Animation japonaise

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Je l'ai achetée, la bible, et je trouve ça un peu chaud pour débuter. Bien que très complet, je préfèrerais avoir à portée de main un ouvrage plus simple qui fasse office de déblayeur pour mettre les choses au point en terme de notions et de vocabulaire. Quelque chose entre le livre avec trois mots de voc pour que l'étudiant en cinéma puisse se toucher en répondant à l'amphi et un livre à la fois complet et passionnant mais assez technique pour le néophyte.

C'est donc pour cela que l'on m'a conseillé, et que je conseille à mon tour, celui-ci. Un poil plus didactique, ludique, et grand public, je pense.

http://www.amazon.fr/Cartoon-lanimation ... 3822871095

Et je dis ça en ma haute qualité de rien du tout.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Chaud ? Suffit de d'abord s'essayer aux premières anims, assez simples (une balle qui rebondit, un gars qui plante un clou, des trucs à la con), puis de suivre sur les premières marches, et de partir en free-style sur les breakdowns, etc.

Le choix de porter les 3/4 du bouquins m'a longtemps paru bizarre... mais ça permet justement de dégrossir sur une des choses les plus durs en anim et...

Enfin j'anim pas avec le bouquin à côté... mais j'ai l'impression que ça m'a vraiment ouvert des perspectives.

Alors que Preston Blair je le trouve grave orienté cartoon et que cartoon ( alors j'avoue, je n'aime pas trop ce style d'anim) et... bin il y a tout. T'as juste à recopier les petits dessins, pas de vrai perspectives d'interprétation ou autre...

Finalement je trouve ça proche d'un "dessine le manga", mais en cartoon.

Bon de fait, j'ai jamais vraiment lu le bouquin. Mais est-ce que j'ai vraiment tort ?
TAMATAMATAMATAMA

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Oh laaaa... ta comparaison me fait un peu peur, quand même. ^^

Après, si tu fais sauter la première partie où effectivement il est question de cartoon, tu en apprends sur la technique elle-même. Il est question d'anticipation, de ligne d'action (enfin, j'ai lu ça, kwa) enfin, bref, les notions sont claires et très imagées. Et c'est peut-être aussi parce que c'est plus typé que c'est plus compréhensible (on comprend où l'auteur a voulu insister, dans le cas de déformations, par exemple)

Mais après, j'ai juste dit qu'il m'avait paru plus abordable pour une entrée en matière. Disons que ça dégrossit.

Après, ça dit davantage comment animer que comment concevoir l'anim, je le concède, mais c'est intéressant quand même.

Ce livre m'a quand même empêché de me flinguer. Après ma première lecture du Williams j'étais tout moit de sueur.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Alors j'ai les deux bouquins.
Il n'y a pas photo.
tout ce qui est dans le Preston en matière d'anim est dans le Richard et même bien plus encore.

Maintenant il est moins fun pour le néophyte, ça c'est fort probable...
ça rigole pas trop, pas cool pour les touristes :
c'est un manuel technique complet en animation.
Malgré tout ce livre t'encourage à expérimenter - à créer quoi.

Dans le Preston Blair au hasard on peut lire "Les gnomes sont généralement des personnages heureux mais timides."
super utile à savoir en anim et dans la vie en général...
Bon je taille mais avant le livre de Richard Williams c'était l'un des rares livres qui abordait les grands principes d'animation.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

dont le principe d'animation de l'oeil d'elfe

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Salut.

jep___

Bon au fait je trouve aussi que le book de richard williams est bien et il regroupe plusieurs styles d'anim notamment cartoon et d'ailleurs je le trouve meilleurs en ce qui me concerne ayant fais l'experience de celui de preston, celui de frank thomas et ollie et le Timing for animation. Le preston par exemple est centré trop cartoon ( squash and strech et tous ces trucs ). C'est une bonne base bien sur ! en s'inspirant de ces techniques on peut reinventer l'animation. Les japonais ont surement quelque chose d'autre à apprendre et ça me plairait bien de voir quoi, voyez-vous mais avant j'aimerais avoir l'avis d'un lecteur ou plusieurs car je veux pas depenser, l'acheter et etre deçu apres genre y a rien d'interessant .

@++

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

J'ajouterai quelque chose. Le livre de frank thomas et ollie johnston
Image
est tres bien aussi mais vous savez lol les auteurs sont parmis les nine old men de disney donc du cartoon, il y en a mais en tout et pour tout à mon avis pour quelqu'un qui souhaite debuter en anim, y a pas mieux que le livre de preston Blair et le livre de richard williams. Les deux feront l'affaire. Apres, par simple curiosité et aussi par amour des nine old men, je me suis interessé à The illusion of life-Disney animation que j'ai l'impression que beaucoup n'ont pas lu. Peut-etre parcequ'il est en anglais :kinterro: mais ça merite une version française quand meme :kgrossecolere: .
D'un autre coté j'ai eu l'impression le livre jap'anime n'a pas trop interessé ici et donc j'ai peu de chance de trouver des lecteurs .

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

complètement d'accord, que ce livre ne soit pas traduit est une honte.
à gobelins y'avait des polycop officieux de traduction à l'arrache de certains passages.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

:kpfff: Ben moi je dis, ce qui y est ecri est tellement bien mis que si on se permettait de traduire ça pourait perdre un peu son sens donc on en a peur quoi :kpfff: . j'ai l'impression d'exagerer. :kbof: Walt stanchfield , dans gesture drawing for animation , en voulant citer une phrase de walt disney concernant la force motrice derriere l'action je crois, s'inquietait du fait qu'il pourait perdre la vraie signification de la phrase juste en citant car la phrase etait tellement parfaite... ( Ben je crois hein, je traduit comme je peux, l'anglais ) . Donc voilà . Et faudrait pas l'oublier ! ce livre a été reconnu comme etant le meilleur sur le theme à sa sortie....

Au fait, avez-vous des nouvelles de Ollie johnston ? Il doit etre vieux maintenant, hein le survivant des nine old men .

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Il me semble qu'il bosse un peu pour Pixar.

Mais sinon, il est à la retraite.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Avec frank thomas, il avait un peu bossé pour The incredibles... héhé mais tant qu'il est en vie, on aura toujours besoin de lui. Si non c bizarre en fait, la plupart des grands animateurs ( americains pour ce que je sais ) vivent tres longtemps ( Ken harris, grim natwick, frank thomas, ollie johnston, ward kimball .... ). Est-ce à cause du metier ? La grande exeption est Fred Moore qui buvait :ksad: .

@ +

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

d'ailleurs fred moore c'est mon préféré.

le petit punk là.

qui dessinait des femmes a poil.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Image
Un genie en tout point.

Image

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Salut.

Concernant le livre JAP'ANIME, j'ai pu voir quelques pages en pdf sur le site d'eyrolles dont la table des matieres et on y parle de trucs interessants quand meme, de petits code propres à l'anime, le cellshading, le storyboad et tout mais j'ai remarqué que tous ces trucs ne sont pas approfondis pour autant dire et y a que 128 pages mais je pense le commander quand meme.

Donc, merci à vous.

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Je pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de vraiment propre à la japanime en terme de principe d'animation :
Ce sont les mêmes que pour l'animation occidentale.
Le "style japanime" c'est davantage une façon de mettre en scène et une économie de moyen ciblée différemment.
Hormis un fonctionnement de l'assistanat légèrement différent il n'y a pas de différences majeures dans la façon de travailler.
Sûrement pas en board et en "cellshading"...

- edit -

Et oui sinon "illusion of life" est assez chanmé je l'ai depuis un moment et je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas trop lu mais il est effectivement extrêmement intéressant.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Répondre