Bien sûr ! Tout à fait d'accord mais quand je disais qu'il y avait des p'tits codes propres à l'anime, je pensais justement à :Je pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de vraiment propre à la japanime en terme de principe d'animation :
Ce sont les mêmes que pour l'animation occidentale.
Le "style japanime" c'est davantage une façon de mettre en scène et une économie de moyen ciblée différemment.
Hormis un fonctionnement de l'assistanat légèrement différent il n'y a pas de différences majeures dans la façon de travailler.
Sûrement pas en board et en "cellshading"
Par exemple le changement frequent et le choix precis de cadrages est une astuce très importante pour l'anime, (la japanime utilisant un nombre limité de dessins) et elle fonctionne dans la logique japanime. Les disneyens par exemple laissent beaucoup de temps aux animateurs pour developper un vrai jeu, l'animation est fluide de surccroit et le tout se passant rarement suivant un changement frequent de cadrages.Le "style japanime" c'est davantage une façon de mettre en scène et une économie de moyen ciblée différemment.
En outre, les gros takes, anticipations, overlaping exagerés ne sont pas tellement pris en compte dans la japanime.
je disais pas qu'ils avaient une façon propre à eux de bosser le cellshading mais je disais en fait qu'on abordera le cellshading et le storyboard dans le book. je me suis surement mal exprimé à ce niveau là dsl.Hormis un fonctionnement de l'assistanat légèrement différent il n'y a pas de différences majeures dans la façon de travailler.
Sûrement pas en board et en "cellshading"...