[disparition] Nag Ansorge

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

[disparition] Nag Ansorge

Message par LeFlan »

Quelques jours à peine après la disparition de Frédéric Back, et alors que l'année touche à sa fin, la nouvelle vient de tomber de la mort, le 26 décembre dernier, du grand cinéaste suisse Nag Ansorge, à l'âge de 88 ans.
Son nom n'est sans doute pas des plus célèbres hors du milieu de l'image animée ; ceux qui ont vu ses films, eux, ne pourront sans doute jamais l'oublier.
Il fut le premier véritable pionnier du cinéma d'animation d'après-guerre dans son pays, aux côtés de son épouse Gisèle (1923-1993). Actif dans le registre de l'image par image dès le tournant des années 1960, il aura été d'abord été un cinéaste de prise de vues continues, et en particulier dans les domaines des films documentaires et d'actualité, avant d'établir avec son épouse une technique novatrice, celle du sable animé, qui les fit entrer dans la famille de l'image par image. Depuis lors, il n'a cessé d'oeuvrer pour le développement de ce cinéma si particulier dans son pays, et laisse une oeuvre qui a profondément marqué l'histoire de son registre formel, dans son pays et au-delà.

Un article annonçant la disparition du cinéaste :
Image

Nag Ernest Ansorge, cinéaste vaudois créateur d'une technique de cinéma d'animation à partir de sable, est décédé jeudi à l'âge de 88 ans. Il avait reçu avec sa femme de nombreux prix.

Le cinéaste Nag Ernest Ansorge est décédé jeudi dernier à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille. Avec sa femme Gisèle, disparue en 1993, le Vaudois a créé une technique originale de cinéma d'animation à partir de sable de quartz noir. Ils ont reçu ensemble des dizaines de prix dans des festivals.

Nag Ansorge naît en 1925 à Lausanne. A la fin des années 50, il s'installe avec sa femme à Etagnières (VD) où ils aménageront un atelier de cinéma.
Premier film d'animation en 1966

Nag se fait la main avec des films d'actualités tournés pour une salle de cinéma de la place St-François à Lausanne. Dans les années 60, le couple réalise ses deux premiers films d'animation sur sable: "Les corbeaux" (1966) et "Fantasmatic" (1969).

Le cinéaste est l’un des fondateurs de la série de portraits filmés Plans-Fixes initiée en 1977.

Il a aussi réalisé une série de courts métrages avec des malades de l'hôpital psychiatrique de Cery, près de Lausanne. Il a déposé son oeuvre à la Cinémathèque suisse.
Quelques liens pour en savoir plus sur l'oeuvre de Gisèle et Nag Ansorge :

- l'avis de décès du cinéaste, accompagné de plusieurs hommages associatifs
- un bref hommage sur un site suisse dédié au cinéma
- un hommage en ligne dédié au cinéaste
- la fiche du très marquant film documentaire tourné sur le parcours de Nag Ansorge dans la série "Plans Fixes", dispositif qu'il avait initié avec d'autres en 1977
- le long et remarquable texte consacré par le critique Roland Cosandey à l'ensemble du parcours et de l'oeuvre de Gisèle et Nag Ansorge, au format PDF

- une intervention sur les films cliniques organisée à la Cinémathèque Suisse, à Lausanne, en avril 2012 (1/2) :


Les films de Nag et Gisèle Ansorge ont été réunis sur un DVD intitulé "Pris dans les sables mouvants".

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Merci une fois de plus pour l'information. Je ne connaissais pas ce cineaste.

Répondre