Animation japonaise

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

mitch a ecri
Je pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de vraiment propre à la japanime en terme de principe d'animation :
Ce sont les mêmes que pour l'animation occidentale.
Le "style japanime" c'est davantage une façon de mettre en scène et une économie de moyen ciblée différemment.
Hormis un fonctionnement de l'assistanat légèrement différent il n'y a pas de différences majeures dans la façon de travailler.
Sûrement pas en board et en "cellshading"
Bien sûr ! Tout à fait d'accord mais quand je disais qu'il y avait des p'tits codes propres à l'anime, je pensais justement à :
Le "style japanime" c'est davantage une façon de mettre en scène et une économie de moyen ciblée différemment.
Par exemple le changement frequent et le choix precis de cadrages est une astuce très importante pour l'anime, (la japanime utilisant un nombre limité de dessins) et elle fonctionne dans la logique japanime. Les disneyens par exemple laissent beaucoup de temps aux animateurs pour developper un vrai jeu, l'animation est fluide de surccroit et le tout se passant rarement suivant un changement frequent de cadrages.
En outre, les gros takes, anticipations, overlaping exagerés ne sont pas tellement pris en compte dans la japanime.
Hormis un fonctionnement de l'assistanat légèrement différent il n'y a pas de différences majeures dans la façon de travailler.
Sûrement pas en board et en "cellshading"...
je disais pas qu'ils avaient une façon propre à eux de bosser le cellshading mais je disais en fait qu'on abordera le cellshading et le storyboard dans le book. je me suis surement mal exprimé à ce niveau là dsl. :kbof:

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

la japanime utilisant un nombre limité de dessins
ça dépend.
En outre, les gros takes, anticipations, overlaping exagerés ne sont pas tellement pris en compte dans la japanime.
ça dépend...

Tout dépend de ce que tu compares.
Comparer un épisode de série japonaise à un long métrage Disney :
C'est un peu comme comparer des petits pois et des carottes, hormis que tous les deux sont des légumes...

Compare un Disney à un Miyazaki la différence technique est déjà plus ténue.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Compare un Disney à un Miyazaki la différence technique est déjà plus ténue.
mouais c sûr.
je l'adore, le mitch :kpfff:

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

je l'adore, le mitch
merci.

J'attirais seulement ton attention sur le fait que tu compares des productions d'envergures très différentes, peut-être même séparées par 40 ans d'intervalle...

Les japonais ont développés un style de mise en scène qui permet de compenser les limitations d'une animation de série.

Maintenant rien n'empêche de mélanger plusieurs approches...

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Maintenant rien n'empêche de mélanger plusieurs approches...
Oui et c'est ce que je recherche justement en m'interessant à l'anim disney et l'anim jap, en recherchant les moyens d'economie et de bonne production en meme temps.

merci

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Dans ce cas je te conseille de t'en tenir aux livres recommandés par tous. (Animator Survival Kit, Illusion Of Life et Cartoon Animation)
C'est de la lecture on ne peut plus fiable :
Ces trois livres ont été écrits par des maîtres de l'animation qui de plus parlent de leur propre expérience sur des films qui sont aujourd'hui des classiques à juste titre.

Je ne pense vraiment pas que le livre "Jap'Anime" t'apprenne quoi que soit de valable en plus.
Il a été écrit par des types totalement étrangers à la Japanime pour deux raisons évidentes que je vais tout de même répéter car j'aime assez défoncer les murs autour des portes ouvertes ça m'amuse pas mal :
-ils ne sont ni animateurs, ça il suffit de regarder la couverture.
-ni japonais ça je le vois à leur nom... si si...

Quant aux méthodes économiques, paradoxalement, ce sont les "Disneyens" qui les ont inventées :
la xérographie, les persos vus de dos, pas d'anim mais un mouvement de cam sur un fixe voire sur un décor... et j'en passe.

Maintenant ça m'intéresserait de voir un livre sur l'anim écrit par un animateur japonais.
En discutant de ça aujourd'hui avec un collègue, il semblerait que Yasuo Otsuka en a écrit un (évidemment non traduit dans une autre langue) mais qui de l'avis d'un certain D.E. ne révèle rien de véritablement mystérieux pour tout animateur, même très quelconque... genre même un simple français qui ne ferait ni tout-à-fait de la mangasse ni vraiment du dreamsney.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

rostanim a écrit :Au fait, avez-vous des nouvelles de Ollie johnston ? Il doit etre vieux maintenant, hein le survivant des nine old men .
pasteqman a écrit :Il me semble qu'il bosse un peu pour Pixar.

Mais sinon, il est à la retraite.
Il est décédé hier :kpleure:

RIP

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

oh noooon...

merde.

bon bah ça y'est c'est le dernier poilu qui vient de mourir.

vraiment triste.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

jem
CyberPet

Message par jem »

RIP
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

mitch>
Je ne pense vraiment pas que le livre "Jap'Anime" t'apprenne quoi que soit de valable en plus.
Il a été écrit par des types totalement étrangers à la Japanime pour deux raisons évidentes que je vais tout de même répéter car j'aime assez défoncer les murs autour des portes ouvertes ça m'amuse pas mal :
-ils ne sont ni animateurs, ça il suffit de regarder la couverture.
-ni japonais ça je le vois à leur nom... si si...

Quant aux méthodes économiques, paradoxalement, ce sont les "Disneyens" qui les ont inventées :
la xérographie, les persos vus de dos, pas d'anim mais un mouvement de cam sur un fixe voire sur un décor... et j'en passe.

Tu as raison en fait :ksad: meme au niveau des auteurs...
Ok ! je vais suivre ton conseil . merci mitch

tsuka >
Il est décédé hier
Ailleailleaille :ksad: . Je lui souhaite de renaitre dans un monde meilleur...
avec son meillleur ami frank thomas.
Image
Image

Bon, eux, ils ont laissé leurs traces, on lira leurs principes et methodes et on s'en servira tout le temps et on parlera d'eux...
Nous aussi, on doit faire autant... laisser notre trace :kniko:

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

ah... voyez-moi ça ! trop cool, hein !http://arts.endow.gov/news/news05/medals/Johnston.html

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

RIP Mr. Johnston
:kpleure:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Quelle idée aussi de rappeler à LA MORT qu'elle avait oublié quelqu'un sur sa liste, bravo !
TAMATAMATAMATAMA

Jel
Otaking !

Message par Jel »

RIP en retard. je suis justement en train de lire son bouquin sur le gesture Drawing qui est vraiment super.

J'ai découvert ton existence tard, mais tu cartonnais papi :kpleure:

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Jep >
Quelle idée aussi de rappeler à LA MORT qu'elle avait oublié quelqu'un sur sa liste, bravo !
ben c un honneur hein et Mr Ollie viendra me remercier un de ces jours.

< ceux qui sont partis d ici sont ravis de l etre >

Répondre