Animation japonaise

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

oui c'est a peu près ca sauf qu'ils ne font pas des line tests pour chaque niveaux surtout que souvent certains niveaux sont cencés rester fixes.
Mais en rêgle générale oui c'est comme ca que ca fonctionne.

amai
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2004, 21:21

softs

Message par amai »

Je n'ai pas bien compris cette histoire de niveaux à séparer... je vais relire ^^;
En attendant j'aimerais bien savoir quels logiciels sont utilisés au japon, et pour quoi faire.
Satoshi kon de passage a paris nous a montré que tokyo godfathers par exemple etait fait avec photoshop et after effects uniquement.
C'est a dire qu'ils ont scanné les dessins dans photoshop et mis en couleurs sous photoshop. Ce qui, quand on connait Retas par exemple fait un peu mal. A moins qu'ils aient mis au point un systeme de traitement au moyen de scripts bien étudiés (surtout quand on a plusieurs niveaux d'ombres et leurs délimitations à se farcir sous photoshop).
Enfin bref, voila ^^
Y at-il des productions qui commencent à laisser tomber le papier pour tout dessiner sur tablette graphique par exemple (et quels logiciels utilisent-ils dans ce cas), quand on sait qu'ne france c'est macromedia flash qui est privilégié dans ce cas, avec lequel certaines personnes font des miracles au prix d'un travail inhumain quand on sait que des logiciels a peine plus chers peuvent rendre la tache tranquille (je pense à Retas Stylos par exemple, que je cherche d'ailleurs en full version, si qqn l'a ^^).
Pour finir, je risque de passer au japon au printemps, mais pour enrichir mon japonais, pas pour démarcher, néanmoins, penses-tu que c'est possible de démarcher, quels sont les trucs à savoir et à ne pas faire et surtout que peut-on espérer (un stage? etre serveur de café?)... et est-ce viable, tous les echos que j'ai eu sont assez clairs : tu bosses de matin au soir qu'il vente ou qu'il tremble, et tu dors dans le train.

minion

salut eddie!!!

Message par minion »

:D
salut eddie, c manu!
je profite de ce portail pour te glisser qques mots et te souhaiter la bonne année! bon ben moi j'anime toujours (mais en 3D: je suis un vendu...mais faut bien vivre).
Voilà! bon courage et à plus!!!

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Salut Didi, c'est intéressant ce que tu dis didi
ahem désolé :oops:

Tu parlais de la formation en ligne du Studio Telecom, je suis déjà tombé sur le site, c'est vraiment valable ou tu lances juste une campagne en faveur de ton studio favori ? :wink:

En dépis de sa formalution, cette question est sérieuse...
Je voudrais connaître ton point de vue là-dessus...

Aux gobs, ils essayent de mettre en place de la formation à distance...
Mais pour le moment, je ne suis pas trop convaincu par leur projet.
Il pensaient faire des méthodes du genre Gnomon School, si tu connais ...

Déjà tu les goales fastoche sur les P2P et pis ... bof en fait.
Sur 2 heures de cours magistral, y'a 4 ou 5 bidouilles digne d'intérêt et encore... c'est trop déshumanisé c'est pas des vrais cours quoi...

Si tu trouves le temps de répondre, merci beaucoup.

mitch

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Salut, désolé,j avais un peu délaissé le topic ces derniers temps ^^

Pour répondre a amai (doux?):
Salut Amai
_Les logiciels utilisés sont en effet des logiciels que l'on connait comme photoshop et aftereffect et chaque studio a un choix propre de logiciel. Il se trouve cependant qu'une grande partie de la production japonaise utilise les modules de retas pour leurs dessins animés.
Pour Satoshi Kon, s'il a composité les images sous photoshop (tout a fait possible quand on connait bien leprogramme) et after effect, il y a de fortes chances pour qu'il aie utilisé CoreRetas pour le compositing final (ou toons). Pourquoi pas Retas pour les colorisations? Sans doute parcequephotoshop propose uneplus granderichesse de filtres pour de meilleurs effects. Mais pour de la série Retas est plus efficace bien entendu.
_Les productions sur tablettes graphiques en sont au stade de développement et a télécom par exemple, une partie des Dooga's (inters) sont fait de cette manière sur des programmes maison et retas stylos. Le temps reste le même pour faire un inter sur ordinateur ou sur papier donc seules les boites les plus riches se permettent d'investir dans ce genre de materiel. A Toei par exemple ils utilisent des écrans graphiques (dessins direct sur l' ecran). Ghibli reste fidele au papier par contre ^^
_Pour démarcher il faut réunir un tas de conditions. De la motivation sur du long terme, être un minimum bon et proposer quelque chose d'original (ils ont 10000 animateurs aussi bons que toi et qui parlent japonnais), Parler le Japonnais, avoir des moyen financiers debase important pour s'installer et prouver que tu es prêt a rester longtemps (cequi te permettra peut être d'avoir un visa de travail) et enfin faire unecroix sur une vie sociale luxueuse (un animateur a ses débuts doit bosser longtemps 10h a 22H minimum pour pas grand chose)
Si tu passes toutes ces conditions et que tu résiste pendant 5 ans alors tu pourras commencer a t'en sortir et vivre agréablement.
Voila ^^

Salut Manu^^ Je rentre mimars, on se fait un pot :p

Ohaio Mitch
Pour la formation online elle n'est valable que si tu n'as jamais fait d'animation. Elle reprends toutes les bases et est la meilleure au Japon. En plus tu es corrigé online par des pro mais le fait est que c'est comme une école privée donc il y a un coût. Si tu sors des Gobelins, je ne te la conseille pas. Sinon ce sera bien plus viable que la formation que semble proposer les gobelins.
Mon conseil est que si ca t'interesse, le mieux est de faire les exercices et les montrer a des professionnels en chair et en os aussi.
Bon courage a toi ^^

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Tou d'abord merci beaucoup pour les infos, didi.
En fait j'ai fait les gobelins mais en 3D y a un petit moment et c'etait plus dans l'idee d'enrichir ma culture de l'anim.
Autrement les gobelins envisage de faire des formations en ligne, je suis aussi formateur pour la 3D la-bas de temps a autre et il m'en ont fait part, mais je ne suis pas super convaincu parce qu'il souhaitent faire... aussi ca m'interessait de savoir en quoi consistait la formation anime-juku dans la mesure ou si elle aussi bonne que tu le dis, les gobelins devraient probablement s'en inspirer.

voila voila...

Merci encore pour les infos :D
Modifié en dernier par mitch le lun. 09 févr. 2004, 0:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Le principe d'animé Juku se divise en quatre "levels".
-Celui pour les débutants qui se base sur des exercices simples (balles qui rebondissent, perspective,ligne...) et que l'on peut trouver dans les bouquins. Le but étant de faire prendre concience du mouvement. Le plus de Animé Juku est que comme les exercicesz sont fait sous Rétas Stylos , on bénéficie e corrections a distance. (et pas par n'importe qui, ce sont des professionnels japonnais qui ont bossé sur des productions prestigieuses (lupin entre autre)).
-un Lvl un peu plus experimenté où l'on découvre les premiers fx et marchea caractères.
-les lvl experts qui complêtent la formation. Quelqu'un qui réussit brillament ces quatre module peut postuler pour un studio (pour l'aspect technique tout du moins).
Le mieux c'est de visiter le site: http://www.anime-juku.com/

Pour les Gobelins, c'est une bonne idée je pense mais il faut des correcteurs (de préférence des animateurs professionnels) et aussi proposer un eventail sufisemment complet d'exercices (fx, marches a caracteres, anticipations reactions, cartoon/realiste...) bref un bon gros travail de préparation quand même^^ et d'investissement si ca doit être bien fait. (A Télécom des gens bossent uniquement sur ca tout les jours).
voilavoila :)

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

merci beaucoup pour tous ces renseignements
:D

Avatar du membre
jay-ko
Otaking !
Messages : 1877
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 8:44
Localisation : Humbrol

Message par jay-ko »

Mitch> Gnomon workshop font de bon DVDs... peut être ne s'adressent-ils pas à quelqu'un de ta compétance simplement?

Une chose est sûre, les DVD sur maya sont véritablement meilleurs que les DVDs ou livre édité par alias pour expliquer leurs soft! d'autant qu'ils sont "aussi" véritablement moins chère.

amai
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2004, 21:21

travail au japon etc...

Message par amai »

Merci pour ces détails éclairés sur la production et le travail au japon ^^
Je ne savais pas qu'ils avaient deja intégré Stylos alors même qu'il est sorti y'a pas longtemps.
Bonne continuation.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Tu as raison Jay-ko, ces DVDs sont plutôt pas mal et je n'ai pas vu ceux d'alias mais je te crois car j'ai une petite idée maintenant que je connais bien le manuel de Maya :lol: (tu me diras c'est toujours mieux qu'une aide microsoft traduite en français :? ), je les découvre probablement trop tard...

Cela dit rien ne remplace le bon tuyau au bon moment (quand tu as la chance de pouvoir en bénéficier bien-sûr)... plutôt qu'une tonne d'infos dans ta face avec facile une demi-tonne de trop quand tu débutes, c'est lourd à digérer... mais c'est mieux que rien. Ce qui m'ennuie dans ce genre de formation c'est le côté paraphrase de manuel... c'est ça que je dis en fait :wink:
Etre autodidacte n'est décidemment pas facile et mettre à jour ses connaissances non plus.

krystobald

mitaka ?? tient tient .. ça me dit quelquechose ç'tendroit:p

Message par krystobald »

bonjour tout le monde , je vient de decouvrir ce forum et je regrette enormement de ne pas l'avoir connu avant !
pouvoir discuter avec des pros de l'anim' comme ça c'est mon reve depuis tout gosse (apres la periode cosmonaute quand meme :p )

dis moi didi , j'ai commencé a lire les 1er page de ce topics et j'ai vu que tu disait que tu bossais a mitaka ?? hehe ce ne serait pas G...bli a tout hasard ?
j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois a mitaka (cause le fameux musé ,d'ailleur j'y retourne la semaine prochaine :D )
et le coin est super !! vraiment chouet et tranquil !

comme je te disais je n'ai pas tout lu donc dsl si je rabache les questions deja posées :p ,mais ... il consiste en quoi ton boulot ? animateur clef ? intervalliste ?
perso je suis graphiste/animateur flash sur dofus (www.dofus.com ) un rpg multi,donc je ne m'y connais pas trop en anim traditinnelle mais je suis toujours ebahis devant l'anim papier !

j'ai cru comprendre que tu venais des gobelins ?
tu as reçu une formation en jp ? ou bien le jp et l'anim sont la combinaisons de 2 passions ?

... je continu ma lecture des pages precedentes du topics et je reviens :p

Avatar du membre
Steven Syborg
Mini Yakuz
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 mars 2004, 4:23

Message par Steven Syborg »

Me suis tapé les 9 pages, encore un topic intéressant. Merci :D
gangnggahfshdgfjshdgfjkshjsdfdjshdkjfhzggh

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Salut krystobal, Salut Steven!
En fait a mitaka se trouvent plusieurs studio dont Télécom ou je suis actuellement. Le musée Ghibli est aussi a Mitaka tandis que le studio Ghibli se trouve a 2 stations (Higashi Koganei). Les deux studios ont déja collaboré sur des longs métrages (télécom soutraitant des plans du studio Ghibli).
Je suis arrivé avec Buta il y a bientôt un an dans le cadre d'un visa working Holliday . Suite à une Master Class donnée par Otsuka Yasuo, nous avons été invité afin d'apprendre les rouages de l'animation Japonnaise. On a ainsi pu tester toutes les étapes de production pendant trois mois ,de la préproduction au produit (presque) final. Ensuite on a pu intégrer une vrai production en tant qu'intervallistes.
Pour être animateur clef, il nous manquait un niveau suffisant de japonnais. Mais on compte bien revenir quand on maitrisera la langue ^^
Sinon j'ai fini les Gobelins il y a 3 ans et l'animation japonnaise ne me laisse pas indifférent ! Il faut juste savoir que travailler ici pour un étranger requiert une grosse préparation au préalable (langue, argent, contacts,dossier perso...) car la vie d'animateur est loin d'être facile et demande énormément de sacrifices pour pouvoir vivre correctement.
Sinon c'est un pays formidable et au dela de ces sacrifices, on se trouve véritablement dans l'eldorado de l'animation (Ghibli,IG,4°C,Gainax...). :D

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Hey didi, y'a moyen que tu viennes un jour propager la bonne parole aux Gobelins, faire une bonne grosse conférence???
steuplé?
steuplé?
steuplé?
steuplé?
steuplé?
steuplé?
steuplé?
steuplé?
steuplé?
steuplé?
steuplé?
steuplé?
steuplé?
steuplé?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Répondre