La difference principale entre les studios japonais et coreens tient essentiellement de l experience. Il faut savoir que la coree assure pour une grande majorite de ses productions seulement de la soustraitance ce qui explique aussi la variation de qualite. En fait on trouve au japon de tres grands animateurs qui on travaille sur des productions prestigieuses et qui sont a meme de pouvoir partager leur savoir faire. En coree l experience des plus vieux s est batie sur des series soustraitees et donc pas forcement avec de bons designs ni de bons scripts. Les soustraiteurs etant en majorite les americains, les japonais et les francais ,on peut tres bien imaginer le melting pot auquel ils sont confronte et les differences d organisation qu ils ont a subir pour chaque production.(je me demande si la coree se rapproche pas des techniques 'ricaines - pas mal de studios de labas sont en relations avec des studios us comme c'est le cas de l'equipe de tartakovsky par exemple...ou alors je m'egare et c'est purement une kestion de blé?)
Au japon la technique est rodee et un studio ,par exemple, ne va pas changer son programme de compositing parce que le client le trouve mieux ou moins cher. Or c est le cas en coree qui est continuellemnt obligee de s adapter a diverses facon de travailler. Cela n empeche pas qu ils apprennent enormement et que d ici quelques temps ils fassent des choses tres bien, (comme ce film prime a annecy ou wonderful days) que je n ai pas vu encore.
Les "ricains" apportent plus d argent aux copagnies coreennes c est pour cela que ces dernieres preferent travailler avec eux plutot que la france. En fait plus on a d argent meilleurs est le studio de soustraitance. Maintenant il ne faut pas negliger la chine et les pays de l est qui commencent a faire une forte concurrence aux coreens de par leur main d oeuvre au cout derisoire.
D un point de vue purement technique et la je parle pour ce que j ai comme experience de la chose, je crois savoir que les studios coreens bossent a la "disney" avec des layoutmans, des assistants ,decorateurs et intervallistes alors que les animateurs japonais font leurs layout eux memes et les decorateurs sont les coloristes (ce qui requiert moins de personnes mais plus de talent). On evite ainsi des aller retours inutiles entre les divers secteurs et l uniformite des oeuvres est ainsi mieux preservee.
Voila en gros les differences qui expliquent aussi la qualite moindre des productions coreennes.