NEMO casse tout aux States

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tonton Joe
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : lun. 08 sept. 2003, 13:00
Localisation : A coté de chez toi...

NEMO casse tout aux States

Message par Tonton Joe »

Voila, Nemo, le dessin-animé de Pixar a tout explosé aux States, Terminator 3 y compris...
En fait il passe dans le Box office de tous les temps, en 6eme place je crois, derrière Titanic, StarWars, tout ca...
C'est dingue...
Je crois qui y'a plus d'info dans le Studio de ce mois-ci, je vais me renseigner...

Nemo est donc le dessin animé qui a rapporté le plus d'argent de tous les temps... Et il n'est meme pas encore sorti en Europe... Incroyable... Pourtant, d'apres ceux qui l'ont vu, l'histoire est une resucée scénaristique de ToyStory 1 et 2 (IL a disparu! Volé! On le recherche, il s'échappe, on se rencontre, et en s'enfuit ensemble dans une folle course poursuite!).
Heureusement (comme pour l'Age de glace) l'humour serait terrible et la 3D géniale... Mais si Pixar s'endort sur ses lauriers que va-t-on devenir...

Maintenant, voyant ca, toutes les compagnies de cinema vont se lancer dans la 3D (Besson est dejà parti! (je respecte...))... Et la 2D dans tout ca?
Sinbad a fait un bide, La planete aux Trésor et Atlantis aussi... Aux Etats Unis, Disney a viré 40% de ses effectifs (source: Studio), et à l'etranger... ils ont tout simplement fermé les antennes (dont celle de Montreuil :evil: )

Les producteurs laissant à peu de réalisateurs le Final Cut, ils decident de ce qui se fera... La 3D rapportant plus d'argent qu'un gros film Live, ils ne vont pas hésiter longtemps et laisser tomber la 2D pour une 3D plus lucrative... et plus facile a décliner en jouets et licenses...

Perso, je trouve ca triste, je sais, surtout que les producteurs oublient que c'est le talent des créateurs qui font que ces produits "3D" marchent, et pas le principe... ( meme si pour l'instant les gamins adooOOOooorent la 3D: ca fait jeux Video... :? )
Le prochain Spy Kid, se deroulant en 3D dans un jeu video, est assuré de faire un hit...

Devant nous se trouve surement une periode sombre... Il faudra résister et montrer que la qualité n'est pas une histoire de 2D ou de 3D... Il faut un ensemble de creatifs, d'artistes et d'écrivains pour faire rêver
les gens, et produire un bon dessin-animé... Et ca, je pence que les producteurs l'ont oublié...

No Passaran...
Modifié en dernier par Tonton Joe le mar. 23 sept. 2003, 17:29, modifié 2 fois.
Tonton Joe...

"Tu veux un bonbon?" E']

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Salut Tonton Joe

Effectivement Finding Nemo est un énorme carton aux States :)

Le 30 Juillet dernier, Allociné annonçait déjà qu'il était le plus gross succes historique en matière de film d'animation au ciné.
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 56634.html

Au 7 septembre 2003, FInding Nemo en est à 333,852,000 dollars de box-office, apres 15 semaines d'exploitation dans plus de 903 salles.

Concernant l'abandon des productions 2D par les plus grosses boites d'animation américaines, on en parle ici depuis plusieurs mois déjà.

Cf :

"Le Suicide de Disney"
viewtopic.php?t=401

"Dreamworks abandonne la 2D"
viewtopic.php?t=640

et autres threads ...

Tsuka

Avatar du membre
Che*Koala
Hannibal posteur
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 juin 2003, 11:16

Re: NEMO casse tout aux States

Message par Che*Koala »

Tonton Joe a écrit :Les producteurs detenant le Final Cut, ils decident de ce qui se fera... La 3D rapportant plus d'argent qu'un gros film Live, ils ne vont pas hésiter longtemps et laisser tomber la 2D pour une 3D plus lucrative...
Le final cut c'est le montage final du film (tiens regarde : final = final, cut = montage, 'tastique °0°/)
Ca n'a rien à voir avec le fait de choisir un film ou son mode de réalisation.

Ceci dit, tu peux continuer de gueuler contre le grand capital et le système et les salopards de patrons qui donnent pas d'argent aux pauvres animateurs, ou tu peux tenter de comprendre une chose : ce n'est pas la faute des producteurs si la 2d passe à la trappe. La 2d ne passe pas à la trappe parce que la 3d est plus rentable. La 2d passe à la trappe parce que les films en 2d commencent à rapporter beaucoup moins que ce qu'ils coûtent. T'as peut-être du mal à comprendre le concept de rentabilité, alors je t'explique : quand on a payé une fortune pour faire un film et que ce film n'a pas rapporté d'argent, alors on peux pas continuer à faire des films comme ça, sinon au bout d'un moment on n'a plus d'argent pour payer les gens qui font les films. Et personne ne travaille bénévolement (dans le monde réel).
*Koala

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Mouais... hé ben, au risque de me faire lyncher je dois dire que si j'ai bien aimé la 1ère moitiée de Nemo, j'ai trouvée la seconde moitié assez plate et pas trop passionante... et puis la fin m'a un peu embarrassé... un peu trop disneyenne et sans surprise à mon gout... :?
... par contre aucune critique concernant la technique... total respect... 8O

Bref, pour moi un bon pixar mais pas l'un des meilleurs... voila...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

j'ai lu quelque part que les réa de ce film ont étés eux même surpris de ce succès, ils ne pensaient pas que ça dépasserait "Monster & Co" en terme de rentabilité. Par contre le fait que ça ai dépassé terminator 3 n'est pas une surprise, je peux faire un film moins pourrave et plus classe en filmant des coccinelles rouler sur des cailloux. :lol:
Che*Koala> c'est vrai que les films 2D coutent de plus en plus chers, y a qu'à voir "La planète aux trésors" en fait c'est plus vraiment de la 2D, c'est de la 2D à tendance rendu réaliste 3D, normal que c'est cher. Regardez Lilo et Stitch ou Laputa des Films 2D faits en 2D et donc moins chers.

Avatar du membre
Megatron
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 295
Enregistré le : mar. 05 août 2003, 21:01
Localisation : Cybertron
Contact :

Message par Megatron »

CELA FAIT 1 mois que je l'ai vue en VF et g plutot bien aimé, et comme Parotaku la fin est effectivement, à mon gout, un peu trop disneyenne.

Mais coté réalisation, y'a vraiment des effets de rendue tres bien fait,notamment l'eau vue de l'exterieur. J'ai beau avoir bossé avec Jean- Yves Arboit, c vraiment tres bon.
"Ne plus pouvoir reculer, s'est accepter le futur et de ce battre au présent."
Image
www.megatron-collction.fr

Avatar du membre
Grimer
Otaking !
Messages : 771
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 3:56
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Grimer »

Je l'ai en divx francais vu chez un pote :D et c'est vraiment techniquement trés beau et l'humour bien fendar mais ça rivalise pas avec leur anciennes productions en termes d'interets :)

Avatar du membre
DeDorgoth
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : ven. 15 août 2003, 13:21
Localisation : Lausanne gros!
Contact :

Message par DeDorgoth »

Moi j'aime PAS pixar :x
Je fais mon con de réfractaire mais les couleurs pastels et les histoires mièvres non merci. Moi ça me fait de la peine que ça marche à ce point là, ou plutot c'est les conséquences de ce succès qui me font de la peine. Il est clair que disney et dreamworks vont laisser la 2D pour des prods de moindre qualité (livre de la jungle3?).

C'était mieux aaaaavaaaaant (zic) :roll:
Venez lire mon webcomic
Image

Avatar du membre
Tonton Joe
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : lun. 08 sept. 2003, 13:00
Localisation : A coté de chez toi...

Message par Tonton Joe »

Avant tout...
BONJOUR TSUKA! J'ai beau gueulé contre tout et n'importe quoi (vous verrez quand vous deviendrez vieux...) j'adore ton site!! C'est un des mieux construits et des plus vivaces que j'ai vu depuis tres longtemps. Bravo.

Voila les complements c'est fini...

Pour répondre au p'tit Koala...

Je tape vite et j'ai fait une ellipse en parlant de Final Cut (et non pas Director's cut comme je l'avait tapé ici avant... :oops: ). Dans le jargon cinematographique, le Final Cut signifie qu'on a les pleins pouvoirs sur le montage (final). Les producteurs vous laisse carte blanche! Il n'ya qu'une dizaine de realisateurs qui possèdent ce Final's cut (Spielberg, Zemeckis, etc...). Le premier a l'avoir eu, c'est Orson Welles. Mais par exemple Scorsese ne l'a pas. On a donc remanié ses films... on lui a imposé des choix...
Je me répète mais y'a un tres bon dossier la dessus dans le Studio de Septembre special Hollywood....

Tout ca pour dire que pour les cartoons, meme Bill Plympton n'a pas le director's cut. Tout est censuré, orienté par la production.

Bien sur je sais que c'est plus rentable la 3D. J'en fait de la 3D, sous MAYA et autre... Je fait du dessin animé tradi aussi... Je vois bien ce qui me prends le plus de temps... Mais je suis d'accord avec ceux qui ont dit qu'on est pas obligé de faire des superproductions en tradi...
Quelques unes, ouais c'est normal, mais on peut faire de tres bons dessin-animés avec des bons scenaristes et de bons animateurs (entre autre bien sur). Regardez Les Triplettes par exemple... Combien de temps lui a-t-il fallu pour réunir le fric, à Chomet? Des années!!! Il arretait tout le temps la production... Il est de plus en plus dur de trouver des fonds pour faire quelquechose d'original et creatif.

Il faut faire ce qui se vend, ce qu'on attend (des suites...)... Voila.
Je suis pas le seul à etre décu. OK?

Je sais que c'est comme ca, qu'il faut faire avec. Quand on voit le nombre de talents qu'il y'a en France... Le nombre de petites boites de dessin-animé qui lutent pour survivre, alors qu'elles font un travail mondialement reconnu!!! (Sav the World, Bibo et tout ce que Tsuka nous présente dans sa partie French touch...)
Combien de boites ont coulé et sont sur le point?!
Personne ne les aide!
C'est normal que je sois amer... (imaginer la deception de ceux qui ont bossé sur Kaena en voyant le resultat final... Par manque de fric...)

Mais la nouvelle génération qui arrive est habituée à la crise, on va se faire tout petit... Et bientot on ressortira nos tripes! On montrera que l'anim Européenne est une alternative généreuse au style "Dysnéien".
Nous sommes cosmopolites dans notre facon de faire des dessin-animés, s'inspirant à gauche et à droite... Ce sera surement notre force...

Alors moi je retourne à ma planche...
Modifié en dernier par Tonton Joe le mar. 23 sept. 2003, 17:33, modifié 2 fois.
Tonton Joe...

"Tu veux un bonbon?" E']

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Ca inquiete beaucoup la disparition de la 2D au profit de la 3D mais au fait, j'ai l'impression qu'au Japon, le probleme se pose pas !

En meme temps, je vois mal comment ils pourraient avoir ce soucis, y a toujours beaucoup de mangas qui sont adaptés pour la télé et c'est vrai que la technique qui semble la plus adéquate pour ça, c'est quand meme la 2D. Sauf si on se met à faire des mangas en 3D!!! :D
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Jojo
Beat Takeshi
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2003, 15:42
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Message par Jojo »

Il n'ya qu'une dizaine de realisateurs qui possèdent ce Director's cut
Oué tu trouves pas que t'abuses un peu ? je veux bien qu'à Hollywood, les producteurs ont beaucoup de pouvoir, mais il n'y a pas qu'une dizaine de réalisateurs qui ont le FINAL CUT (c'est-à-dire simplement le dernier mot sur le montage).
Pour ce qui est du
Petit cours de ciné
un "Director's cut" c'est comme une version longue, sauf que c'est le réalisateur qui a posteriori a pu (voulu) remonter son film (donc en fait ça peut être aussi une version écourtée).
Mais on appelle pas la première version d'un film un "Director's cut"!
Tu sors ça d'où ?
En même temps si ta référence et ta source en cinéma, c'est Studio, c'est normal que tu saches pas la différence entre un Final Cut et un Director's cut.
- Faut que j'aille tisser...
- P'tain il a une tistite lui !

Avatar du membre
Che*Koala
Hannibal posteur
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 juin 2003, 11:16

Message par Che*Koala »

Tonton Joe a écrit :Pour répondre au p'tit Koala... Petit cours de ciné:

Je tape vite et j'ai fait une ellipse en parlant de Director's cut. Dans le jargon cinematographique, le Director's cut signifie qu'on a les pleins pouvoirs. Les producteurs vous laisse carte blanche! Il n'ya qu'une dizaine de realisateurs qui possèdent ce Director's cut (Spielberg, Zemeckis, etc...). Le premier a l'avoir eu, c'est Orson Welles. Mais par exemple Scorsese ne l'a pas. On a donc remanié ses films... on lui a imposé des choix...
Je me répète mais y'a un tres bon dossier la dessus dans le Studio de Septembre special Hollywood...
Excuse-moi de t'interrompre mais tu confonds un peu tout.
Petit cours de ciné (bis) :

Le Final Cut, c'est simplement un droit de regard sur le montage final du film. Pour un film hollywoodien, le réalisateur fait son film, il dirige le montage, et soumet ensuite ledit montage aux producteurs, qui vont ensuite :

-1 Voir si ça leur plait
-2 Voir si ça plait à la MPAA
-3 Faire des test-screenings pour voir si ça plait aux gens

Ensuite seulement, si les résultats ne sont pas satisfaisants (et ils ne le sont jamais assez la première fois, of course), les producteurs peuvent demander un remontage, et donnent des indications. Mais les producteurs ont autre chose à foutre que de passer des heures à se demander comment charcuter un film. Producteur, c'est un vrai travail, si si, je t'assure.

[/quote]Tout ca pour dire que pour les cartoons, meme Bill Plympton n'a pas le director's cut. Tout est censuré, orienté par la production.[/quote]

N'importe quoi...la censure, c'est la MPAA, pas les producteurs. Et tout n'est pas "orienté" par la production. Juste ce qu'il faut pour être sur que le film ne se plante pas. Et honnêtement, pour un réalisateur, mieux vaut un film un peu remanié qu'un film qui se plante.
Concernant Scorcese, il a quasiment toujours le final cut pour ses films, Gangs est une exception car c'est un projet à risques qui a couté extrêmement cher et qui aurait pu sérieusement niquer Miramax en cas d'échec.
Un film c'est avant tout un travail d'équipe. Ce n'est pas le travail juste du réalisateur, faut pas l'oublier.

Ah, et une dernière chose : Kaena ça s'est pas planté par manque de fric. T'as pas besoin de fric pour faire un scénar qui tient la route.
*Koala

Avatar du membre
Tonton Joe
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : lun. 08 sept. 2003, 13:00
Localisation : A coté de chez toi...

Message par Tonton Joe »

Hé Hé... Tres justes... très justes remarques...
En effet, je n'avais pas vu que j'avais écrit Director's cut dans ma réponse... Mais j'ai bien parlé de Final Cut dans mon en-tête!!!

Bien sur je voulais parler de Final Cut, je suis bien content que vous aillez fait la correction, je ne comprenais pas le mécontentement de Koala...
Désolé, j'ai failli embrouillé tous ceux qui m'ont lu, je m'excuse... ca m'arrive...

Je suis d'accord avec vous pour la necessité du "controle" d'un film... mais trop souvent, les projets sont remaniés, les scénars déformés pour suivre une ligne commerciale... Le pire c'est dans le dessin-animé Télé pour enfant... Et oui, il faut vendre des jouets sinon rien n'est rentable, c'est comme ca... Il faut cibler le télespectateur... C'est tout un art... Mais qui laisse peu de place à la création franche et débridée...

Mais on ne peut pas faire un affrontement entre le "cinema" commercial, et celui dit "d'auteur", ou au moins indépendant...

Je suis d'accord pour dire l'importance d'un bon producteur, je ne dis même que ça!!! Vu qu'il décide des grandes lignes (avec son équipe). Il est donc tres important de voir qui produit tel film... la on est d'accord.

Il faut quand meme noter que de plus en plus de comédiens et de réalisateurs deviennent leur propre producteur et produisent leurs amis... C'est la seule facon de ne pas avoir un gout amer dans la bouche quand votre "bébé" légèrement mutant sort... Mais ca demande de l'argent, et ca ca manque en ce moment...
Modifié en dernier par Tonton Joe le lun. 22 sept. 2003, 16:28, modifié 1 fois.
Tonton Joe...

"Tu veux un bonbon?" E']

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

tu t' enmelles les pinceaux toto ^^

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

tres sincerement , je pense que le probleme de la 3D qui tue la 2D ne resteras pas longtemps ....
hormis quelques adaptations de series télé , il n'y a presque plus aucun long metrage 2D en production aux US et a coté de ca on a une enoooooorme quantité de longs 3D qui veulent tous se partager le pactole de shrek et de pixar . le seul probleme c que bon nombre de producteurs americains pensent que 3D = succés , mais quand on va voir tous ces films se ramasser la gueule l'un apres l'autre , il vont peut etre finir par comprendre . tout le monde ne peut pas etre pixar !! surtout que eux bosser enoremement leurs scenarios et leur decoupage , et l'enorme qualité des anims ne fait que mettre en avant des qualités premieres de recherches visuelles , de scenar , se story board , etc ...

mais il faut aussi arreté d'etre omnibulé : il n'y a aps que les US dans le monde (et heureusement sino la planete serait morte depuis longtemps ... maius ca n'a rien a voir :lol: !) . il y a eu un post recement qui presenté de tres nombreux longs 2D en production en europe , et meme qi la qualité n'est pas toujours là , ca montre au moins qu'il y a toujours une dynamique de ce coté là ! et je ne parle meme pas du japon qui continu a produire de fabuleux films en 2D .

donc je pense qu'il faut arreter de s'inquieter . laissons un peu els choses se tasser et on arrivera tres certainement a un stade où les 2 techniques pourront parfaitement cohexister dans les salles de ciné !!

Répondre