Cartoon Movie 2017

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Cartoon Movie 2017

Message par Tsuka »

Voici mon feedback à chaud de l'édition 2017 du Cartoon Movie, festival professionnel sélectionnant et présentant des projets de long-métrages d'animation européens, à différents stades d'avancement (concept, développement, prod ...) et de recherches de partenaires (coproduction, financement, distribution, etc). L'événement s'est tenu cette semaine à Bordeaux, du 8 au 10 mars (auparavant cela se passait Lyon).

Vous le savez car j'en parle à chaque édition sur Catsuka, sauf que cette année je m'y suis rendu pour la première fois. Et avant de vous faire des retours plus longs, je vous présente déjà brièvement les projets de films qui m'ont stimulé (grosso modo les mêmes que j'avais préssenti), surtout que vous pouvez découvrir ces jours ci (et pour une durée limitée) 4 montages vidéos présentant des aperçus de ces projets sur le compte Vimeo du festival.

Et plus bas je vous indique donc quels sont les projets qui ont retenu mon attention.









- "Miss Saturne" de Jérôme Combe & Barbara Israël (Prima Linea / Fortiche Prod / Artemis) : le talent du studio 3D Fortiche Prod enfin au service d'un film français ! (et pas que pour des commandes étrangères type League of Legends). Adapté du livre de Barbara Israël, ce teen movie new age prends place dans les années 80 à Nice, avec une réalisation très filmique. Budget : 6/7 millions d'euros.

Image

- "Calamity, a childhood of Martha Jane Cannary" : le nouveau film de Rémi Chayé (Tout en Haut du Monde) produit par Sacrebleu / Maybe Movies, avec toujours le génie de la couleur Patrice Suau à la direction artistique. Budget : 7/8 millions d'euros.

Image

- "Princess Dragon" : le nouveau projet de film d'Ankama Animations, avec les mêmes réalisateurs que sur "Dofus", à savoir Anthony Roux & Jean-Jacques Denis. Un conte original lié au thème de la naissance, qui se veut plus doux dans son style général que le film de Dofus.

Image

- "Panique organique" (Organic Panic) : film de Pierre Volto adapté de la BD du même nom et avec la complicité de son auteure Marion Montaigne (qui est aussi sa femme :-). Produit par Je Suis Bien Content (France). Budget : 8 millions d'euros.

Image

- "Wolfwalkers" de Tomm Moore & Ross Stewart (Cartoon Saloon) : le tant attendu nouveau film du réalisateur irlandais de "Brendan et le Secret de Kells" et du "Chant de la Mer". Il y sera question des hommes et des loups (et d'hommes-loups).

Image

- "Unicorn Wars" d'Alberto Vazquez (Birdboy, Psiconautas). Je vous en avais déjà parlé et dévoilé le trailer jeudi ;-] Produit par Autour de Minuit, Schmuby, Uniko, Abano. Budget : 2.75 millions d'euros.

Image

- "La Voyage du Prince" (The Prince's Journey) : le vétéran Jean-François Laguionie enchaîne les films, après "Le Tableau" et "Louise en Hiver". Toujours produit par Blue Spirit, son nouveau long-métrage fera un peu echo au Château des Singes, dont il se veut être un film "miroir" (selon les mots du réalisateur). Budget : 4.2 millions d'euros.

Image

- "FLEE" : projet de documentaire animé sur les réfugiés réalisé par Johan Poher Rasmussen avec Final Cut For Real, Sun Creature Studio et Vivement Lundi!.

Image

- "Super Vinamotor" : réalisé par Stéphanie Lansaque & François Leroy (Café Froid), qui portent en format long-métrage leur style hybride si particulier, toujours chez Je suis bien content.

Image

- "The Nazis, My Father and Me" de Remy Schaepman (Folivari). L'un des nombreux beaux projets produits par Didier Brunner (avec la participation de la talentueuse Marietta Ren sur une partie du chara-design). Budget : 9/10 millions d'euros.

Image

- "The Siren" de Sepideh Farsi produit par Les Films d'Ici et Lunanime, avec comme thème la guerre en Iran.

Image

- "Icarus" de Carlo Vogele, qui revisite la mythologie grecque via Iris et Rezo Productions.

Image

- Une de mes surprises étant aussi "Les Fables de l'Homme" (The Tales of Mankind), un projet mixed-media de Fred & Sam Guillaume, avec notamment la participation de Rosto sur la partie personnages. Produit par Nexus Factory et Caravel.

Sans oublier des films qui sont quasi finis et sortiront dans quelques mois :

- "Zombillenium" d'Arthur de Pins & Alexis Ducord (Maybe Movies / Belvision) : le film sera terminé fin avril et sortira au cinéma le 18 octobre en France. Les 11 minutes d'extraits diffusés aujourd'hui étaient stimulants ! Budget : 13.4 millions d'euros.

Image

- "Le Grand Méchant Renard et autres contes" (The Big Bad Fox and Other Tales) : le fameux omnibus cinéma en 3 moyen-métrages réalisés par Benjamin Renner & Patrick Imbert, qui sortira en Juin au cinéma en France. Tout est donc bouclé et leur intervention au festival était surtout l'occasion de nous montrer une vingtaine de minutes d'extraits, tous aussi géniaux les un que les autres. Produit par Folivari, Studio Canal et Panique!.

Image.

Voir aussi ma précédente news :
http://www.catsuka.com/news/2017-02-13/ ... -europeens

Répondre