Alberto Vazquez (Birdboy, Psiconautas, Unicorn Wars...)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Alberto Vazquez (Birdboy, Psiconautas, Unicorn Wars...)

Message par Tsuka »

Jolie surprise de voir que le court-métrage espagnol Birdboy (2011) devient un long-métrage nommé Psychonauts, toujours réalisé par Pedro Rivero aux côtés d'Alberto Vazquez, l'auteur de l'oeuvre/BD originale "Psiconautas".

Le film projeté récemment au festival de San Sebastian dure 78 min, il est produit par Zircozine et Basque Films, pas mal d'extraits sont dispos ici (ainsi que sur le site officiel psiconautasmovie.com), et voici le trailer (vosta) :



[edit] La société française Autour de Minuit m'indique qu'ils sont producteurs associés sur le film, et que la BD originelle sortira en France chez Rackham l'an prochain. Ils prospectent aussi pour une distribution en salles du film chez nous.

Le pitch : Teenagers Birdboy and Dinky have decided to escape from an island devastated by ecological catastrophe: Birdboy by shutting himself off from the world, Dinky by setting out on a dangerous voyage in the hope that Birdboy will accompany her.

http://ca-tsuka.tumblr.com/post/1308918 ... e-animated

Image

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Re: Psychonauts (long-métrage d'après le court Birdboy)

Message par Tsuka »

Même si je suis un peu le seul à parler de ce film depuis 2015, j'ai le plaisir de vous informer que le long-métrage espagnol Psiconautas sortira au cinéma en France cet été via le distributeur Eurozoom (les droits étant gérés par Autour de Minuit).

Ce film réalisé par Pedro Rivero et Alberto Vazquez est adapté de la BD (de Vazquez) du même nom, dont l'univers avait déjà donné lieu en 2011 au court-métrage Birdboy.

Produit avec un tout petit budget, ce long-métrage (que j'ai pu voir il y a un an à Bruxelles au festival Anima) est une belle réussite dans sa mise en scène à intelligente, avec une animation limitée et efficace. Sachant que je suis aussi fan de l'univers de Vazquez, toujours très adulte et torturé, malgré son graphisme potentiellement jeunesse.

Je vous rappelle que la BD originelle "Psychonautes" est sortie en France chez Rackham, et qu'il existe même un petit artbook en import, que je possède aussi.



Synopsis : Sur une île ravagée par un désastre écologique, deux adolescents ont décidé de fuir leur entourage et leur quotidien : l’étrange Birdboy en se coupant du monde et en affrontant ses démons intérieurs, la téméraire Dinky en préparant un voyage dangereux, avec l’espoir secret que Birdboy l’accompagne.

Image

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Re: Psychonauts (long-métrage d'après le court Birdboy)

Message par Tsuka »

En direct du festival pro du Cartoon Movie où je me trouvais début mars, j'ai proposé en exclusivité le teaser du projet de long-métrage Unicorn Wars. Il est réalisé par Alberto Vazquez, auteur des récents et excellents Decorado (court-métrage) et Psiconautas (film) qui sortiront prochainement chez nous au cinéma.

La production se fera entre l'espagne et la France, avec Autour de Minuit, Schmuby Productions, Uniko, et Abano.



Il s'agit cette fois encore d'un portage cinéma d'un précédent court-métrage de l'auteur, Sangre de Unicornio, et voici le pitch officiel du film :

Les oursons et les licornes sont en guerre depuis des temps immémoriaux. Le soldat ourson Célestin convoite le sang des licornes afin d’être éternellement beau, comme l’a prédit le livre sacré de la nouvelle religion. Son frère Bouboule, lui, n’est pas fait pour la guerre. Il est peu sûr de lui, obsédé par la nourriture et ne cherche qu’à être aimé par son frère.
Le régiment d’oursons quitte le camp d’entrainement pour une mission qui déclenchera la terrible bataille finale.


Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Re: Alberto Vazquez (Birdboy, Psiconautas, Unicorn Wars...)

Message par Tsuka »

Voici la bande annonce française de Psiconautas, long-métrage espagnol dont je parle depuis 2015, au ciné en France depuis le 24 mai via Eurozoom (et Autour de Minuit qui nous a ramené le film).

Réalisé par Pedro Rivero et Alberto Vazquez, ce film découle d'une BD de Vazquez (publiée en France chez Rackham) qu'il avait déjà décliné en court-métrage avec Birdboy (il fera de même d'ailleurs avec son prochain film Unicorn Wars, déjà porté en court avec Sangre de Unicornio).

Récompensé d'un Goya il y a quelques mois, ce long-métrage est à soutenir car c'est un tout petit budget, utilisé avec talent, au service d'une oeuvre forte et plutôt adulte.



Synopsis : Sur une île ravagée par un désastre écologique, deux adolescents ont décidé de fuir leur entourage et leur quotidien : l’étrange Birdboy en se coupant du monde et en affrontant ses démons intérieurs, la téméraire Dinky en préparant un voyage dangereux, avec l’espoir secret que Birdboy l’accompagne.

Image

Image

Répondre