FICAM (festival de Meknès / Maroc)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

FICAM (festival de Meknès / Maroc)

Message par Tsuka »

Le FICAM (Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès) est un festival dont j'entends parler en très grand bien depuis quelques années et auquel je participerai l'an prochain. L'édition 2013 (12e du nom) se tiendra du vendredi 22 au mercredi 27 mars, et les invités pressentis font déjà très envie : Michel Ocelot, Patar et Aubier, Peter Lord, Guy Deslile, Anik Le Ray, Benjamin Renner, Raoul Servais, Jung Hennin...

Je vous reparlerai prochainement de cet événement, mais en attendant si vous êtes réalisateur n'hésitez pas à inscrire votre film puisque le festival propose depuis 4 ans une compétition internationale de court-métrages. Vous avez jusqu'au 25 janvier, toutes les infos sont dispos sur le site officiel http://www.ficam.ma (Fiche d'inscription - Règlement)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Du vendredi 22 au mercredi 27 mars se déroulera la 12e édition du FICAM, le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (dont je vous avais déjà parlé en décembre dernier) organisé par les Conserves de Meknès Aïcha et l'Institut français du Maroc. Cet événement riche en projections et invités a aussi comme vocation l'éducation à l'image en sensibilisant le jeune public à travers divers rendez-vous et rencontres.

Cette édition 2013 sera particulièrement centrée sur la Belgique, avec notamment la présence de Raoul Servais, Jung Hennin, Vincent Patar, et Stéphane Aubier. Benjamin Renner, Didier Brunner et Pauline Brunner d'Ernest & Célestine seront également présent, et l'on comptera aussi sur la présence de Michel Ocelot, Peter Lord, Enzo d'Alo, Guy Delisle, Walter Tournier, Pascal Hérold ... De nombreux long-métrages relatifs à ces artistes seront projetés, avec donc également une compétition internationale de court-métrages qui existe depuis déjà 4 ans, et dans le cadre de laquelle j'aurai l'honneur de faire partie du jury. Je m'envole donc d'ici quelques jours pour ce festival qu'il me tarde de découvrir ! (ce qui signifie aussi un probable ralentissement des news)

Pour plus d'informations sur l'événement, rendez-vous sur le site officiel www.ficam.ma

Image


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'était vraiment un super festival.

Le palmarès du jury (dont je faisais donc partie) :
http://www.libe.ma/La-Russe-Natalia-Che ... 36654.html

Et en attendant une review, une petite photo souvenir, pas pu m'empêcher de demander à Peter Lord de dire à son Captain Pirate qu'il y avait de l'or sur le festival (en l'occurence le César d'Ernest & Célestine) :kange:

Image

Et puis il a aussi fait un Morph en live pendant une conf :kfcharme:

Image

Avatar du membre
el-yas
Mini Yakuz
Messages : 137
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010, 0:41
Localisation : Mulhouse / Lyon / Angouleme
Contact :

Message par el-yas »

Rhaaa la chance ! dans ma ville en plus ... l'année prochaine j'espere bien être présent, si tu sera présent je te ferrais visiter la ville ^^

Dit moi, Niveau studio, y avait studio marocain ? je sais qu'il y a sigma ... mais bon c'est une boite de pub qui soustraite surtout a l'étranger. Tu sait s'il y a des chose qui ce produit au maroc? des p'tites info ? L'année prochaine j'aimerais bien venir avec un book.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah tu es de Meknès !

J'ai croisé des marocains qui bossaient dans des boites de pubs mais je me rappelle plus bien des noms des studios (mais j'ai leurs cartes, je te dirai si tu veux, ils venaient de Casablanca et d'autres villes).

Il y avait aussi les gens qui font l'anim (maintenant en 3D) d'Aicha, la star des confitures que tu dois connaître j'imagine :-) (et qui sponsorise le festival depuis ses débuts)

Sinon il y avait quelques films marocains dans la compet (on a remis un prix du meilleur film africain notamment).

Je sais pas encore si j'aurai la chance d'y aller encore l'an prochain mais je te dirai, merci pour la proposition :-)

En tous cas dans la Medina j'ai croisé Bob :

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Si vous le souhaitez, vous avez jusqu'au 16 janvier pour envoyer vos court-métrages pour la compétition du FICAM 2015, le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès. J'ai eu la chance d'y être invité en 2013 et c'est vraiment un bel événement marocain à soutenir.

En plus cette année vous pouvez envoyer vos films directement par mail (avec lien Vimeo ou autre) à cette adresse : [url=mailto:ficam@institutfrancais-maroc.com]ficam@institutfrancais-maroc.com[/url]

- Site officiel : www.ficam.ma
- Voir le réglement
- Voir la fiche d'inscription

Image

Répondre