréquente le forum (et donc sûrement d'autres) et se tient un peu plus au courant, mais les milliers (voir dizaine de milliers, voire centaine...) d'autres personnes qui checkent le site de Tsuka en passant...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Tout a fait, et inversement si j'ai décidé de relayer les news ici c'est qu'ils y a pleins de visiteurs qui checkent regulierement les forums mais pas la home du site ;) ...

Tsuka

Yann Leguin

Un coup pour rien...

Message par Yann Leguin »

Che*Koala a écrit :Sinon elle est bien l'interview ?
Il faut savoir que la forme de cet entretien (et des réponses obtenues) a été retravaillée par l'éditeur, au prix d'un certain nombre de modifications maison ("manga" au féminin, entre autres pitreries), et par la meme, d'erreurs ajoutées aux propos du monsieur. Passons sur l'accroche liminaire et l'ensemble des textes annexes (légendes et autres), totalement à côté de la plaque, eux aussi. Je vous laisse juger sur pièces sur un morceau du "chapeau" introductif :

" [...] père de la manga d'auteur [sic] avec "l'Homme qui marche", inventeur de la manga littéraire [re-sic] avec "Au temps de Botchan", Taniguchi est aujourd'hui la star japonaise que tout le monde s'arrache. Dans "Bang!", le mangaka se livre pour la première fois à son public occidental et revient avec pudeur sur son incroyable parcours [...]"

[NB : combien d'entretiens Taniguchi ont donc été publiés ces dernières années, ne serait-ce qu'en français ? : une demi-douzaine, a priori...]

Bref, en quelques mots, du travail de tâcheron sensasionnaliste raté.
Dommage...

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

je sais pas ce que Peeters & co. ont avec Taniguchi, ils se sont mis des oeillères depuis 10 ans, mais ils ne voient QUE lui ! le père du manga d'auteur ??? c'est sur qu'à coté d'akira et dragon ball ( leurs 2 seules autres références en matière de mangas, visiblement, si on omet Pokémons ), Taniguchi est le 1er à faire du contemplatif nombriliste :/

halala ces franco-belges, ils sont tellement poussiéreux, cloisonnés et imbus d'eux-mêmes v___v
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Invité

Message par Invité »

bah faut dire que c'est quand même pas mal taniguchi,c'est une question de gouts,par exemple hunterxhunter ,ou l'homme qui marche ,c'est pas vraiment le même public

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

qui te dis que des gens ne possèdent pas ces 2 types de mangas dans leur bédéthèque ?

si on ne devait s'arreter a un style que parce que ça s'adresse pas au même public on irais pas loin 8)
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

taniguchi c'est bien, certes, mais c'est pas le seul dans sa catégorie, et surtout il a pas inventé "le manga d'auteur" c'est n'importe quoi d'essayer d'appliquer l'élitisme franco-belge à la production japonaise ...

dans la catégorie "seinen" ya Monster et 20th century boys d'Urasawa pour le même public que Taniguchi hein :/

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

et le cheminot aussi
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

qui te dis que des gens ne possèdent pas ces 2 types de mangas dans leur bédéthèque ?

si on ne devait s'arreter a un style que parce que ça s'adresse pas au même public on irais pas loin

je dis pas ca patrou ,chui le 1er a manger a tout les rateliers mais le manga japonais fonctionne par genre ,dans le sens ou il est majoritarement calibré,c'est un etat de fait assumé,les mangas pour ;les garcons ceux pour les filles ,ceux pour les salarymens etc;Ca veut pas dire qu'il est interdit de s'interreser a autre chose si t'es une minette t'as le droit de lire des shonens ou ce que tu veux ,les mangakas s'inscrivent dans une systémé commercial parfaitement huilé ,ce qui n'empéche pas certains de casser les moules ou de transcender les régles du genre .Il y a rien d'etonnant a ce que des vieux briscards de la Bd préférent se pencher sur un taniguchi que sur un toriyama ou un togashi ,parce que ce genre de Bd ne leurs parlent pas trop,ces trucs sont faits pour plaire au plus jeunes .aprés de la a dire qu'un tel a inventer ceci ou cela ,comme j'ai pas lu l'article je m'abstiendrai d'en causer

Et puis Raf' je trouve que tu stigmatise un peu avec ta hantisse de l'elitisme franco -belge, ou est il ce fameux elitisme et quelles sont ses conséquences,perso je le vois pas ,je vois que des Bds dans des rayons,des bonnes ou des mauvaises ,celles que j'acheterai ou pas.Je vois pas en quoi un genre peu porter atteinte aux autres .

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Et puis Raf' je trouve que tu stigmatise un peu avec ta hantisse de l'elitisme franco -belge, ou est il ce fameux elitisme et quelles sont ses conséquences,perso je le vois pas ,je vois que des Bds dans des rayons,des bonnes ou des mauvaises ,celles que j'acheterai ou pas.Je vois pas en quoi un genre peu porter atteinte aux autres .
Ben la critique de l'oeuvre de Taniguchi par des FB à peut-être l'air de se faire d'un point de vue FB. En gros Taniguchi s'inspirerais du FB pour faire du manga, et le FB lui rendrais bien et l'en félicitant.
Pour la hantise de l'élistisme, je sais pas. Le FB de ces 10 à 20 dernières années à l'air bcp plus stagnant et ennuyeux que ses copains américains et japonais qui ont quand même évolués en courant après leur public en diversifiant les genres. Ici ça a été Lanfeust et ses clônes. En cas de récession les autres diversifient et cherchent, nous, j'ai l'impression on fait tous pareil que ce qui marche.

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

jesus >> ben va lire les bouquins d'analyse de la BD de peeters ( les bouquins sans images ), ca te donnera peut-être déja un aperçu de l'élitisme franco-belge.

va aussi faire un tour à angoulême si tu en as l'occasion ( parce que c'est une belle convention, mais aussi parce qu'elle réunit bon nombre de cons intolérants ).

va te balader et parler de manga et de comics à des fans de franco-belge dans les conventions et boutiques dédiées.
bien sur tu trouveras beaucoup de fans ou d'amateurs de manga et de comics, mais tu te feras aussi rire au nez ^__^

et oui jesus, si t'étais resté vivant plus longtemps t'aurais ptête réussi à faire un monde ou tout le monde s'aime :cry:

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

jesus_kryst a écrit :ce qui n'empéche pas certains de casser les moules
Image

désolée ..... :oops:

Répondre